Je reve d'un Maroc...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AESSE
  • Date de début Date de début
le problème au Maroc c'est qu'on ne se plaint pas assez...on se contente:"wa lhandoulillah ou safi"

nan le probleme chez nous comme a dit Benkabss c est qu'on hyper allergique au boulot

on veut que tout soit fait et beau d avance
on a pas la notion du travail

apres on arrete pas de repeter c est l etat c est le Maroc
mais le Maroc c est quoi a labase? c est bien le peuple !

nan le probleme chez nous comme a dit Benkabss c est qu'on hyper allergique au boulot

on veut que tout soit fait et beau d avance
on a pas la notion du travail

apres on arrete pas de repeter c est l etat c est le Maroc
mais le Maroc c est quoi a labase? c est bien le peuple !

un boulo qui te fait gagner 1500 dh par mois,forcement ne peut que te rendre allergique.

c'est l'etat qui ne nous permets plus d'esperer..et sans espoir,on travaille pas...logique.

un boulo qui te fait gagner 1500 dh par mois,forcement ne peut que te rendre allergique.

c'est l'etat qui ne nous permets plus d'esperer..et sans espoir,on travaille pas...logique.

personne ne l a empeché de faire des etudes de bosser dur au lycée pour avoir 15 de moyenne et acceder aux meilleurs ecoles

suis desolée mais on est un peuple qui refuse dassumer sa responsabilité

on dirai le discours d'un chef de chantier qui revient d'un bar, il ne manque que le smiley qui tguere3 dans ta phrase :D

ça me rappelle j.m.Lepen ,borgne comme l'on sait , un bandeau noir qui cache son oeil déjà invalide ,qui s'écrie lors d'une compagne électorale :

- Français ,si vous voulez ,je vous apprendrai à voir clair .

au royaume des aveugles................
!

Moha.

personne ne l a empeché de faire des etudes de bosser dur au lycée pour avoir 15 de moyenne et acceder aux meilleurs ecoles

persone ne l'a empeche de faire des etudes hahaha?????????

tu habites ou juste pour la precision..ensuite je te repond à ta question...car,ce que tu viens de dire,est allucinant...

mentalité franchouillarde de tout attendre de l'état.

je connais des mecs qui gagnent 20 000 dh par mois et qui sont autant productifs que des loutres albinos.

De même pour le SMICAR, bah c'est le SMIC, il fallait faire des études et bien bosser à l'école.

Bref....Le gros problème de ce pays, c'est la paresse et le manque de sérieux du peuple...gouvernement inclus...

mais on a le gouvernement que l'on mérite.

atten toi à une réponse du genre : qualité d'enseignement oula il n'a pas les moyens :roll eyes:

Non mais vous rêvez :eek:
Vous êtes ultra-libéralistes en réalité

déjà que l'égalité des chances n'existe pas dans les pays riches, alors au Maroc :rolleyes:
Vraiment un monde a part vous, je vais finir par le croire

Non mais vous rêvez :eek:
Vous êtes ultra-libéralistes en réalité

déjà que l'égalité des chances n'existe pas dans les pays riches, alors au Maroc :rolleyes:
Vraiment un monde a part vous, je vais finir par le croire

Ultra-libérale maintenant.

Le Maroc, comme tous les pays pauvres sont par définitions de pays libéraux, c'est comme ca.

DOnc les Besancenot ou autre acolytes communistes, ca n'existe pas chez nous.

Nous ne sommes pas encore un pays d'assistés comme la France.

Toi tu vis en France, tu fais ta life en France donc on va dire gentiment que le Maroc ne te concerne pas des masses.

Ou alors si, pour passer tes vacances du mois d'août à Saadia manger des fritures de poissons.

