Je suis contre la campagne bourgeoise de « je ne m’appelle pas azzi »

thitrite

Contributeur
Contributeur
par Zhor Baki


Moi, je m’oppose radicalement à cette campagne lancée sous le slogan « je ne m’appelle pas Azzi »… Qu’allez-vous faire alors, me taxer de raciste ?… Si on devait qualifier cette action, alors on l’intégrerait dans le cadre du superficiel, du BCBG… on l’inscrirait sous le signe de « regardez comme nous sommes civilisés et tolérants ». C’est là une forme de militantisme aristo et bourgeois, aussi putréfié que populiste et absolument artificiel, un militantisme qui semble dire : « Puisqu’il n’y a rien à faire, alors allons-y, faisons n’importe quoi »… Et le plus beau est que ces gens-là qui mènent ladite campagne, il leur arrive bien souvent d’appeler un(e) noir(e) en le hélant « négro », avec un petit clin d’œil bien graveleux pour indiquer qu’ils s’apprêtent à raconter une blague osée.


La lutte contre le racisme a pris fin avec Nelson Mandela, avec Martin Luther King, Toni Morrison, Doris Lessing, Malcolm X, et bien d’autres encore, quand la lutte contre le racisme menait toujours en prison, coûtait souvent la vie, exposait les gens à l’exil, les asservissait ou les réduisait en esclavage… Et puis les Noirs ont obtenu leurs droits et on est passé à autre chose, tournant la page avec les nouvelles lois, les constitutions avancées et les institutions qui veillent sur l’ensemble… Tout autre action ne peut être qu’individuelle et non contrôlable, tant il est vrai que l’être humain est tout sauf un ange… Ah, dernière remarque : tout cela se produit dans les pays qui se respectent et qui sont dirigés par un président noir, comme chez les Yankees… un véritable Etat de droit, un pays vraiment démocratique.



Mais dans d’autres contrées, comme le Maroc qui a le *** entre deux chaises, celle de la civilisation et celle du sous-développement, qui ont un pied en Europe et l’autre en Afrique… dans ces pays-là, le seul et unique combat à mener, avant toute autre chose, est que leurs habitants s’acceptent tels qu’ils sont… un Noir s’accepte, le Blanc aussi, même si ses cheveux sont crépus, le chauve, l’obèse, le chétif, le malingre… Tous ces mots ne sont que des épithètes, des mots et expressions simplement descriptifs. Si j’appelle un Noir en lui disant « eh le Noir », cela ne fait pour autant de moi une raciste… car, pour sa part, il pourrait m’appeler la Blanche, et cela ne le rangerait pas non plus parmi les personnes ségrégationnistes.


Etre raciste, c’est refuser, par exemple de lui serrer la main, de m’asseoir près de lui, de refuser de travailler avec lui ou d’étudier en sa compagnie, de marcher à ses côtés dans la rue, de le regarder, de lui causer…


Et ça, ce comportement, je ne l’ai encore jamais vu au Maroc, et si un jour cela devait arriver, je serais la première à me révolter et à ruer dans les brancards. Si un gars est noir, et que je l’appelle le Noir, où est le problème et pourquoi s’en offusquerait-il ? Mais si cela devait arriver, et qu’il s’énerve, alors c’est lui qui a un problème, pas moi, cela voudra dire qu’il se rejette lui-même avant que je ne le rejette, moi- … voici des années que j’entends « noir », « négro », « peau sombre », et jamais au grand jamais, il n’y a eu une telle campagne que l’actuelle… ne serait-ce pas une entourloupe, tout cela, histoire de dire aux étrangers : « Regardez comme nous sommes civilisés ! Vous avez vu ce qu’on fait ? »…

Si on appelle quelqu’un « le Noir » ou « négro » (azzi), on me qualifiera de raciste… Alors on a opté pour Africain, mais là aussi, vous nous avez rétorqués que nous sommes hautains parce que nous sommes du même continent. On a dit alors « Sénégalais », et vous avez râle en nous accusant d’avoir mis tous les Noirs dans le même sac national ; on a changé pour « mon ami », mais vous avez considéré que c’était là de la condescendance. On a offert du chocolat, et voilà qu’on nous accuse de sarcasme rabaissant…


