Je ne crois pas en dieu parce qu'il y a des guerres, famines, pauvreté, etc...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion totoAussi
  • Date de début Date de début
comment dire ... faudrait-il une certaine forme d'abnégation pour faire naître un "oeil" au regard qui traverse ce monde pour voir "au de-là" des choses, afin de comprendre que nous sommes pas grand chose et pour pas longtemps ... nous deviendrions peut-être des êtres qui œuvrant pour la Paix ... véritable et profonde ... par des actes au quotidien ... alors nous trouverions le sens d'un monde si petit mais porteur de leçons éternelles . Nous nous sentirions vivant malgré tout ce qui est faux ... nous nous sentirions victorieux d'une malédiction imposée à ceux qui n'adorent que eux-mêmes et leur passions, faisant de cette terre, le but ... oubliant qu'elle en est le "moyen".

J'avoue que l argument se tient

Justement à chaque fois que je doute d'Allah c'est à cause de ça
À cause du fait qu'il y ait des enfants qui crient famine , de gens qui subissent des guerres, des enfants qui subissent l'inceste, des femmes qui se font violer, des gens qui se font maltraiter et harceler

Lorsque je pense au calvaire que j'ai vécu dans ma vie , frappée, humiliée , torturée et insultée par ma propre famille je t'avoue que ma croyance en Dieu devient très très faible.

Dieu est si puissant normalement...pourquoi m'as t il laissé agoniser ?
Pourquoi laisse-t-til tous ces gens souffrir ?
Alors qu'il pourrait foudroyer les oppresseurs si facilement.....

Bref je t'avoue que cela me dépasse mais je fais abstraction de ce questionnement car j'ai peur de devenir athée.

À cause du fait qu'il y ait des enfants qui crient famine , de gens qui subissent des guerres, des enfants qui subissent l'inceste, des femmes qui se font violer, des gens qui se font maltraiter et harceler

Lorsque je pense au calvaire que j'ai vécu dans ma vie , frappée, humiliée , torturée et insultée par ma propre famille je t'avoue que ma croyance en Dieu devient très très faible.

Bref je t'avoue que cela me dépasse mais je fais abstraction de ce questionnement car j'ai peur de devenir athée.

Kant te dirait que si Dieu nous punissait sur-le-champ chaque fois qu'on pèche, on agirait sans doute mieux, mais on agirait alors surtout par la peur du châtiment divin dont on aurait la certitude absolue. On n'agirait plus par respect pour le devoir, mais par intérêt. Donc la moralité de notre agir serait abolie...

@Ebion N'empêche ça serait bien si on pouvait être punis instantanément
Le monde se porterait mieux
Il n y aurait pas autant de monstres !!!
Peu importe le but du comportement, tant qu'il y a la paix !!

Dans un tel monde, la liberté ne voudrait pas dire grand-chose.

Mais je comprends que tu regrettes que tes tortionnaires ne soient pas punis. C'est nul de voir un méchant prospérer. :(

Dans un tel monde, la liberté ne voudrait pas dire grand-chose.

Mais je comprends que tu regrettes que tes tortionnaires ne soient pas punis. C'est nul de voir un méchant prospérer. :(

Je prie pour qu'ils soient punis en enfer
Mais j'aurais aimé les voir agoniser de mes propres yeux

Réponse de Einstein

Le mal est juste l'absence de bien

------
Sourate achoura
30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

-------
Sourate an nhal
53. Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d'Allah. Puis quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous implorez à haute voix.
54. Et une fois qu'Il a dissipé votre malheur, voilà qu'une partie d'entre vous se mettent à donner des associés à leur Seigneur,

------
Sourate al ghafir
17. Ce jour-là, chaque âme sera rétribuée selon ce qu'elle aura acquis. Ce jour-là, pas d'injustice, car Allah est prompt dans [Ses] comptes.
18. et avertis-les du jour qui approche, quand les coeurs remonteront aux gorges, terrifiés (ou angoissés). Les injustes n'auront ni ami zélé, ni intercesseur écouté.
19. Il (Allah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent.

Dernière édition:

je comprend pas pourquoi tu a peur d'être athée ?

La pieuse Rabi'a disait la même chose quelques siècles bien avant Kant...

