Je me souviens

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

Layne

VIB
Je me souviens du Jardin, une parcelle de terre allouée par la mairie pour permettre aux habitants de cultiver un petit lopin de terre. Je me souviens de mon père et des expériences de rempotage de salade et dieu sait quelle autre plante dans la serre ancienne et en fer forgé adossée à un vieux mur de pierre, où poussaient ça et là quelques jolies fleurs ou mauvaises herbes...

Je me souviens du château car il y avait un improbable château au milieu des jardins et des inombrables batailles, aventures, acrobaties que nous autres enfants de prolétaires vivions joyeusement et sérieusement pendant que les patriarches passaient le temps... au fil des saisons
 
A

AncienMembre

Non connecté
je me souviens de nos vacances direction le bled , J5 , la marmaille , le pere stressait par la route , les odeurs d'oeuf de kefta , l'auto radio qui deconnait , fallait tourner avec son doigt la cassette pour la remettre au debut , la carte papier qui prennait toute la place avant la taille du pare brise lol .
sur le coup c'etait un peu la bagarre "enleve des pieds , recul , laisse moi de la place .... "
ah bein oui , meme si c'etait un grand vehicule mais jamais assez de place avec les sacs valises pleins a craquer que ce soit nos vetements ou cadeaux pour la famille...
la bache bleue qui fallait controler quand il y avait trop de vent ...
bref c'etait nos vacances a nous et surement les votres aussi etait comme les mienne .
La decision si on passait par tanger ou par ceuta...sebta...
Tanger la reputation disait que la bouffe dans le bateau etait meilleur car tenu par des marocains ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je me souviens de mes vacances d été passées ds la maison de mes grands parents
Les promenades ds les champs , la maraude le soir ds les cerisiers , pruniers , pêchers ....
Les courses sur les bottes de foin

La recherche des vers luisants le soir ds le jardin
On buvait un sirop a la menthe en attendant les étoiles filantes sur la terrasse

On nourrissait les lapins de la voisine , Une vieille cousine de ma grand mère ....on allait leur ramasser les liserons , les pissenlits pour eux ....

On allait se promener jusqu'à la source pour avoir un peu de fraîcheur


Qu est ce que j ai aime ces vacances !!!!
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Je me souviens du jour où j'ai tiré un penalty f derb, le ballon atterrit sur le visage d'un petit de 5 ans qui mangeait tranquille l7ercha préparée par sa maman. La frappe l'a tellement sonné qu'il est resté figé quelques secondes avant de réaliser qu'il vient de se manger une balle dans la gueule. Je me souviens encore de la 7ercha qu'il mâchait mélangé avec du sang entre ses dents en pleurant. Mohim j'ai fait profil bas, jma3t l koura et je suis rentré chez moi.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
de la famille laotienne qui vivait en bas de chez nous...ils brûlaient de l encens devant leur appartement, sur un espèce d autel improvisé...à vrai dire ça puait..mais que donnerais-je pour revivre ces moments...par jour de fête ils arboraient leurs tenues
traditionnelles une kyrielle de couleurs...

Moi je me souviens d'une cours entourée par 3 bâtiments, du petit bonhomme de profil dessiné sur le mur du local poubelle, une cigarette dans la bouche, barbiche aiguisée et regard sournois. Je me souviens du sol craquelé qui faisait rebondir la balle n'importe comment. Je me souviens de la pluie qui remplissait les creuvasses, Je me souviens des tetes de certaines mères trop inquiètes qui apparaissaient de temps en temps par les fenêtres :D J'entendais parfois la mienne qui criait mon nom quand elle me voyait monter sur le toit du local poubelle :rolleyes: Je me souviens de l'odeur humide et moisie de la cave quand je devais aller chercher le ballon, je me souviens des escaliers en pierre en colimaçon qui menaient chez moi, ses fissures, ses creux, les agrafes plantées sur la rampe en bois entre le 3ième et le 4ième, plus d'une fois je m'y suis accroché quand je descendais en glissant dessus ( Denis la malice mdr on était vraiment inconscient, à notre gauche c'était le vide jusqu'au rdc)...alala les 10 premières années de ma vie :p
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
je me souviens de nos vacances direction le bled , J5 , la marmaille , le pere stressait par la route , les odeurs d'oeuf de kefta , l'auto radio qui deconnait , fallait tourner avec son doigt la cassette pour la remettre au debut , la carte papier qui prennait toute la place avant la taille du pare brise lol .
sur le coup c'etait un peu la bagarre "enleve des pieds , recul , laisse moi de la place .... "
ah bein oui , meme si c'etait un grand vehicule mais jamais assez de place avec les sacs valises pleins a craquer que ce soit nos vetements ou cadeaux pour la famille...
la bache bleue qui fallait controler quand il y avait trop de vent ...
bref c'etait nos vacances a nous et surement les votres aussi etait comme les mienne .

Mdr ça faisait mal au doigt :D

Mon père sur la route du bled il mettait Abdelbasset Abdessamad, à chaque fois que j'entend ce récitateur je pense direct à l'ambiance de la route du bled à l'ancienne :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
J'ai encore mon radio cassette avec cd qui fonctionne toujours et j'ai gardé des cassettes aussi avec des dars et de la musique aussi.
J'ai mon Walkman cassettes autoreverse avec equaliseur... Qui MARCHE est une boîte pleine de cassettes : bonneyM, Abba, pink Floyd, rouicha, you ness megri, ghiwane, mchaheb, Jim croce, Memphis slim, imazighen.... Oum kelsoum,.... Farid, warda,... Tout marche :D
 
Salam 3aleykoum la compagnie :mignon:

Je me souviens de voisins qui nous aimaient pas trop, des crachats en nous voyants et j'en passe.... Il faut dire que c'était un petit village, 3 familles marocaines seulement !

Sauf nos voisins d'à côté qui étaient distants au début puis au fil du temps ont appris à nous connaître et à bien nous aimer...

Un mauvais et joli souvenir d'enfance qui m'a beaucoup apporté.
 
Dernière édition:
Haut