Moi, personnellement, je fais preuve d’hypocrisie avec moi-même en employant les mots « brun » ou « bronzé », quand les gens auxquels je m’adresse soient noirs… car les mots sont devenus des insultes… Et pourtant, « noir » ou « négro » sont des adjectifs qui indiquent des gens de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Cameroun, du Ghana, de la Guinée, d’Ouganda… de même que « chinois » fait référence aux personnes aux yeux bridés comme des Japonais, des Coréens, des Indonésiens, des Malaysiens, des Mongoliens… ou encore « Gaouri » s’applique aux gens venus d’Europe ou des Etats-Unis, des gens blonds aux yeux verts ou bleus, ou même jaunes…

Voilà quelques mois de cela, toute une polémique était née du fait qu’un propriétaire d’appartements à louer avait placardé une affiche clamant : « La maison ne loue pas aux étudiants africains ». Tollé général… Mais moi, j’avais estimé que le proprio était en droit de louer son bien à qui il voulait… peut-être avait-il eu de mauvaises expériences auparavant, louant son appartement à un étudiant avant qu’il ne se retrouve avec 10 gars chez lui, comme cela se produit partout ailleurs, chez nous, du fait même de gens supposés civilisés et absolument pas racistes pour un sou… Et alors quoi, le gars pense que le mode de vie des étudiants africains ne lui sied guère, c’est tout.


Mais il y a une autre histoire… Il y trois ans, j’étais en quête d’un appartement à el Kamra, à Rabat, et je n’ai pu en dénicher un qu’après de longues et laborieuses recherches. La raison ? Les gens là-bas ne voulaient louer qu’aux « Africains » parce qu’avec eux, ils se faisaient de l’oseille, même en louant à un seul qui ramenait ses nombreux amis avec lui… L’affaire se résume à des calculs et des états d’esprit, mais en aucun cas, il ne s’agit de racisme… comme il arrive bien souvent qu’on ne veuille pas louer à des célibataires, hommes ou femmes, ou à des femmes divorcées… mais là est sans doute une autre force de racisme…

Et si maintenant nous comparons la situation des Noirs chez nous avec celle des Marocains en Europe, exposés au racisme, il nous faudra quand même reconnaître que nous sommes des sauvages, arriérés, sous-développés, bordéliques… Nous faisons du n’importe quoi, ne respectant rien ni personne chez les autres, et s’ils sont racistes envers nous, il nous faut alors nous en prendre à nous-mêmes et pas à eux, car ils sont chez eux, dans leurs murs, et ils font ce qu’ils veulent dans leurs contrées, surtout s’ils veulent se prémunir contre les brutes épaisses que nous sommes, ou pouvons être…

reconnaissons-le, nous sommes des sous-développées, en retard d’une, ou plusieurs, générations, sur les autres, et c’est cela le point de départ pour une possible rémission et un véritable élancement vers l’avenir… Un peu de réalisme ne saurait faire de mal à quiconque.

Le racisme, c’est la distinction en fonction de la couleur, de la race, du sexe, de la langue ou de la religion…


Militer, en vrai, c’est lutter contre le racisme dont nous faisons preuve à l’égard de nous-mêmes : commençons d’abord par nous libérer de ce complexe du colonisé… Lutter contre le racisme, c’est refuser de voir qu’un « Gaouri » vienne bosser chez nous et soit payé trois, quatre, cinq fois plus qu’un Marocain… Lutter, c’est refuser d’aller quérir un sélectionneur étranger qui percevra beaucoup d’argent du contribuable (racisme par la nationalité).

La lutte vraie est de combattre les mauvais comportements… les pratiques de ceux qui possèdent des endroits de luxe, et qui ne prêtent attention qu’à ceux qui causent en français ou en anglais, méprisant ces minus qui ne parlent qu’arabe… les pratiques voulant que quand on appelle un hôtel ou une administration, on me réponde « Allo, bonjour », avant de changer immédiatement de ton s’ils entendent dans leur combiné « Salamou alaikoum », troquant leur enthousiasme initial par un dégoût à peine dissimulé (racisme de la langue).