Mdr... :D
Comme tu prend la mouche

N'empêche qu'avec mon regard extérieur, je vois clairement le fossé qui vous caractérise avec le reste du Maroc populaire

Tu ne vas pas nier que l'égalité des chances n'existent pas au Maroc quand même? :rolleyes:

@petitbijou: ignore moi jusqu'au bout ne répond pas par procuration
On dirait que vous êtes en terrain conquis et vous ne faites que confirmer vos situations de MaroCKain avec vos idées

Le Maroc, comme tous les pays pauvres sont par définitions de pays libéraux, c'est comme ca.

si c un pays d'assistés parce que sans les transferts tu vas creuver la dalle et tte l eco du pays va s'effondrer :rolleyes: :D

Donc je ne suis pas le seul a halluciner

Mon cousin, dont le père n'est qu'un simple instituteur à Fes, sans aucun piston ni rien du tout, qui gagne 6000 dh par mois, mère sans boulot a travaillé dans un lycée public de de Fès, puis grâce à ses excellents résultats a pu intégrer l'ISCAE à Casablanca.

Il est maintenant cadre junior dans un banque marocain et gagne 15 000 dh par mois.

comment il a fait??

pas de piston, rien du tout...simplement du travail, du travail et encore du travail..

donc faut arrêter avec vos salades.

bien bosse à l'ecole?

vous etes f kelle ecole?

lyautey?

massignon?

juste pour savoir:D

dans les villages et les douars..si un mec fini le primare(sachant que au primaire,il avait assis a cote de lui un mec du college hahaha,dans la meme classe),il devait changer DE VILLE.

et le pere biensur,MILLIONAIRE(ironie),n'a pas voulu l'envoyer à 100 km de la maison...

sans parler des profs qui eux aussi,gagnent une misere,et qu'on voit à l'ecole,1 fois par semaine...

arretons de dire n'importe quoi.

Non, c'est un pays où on n'estime pas nécessaire d'éduquer les gens qui du coup ne revendiquent aucun droit ... nuance ...

Et la France n'est pas un pays d'assistés lol, si le fait d'avoir droit à l'assurance chômage fait de toi un assisté, dans ce cas-là presque toute l'Europe est assistée lol

bien bosse à l'ecole?

vous etes f kelle ecole?

lyautey?

massignon?

juste pour savoir:D

dans les villages et les douars..si un mec fini le primare(sachant que au primaire,il avait assis a cote de lui un mec du college hahaha,dans la meme classe),il devait changer DE VILLE.

et le pere biensur,MILLIONAIRE(ironie),n'a pas voulu l'envoyer à 100 km de la maison...

sans parler des profs qui eux aussi,gagnent une misere,et qu'on voit à l'ecole,1 fois par semaine...

arretons de dire n'importe quoi.

pour mon cousin, un simple lycée public à Fès...

Mon cousin, dont le père n'est qu'un simple instituteur à Fes, sans aucun piston ni rien du tout, qui gagne 6000 dh par mois, mère sans boulot a travaillé dans un lycée public de de Fès, puis grâce à ses excellents résultats a pu intégrer l'ISCAE à Casablanca.

Il est maintenant cadre junior dans un banque marocain et gagne 15 000 dh par mois.

comment il a fait??

pas de piston, rien du tout...simplement du travail, du travail et encore du travail..

ton cousin a surement couché alors s'il est pas pistoné :D (joke)

MDR....ah oui c'est vrai...le Maroc ne survit que grâce à Western Union...

LOOOOL

plus jamais tu oublies ça :langue:..plus jamais hein

comment il a fait??

ne me parles pas des exeptions sinon je te raconterai un truc encore plus incroyable que le tien.

mettre abbas elfassi à la tete du gouvernement,c'est se foutre de notre gueule..

la responsabilité est partagée. pendant deux générations, le peuple était maintenu à l'écart avec zarwata, l'école n'était synonyme de réussite obligatoirement, la richesse du pays n'était partagée équitablement. les places recherchées n'éataient attribuée selon les mérites. Je me rappelle de cette anecdote, l'aine d'une famille pauvre qui a bien réussit ses études sup, il faisait la morale à son petit frère pour le booster afin de réussir son bac, ce dernier lui répond, 7ta tafro bi diplome dyalek 3ad ji ndwi m3ak.

