je l'attends ou pas ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CHRIFIA103
  • Date de début Date de début
A mon avis toi tu attends d'un mec qu'il soit plus une vitrine (une espece de vertu ambulante) qu'un veritable mec..
s'il ne correspond pas a tes attentes...pourquoi vouloir le changer?

je ne comprends pas pour quoi elle doit le changer ?!

Et si c'est lui qui veux la changer ?

Prendre quelqu'un et essayer de le façonner deçoit, si il est si imparfait que ça, laisse le, il trouvera qqun qui saura l'aimer pour l'humain qu'il est avant le musulman qu'il a appris à être.

mais justement il est mal comme ca !

il veut mais il a peur et une fois me l'a dit, il aime pas parler de chose qui lui font mal,

qu'est ce que t'aurais compris toi ?

je c ta raison je lui dis c haram c haram, mais bon en parler meme un peu c chaud alors lui sortir des versets je c pas..

je tente tout de toute facon,

et puis je v pas le laisser tomber que pour ca, il a envi de s'en sortir, mais je c pas il a quelque chose qui l'en empeche mais ne veut pas me dire quoi c enervant

et je vois que ca lui fait mal

Ben oui, surtout si y'a un blocage

ça remonte ptet à son éducation, comment sont ses parents niveau religion ? a-t-il grandi entouré de musulmans ?

Jpense que l'approche "culpabilisation" n'est pas la bonne

Parle lui de religion

Vous pouvez aussi assister à des conférences sur l'Islam, des "darss", l'encourager à lire

mais justement il est mal comme ca !

il veut mais il a peur et une fois me l'a dit, il aime pas parler de chose qui lui font mal,

qu'est ce que t'aurais compris toi ?

qu'il faut le laisser tranquille ....Il y a des gens qui ne veulent pas qu'on influe leur choix ...ça leur fait mal: c'est sensible

Wa et ben super :rolleyes: guider quelqu'un vers le chemin de la religion fait partie de nos devoirs

alors c'est "prie à la mosquée, mange halal parce que sinon t'es dans le hram, si tu le fais pas dégage"

Jsais pas si ça peut donner envie à qqn d'entrer davantage dans le dine

mé nn ta pa compri pck t une femme étranger a lui voila quoi c pour sa il lui faut un homme ki est bien ds le din (pas forcément un savant bien sur)comme sa il peut l'ecouté

Ben attends le mec elle l'aime. Le but dans un couple c'est de s'améliorer, d'avancer ensemble, de "le porter" vers ce qui est bon

Il est pas question de modeler quelqu'un en fonction de ses envies, là on parle de l'orienter vers notre religion. C'est le devoir d'un bon musulman d'indiquer le chemin de l'Islam. Parfois, il suffit de peu pour décider de mieux pratiquer.

Après s'il est complètement réfractaire à tout ça, ben c'est à la demoiselle de voir si elle veut ou pas faire sa vie avec lui tel qu'il est

il pas refractaire du tout au contraire il veut mais je sais pas ce qui l'en empeche

a chaque fois que j'aborde le sujet il me dit '' me parle pas de ca pour l'instant ca me fait mal ""

non mais je rêve pour toi c'est le bon chemin, pas pour lui !!!

Vous parlez de lui comme si c'était un délinquant, le mec ne veut pas prier, aller à la mosqué et mange pas Halal. C'est ou le problème ?

Il peut l'aimer et la rendre heureuse, ne jamais la tromper être un bon père...

Si pour elle, elle est religieuse à un point ou elle ne peut pas vivre avec lui, c'est qu'elle doit sacrifier son 'amour' pour Dieu ...