La lutte vraie et sérieuse est celle qui est menée contre l’appartenance raciale, et qui s’élève contre tous ces instituts qui ne reçoivent que les Lahlou, Bennis, Benchekroun, Bennani… parce que ces jeunes sont fassis, et donc forcément meilleurs (racisme par la race et la famille).

Lutter contre les inégalités est de se dresser contre toutes ces cartes et passe-droits distribués aux Iddrissi, Bakkali, Alaoui… sur lesquels sont frappés ces mots : « Témoigner du respect au porteur de cette carte »… (Racisme par la religion).

Moi, savez-vous, je ne suis pas aroubi, ni amazigh, ni montagnard ni soussi… Ah oui, et qui es-tu donc, pour qui te prends-tu ?
Moi, dans ce pays, je ne suis qu’un « être humain avec sursis ».

Lire la chronique, en arabe, sur goud.ma
 
On ne parle pas de Marocains mais des subsahariens qui la presse Makhzenienne qualifié de crickets noirs .
Et alors, c'est pas parce qu'un journal a dis une connerie que les marocains le pensent.

Et 3azzi sa se dis aussi aux marocains noirs pas qu'aux subsahariens. Pourquoi faire du cinéma que pour les étrangers fallait le faire pour nos marocains noirs avant alors.
Les subsahariens sont quelques milliers au maroc seulement, les noirs marocains sont au moins des centaines de milliers.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Et alors, c'est pas parce qu'un journal a dis une connerie que les marocains le pensent.

Et 3azzi sa se dis aussi aux marocains noirs pas qu'aux subsahariens. Pourquoi faire du cinéma que pour les étrangers fallait le faire pour nos marocains noirs avant alors.
Les subsahariens sont quelques milliers au maroc seulement, les noirs marocains sont au moins des centaines de milliers.
3ezzi je ne connais pas ce mot , il n'existe pas chez nous , de tout façon le racisme anti-noir existe bel et bien au Maroc , voici un autre exemple :

http://www.bladi.info/threads/location-attention-proprietaires-racistes.357950/
 
A

AncienMembre

Non connecté
On ne va quand même pas critiquer une action positive qui prône la tolérance sous prétexte que les auteurs sont loin d'être irréprochables ou seraient bourgeois ou que sais je encore.
Personnellement j'applaudis tout ceux qui essaient de faire évoluer positivement les mentalités et les comportements.
On pourra se gargariser sur le type d'action positives à réaliser quand il y en aura à la pelle.
Là en l’occurrence ce n'est pas tout à fait le cas et le moins que l'on puisse dire c'est qu'au Maroc en terme d'actions positives il y a du boulot à faire.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
On ne va quand même pas critiquer une action positive qui prône la tolérance sous prétexte que les auteurs sont loin d'être irréprochables ou seraient bourgeois ou que sais je encore.
Personnellement j'applaudis tout ceux qui essaient de faire évoluer positivement les mentalités et les comportements.
On pourra se gargariser sur le type d'action positives à réaliser quand il y en aura à la pelle.
Là en l’occurrence ce n'est pas tout à fait le cas et le moins que l'on puisse dire c'est qu'au Maroc en terme d'actions positives il y a du boulot à faire.
Le pire c'est qu'ils qualifient la campagne de bourgeoise , va comprendre :D
 
Beaucoup, beaucoup de simplification et de confusion sur des sujets complexes, et on y ajoute des questions qui ne sont même pas énoncées.

Les immigrès sans papiers, qui veulent aller en Europe. Les étudiants africains, les immigrès africains qui travaillent au Maroc, les noirs Marocains... ET on fait un petit cocktail ou quand l'un dit cha l'autre entend Ra.
 
100 % d'accord.

marre de ces bourgeois marocains en mal de cause à defendre .

Des bourgeois d'importation made in france, regarde ce qui se cache derrière cette campagne:

Stéphane Julinet est responsable juridique du Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants (GADEM), basé au Maroc.


