Tout à fait, Respect, le commandement de Jesus prend tout son sens, tu l'as dit, mais ce Commandement est un Commandement religieux, ce n'est pas une loi législative. Jésus n'a donné que des principes généraux, et il est vain de chercher à savoir s' il a aboli la peine de mort ou non ! Il a ordonné que l'on pardonne à ceux qui nous ont offensés (Matthieu, 6, 12), voilà le principe général à partir duquel on peut, par la voie législative, abolir la peine de mort.
Cela, je l'avais déjà dit un peu plus haut sur ce topic :
Jésus, je disais, n'a donné aucune loi juridique, il n' a donné que des principes généraux, qui, eux, sont impératifs, mais qui, eux, doivent être appliqués selon la compréhension possible des croyants de chaque époque et de chaque peuple.
Au Moyen-Age, les Chrétiens pensaient que libérer le pécheur du poids de la chair, et du poids du péché, et lui permettrepar le chîment suprême d'accéder au Paradis, était le meilleur service à lui rendre : et cela explique que les tribunaux médiévaux, et même après, n'ont pas hésité à punir par la mort les grands criminels, les apostats et les sorcières !!!
De nos jours, cette pensée est devenue détestable, et la meilleure chose à faire pour un criminel est de lui permettre de se repentir à l'intérieur d'une prison....
Et donc, autres temps, autres moeurs, sans que l'enseignement de Jésus ne soit remis en cause !
L'enseignement de Jésus se résume à un moit : AIMER .
Au Moyen-Age, on pensait très sincèrement que, aimer le criminel était de lui permettre d' être pardonné et d'entrer au Ciel, par le moyen de cette punition qui était la peine de mort... Aujoud'hui, on pense complètement le contraire. Et c'est bien ainsi !
Voilà ce que je voudrais faire comprendre ici !!!
Bonne journée à toutes et à tous !