Jésus a t-il aboli la peine de mort?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion omar3
  • Date de début Date de début
Pas du tout, tu essai de citer le passage en entier pour faire croire que je cite un passage or contexte, ce qui n'est pas vrai. Que dit Jésus? Il rappel un commandement de Dieu, et dit que les juifs ANNULE la parole de Dieu à leur profit. La partie en gras ne veut rien dire

Il dit que les juif l'applique mais que c'es tjust epour suivre la loi, qu'il ne laisse pa spenetrer cette loi dans leur coeurs.

qu'ainsi ils se conduise en hypocrite.
qu'il vaut mieux ne pas suivre la loi a la lettre, qu'il vaut mieux suivre l'esprit d ela loi, mais y CROIRE dans son etre.

tu manque, c'est ici evident, de spiritualité pour comprendre ce genre d econcept.

tu pinaille depuis tout a l'heure, a un point idiot.
honnetement tu te ridiculise, comparer le prochain tel que defini par les juif du levitique, au prochain tel que defioni par Jesus deja c'es tune gageure, mais comprarer le prochain au mechant qui persecute...

On dire de meme pour le nouveau testament, c'est la parole de Matthieu, Marc, Luc, Jean, Paul et Pierre, et donc pas la parole de Dieu.

Non, Omar, c'est le récit des évenements écrits par 4 auteurs différents, auteurs témoins directs ou indirects des événements, et qui citent LES PAROLES DE JESUS, mémorisées et récitées selon l'habitude du temps. O ces Paroles de Jésus, selon les Chrétiens, sont PAROLES DE DIEU, et seules ces Paroles le sont de toute la Bible. Plus les 10 Commandements, comme te l'a dit Doudouzazou1 "à part les tables de la loi qui elles ont été gravées par dieu directement" ...

A propos de ces 10 Commandements, ils ne sont pas directement assortis de punition dans la Bible.

Y'a t'il une différence pour toi franc entre DIEU et Jésus ou je me trompe ?

Oui, Adifa, il y a une et même 2 diférences.

1. Celui que tu appelles DIEU, je suppose que c'est celui que Jésus appelle son Père.

La différence est que le Père est comme la Pensée divine Toute Puissante.

Et Jésus est le Verbe, ou laParolede cette Pensée divine.

Pour reprendre l'image du soleil ( ce n'est bien sûr qu'une image !!!), il y a la même différence entre le Père et le Fils que entre l'astre soleil et la lumière du soleil.

2. Jésus est le Verbe dans son incarnation. Avant son incarnation dans une chair humaine, le Verbe n'avait pas de nom. Il était la Parole de YaHWéH.

Souvent les Français, quand ils pensent à Jésus, ils disent le "bon Dieu". Ce n'est qu'une facilité de langage. Facilité de langage légitime cependant puisque la Parole de DIEU est Dieu aussi, comme la lumière du soleil, c'est le soleil aussi (simple image qui n'a rien de scientifique ).

Ai-je réussi à t'éclairer, Adifa, sur ces dogmes chrétiens qui, en effet, n'ont rien de simple.? !!!

etant chretien cela fais un moment que le concept de prochain m'es connu....
que le concept d'amour de son procahin aussi.

et toi tu montr eencor eune foi ta mauvaise foi, car tu reconnait ici que le prochain est quelqu'un qui nous aime et non un enemi, alors tu peux arreter de faire l'amalgame entre le commandement d'aimer son prochain et le commandemant de'aimer et d eaprdonne rà ses enemis, ainsi tu pourras (peut-etre) comprendre les volontés du Christ vis a vis des mechants, qui est le pardon, et non la mort.

toi tu comprends ?
ou tu continus ta croisade pour tronquer le message de Jesus ?

Faux, aimer son prochain je te l'ai dit, c'est tout le monde. Car Jésus a dit d'aimer son prochain et que cela faisait parti des commandements pour avoir la vie eternel.