Enfin je pense que je suis à coté de la plaque :rolleyes:

Quand tu es musulman, il est dans ton devoir de guider dans le droit chemin. Ce garçon est croyant, musulman donc oui c'est le bon chemin pour lui aussi

S'il n'était pas croyant, ça serait différent

Jpense que c'est pas sacrifier son Amour pour Dieu c'est avoir un minimum de choses en commun, la religion c'est important dans une vie commune et ça peut poser des pb avec le temps si les gens ne se sont pas entendus sur ça

mé nn ta pa compri pck t une femme étranger a lui voila quoi c pour sa il lui faut un homme ki est bien ds le din (pas forcément un savant bien sur)comme sa il peut l'ecouté

Oui mais faut pouvoir trouver cette personne et faut pas qu'il se braque genre "tu m'as mis qqn sur le dos pour me remettre dans le droit chemin" :eek:

En faite je part du principe que si on a te pose les choses dés le départ et qu'on ne vois pas les choses comme ça on passe son chemin ...

pour le reste que te dire bon ok tu savais pas qu'il avait jamais mis les pieds dans une mosquée etc... il a au moins mis carte sur table et ça se retourne contre lui

en faite ce qui me turlupine c'est celui et ton autres post ce qu'il ne faut pas dire à son chéri, au moins il es franc ;)

melange pas les posts

dire la verité sur son passé avec ses ex, franchemnt j'ai pas envie de savoir ce qui c passé

par contre la religion c important dans un couple

les choses sont claires oui, il est pas non croyant il veut faire mieux mais je c pas ce qui le met mal a l'aise

Bonjour monsieur mandaline,
Je vais fort bien el hamdoulillah et vous?

Pour répondre à votre question: si, je pense qu'il est possible de changer quelqu'un au niveau du dine.

Un simple mandaline suffira , vous me faites trop d'honneur madame .
Je ne merite pas autant d'egard
Je vais tres bien ma chere .
Merci pour votre reponse

il pas refractaire du tout au contraire il veut mais je sais pas ce qui l'en empeche

a chaque fois que j'aborde le sujet il me dit '' me parle pas de ca pour l'instant ca me fait mal ""

mal, parce-qu'il culpabilise à l'idée de ne pas faire les efforts nécessaires ou bien c'est une façon de te faire taire afin de ne plus lui prendre la tete avec ça? :rolleyes:

Faut pas trop lui chercher de circonstances atténuantes, s'il veut s'engager avec toi, qu'il fasse montre au moins de bonne volonté en exprimant ne serait-ce que ce souhait sinon bin, ne perds pas ton temps!

Le retour vers la foi est un cheminement personnel, toutefois on peut aider la personne en discutant "spiritualité" avec elle afin de l'y sensibiliser, mais si aucun effort est fait par l'autre pour avancer, inutile d'insister et de perdre son temps.

non mais je rêve pour toi c'est le bon chemin, pas pour lui !!!

Vous parlez de lui comme si c'était un délinquant, le mec ne veut pas prier, aller à la mosqué et mange pas Halal. C'est ou le problème ?

Il peut l'aimer et la rendre heureuse, ne jamais la tromper être un bon père...

Si pour elle, elle est religieuse à un point ou elle ne peut pas vivre avec lui, c'est qu'elle doit sacrifier son 'amour' pour Dieu ...

Enfin je pense que je suis à coté de la plaque :rolleyes:

Je sacrifierai tout pour Dieu pas que l'amour

mais la question est qu'il veut mais ne peut pas, pourquoi je c pas et quand je lui demande il est mal mal mal !

A mon avis toi tu attends d'un mec qu'il soit plus une vitrine (une espece de vertu ambulante) qu'un veritable mec..
s'il ne correspond pas a tes attentes...pourquoi vouloir le changer?

il veut changer ! mais il a peur

il correspond a mes attentes mais je c ps comment l'aider moi !!

Ben oui, surtout si y'a un blocage

ça remonte ptet à son éducation, comment sont ses parents niveau religion ? a-t-il grandi entouré de musulmans ?

