Je vous résume l'islam en un mot

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
17 ثُمَّ لَآتِيَنَّهُم مِّن بَيْنِ أَيْدِيهِمْ وَمِنْ خَلْفِهِمْ وَعَنْ أَيْمَانِهِمْ وَعَن شَمَائِلِهِمْ وَلَا تَجِدُ أَكْثَرَهُمْ شَاكِرِينَ
puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche.
Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.»

Il y a en cela des avertissements pour tous grand endurant et grand reconnaissant.
20 وَلَقَدْ صَدَّقَ عَلَيْهِمْ إِبْلِيسُ ظَنَّهُ فَاتَّبَعُوهُ إِلَّا فَرِيقًا مِّنَ الْمُؤْمِنِينَ
Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard.
Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
toucher par le bien et le mal

Ce que Notre Createur nous donne (avec mesure ou etendu ou sans compter) ou nous reprend
voir recompense de son equivalent à 700 fois plus ou plus sans compter
voir la reaction des hommes face à ces beinfaits 4 16 31
nature du bienfait en question rahma ni'ma baraka fadl etc ...:
http://www.bladi.info/threads/difficulte-musulman.449671/page-3#post-15010520

reaction
A/ingratitude (shrk ) et rebellion injustice orgueil (demesure tagha)
1/gaspillage : http://www.bladi.info/threads/gaspillage.449762/#post-15011378
2/accumulation
3/excés
4/avarice
sentiment associé : joie imoderé orgueil

B/reconnaissance (shkr) (hkm) l'exemple de louqman soulayman et qaroun
1/redistribution : don echange depense
2/equité juste mesure equilibre justice etc ...
3/proliferation
4/l'agreement
5/la patience

C/patience face au manque ou à la perte l'abondance (l'exemple ibliss fils d'adam et job)
voir sentiment associé : http://www.bladi.info/threads/toutes-emotions-utiles-ignorer.449536/
honte humiliation humilité etc ...
espoir (excés) desespoir (forme de tristesse et angoisse )
envie jalousie (differente forme)
 
165 وَهُوَ الَّذِي جَعَلَكُمْ خَلَائِفَ الْأَرْضِ وَرَفَعَ بَعْضَكُمْ فَوْقَ بَعْضٍ دَرَجَاتٍ لِّيَبْلُوَكُمْ فِي مَا آتَاكُمْ إِنَّ رَبَّكَ سَرِيعُ الْعِقَابِ وَإِنَّهُ لَغَفُورٌ رَّحِيمٌ
C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres,
afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux.

l'expression du parachevement du bienfait
Bonsoir,
Allah sait tout à l'avance donc il n'éprouvera personne.

entre les rangs il y a une friction, c'est a cette endroit que les choses sont éprouvée
être contre (très proche) Allah c'est un frottement.

la punition c'est le partage part le Feu et forcement il est par-don-neur et MIséri-cor-DIEUX

il est PROMPT dans un autre monde, là où tout ce qui est écrit.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
theme sourate
1/dieu nom action
2/creation signe bienfait
3/recit ancien et recit present
4/commandement

MLK SIC (APRE /ciation/cipient :CTSE) autoregulation
semiotique pensée asiatique
proximité progression amelioration : slm frh

fil conducteur entre sourate
mot (ni'ma) manger (interieur batn dos exterieur libass nour) patience talion dhikr
2v bayt martyr
3v martyr
4v priere ivre
5v ablution priere bayt viande suivi
6v interdit viande commandement
7v recit temoignage
8v1 9v coeur

10v ne dite pas illicite
11v recit patience et rappel
12v prison
13v repousse
14v sakhara ni'ma
15v patience et rappel
16v ni'ma viande
17v bayt commandement
18v bayt coeur
19v bayt

20v trone rappel patience
21v mangez
22v sacrifice bayt repousse
23v commandement mangez
24v bayt
25v
26v recit
27v remerciment
28v
29v parent

30v esclave toucher bien mal bateau
31v ni'ma remerciement
32v rappel patience
33v hospitalité
34v saba
35v
36v jadatha
37v fille
38v job
39v esclave coeur toucher bien mal ange

40v-49v fastaqim talion
43 fille

50 coeur rappel
51 rappel
52 audela
53 fille
54 chatiment
55 56 au dela
57 avare
58 serment dos
59 rappel