Matthieu 19:
16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?
17 Il lui répondit : Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il.
18 Et Jésus répondit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d'adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère ;
19 et : tu aimeras ton prochain comme toi-même.
20 Le jeune homme lui dit : J'ai observé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ?
21 Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

2 possibilité d'interpréter :

1) Aimer son prochain, inclut que le prochain est toute personne, meme ceux qui nous offensent. ==> J'ai raison ==> l'argument sur le faite que la peine de mort est abolie n'est plus pertinant car dans l'ancien testament il est aussi dit d'aimer son prochain comme soit meme.

2) Aimer son prochain, n'inclut que ceux qui ne nous font pas de mal ==> Tu as raison ==> donc il est inutile de pardonner à ceux qui nous offensent, car cela n'est pas comprit dans les commandement pour avoir la vie éternel.

Maintenant qui a raison? Le 1 ou le 2?

Ouvre bien les yeux et lit BIEN ce qui suit :

Marc 11:
25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.
26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

On voit bien, que si on pardonne pas ceux qui nous offensent, Dieu ne nous pardonnera pas ==> pas de vie eternel. Or Jésus disait dans Matthieu 19, que pour avoir la vie eternel, il faut aimer son prochain, il n'a pas dit qu'il fallait pardonner à ceux qui nous offensent. Cela implique indiscutablement qu'aimer son prochain englobe le faite de pardonner à ses ennemis, et par conséquent, notre prochain est toute personne qui nous offensent ou pas.

Conclusion : La seul interprétation possible est la 1), qui implique qu'aimer son prochain inclut que le bon et le méchant sont notre prochain. Par conséquent, ton argument n'est pas pertinent, car dans l'ancien testament, il était de la meme maniere dit qu'il fallait aimer son prochain, BIEN QUE LA PEINE DE MORT EXISTAIT.

Où dans l'ancien testament il est dit oeil pour oeil et dents pour dents, et ou il est demandé de detester son ennemies? Cela ne fait pas parti de la loi, mais de fausse coutume que Jésus vient abolir, mais en aucun cas il ne touche à la loi.

Pour ce qui est de la femme adultère, il s'agissait d'éprouver Jésus :

Jean 8 :
3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère ;
4 et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu ?
6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
10 Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a-t-il condamnée ?
11 Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.

De toute facon, à un moment Jésus revient sur les loi de l'ancien testament en disant :

Matthieu: 15.3 : Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?
15:4 : Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.

Enfin, pour que Jésus abolisse la peine de mort, il aurai fallu qu'il fasse comme pour les autres choses, il aurai du dire : "Vous avez entendu que celui qui change de religion, tuez-le, hé bien moi je vous dit de ne pas le faire". Pourquoi Jésus n' a t-il pas dit cela comme pour les autres choses??????

Salam alaykoum
pourquoi personne jetait le premier la pierre ?
comme tu remarques ; pour éprouver Jésus (paix sur lui)
Jean 8:7
Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.

Autre raison, -> "nul n’observe la Loi"
Jean 7 :19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul de vous n'observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ?
Allahou a’lam

se vender et faire justice, c'est différend, la parole d eJesus c'est d'aller plus loin que la justice... c'est d epardonner.
tu comprend cela ?
la loi qu etu cite c'est de ne pas faire de vengeance de s'en remettree à la loi (du Talion)
jersus vas beaucoup plus loin.

de plus encor eune fois le prochain il n'y a aucune difficulter à l'aimer, Jesus dis bien qu'il faut aimer meme ses persecuteur.... c'est bien plus difficile que d'aimer son prochain.

Ne pas se vanger = appliquer la loi du talion? T'es pas sérieux?

Loi du talion = on me fait ceci, je fait à la personne ce qu'on m'a fait. JE ME VANGE

Ne pas se vanger = on me fait ceci, je ne fait pas à la personne ce qu'elle m'a fait. JE NE ME VANGE PAS.

Or, comme dans l'ancien testament il était dit de ne pas se vanger bien que la peine de mort éxistait, ton argument est encore une foi non pertinent, car Jésus n'a fait que reprendre ce qui était dit dans l'ancien testament.