À l’occasion de la journée mondiale contre les discriminations raciales, la première campagne contre le racisme envers les migrants subsahariens, nombreux dans le royaume, a été lancée au Maroc.
Cette campagne, lancée par un collectif de 11 organisations œuvrant contre le racisme sous le nom « Papiers pour tous », intervient alors que le Maroc a décidé de régulariser les 25 000 à 40 000 clandestins subsahariens présents dans le pays.
Entretien avec Stéphane Julinet, responsable juridique du Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants (GADEM), basé au Maroc.
« Je ne m’appelle pas ‘Azzi ‘[terme péjoratif qualifiant ‘un noir’] ». C’est cette phrase qui a été choisie pour la campagne lancée par onze organisations luttant contre le racisme et œuvrant pour l’inclusion des migrants au Maroc.

le reste ici:
http://www.jolpress.com/maroc-racis...bilisation-discrimination-article-825029.html

Les expatriés français sont en train de foutre le bordel au Maroc.
 

FPP75

VIB
Cette nana qui a écrit ce torche ***, ne connaît absolument pas le Maroc ! Et son texte prouve clairement son coté raciste !!
Dire, qu'elle n'a jamais vu d'actes racistes au Maroc, est juste hallucinant ! Et je parle même pas des gros faits divers de l'année dernière : l'ivoirien qui s'est fait jeter d'une fourgonnette de flics sur l’autoroute, ou la sénégalaise qui s'est fait violer par un groupe, etc. etc.
Encore la semaine dernière, je me suis engueulé avec un chauffeur de taxis, qui me disait qu'il prenait pas les africains dans son taxi parcequ'ils puent et qu'ils risquent de le contaminer de maladies !! C'est son cerveau qui est contaminé !
LE MAROC EST UN PAYS RACISTE, C'EST UNE REALITE. Et cette campagne est très bien pour secouer un peu les mentalités.
 

sevet

VIB
Cette campagne, lancée par un collectif de 11 organisations œuvrant contre le racisme sous le nom « Papiers pour tous », intervient alors que le Maroc a décidé de régulariser les 25 000 à 40 000 clandestins subsahariens.
Pas tout à fait... :prudent:


Mohammed VI affiche donc son ambition de suivre les recommandations du CNDH de « reconnaître (…) le statut de réfugiés délivré par le HCR, en délivrant aux réfugiés statutaires un titre de séjour », ou bien de régulariser à titre « exceptionnel » certains migrants en situation irrégulière. Mais cette volonté, comme l’a souligné le roi, ne peut changer le fait que le pays « ne saurait accueillir tous les migrants qui souhaitent s’y installer ».

Septembre 2013


12 034 demandes de régularisation ont été déposées auprès des bureaux des étrangers des préfectures du Maroc depuis le 2 janvier. A ce jour, seules 204 ont été acceptées, selon les premiers chiffres officiels. Ce sont essentiellement les migrants qui non seulement remplissent tous les critères demandées pour obtenir un permis de séjour, mais surtout qui peuvent le prouver.

Mars 2014
 
ce chiffre de régularisation montre que c'est de la poudre aux yeux cette opération. Par contre une campagne de sensibilisation au racisme anti noir au Maroc, c'est très bien. Je dirais même qu'il faudrait l'étendre à la tolérance aux personnes de différentes confessions, croyances que l'Islam. Un pays fort ne peut pas avoir peur de ses minorités, cela serait aberrant
 
anti noirs...... et les autres racismes sont tolérés?
les autres racismes ne sont pas très palpables au Maroc.
Ah, ben mince, les marocains seraient des racistes aussi ?