60 61
62 joumou'a
63
64 epreuve
65 66 femme
67 68 69

70 commandement
71 72 recit
73-77 patience et rappel
78-114 patience et rappel humain
83 coeur
sourate 106-112

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
meilleur reponse que j'ai trouvé sur le sens de la vie
la vrai sagesse : apprendre et transmettre la joie de vivre ...
on peut les resumer par la optimisme l'enthousiasme simplicité facilité rigueur l'appreciation positivité attention reconnaissance bienfaisance


ne pas se forcer allé au plus facile et prendre le temps d'apprecier ce que l'on a
ressentir de l'enthousiasme de la gratitude dans toute choses
recherche petit plaisir evolution amelioration progressif optimisation efficacité rigueur (kayzen)
utilité = rendre le monde un peu meilleur
sympathie procurer un peu de joie autour de soi ex en etant sois meme souriant et positif
c'est de rendre le monde moin pire ou l'ameliorer un peu ex en apportant des petit moment de joie ou en enlevant une petite peine ...
(j'insiste sur l'aspect progressif des choses car les grand ideologie promettant un monde meilleur n'ont causé que plus de desastre ...)
car ce sont les petit geste facile a faire qui entraineront de plus grand changement en creant un cercle vertueux
car notre probleme c'est que l'on a tendance à voir trop grand et à se sentir impuissant à changer les choses

sens de la vie : appréciation : prendre conscience de la vrai valeur des choses
la mort c'est l'inverse c'est deprecier
1/rendre les petites choses de la vie et le monde un peu meilleur pour soi et pour les autres
2/et savoir apprecier les petite chose de la vie
prendre conscience et le temps d'apprecier la valeur de la beauté et petit plaisir simple de la vie
rapport à l'humilité precipitation inattention reconnaissance (in)satisfaction (in)gratitude energie positif /negatif
imperfection

la vrai sagesse : apprendre et transmettre la joie de vivre ... (frh flh fkh)
se faire du bien à soi et à son entourage
1/acte de gentillesse 2/savourez l'instant present 3/gratitude 4/optimissme positif
5/hygiene de vie corp et mental :sport meditation toxic 6/pardonnez 7/relation saine


https://fr.wikipedia.org/wiki/Gratitude

Le test GQ6[14] mesure la fréquence et l'intensité avec laquelle les gens ressentent de la gratitude.

L'Echelle d'Appréciation[15] mesure 8 aspects différents de la gratitude:
la reconnaissance des personnes,
des biens,
le moment présent,
les rituels,
le sentiment de la crainte ("la crainte est une manifestation affective de l'appréciation, une réponse émotionnelle"),
des comparaisons sociales,
les préoccupations existentielles,
et les comportements qui expriment la gratitude

GRAT[16] évalue
la gratitude envers d'autres personnes,
la gratitude envers le monde en général,
et l'absence de ressentiment pour ce que vous ne possédez pas.

Ikigai-FR.svg
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
2/sois et autour de soi: proximité
1/petit humble simple facile constant progressif rigueur (amelioration) :
3/petit acte plaisir joie energie positif detox :
4/ressenti optimisme enthousiasme appreciation savourez pleine conscience l'instant present gratitude
5/sympathie bienveillance bienfaisance

meilleur reponse que j'ai trouvé sur le sens de la vie
la vrai sagesse : apprendre et transmettre la joie de vivre ...(frh flh fkh)
1/se faire du bien à soi et à son entourage /autour de soi (=utilité)


c'est de rendre les petites choses de la vie et le monde moin pire ou l'ameliorer un peu un peu meilleur
sympathie
= en apportant procurer des petit moments de joie autour de soi ex en etant sois meme souriant et positif
en apportant des petit moment de joie ou en enlevant une petite peine ...
(j'insiste sur l'aspect progressif des choses car les grand ideologie promettant un monde meilleur n'ont causé que plus de desastre ...)
car ce sont les petit geste facile a faire qui entraineront de plus grand changement en creant un cercle vertueux
car notre probleme c'est que l'on a tendance à voir trop grand et à se sentir impuissant à changer les choses