Il dit que les juif l'applique mais que c'es tjust epour suivre la loi, qu'il ne laisse pa spenetrer cette loi dans leur coeurs.

qu'ainsi ils se conduise en hypocrite.
qu'il vaut mieux ne pas suivre la loi a la lettre, qu'il vaut mieux suivre l'esprit d ela loi, mais y CROIRE dans son etre.

tu manque, c'est ici evident, de spiritualité pour comprendre ce genre d econcept.

tu pinaille depuis tout a l'heure, a un point idiot.
honnetement tu te ridiculise, comparer le prochain tel que defini par les juif du levitique, au prochain tel que defioni par Jesus deja c'es tune gageure, mais comprarer le prochain au mechant qui persecute...

Lol, attention ne m'insulte pas je suis ton prochain lol.

Je te propose de relire le passage :

Matthieu 15:
1 Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent :
2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.
3 Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?
4 Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
5 Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère.
6 Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
7 Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit :
8 Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.

Les juifs reprochent aux disciples de ne pas se laver les mains. Jésus à son tour reproche aux juifs de ne pas appliquer la loi. Jésus affirme qu'en cela, ils annulent la parole de Dieu. Donc, il ne font pas ce que Dieu leur demande. Ils sont hypocrites. Ils se proclament juifs et comme étant des religieux, mais n'appliquent pas les commandements de Dieu. Leurs levres et leurs coeurs sont en contradiction. Leurs coeurs est éloigné de Dieu car ils n'appliquent pas les commendements.

Jean 7:19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul de vous n'observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ?

Quel autre explication ya t-il?

Salam alaykoum
pourquoi personne jetait le premier la pierre ?
comme tu remarques ; pour éprouver Jésus (paix sur lui)
Jean 8:7
Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.

Autre raison, -> "nul n’observe la Loi"
Jean 7 :19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul de vous n'observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ?
Allahou a’lam

Wa 3alaykoum el salam,

Exact, les juifs n'observaient pas la loi, mais voulaient qu'elle le soit pour la femme

Ne pas se vanger = appliquer la loi du talion? T'es pas sérieux?

Loi du talion = on me fait ceci, je fait à la personne ce qu'on m'a fait. JE ME VANGE

Ne pas se vanger = on me fait ceci, je ne fait pas à la personne ce qu'elle m'a fait. JE NE ME VANGE PAS.

la loi du Talion c'est la loi, le jugement, la vengeance c'est ce que tu fais pâr toi meme.

n'es tu donc pas capable de faire la distinction entre le jugement et la vengeance ?

tu es vraiment tres tres partial.

Je t'ai montré la preuve qu'aimer son prochain inclut le faite de pardonner à ceux qui nous offense, lit tu vérra bien :

etant chretien cela fais un moment que le concept de prochain m'es connu....
que le concept d'amour de son procahin aussi.

et toi tu montr eencor eune foi ta mauvaise foi, car tu reconnait ici que le prochain est quelqu'un qui nous aime et non un enemi, alors tu peux arreter de faire l'amalgame entre le commandement d'aimer son prochain et le commandemant de'aimer et d eaprdonne rà ses enemis, ainsi tu pourras (peut-etre) comprendre les volontés du Christ vis a vis des mechants, qui est le pardon, et non la mort.

toi tu comprends ?
ou tu continus ta croisade pour tronquer le message de Jesus ?

Faux, aimer son prochain je te l'ai dit, c'est tout le monde. Car Jésus a dit d'aimer son prochain et que cela faisait parti des commandements pour avoir la vie eternel.

Matthieu 19:
16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?
17 Il lui répondit : Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il.
18 Et Jésus répondit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d'adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère ;
20 Le jeune homme lui dit : J'ai observé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ?
21 Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

1) Aimer son prochain, inclut que le prochain est toute personne, meme ceux qui nous offensent. ==> J'ai raison ==> l'argument sur le faite que la peine de mort est abolie n'est plus pertinant car dans l'ancien testament il est aussi dit d'aimer son prochain comme soit meme.

2) Aimer son prochain, n'inclut que ceux qui ne nous font pas de mal ==> Tu as raison ==> donc il est inutile de pardonner à ceux qui nous offensent, car cela n'est pas comprit dans les commandement pour avoir la vie éternel.

Maintenant qui a raison? Le 1 ou le 2?

