Je doute de dieu

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ben non tu n'es pas athée, mais à te lire ça ne devrait pas tarder :)

Je n'ai jamais douter de dieu peut être le dieu qui est dépeint dans les bouquins "dite" sacrée ou les histoires rocambolesque qu'on essaye de nous faire avaler comme des excuse à des situations qui nous échappe oui mais celui qui nous a crée fait vivre et mourir celui qui donne un sens à tout chose et que mes yeux ne peuvent me mentir non lui j'y crois .....
 
Je n'ai jamais douter de dieu peut être le dieu qui est dépeint dans les bouquins "dite" sacrée ou les histoires rocambolesque qu'on essaye de nous faire avaler comme des excuse à des situations qui nous échappe oui mais celui qui nous a crée fait vivre et mourir celui qui donne un sens à tout chose et que mes yeux ne peuvent me mentir non lui j'y crois .....
Tu y viens, tu y viens encore quelques années de reflexions et tu y seras :)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu y viens, tu y viens encore quelques années de reflexions et tu y seras :)

D'accord le processus de la création de la terre de l'univers idem pour tout être vivant sur la terre les pistes son sérieuse et non négligeable très bien mais pour quoi et dans quel but ? il y a bien eu un déclenchement
exemple : on commence toujours par un point pour commencer par écrit sur une feuille blanche avant que les mots se forme non??
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
D'accord le processus de la création de la terre de l'univers idem pour tout être vivant sur la terre les pistes son sérieuse et non négligeable très bien mais pour quoi et dans quel but ? il y a bien eu un déclenchement
exemple : on commence toujours par un point pour commencer par écrit sur une feuille blanche avant que les mots se forme non??

Bonjour nordia la Tachelhit! :p

Perso je pose qu'il y a une alternative entre un univers cyclique (auquel adhèrent la plupart des Grecs et Nietzsche) et un univers créé par Dieu au commencement. Là-dessus le théologien du siècle dernier Claude Tresmontant était sur une bonne piste.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bonjour nordia la Tachelhit!

Perso je pose qu'il y a une alternative entre un univers cyclique (auquel adhèrent la plupart des Grecs et Nietzsche) et un univers créé par Dieu au commencement. Là-dessus le théologien du siècle dernier Claude Tresmontant était sur une bonne piste.
Coucou Ebion :love:

la création de la terre en 5 ou 6 jour!!!!!! l'explication simpliste des croyants? je doute:prudent: mais bon même si je ne comprend pas grand chose .....
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Coucou Ebion : love:

la création de la terre en 5 ou 6 jour!!!!!! l'explication simpliste des croyants? je doute:prudent: mais bon même si je ne comprend pas grand chose .....

Je ne pensais pas à l'interprétation littérale de la Genèse, mais à des métaphysiques (création vs temps cyclique). :timide:
 
D'accord le processus de la création de la terre de l'univers idem pour tout être vivant sur la terre les pistes son sérieuse et non négligeable très bien mais pour quoi et dans quel but ? il y a bien eu un déclenchement
exemple : on commence toujours par un point pour commencer par écrit sur une feuille blanche avant que les mots se forme non??
Pourquoi et dans quel but ?
Pour rien et sans but :)
Profite bien de la vie, y'a que ça ! :)
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
l’athée croit à l'homme proche de lui partage ces craintes, ces peurs, ces envies, désir ou tout autre il a de l'empathie envers son coreligionnaires ces émotions ne sont diriger vers lui que par les même intérêt et non pas un ordre

le croyant lui c'est différent il est diriger par sa foi à l'invisible la peur du néant ...je ne sais pas qui des deux est plus à plaindre !

Il y a quelque chose de noble à s'oublier pour l'autre, et il faut rendre à"à Cesar ce qui lui appartient", même s'il est en déni, il fait honneur à son humanité, c'est quelque part une preuve de foi, atomique, pourquoi pas, mais qui est en mesure de comprendre la clémence de Dieu et son regard sur sa créature qui fait preuve d'altruisme, même intentionnée ou pas ... les degrés du jugement ne nous appartiennent pas !:) à nous de prendre ce qu'il y a de meilleur et ne laisser l'ignorance faire son spectacle
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
c'est quelque part une preuve de foi

sa peut être la foi à l’être humain

Tu le voit comme une clémence venant de dieu normal en tant que croyant mais ceux qui nie l'existant de se même dieu la charité le font en tout état de cause sans attendre la bénédiction d'une divinité

Donc ma question qu'es qui plus important ou plus juste c'est de croire en sois ou croire en une divinité invisible dictée par des récit ou alors croire en nous se n'est pas croire en dieu véritablement que depuis longtemps nous nous somme tromper de croyance ??? attention se sont des question que je me pose à moi même ne prête pas attention si ça ne te parle pas :)
 
l’athée croit à l'homme proche de lui partage ces craintes, ces peurs, ces envies, désir ou tout autre il a de l'empathie envers son coreligionnaires ces émotions ne sont diriger vers lui que par les même intérêt et non pas un ordre

le croyant lui c'est différent il est diriger par sa foi à l'invisible la peur du néant ...je ne sais pas qui des deux est plus à plaindre !