2/sens de la vie : appréciation : prendre conscience de la vrai valeur des choses
la mort c'est l'inverse c'est deprecier
savoir apprecier les petite chose de la vie et prendre le temps d'apprecier ce que l'on a
prendre conscience et le temps d'apprecier la valeur de la beauté et petit plaisir simple de la vie
rapport à l'humilité precipitation inattention reconnaissance (in)satisfaction (in)gratitude energie positif /negatif
imperfection
recherche petit plaisir evolution amelioration progressif optimisation efficacité rigueur (kayzen)
ne pas se forcer allé au plus facile

3/simplicité facilité rigueur
2/savourez l'instant present attention (valeur) l'appreciation reconnaissance
4/optimissme positif enthousiasme gratitude
5/hygiene de vie corp et mental :sport meditation toxic
6/pardonnez 7/relation saine
1/petit acte de gentillesse bienveillance bienfaisance
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
au sujet des theme sourate ci dessu voir QSS talion ou recit


28v وَقَالَتْ لِأُخْتِهِ قُصِّيهِ فَبَصُرَتْ بِهِ عَنْ جُنُبٍ وَهُمْ لَا يَشْعُرُونَ

2v dans le talion la vie ... chose sacrée ... mois
3v dafa'a
4v rendre la salutation
5v origine talion .... balance cieux terre ... justice animal
6v 7v ??
8v 9v voir 22v dafa'a
10v ihsan
13v dafa'a
...
23v
...
41v dafa'a
42v forme de justice
55v ihsan = ihsan
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Qui prierait qd même s'il était assuré d'aller au Paradis même ss la prière mais juste avec un bon comportement vis-vis des autres ?

le probleme est :
que très peu ont compris quel etait la veritable fonction de la priere en islam
donc la vrai question est pourquoi le musulman prie ?
 

David39

J'aime rire
VIB
@shams007

Admettons (car c'est déjà audacieux) qu'une personne soit assurée d'aller au Paradis même sans "prier", juste par le bon comportement.

1. Avoir un bon comportement c'est déjà se faire prier.
2. C'est que cette personne doit aspirer à ou espérer mieux encore que ce qui lui est assuré, ce qui rejoint mon commentaire juste avant. Ou alors cela ne l'intéresse pas et qu'il préfère être comme on dit "homme de Dieu". Le délaissement.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Pour ns sentir humble

je n'ai pas de vrai reponse donc ce qui suit est plus une hypothese :

celon moi la priere c'est pour se rappelé dieu
pourquoi devons nous nous rappelé dieu
pour changé nos valeur nos priorités
tant que pour toi la priere sera secondaire c'est qu'il y a un probleme de priorité donc de valeur dans ta vie
comment commence la priere du musulmans en disant que dieu est plus grand (que tout autre chose)

donc la priere est un rappel qui est un cheminement vers la conscience de la presence de dieu
par cheminement j'entend vouloir ressemblé a dieu etre a son image
certain soufi diron jusqu'a devenir dieu lui meme et traduisent l'ihsan comme ne plus etre pour voir dieu car seul dieu peu se voir

donc au final la priere et le comportement sont etroitement lié
car la priere permet de faire le point sur toi et dieu et de se reformé pour diminué l'ecart ou se rapprocher entre dieu et toi
c'est pour cela que j'aime bien le mot reconnaissance car il renvoie a la gratitude et à une forme de connaissance

et etre humble en arabe a un sens trés particulier a savoir etre dans un etat de receptivité particulier

39 وَمِنْ آيَاتِهِ أَنَّكَ تَرَى الْأَرْضَ خَاشِعَةً فَإِذَا أَنزَلْنَا عَلَيْهَا الْمَاءَ اهْتَزَّتْ وَرَبَتْ إِنَّ الَّذِي أَحْيَاهَا لَمُحْيِي الْمَوْتَى إِنَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Et parmi Ses merveilles est que tu vois la terre humiliée (toute nue).
Puis aussitôt que Nous faisons descendre l'eau sur elle, elle se soulève et augmente [de volume].
Celui qui lui redonne la vie est certes Celui qui fera revivre les morts, car Il est Omnipotent.

9 فَذَكِّرْ إِن نَّفَعَتِ الذِّكْرَى
Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.
10 سَيَذَّكَّرُ مَن يَخْشَى
Quiconque yakhcha s'[en] rappellera,
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
@shams007

Admettons (car c'est déjà audacieux) qu'une personne soit assurée d'aller au Paradis même sans "prier", juste par le bon comportement.