Ouvre bien les yeux et lit BIEN ce qui suit :

Marc 11:
25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.
26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

On voit bien, que si on pardonne pas ceux qui nous offensent, Dieu ne nous pardonnera pas ==> pas de vie eternel. Or Jésus disait dans Matthieu 19, que pour avoir la vie eternel, il faut aimer son prochain, il n'a pas dit qu'il fallait pardonner à ceux qui nous offensent. Cela implique indiscutablement qu'aimer son prochain englobe le faite de pardonner à ses ennemis, et par conséquent, notre prochain est toute personne qui nous offensent ou pas.

Conclusion : La seul interprétation possible est la 1), qui implique qu'aimer son prochain inclut que le bon et le méchant sont notre prochain. Par conséquent, ton argument n'est pas pertinent, car dans l'ancien testament, il était de la meme maniere dit qu'il fallait aimer son prochain, BIEN QUE LA PEINE DE MORT EXISTAIT.

Répond à cette question : Si tu applique la loi du talion, tu t'es vengé ou pas?
je prends ce topic à l'instant et quel charabia, je m'y retrouve plus. le titre est bien jésus, alors pourquoi on parle de marc, de l'ancien testament, de matthieu ou de je ne sais plus qui ? jésus a t il aboli la peine de mort ? là est la question, et la réponse est oui. car il dit de respecter les 10 commandements dans lesquels est stipulé " tu ne tueras point " . point.

(16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?
21 Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi)

je prends ce topic à l'instant et quel charabia, je m'y retrouve plus. le titre est bien jésus, alors pourquoi on parle de marc, de l'ancien testament, de matthieu ou de je ne sais plus qui ? jésus a t il aboli la peine de mort ? là est la question, et la réponse est oui. car il dit de respecter les 10 commandements dans lesquels est stipulé " tu ne tueras point " . point.

(16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?
21 Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi)

Cela n'est pas une preuve, je l'avait déja dit, car dans l'ancien testament il été aussi dit "tu ne tuera point" :

« Tu ne tuera point » (Le Deutéronome 5:17; L'Exode 20:13).

Il s'agit non pas d'une punition mais d'un meurtre sans droit, dont il est fait sujet ici.

Donc, comme dans l'ancien testament il y avait la peine de mort malgré qu'il était dit "tu ne tuera point", il en est de meme pour Jésus.

Cela n'est pas une preuve, je l'avait déja dit, car dans l'ancien testament il été aussi dit "tu ne tuera point" :

« Tu ne tuera point » (Le Deutéronome 5:17; L'Exode 20:13).

Il s'agit non pas d'une punition mais d'un meurtre sans droit, dont il est fait sujet ici.

Donc, comme dans l'ancien testament il y avait la peine de mort malgré qu'il était dit "tu ne tuera point", il en est de meme pour Jésus.
jésus a dit : " tu ne tueras point ". ce qui est marqué dans l'ancien testament ne concerne pas jésus.

jésus a dit : " tu ne tueras point ". ce qui est marqué dans l'ancien testament ne concerne pas jésus.

Jésus a dit tu ne tuera point, mais cela n'implique pas l'abolition de la peine de mort, car Jésus reprent ce qui est dit dans l'ancien testament, or dans l'ancien testament, malgré qu'il est dit tu ne tuera point, IL Y A QUAND MEME LA PEINE DE MORT.

Tu comprend? Cherche autre chose.

Jésus a dit tu ne tuera point, mais cela n'implique pas l'abolition de la peine de mort, car Jésus reprent ce qui est dit dans l'ancien testament, or dans l'ancien testament, malgré qu'il est dit tu ne tuera point, IL Y A QUAND MEME LA PEINE DE MORT.

Tu comprend? Cherche autre chose.
l'ancien testament est un récit, pas la parole de dieu. jésus ne se réfère pas à l'ancien testament quand il parle mais aux tables de la loi édictée par dieu, à savoir : " tu ne tueras point ". c'est ça l'important. ce sont les paroles de jésus qui sont importantes, et l'objet du topic il me semble ? alors pourquoi chercher midi à quatorze heure ? il a dit remis en mémoire le " tu ne tueras point " comme en a attesté matthieu ou je sais pu qui. d'ailleurs c'est cet enseignement là, le point de départ de la nouvelle religion chrétienne, car il se démarque justement de l'ancien testament qui appartient à la religion juive. ce qui est marqué dans la thora n'a donc plus de valeur par rapport à l'enseignement nouveau de jésus. c'est ce qu'on m'a appris tout au moins.