Et moi qui croyait que le racisme était une exception culturelle française.
les français ne sont pas racistes, il y a des racistes en France, les marocains ne sont pas racistes, il y a des racistes au Maroc, nuance.
alors n'essaye pas de nous pousser à les défendre en les utilisant pour attaquer le Maroc ou pour défendre la France. le fait qu'ils soient marocains n'est pas une raison pour nous de les défendre ou de nier leur existence comme le font les non racistes en France. on se désolidarise de ces gens là même quand ils peuvent servir de réconfort à des français sur la défensive.
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
Cette campagne menée tambour battant est une gaffe monumentale...Elle fera "découvrir" aux pays africains, qui l'ignoraient, que nous sommes racistes et intolérants ...9allat mayddar ousafi
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
les autres racismes ne sont pas très palpables au Maroc.

les français ne sont pas racistes, il y a des racistes en France, les marocains ne sont pas racistes, il y a des racistes au Maroc, nuance.
alors n'essaye pas de nous pousser à les défendre en les utilisant pour attaquer le Maroc ou pour défendre la France. le fait qu'ils soient marocains n'est pas une raison pour nous de les défendre ou de nier leur existence comme le font les non racistes en France. on se désolidarise de ces gens là même quand ils peuvent servir de réconfort à des français sur la défensive.
Moi, je me fous et des marocains et des autres. Dire que les noirs sont des sauvages est tout aussi *** de dire que les mécréants sont des égarés.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une campagne contre le racisme envers les migrants subsahariens a été lancée au Maroc.

Cette campagne, lancée par un collectif de 11 organisations œuvrant contre le racisme sous le nom « Papiers pour tous », intervient alors que le Maroc a décidé de régulariser les 25 000 à 40 000 clandestins subsahariens. […]

Pas tout à fait... :prudent:


Mohammed VI affiche donc son ambition de suivre les recommandations du CNDH de « reconnaître (…) le statut de réfugiés délivré par le HCR, en délivrant aux réfugiés statutaires un titre de séjour », ou bien de régulariser à titre « exceptionnel » […]
Déjà, je ne vois pas le rapport immédiat qu’il y a entre la lutte contre le racisme anti‑noir(e)s et la régularisation. Deux choses différentes me semblent être confondues dans ce sujet…
 
Ils nous gonflent , ils nous manquaient plus qu'eux ! Ils vont destabiliser notre pays , moi je fouterais tout le monde dehors on a assez de problemes comme cela
 
Une campagne contre le racisme envers les migrants subsahariens a été lancée au Maroc.

Cette campagne, lancée par un collectif de 11 organisations œuvrant contre le racisme sous le nom « Papiers pour tous », intervient alors que le Maroc a décidé de régulariser les 25 000 à 40 000 clandestins subsahariens.

http://www.jolpress.com/maroc-racis...bilisation-discrimination-article-825029.html
Quelle vaste comédie dénoncé le racisme anti noir juste pour rassure les subsaharien pour mettre en poche le sahara. Faudrai d'abord installer le droit de l'homme au maroc les différence de classe sociale puis dénonce la discrimination des marocain résidant en europe des marocain entre eux des droit de la femme puis la on peux dire ça
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ils nous gonflent , ils nous manquaient plus qu'eux ! Ils vont déstabiliser notre pays , moi je fouterais tout le monde dehors on a assez de problèmes comme cela

lil y a des racistes au Maroc. on se désolidarise de ces gens là.

Ah bon, il y a donc des marocains qui sont racistes et qui tiennent des propos haineux envers les étrangers et particulièrement les gens de couleur.
 

sevet

VIB
Déjà, je ne vois pas le rapport immédiat qu’il y a entre la lutte contre le racisme anti‑noir(e)s et la régularisation. Deux choses différentes me semblent être confondues dans ce sujet…
Je suis d'accord avec toi. Certains utilisent la lutte contre le racisme à d'autres fins, ce n'est pas quelque chose de nouveaux.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Si c'est une question, la réponse est oui. Et ce dans tout le Maghreb.
D'accord, car on nous a tellement habitué que nous sommes et nous ne pouvons qu’être sujet au racisme et que les racistes ne peuvent être que les autres. Nous, nous somme la perfection, l'amour, la fraternité, la solidarité et l'altruisme.
L'islamophobie existe mais je m'interroge si les marocains musulmans sont aussi chretientophobe et judeophobe.
En lisant les propos ci-dessus, je suis interrogé:
@Garbage a dit: ↑
Ils nous gonflent , ils nous manquaient plus qu'eux ! Ils vont déstabiliser notre pays , moi je fouterais tout le monde dehors on a assez de problèmes comme cela
 
Haut