1. Avoir un bon comportement c'est déjà se faire prier.
2. C'est que cette personne doit aspirer à ou espérer mieux encore que ce qui lui est assuré, ce qui rejoint mon commentaire juste avant. Ou alors cela ne l'intéresse pas et qu'il préfère être comme on dit "homme de Dieu". Le délaissement.
Le paradis on se le crée déjà ici bas de nos propres mains . Le paradis c’est dormir l’esprit tranquille . Être bon de manière désintéressée ( bienheureux est celui qui l’est 365/jours par an )

Et inévitablement l’enfer on se le crée aussi tout seul de nos propres mains
« Tout malheur qui vous atteint est du à ce que vos mains ont acquis « ( ash-shura 30)
 

David39

J'aime rire
VIB
Le paradis on se le crée déjà ici bas de nos propres mains . Le paradis c’est dormir l’esprit tranquille . Être bon de manière désintéressée ( bienheureux est celui qui l’est 365/jours par an )

Et inévitablement l’enfer on se le crée aussi tout seul de nos propres mains
« Tout malheur qui vous atteint est du à ce que vos mains ont acquis « ( ash-shura 30)

Oui c'est déjà une réalité ici bas, cet "entre". Oui on apprend de nos erreurs.

Ce qui prouve que la vision du paradis de certains n'est pas celui des autres. Sinon le monde actuel se porterait mieux. Il y a assez pour nourrir et loger l'ensemble de l'humanité et c'est loin d'être le cas.
 
@shams007

Admettons (car c'est déjà audacieux) qu'une personne soit assurée d'aller au Paradis même sans "prier", juste par le bon comportement.

1. Avoir un bon comportement c'est déjà se faire prier.
2. C'est que cette personne doit aspirer à ou espérer mieux encore que ce qui lui est assuré, ce qui rejoint mon commentaire juste avant. Ou alors cela ne l'intéresse pas et qu'il préfère être comme on dit "homme de Dieu". Le délaissement.
Quoi de mieux que le Paradis ?
 
je n'ai pas de vrai reponse donc ce qui suit est plus une hypothese :

celon moi la priere c'est pour se rappelé dieu
pourquoi devons nous nous rappelé dieu
pour changé nos valeur nos priorités
tant que pour toi la priere sera secondaire c'est qu'il y a un probleme de priorité donc de valeur dans ta vie
comment commence la priere du musulmans en disant que dieu est plus grand (que tout autre chose)

donc la priere est un rappel qui est un cheminement vers la conscience de la presence de dieu
par cheminement j'entend vouloir ressemblé a dieu etre a son image
certain soufi diron jusqu'a devenir dieu lui meme et traduisent l'ihsan comme ne plus etre pour voir dieu car seul dieu peu se voir

donc au final la priere et le comportement sont etroitement lié
car la priere permet de faire le point sur toi et dieu et de se reformé pour diminué l'ecart ou se rapprocher entre dieu et toi
c'est pour cela que j'aime bien le mot reconnaissance car il renvoie a la gratitude et à une forme de connaissance

et etre humble en arabe a un sens trés particulier a savoir etre dans un etat de receptivité particulier

39 وَمِنْ آيَاتِهِ أَنَّكَ تَرَى الْأَرْضَ خَاشِعَةً فَإِذَا أَنزَلْنَا عَلَيْهَا الْمَاءَ اهْتَزَّتْ وَرَبَتْ إِنَّ الَّذِي أَحْيَاهَا لَمُحْيِي الْمَوْتَى إِنَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Et parmi Ses merveilles est que tu vois la terre humiliée (toute nue).
Puis aussitôt que Nous faisons descendre l'eau sur elle, elle se soulève et augmente [de volume].
Celui qui lui redonne la vie est certes Celui qui fera revivre les morts, car Il est Omnipotent.

9 فَذَكِّرْ إِن نَّفَعَتِ الذِّكْرَى
Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.
10 سَيَذَّكَّرُ مَن يَخْشَى
Quiconque yakhcha s'[en] rappellera,
ma question était plutôt prie-t-on pour se rapprocher de Dieu ou pour aspirer au Paradis
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui c'est déjà une réalité ici bas, cet "entre". Oui on apprend de nos erreurs.