l'ancien testament est un récit, pas la parole de dieu. jésus ne se réfère pas à l'ancien testament quand il parle mais aux tables de la loi édictée par dieu, à savoir : " tu ne tueras point ". c'est ça l'important. ce sont les paroles de jésus qui sont importantes, et l'objet du topic il me semble ? alors pourquoi chercher midi à quatorze heure ? il a dit remis en mémoire le " tu ne tueras point " comme en a attesté matthieu ou je sais pu qui. d'ailleurs c'est cet enseignement là, le point de départ de la nouvelle religion chrétienne, car il se démarque justement de l'ancien testament qui appartient à la religion juive. ce qui est marqué dans la thora n'a donc plus de valeur par rapport à l'enseignement nouveau de jésus. c'est ce qu'on m'a appris tout au moins.

Figure toi alors, que Jésus reprent des textes qui ne sont pas la parole de Dieu, mais la parole des hommes? Jésus reprendrai t-il la parole des hommes? Non. Je vais te prouver que la parole de Dieu n'est pas seulement les 10 commandements, mais aussi la thora, car Jésus dit que Dieu a révélé la thora :

Le Lévitique 20:9 (Louis Segond)
Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort ; il a maudit son père ou sa mère : son sang retombera sur lui.

Qui parle? Est-ce la parole de Dieu??? La réponse est OUI :

Matthieu: 15.3 : Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?
15:4 : Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.

Donc, pour Jésus, le lévitique EST LA PAROLE DE DIEU. DOnc, ton argument n'est pas pertinent

Figure toi alors, que Jésus reprent des textes qui ne sont pas la parole de Dieu, mais la parole des hommes? Jésus reprendrai t-il la parole des hommes? Non. Je vais te prouver que la parole de Dieu n'est pas seulement les 10 commandements, mais aussi la thora, car Jésus dit que Dieu a révélé la thora :

Le Lévitique 20:9 (Louis Segond)
Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort ; il a maudit son père ou sa mère : son sang retombera sur lui.

Qui parle? Est-ce la parole de Dieu??? La réponse est OUI :

Donc, pour Jésus, le lévitique EST LA PAROLE DE DIEU. DOnc, ton argument n'est pas pertinent
moi je lis que c'est mathieu qui parle là, pas jésus. c'est tout.

Il semblerais que la peine de mort fut abolie de maniere législative en 1786. Si une des trois religions monothéiste l'avais clairement abolie, cela n'aurais sans doute pas mis tout ce temps ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort

Certains examples de non violence cité dans les posts plus haut peuvent servir de source d'inspiration ... Pourquoi se limiter a prendre uniquement les choses a la lettre ?

Faux, a lépoque du lévitique, il été dit "aimer votre prochain comme vous meme", montre moi le passage ou il est dit qu'il faut detester nos ennemie, Jésus n'a rien inventé, le nouveau commendement était que pour les disciples, la preuve en est quand Jésus affirme clairement, qu'aimer son prochain fait parti de la loi et des prophètes.

euh, je te rappelle ke je nai pas lu la bible, dou mon expression "A lepok du levitik, il était PEUT ETRE dit:"haissez vos ennmis".

mais bon, jai kan meme fait une recherche, et voici ce ke jai trouvé :

levitik, chapitre 26 -7: "vous poursuivrez vos ennmis, et ils tomberont devant vous par l'épée".
nest on pas censé ne pas en vouloir a ses ennemis dapres le commandment de jesus?
dc, ne trouves tu pas ke le commandement de jesus pren tout son sens?
salem :-)

On ne tue pas si on pardonne? Tu est en total contradiction avec la Bible mon ami :

Le Lévitique 19:18 (Louis Segond)
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.

Tu vois bien que la pardon éxistait dans l'ancient testament, et il y a d'autres versets qui parle du pardon, OR LA PEINE DE MORT EXISTAIT

tu precise bien: "contre les enfant de ton peuple". :--)

J

Matthieu 19:

ceci est ton interpretation personnelle.
comme j ete l'ai dit tu est partial.
tu cherche à devaloriser le message du Christ.