actuellement, les choses ont changé, il n'est pas nécessaire d'avancer rapidement tout en sacrifiant sa propre culture, il faut juste se consacrer, en priorité, à la lutte contre la corruption, une justice qui encourage les plus méritants à trouver leur place dans la société marocaine où le chemin vers un avenir meilleur n'est pas exempte d'obstacles.

ne me parles pas des exeptions sinon je te raconterai un truc encore plus incroyable que le tien.

mettre abbas elfassi à la tete du gouvernement,c'est se foutre de notre gueule..
je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf que je trouve que c'est la meilleure des choses qui a pu arriver à ce peuple dans l'espoir qu'il comprenne cela et se bouge les fesses pour les prochaines élections et aille voter...

Non, c'est un pays où on n'estime pas nécessaire d'éduquer les gens qui du coup ne revendiquent aucun droit ... nuance ...

Et la France n'est pas un pays d'assistés lol, si le fait d'avoir droit à l'assurance chômage fait de toi un assisté, dans ce cas-là presque toute l'Europe est assistée lol

Le clan MaroCK est en place sur Bladi :D
A les écouter, seuls eux sont méritants, tout le monde à sa chance au Maroc et la vie est belle pour tout le Monde

Pfff vous ressortez toujours ce truc, on dévit du sujet, allez plutôt cirer les pompes de vos touristes providentielles :rolleyes:

tu as raison, nous cirons les pompes aux touristes.

D'ailleurs tous les matins, moi j'vais au Novotel à côté de la gare et je fais un prière devant ce temple de l'industrie touristique.

Les marocains sont des cireurs de chaussures...tu as raison...

Toi aussi tiens, gros bisous p'tit loup.

tu as raison, nous cirons les pompes aux touristes.

D'ailleurs tous les matins, moi j'vais au Novotel à côté de la gare et je fais un prière devant ce temple de l'industrie touristique.

Les marocains sont des cireurs de chaussures...tu as raison...

Toi aussi tiens, gros bisous p'tit loup.

cieurs?

krah fih....

les etrangers viennent dans notre pays...font le bordel...(une honte la presence des pedofiles a jame3 elfna)...et notre gouvernement qui ferme les yeux...

la responsabilité est partagée. pendant deux générations, le peuple était maintenu à l'écart avec zarwata, l'école n'était synonyme de réussite obligatoirement, la richesse du pays n'était partagée équitablement. les places recherchées n'éataient attribuée selon les mérites. Je me rappelle de cette anecdote, l'aine d'une famille pauvre qui a bien réussit ses études sup, il faisait la morale à son petit frère pour le booster afin de réussir son bac, ce dernier lui répond, 7ta tafro bi diplome dyalek 3ad ji ndwi m3ak.

actuellement, les choses ont changé, il n'est pas nécessaire d'avancer rapidement tout en sacrifiant sa propre culture, il faut juste se consacrer, en priorité, à la lutte contre la corruption, une justice qui encourage les plus méritants à trouver leur place dans la société marocaine où le chemin vers un avenir meilleur n'est pas exempte d'obstacles.

le jour ou toute la population assimilera cela on aura l espoir d'avancer un jour peut être..on ne cesse de chercher des responsables sans pour autant vouloir et chercher à etre des acteurs actifs dans ce changement tant recherché..too easy...

on m'a appris que dans la vie faut aller chercher son destin, même si c'est écrit et que je ne devais pas rester les mains croisés à l'attendre...c'est facile de se cacher derrière la misère des autres et commencer à critiquer le système le gouvernement, sachant que ces gens qu'ils croient défendre elles ne se plaignent pas et font tout pour arriver et 'survivre'..

Retour