Ce qui prouve que la vision du paradis de certains n'est pas celui des autres. Sinon le monde actuel se porterait mieux. Il y a assez pour nourrir et loger l'ensemble de l'humanité et c'est loin d'être le cas.
C’Est dans cet « entre » que l’âme a pour vocation à évoluer .
Point d’évolution sans éducation . On se doit d’éduquer notre âme et les épreuves sont aussi là pour nous y aider
 
Pkoi tu pries selon toi ? Qu est ce qui te motive à prier ?
Je ne prie malheureusement pas. Malgré ts les rappels qu'on peut me faire. Au départ je prierai pour éviter l'enfer et puis qui sait j'aurais d'autres motivations. Si j'en ai le temps et la chance. Je sais très bien que ce soir je peux ne plus être là.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je ne prie malheureusement pas. Malgré ts les rappels qu'on peut me faire. Au départ je prierai pour éviter l'enfer et puis qui sait j'aurais d'autres motivations. Si j'en ai le temps et la chance. Je sais très bien que ce soir je peux ne plus être là.
Tu penses quoi des choses qu on doit faire par obligation? Sans comprendre ni ressentir les bienfaits ? Est ce que ça donne envie de continuer ? C’est surtout ça
Tous les rappels du monde n’y feront rien
C’est dans ta chair que tu dois en faire l’expérience ... ta propre expérience vaut mieux que tous les rappels si on parle en terme d’obligation .
Tu es la seule à savoir ce qui est le mieux pour toi
 
Tu penses quoi des choses qu on doit faire par obligation? Sans comprendre ni ressentir les bienfaits ? Est ce que ça donne envie de continuer ? C’est surtout ça
Tous les rappels du monde n’y feront rien
C’est dans ta chair que tu dois en faire l’expérience ... ta propre expérience vaut mieux que tous les rappels si on parle en terme d’obligation .
Tu es la seule à savoir ce qui est le mieux pour toi
Je suis convaincue du bienfondé. C juste que pour certaines choses qui demandent un apprentissage j'ai besoin d 'être assistée au début.
La3guez khrej 3alia maintenant et au-delà
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je suis convaincue du bienfondé. C juste que pour certaines choses qui demandent un apprentissage j'ai besoin d 'être assistée au début.
La3guez khrej 3alia maintenant et au-delà
Est ce que tu savais qu’un savant fou facturait ses formations « prières » à 479€ :D mdr je te promets que c’est pas une blague !
Sinon il y a des vidéos sur YouTube à ce sujet
On apprend tous tous les jours à tous les niveaux et sur tous les sujets
Ne te sous estime pas @shams007
Et on apprendra toute notre vie !
 
Est ce que tu savais qu’un savant fou facturait ses formations « prières » à 479€ :D mdr je te promets que c’est pas une blague !
Sinon il y a des vidéos sur YouTube à ce sujet
On apprend tous tous les jours à tous les niveaux et sur tous les sujets
Ne te sous estime pas @shams007
Et on apprendra toute notre vie !
oui je sais vs en plaisantez souvent sur blabla. :D

Ana khesni mra tkoun à côté de moi pendant une semaine elle me dit tu vas nulle part y'a ni travail ni netflix hna tu restes on va apprendre et tu vas appliquer de suite arrête tes conneries chetanesque à te défiler et à reporter.


Merci
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
ma question était plutôt prie-t-on pour se rapprocher de Dieu ou pour aspirer au Paradis
je comprend mieu
et celon toi quel serai le mieu ?

pour moi les 2 vont de pair donc pourquoi choisir
c'est comme ce qui veulent faire distinction entre plaisir terrestre et religion
non c'est pas incompatible les plaisir terrestre est la religion

dans la fatiha note que le chemin droit n'a pas eté expliqué par le rapprochement de dieu
mais par les bienfaits

5 إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ
C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
6 اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ
Guide-nous dans le droit chemin,
7 صِرَاطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا الضَّالِّينَ
le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs,

donc les rapprocher de dieu son ceux qui sont comblé de faveur exemple salomon
pourtant certain diron job a souffert ...
 
Haut