,
levitik, chapitre 26 -7: "vous poursuivrez vos ennmis, et ils tomberont devant vous par l'épée".
nest on pas censé ne pas en vouloir a ses ennemis dapres le commandment de jesus?

Tout à fait, Respect, le commandement de Jesus prend tout son sens, tu l'as dit, mais ce Commandement est un Commandement religieux, ce n'est pas une loi législative. Jésus n'a donné que des principes généraux, et il est vain de chercher à savoir s' il a aboli la peine de mort ou non ! Il a ordonné que l'on pardonne à ceux qui nous ont offensés (Matthieu, 6, 12), voilà le principe général à partir duquel on peut, par la voie législative, abolir la peine de mort.

Cela, je l'avais déjà dit un peu plus haut sur ce topic :

Jésus, je disais, n'a donné aucune loi juridique, il n' a donné que des principes généraux, qui, eux, sont impératifs, mais qui, eux, doivent être appliqués selon la compréhension possible des croyants de chaque époque et de chaque peuple.

Au Moyen-Age, les Chrétiens pensaient que libérer le pécheur du poids de la chair, et du poids du péché, et lui permettrepar le chîment suprême d'accéder au Paradis, était le meilleur service à lui rendre : et cela explique que les tribunaux médiévaux, et même après, n'ont pas hésité à punir par la mort les grands criminels, les apostats et les sorcières !!!

De nos jours, cette pensée est devenue détestable, et la meilleure chose à faire pour un criminel est de lui permettre de se repentir à l'intérieur d'une prison....

Et donc, autres temps, autres moeurs, sans que l'enseignement de Jésus ne soit remis en cause !

L'enseignement de Jésus se résume à un moit : AIMER .

Au Moyen-Age, on pensait très sincèrement que, aimer le criminel était de lui permettre d' être pardonné et d'entrer au Ciel, par le moyen de cette punition qui était la peine de mort... Aujoud'hui, on pense complètement le contraire. Et c'est bien ainsi !

Voilà ce que je voudrais faire comprendre ici !!!

Bonne journée à toutes et à tous !

Tout à fait, Respect, le commandement de Jesus prend tout son sens, tu l'as dit, mais ce Commandement est un Commandement religieux, ce n'est pas une loi législative. Jésus n'a donné que des principes généraux, et il est vain de chercher à savoir s' il a aboli la peine de mort ou non ! Il a ordonné que l'on pardonne à ceux qui nous ont offensés (Matthieu, 6, 12), voilà le principe général à partir duquel on peut, par la voie législative, abolir la peine de mort.

Jésus, je disais, n'a donné aucune loi juridique, il n' a donné que des principes généraux, qui, eux, sont impératifs, mais qui, eux, doivent être appliqués selon la compréhension possible des croyants de chaque époque et de chaque peuple.

Au Moyen-Age, les Chrétiens pensaient que libérer le pécheur du poids de la chair, et du poids du péché, et lui permettrepar le chîment suprême d'accéder au Paradis, était le meilleur service à lui rendre : et cela explique que les tribunaux médiévaux, et même après, n'ont pas hésité à punir par la mort les grands criminels, les apostats et les sorcières !!!

De nos jours, cette pensée est devenue détestable, et la meilleure chose à faire pour un criminel est de lui permettre de se repentir à l'intérieur d'une prison....

Et donc, autres temps, autres moeurs, sans que l'enseignement de Jésus ne soit remis en cause !

L'enseignement de Jésus se résume à un moit : AIMER .

Au Moyen-Age, on pensait très sincèrement que, aimer le criminel était de lui permettre d' être pardonné et d'entrer au Ciel, par le moyen de cette punition qui était la peine de mort... Aujoud'hui, on pense complètement le contraire. Et c'est bien ainsi !

Voilà ce que je voudrais faire comprendre ici !!!