Slm

Ah parce que tu crois qu'un croyant ne partage pas ces craintes, ces peurs, ces envies, désirs..... Un croyant n'est pas un robot inventer par l'homme.
Un croyant c'est un humain qui à la foi et ces actions, son empathie ou son manque d'empathie est un ensemble propre à l'humain.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Un croyant c'est un humain qui à la foi et ces actions, son empathie ou son manque d'empathie est un ensemble propre à l'humain.

idem pour l’athée
C'est pas une accusation ne te m'éprend pas mais une constatation
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pardon de quoi parles tu je ne te suis pas?

non rien c'est déjà assez compliqué n'en rajoutons pas et je pense que se n'est pas le but du sujet
je te laisse un bon doliprane pour calmer mon mal de crane.......
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Un athée vertueux ? Celui qui renie toute essence divine et trouve dans ce qui l’entoure les raisons de sa solitude profonde, ne peut que entretenir des tourbillons de doutes qui ravagent son être intérieur, et ne peut donner que des fruits amers et insipides. Ces actes ne sont connotés que par des pulsions égoïstes et sans buts …vertueux ? À moins qu’il dirige son être vers la dévotion de son prochain, alors nous pourrions considérer qu’il croit tout de même à quelque chose.
Ha ha ha ! :)
Tu remarquera d'ailleurs que TOUS les athées sont égoïstes, torturés intérieurement et solitaires.
Alors que TOUS les croyants sont toujours de bonne humeur et vivent une félicité sans fin, l’âme toujours en paix.

Sérieux, tu essaye de convaincre quelqu'un d'autre que toi même a travers ce tas d'inepties ?
Je pense a un cas de loi de Poe, ça peut pas être autrement :D
 
Le mouvement d'un croyant est une action et ensuite un repos
Mais le mouvement des gens de l'enfer est une agitation désordonnée, instables, irritables, ils ne reviennent pas
 
Ha ha ha ! :)
Tu remarquera d'ailleurs que TOUS les athées sont égoïstes, torturés intérieurement et solitaires.
Alors que TOUS les croyants sont toujours de bonne humeur et vivent une félicité sans fin, l’âme toujours en paix.

Sérieux, tu essaye de convaincre quelqu'un d'autre que toi même a travers ce tas d'inepties ?
Je pense a un cas de loi de Poe, ça peut pas être autrement :D
Salam

"La foi, remède miracle contre l’anxiété ......

....Différentes études réalisées depuis quelques années ont montré que la croyance en Dieu augmentait l’espérance de vie. Les religions s’avèrent être un moyen de lutte contre l’anxiété. Les attentats du 11 septembre 2001 ont provoqué un net accroissement de l’anxiété dans la population américaine et parallèlement une augmentation des pratiques religieuses. Une étude réalisée sur des étudiants par des psychologues de l’université de Washington a montré, début 2005, que les "comportements religieux tels que la prière pour gérer le traumatisme sont parvenus à calmer leur angoisse beaucoup plus efficacement que les autres." Les croyants auraient donc un niveau d’angoisse plus faible que les non croyants.

Source :

Pourquoi Dieu ne disparaîtra jamaisScience & Vie - N°1055 - août 2005 - (19 pages)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Salam

"La foi, remède miracle contre l’anxiété ......

....Différentes études réalisées depuis quelques années ont montré que la croyance en Dieu augmentait l’espérance de vie. Les religions s’avèrent être un moyen de lutte contre l’anxiété. Les attentats du 11 septembre 2001 ont provoqué un net accroissement de l’anxiété dans la population américaine et parallèlement une augmentation des pratiques religieuses. Une étude réalisée sur des étudiants par des psychologues de l’université de Washington a montré, début 2005, que les "comportements religieux tels que la prière pour gérer le traumatisme sont parvenus à calmer leur angoisse beaucoup plus efficacement que les autres." Les croyants auraient donc un niveau d’angoisse plus faible que les non croyants.

Source :

Pourquoi Dieu ne disparaîtra jamaisScience & Vie - N°1055 - août 2005 - (19 pages)
Salam.
Je ne doute pas, et n'ai jamais douté que la foi puisse être une béquille ou un besoin pour certaines personnes.
Ça peut même avoir un rôle social rassembleur et bénéfique.
Tout comme un gamin va s'épanouir socialement en pratiquant un sport d'équipe.
D'ailleurs, je ne suis pas "contre" les religions.
Mais elles ne sont pas non plus un remède miracle a tous les maux du monde.
Ça peut être utile sur le plan psychologique, ça rassure, et certaines personnes trouvent un équilibre autrement.
Ce qui est par contre réducteur (et stupide), c'est de déclarer que sans foi l'humain ne peut que vivre mal, comme dans le post auquel je répond.

Après, qu'une religion ou une autre détienne "La Vérité", c'est un tout autre débat et a la limite on s'en fout puisque elles sont toutes basées sur une croyance aveugle et non un examen objectif de l'histoire.

Il faut toujours se méfier d'un simple article isolé. En voila un autre qui établi un classement des "pays ou les gens sont le plus heureux". Ça ne sont pas forcément les plus croyants, ni ceux ou on meurs le plus tôt :)

Le classement compte 158 pays. La Finlande, les Pays-Bas, la Suède, la Nouvelle Zélande et l'Australie sont respectivement 6e, 7e, 8e, 9e et 10e
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-d...serait-heureux-monde-france-classe-place.html
 
Haut