Kant te dirait que si Dieu nous punissait sur-le-champ chaque fois qu'on pèche, on agirait sans doute mieux, mais on agirait alors surtout par la peur du châtiment divin dont on aurait la certitude absolue. On n'agirait plus par respect pour le devoir, mais par intérêt. Donc la moralité de notre agir serait abolie...

Le mal et le bien sont relatifs, Dieu dans ses desseins inventent et réinventent la vie, il fait disparaître les espèces et en fait apparaître de nouvelles, tantôt le soleil brille, tantôt la tempête ravage les villes. Du chaos naît la lumière, toute mauvaise chose débouche sur un bien.

Parce que si je deviens athée je me suicide

Athée n'est pas une maladie hein, c'est juste le fait d'accepter qu'il n'y a pas de dieu et que tu n'as pas à attendre de récompense pour tes bonnes actions.

D'ailleurs c'est stupéfiant, quelqu'un qui devrait avoir appris toute sa vie à aider son prochain par pure bonté se dit qu'il préfère se suicider plutôt que de faire le bien autour de sois "gratuitement" (j’entends par là pas de place au paradis)? C'est triste comme état d'esprit...

5 Mais Dieu voyant que la malice des hommes qui vivoient sur la terre étoit extrême, et que toutes les pensées de leur coeur étoient en tout temps appliquées au mal,6 Il se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre. Et étant touché de douleur jusqu’au fond du coeur,7 Il dit: J’exterminerai de dessus la terre l’homme que j’ai créé; j’exterminerai tout, depuis l’homme jusqu’aux animaux, depuis tout ce qui rampe sur la terre jusqu’aux oiseaux du ciel car je me repens de les avoir faits.8 Mais Noé trouva grâce devant le Seigneur.(Genèse 6)

Tu trouves qu'il ne leur pas accordé assez de temps alors qu'ils savaient qu'Adam avait était le premier ?
La punition mondiale a déjà eu lieu mais a-t-elle servi de leçon par la suite ? La dispersion par exemple .
La réalité est beaucoup plus complexe que cela et les humains ne sont pas seuls et sa justice(vengeance) s'exerce toujours .
**
2 Sur quoi Jésus prenant la parole, leur dit: Pensez-vous que ces Galiléens fussent les plus grands pécheurs de toute la Galilée, parce qu’ils ont été ainsi traités?3 Non, je vous en assure; mais je vous déclare, que si vous ne faites pénitence, vous périrez tous comme eux.4 Croyez-vous aussi que ces dix-huit hommes sur lesquels la tour de Siloé est tombée, et qu’elle a tués, fussent plus redevables à la justice de Dieu, que tous les habitants de Jérusalem; 5 Non, je vous en assure; mais je vous déclare, que si vous ne faites pénitence, vous périrez tous de la même sorte.

1 Puis il dit aux disciples: Il est impossible qu’il n’arrive pas des incitations au péché; mais, malheur à celui par qui elles arrivent!2 Mieux vaudrait pour lui qu’une meule de moulin soit suspendue à son cou, et qu’il soit jété dans la mer, que s’il devait inciter au péché un de ces petits.
(Luc )
7.Malheur au monde à cause des scandales!Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales;
Matthieu

Le mal et le bien sont relatifs, Dieu dans ses desseins inventent et réinventent la vie, il fait disparaître les espèces et en fait apparaître de nouvelles, tantôt le soleil brille, tantôt la tempête ravage les villes. Du chaos naît la lumière, toute mauvaise chose débouche sur un bien.
et tout bien débouché sur un mal ?

Non c'est pas ça l'argument le plus lourd contre l'idée d'un bon dieu, c'est plutôt le fait qu'il y ai des personnes qui naissent sans conscience du bien ou du mal (sociopathe, trizomie :(). Dieu a censé avoir créé le monde pour qu'on l'adore mais ces gens là ne peuvent, pourquoi donc les a t il crée ?
Ps: je veux pas être insultant envers ceux souffrant de telle maladie mais je me dis pourquoi Dieu les a fait ainsi ? :(

Heureusement que Dieu n'intervient pas et nous laisse la liberté. Les prières n'y font rien et il n'y a plus de miracles.
S'il intervenait à chaque action mauvaise, il ne resterai ici-bas plus que des trouillard(e)s.
Il aura tout le temps de s'occuper de nous lorsque nous quitterons cette terre.