Bonne journée à toutes et à tous !

oui je vois franc, ca fait plaisir de te lire, javoue ke mm moi bouddhiste, je narrive pas etre tjs aussi zen et serein ke toi kan je vois des aberation lol

il est vrai ke jesus netait pas la pour etre pouvoir executif, legislatif et judiciaire, dailleur le contexte de lepok ne lui laissait guere le temp

mai il sagissait la de voir ke jesus,etant venu propager la "bonne nouvelle", donner des precepte relgieux ki font morale, or la justice se base souvent sur la morale pour creer les loi.

nul part il est dit explicitement: "la peine de mort est abolie" il est vrai.

mais ne peut on pas en deduire, par les precepte religieux et moraux, la regle ki en decoule?
a lepok se faire justice en tuant etait peut etre la regle.

mai on ne peut tuer son ennemi si on est censé laimer et lui tendre lautre joue si on est offensé.
et est la tout le pb.ne croi tu pas?

bonne journée a toi aussi:--)

c'est ce que j'essayer de dire qunad je parlais du fond et de la forme.

euh, je te rappelle ke je nai pas lu la bible, dou mon expression "A lepok du levitik, il était PEUT ETRE dit:"haissez vos ennmis".

mais bon, jai kan meme fait une recherche, et voici ce ke jai trouvé :

Il y a une différence entre les ennemis cité dans le verset qui tu donne, et les ennemis dont parle Jésus. Les ennemis du lévitique était aussi les ennemis de Dieu.

Alors qu'avec Jésus, il s'agit de nos ennemis à nous, non pas des ennemis de Dieu. Mais, lorsque Jésus parle des ennemis de Dieu regarde ce qu'il dit :

Jean : 18.36 : Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.

Tu vois bien que Jésus n'est pas contre les ennemis, car se sont des ennemis de Dieu.

Regarde ce que dit Jésus par rapport à un autre ennemie de Dieu, comment appelle t-il Juda celui qui l'a trahit? :

Jean: 6.70: Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon!
6.71: Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze.

Jésus a peut etre dit d'aimer ses ennemis, mais certainnement pas les ennemis de Dieu.

tu precise bien: "contre les enfant de ton peuple". :--)

Les enfants du peuple de Moïse devaient s'aimer les uns les autres. Nous sommes daccord. Donc, entre les juifs si tu prefere, chaqu'un devait aimer son prochain. Or, il y avait bien l'application de la peine de mort, ENTRE CES JUIFS. Les juifs, malgré qu'il devaient s'aimer les uns les autres, ils appliquaient quand meme la peine de mort entre eux :

Le Deutéronome 17:5 (Louis Segond)
2 Il se trouvera peut-être au milieu de toi dans l'une des villes que l'Éternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme faisant ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, ton Dieu, et transgressant son alliance ;
3 allant après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l'armée des cieux. Ce n'est point là ce que j'ai commandé.
4 Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l'auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël,
5 alors tu feras venir à tes portes l'homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action, et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme.

Donc, malgré que les juifs devaient s'aimer les uns les autres, ils devaient quand meme appliquer la peine de mort. Donc, malgré que Jésus a dit de s'aimer les uns les autres, cela ne fait pas que la peine de mort est abolie, car les juifs aussi s'aimer entre eux, mais appliquaient quand meme la peine de mort

ceci est ton interpretation personnelle.
comme j ete l'ai dit tu est partial.
tu cherche à devaloriser le message du Christ.

Peut importe si je cherche à dévaloriser le message du christ ou pas, peut etre que oui peut etre que non, mais tu ne m'a pas répondu à ce que je t démontré.

Je résume :

Jésus dit que pour avoir la vie eternel il faut aimer son prochain. Dans un autre verset, Jésus dit que pour avoir le pardon de Dieu (donc la vie eternel) il faut aimer ses ennemis. Donc, aimer son prochain englobe forcément qu'il faut aimer ses ennemis (non pas les ennemis de Dieu c'est différents, car comment aimer Satan et ses alliés?), sinon Jésus aurai menti en affirment qu'il suffi d'aimer son prochain pour allé au paradis, et d'un autre coté il rajoute qu'il faut aimer ses ennemis.

Conclusion : Aimer son prochain = aimer son ennemi.

Petite parenthese : Nos ennemis sont différents des ennemis de Dieu. Nos ennemies sont ceux par exemple qui peuvent nous insulter, ou nous voler quelque chose, ou ne pas nous aimer.

Retour