Jpense que l'approche "culpabilisation" n'est pas la bonne

Parle lui de religion

Vous pouvez aussi assister à des conférences sur l'Islam, des "darss", l'encourager à lire

non il m'a dit que c parents lui ont jamais dit de prier ni rien

que le ramadan il le fait .. seul chez lui! et je pense que ca vient de sa famille cette honte de pratiquer

je c pas koi faire pou l'aider sans lui ressasser des souvenirs qui pourraient le blesser

moi je te conseille pas de rester avec lui, regarde à long terme, un gars dans dine est plus responsable et plus mature en général, et prend plus soin de sa petite famille, après en Islam se marier avec un musulman et non pas quelqu'un d'autre c une obligation et non pas choix ou préférence, si tu le laisse pour plaire à Allah tu trouvera mieux inchallah

mal, parce-qu'il culpabilise à l'idée de ne pas faire les efforts nécessaires ou bien c'est une façon de te faire taire afin de ne plus lui prendre la tete avec ça? :rolleyes:

Faut pas trop lui chercher de circonstances atténuantes, s'il veut s'engager avec toi, qu'il fasse montre au moins de bonne volonté en exprimant ne serait-ce que ce souhait sinon bin, ne perds pas ton temps!

Le retour vers la foi est un cheminement personnel, toutefois on peut aider la personne en discutant "spiritualité" avec elle afin de l'y sensibiliser, mais si aucun effort est fait par l'autre pour avancer, inutile d'insister et de perdre son temps.

je pense que tu as raison, je vais tenter de l'aider mais si je vois que de son coté il se plaid mais ne reagis ps je lui ficherai la paix

moi je te conseille pas de rester avec lui, regarde à long terme, un gars dans dine est plus responsable et plus mature en général, et prend plus soin de sa petite famille, après en Islam se marier avec un musulman et non pas quelqu'un d'autre c une obligation et non pas choix ou préférence, si tu le laisse pour plaire à Allah tu trouvera mieux inchallah

je vais tenter encore, comment je c pas trop, comme on dit allah i hdih mais si pas de reactions je le laisserai

je pense que tu as raison, je vais tenter de l'aider mais si je vois que de son coté il se plaid mais ne reagis ps je lui ficherai la paix

Bin disons que je me dis que c'est bien trop facile de se planquer derrière un trés vague "ça me fait mal" ou "je suis mal mal", s'il veut réellement s'engager avec toi, à lui de te rassurer quant à tes attentes ou te dire franchement qu'il n'est pas prêt à changer et te laisser vivre ta vie sans t'inquiéter plus que ça pour lui!

Bin disons que je me dis que c'est bien trop facile de se planquer derrière un trés vague "ça me fait mal" ou "je suis mal mal", s'il veut réellement s'engager avec toi, à lui de te rassurer quant à tes attentes ou te dire franchement qu'il n'est pas prêt à changer et te laisser vivre ta vie sans t'inquiéter plus que ça pour lui!

non mais on en a deja parler je lui ai dit tout ce que j'avais sur le coeur

qu'il etait pas question pour moi un homme non musulman

il m'a repondu qu'il voulait d'une femme musulmane aussi, mais qu'il lui fallait du temps, qu'il voulait pas aller a la mosquee, qu'il voulait pas prendre de cours mais qu'il voulait tout faire seul

je pense ps que ce soit possible on a besoin de quelqu'un pour nous expliquer certaines choses, sutout en islam c dur a comprendre

le mec veut pas entrer dans des considérations religieuses, laisse le tranquil !!!

son baratin de "j'ai peur" .... faut arrêter c'est qu'une disquette, soit pas naive !!!
on force pas à devenir "mouslim model" .... un jour on a le declic et ça se fait tout seul
toi tu lui fais un rappel, un deuxième ... ton devoir s'arrête là ! et encore t'es une femme et c'est un homme

ya pas plus barbant que de parler de religion quand on veut pas !!!!

bref joue pas l'heroine muslima

c'est pas un nantais ce mec ??? à tout hasard :D:rolleyes:

il veut changer ! mais il a peur

il correspond a mes attentes mais je c ps comment l'aider moi !!

La solution la plus intelligente (elle est de moi)..:langue: est de le laisser aller a son rythme...
Tu ne dois ni le forcer ni l'intimider...laisse le avoir lui même le declic...peut etre sera t'il tardif..peut etre sera t'il prématuré mais si tu tentes de la changer malgré lui..tu ne fera que le culpabiliser et il s'ecartera de toi naturellement.

Retour