Parce que si je deviens athée je me suicide
Tes sérieuses là ? Arrête de dire ça .
Et rien que Moi déjà jt'aime et je veux pas que tu te suicides sale folle va..

Et c'est pas parce que y a des chiens de l'enfer qui t'ont fait subire des épreuves terrible que tu dois t'infliger encore plus d'épreuves à toi même après ces pd (et t'inquiete Allah va s'occuper d'eux le jour du jugement)

Essaie de vider ton cœur de tout ca... Pardonne leurs, pas pour eux mais pour toi, pour trouver la paix toi.

30 ans t'es jeune encore et c'est loin d'être trop tard pour reprendre complètement ta vie en main insha'Allah .

Dernière édition:
@Thedaay Non athée ce n'est pas une maladie mais moi je le vivrais trop mal d'être athée
Quand tout va mal je me rattache à Dieu

Regarde, personne ne peut prouver que Dieu n'existe pas, donc personne n'a à t'enlever ta croyance en Dieu si tu en as besoin.

Mais c'est sûr que tu vas rencontrer dans ta vie des athées qui vont questionner ta croyance. :(

Regarde, personne ne peut prouver que Dieu n'existe pas, donc personne n'a à t'enlever ta croyance en Dieu si tu en as besoin.

Mais c'est sûr que tu vas rencontrer dans ta vie des athées qui vont questionner ta croyance. :(
Mais c'est pas un peu bizarre de reposer sa foi sur un besoin ? Ça la rend un peu hypocrite (la foi)
Je sais pas moi en crois en Dieu parceque son existence nous semble plausible pas pour se réfugier de ce monde qui a peu de sens :(

@Cammix
La vie est tellement dure ( pour moi en tout cas ) que j'ai besoin d'une bouée de sauvetage , d'une béquille
Même quand j'allais bien j'avais la foi, je remerciais Dieu pour ses bienfaits, mais maintenant que je vais mal j'ai encore plus besoin de Lui

@Cammix
La vie est tellement dure ( pour moi en tout cas ) que j'ai besoin d'une bouée de sauvetage , d'une béquille
Même quand j'allais bien j'avais la foi, je remerciais Dieu pour ses bienfaits, mais maintenant que je vais mal j'ai encore plus besoin de Lui
Assalamou Alykum.
un dicton dit : "le couteau qui coupe est celui qu'on a frotté" ...
je crois que c'est une question de patience, et tout ce que l'on sait sur Dieu, est une invitation à puiser en nous cette fore , cette âme, qui jours après jours, nous fait victorieux sur le temps, et malgré les gifles et les coups de la vie, nous réussissons à trouver en nous cet espoir merveilleux d'une victoire accessible par la Paix et l'Amour que nous pouvons encore produire ... Dieu n'a pas voulu nos difficultés et nos souffrances, Il a laissé seulement le choix aux Hommes de soit, croire en leur bonté ou de suivre leur passions de bestiaux, certains sont encore dans l’échec, les autres regardent le ciel avec un sourire qui "connait".
Tout est une question de patience.:prudent: ... les sentences sont insoupçonnées !

Salam aleykoom,

je pense que Dieu tient compte des conditions dans lesquels on a grandi :

si tu as grandi dans un milieu misérable mais par la suite tu as choisi de faire le bien pour Allah, saches que Allah tient compte de ce milieu car Allah n'est pas injuste.

Pour une même bonne action, Allah récompensera plus celui qui a vécu dans la misère que celui qui a vécu dans l'aisance parce que celui qui a vécu dans la misère a fourni plus d'effort pour se rapprocher d'Allah.

Il faut considérer la jeunesse difficile comme une épreuve d'Allah, et si tu as choisi l'Islam après cette mauvaise période, c'est comme si tu avais réussi l'épreuve, et Allah te récompensera généreusement.

Dernière édition:
Si Dieu est sage, alors tout ce qu'il fait est sage. Donc s'il laisse faire l'injustice, c'est une décision sage. Sauf que ceux qui disent qu'il n'y a pas de sagesse la-dedans ne voient pas les raisons de cette décision sage.

Retour