Pourtant Jesus reproche aux pharisiens de ne pas respecter la loi.
la "loi" c'est un ensemble de choses. Et comme le dit Jésus : "Le sabbat a été fait pour l'homme, non pas l'homme pour le sabbat". Il en est de même pour la loi.
Cela implique une approche nouvelle de la loi : elle n'est plus comme une épée de Damoclès, elle n'est plus figée dans le marbre, mais elle est source de réflexion pour une meilleure vie.
En islam le talion s'applique exclusivement pour le meurtre,cepandant le pardon et le prix du sang sont preferable,evidement tu ne le precise pas.
Jésus(as) n'a pas abolit la lapidation car les spécialistes sont d'accord pour dire que ce passage est un ajout et qu'il ne se trouve pas dans les premiers manuscrits. Mais en admettant même le récit, où est-ce qu'il abolit la lapidation ?
Sans doute que le passage de la femme adultère est un ajout tardif, mais c'est dans l'esprit du message christique. Et cela apparait clairement lors de l'arrestation de Jésus ou encore lors de sa mise à mort.
De plus si ces lois ne sont pas bonnes pourquoi Jésus qui serait Dieu selon toi a-t-il ordonné à Moise(as) une telle loi ? N'est-ce pas contradictoire !? Dans ce cas est-ce que selon toi Jésus(as) a donné une loi NOCIVE à Moise(as) puisqu'il est Dieu Tout-Puissant ?
Les chrétiens ne connaissent rien à la Loi divine car l'ivraie se trouvent dans leur doctrine et leurs coeurs sont privés de la lumière.
Les lois sont bonnes car elles servent à protéger l'individu et la société (pas de meurtre, pas de vol, le respect à autrui, etc.). Ce qui change avec Jésus c'est qu'il responsabilise l'individu et la société : la loi devient un instrument du bien vivre et plus un ensemble de textes et consignes à suivre à la lettre aveuglément.
Un exemple simple : les interdits alimentaires : la viande de porc, mal conservée dans ces contrées chaudes, est source de maladies; idem pour les coquillages et crustacés, les animaux trouvés morts, etc.
La société ayant évoluée, on sait à présent conserver le porc, on sait que les coquillages doivent être mangés frais, etc. Cette loi n'a donc plus lieu d'être puisque l'expérience a permis de se protéger contre ces risques.
16.7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
16.8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
16.9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
Jean
Le Paraclet apportera forcément une justice, explicitera le péché et rendra jugement. Si ce n'est pas une Loi écrite (Charriah) alors il va falloir nous expliquer ce que c'est.
Les véritables croyants n'ont pas peur des Lois de Dieu mais seulement les mécréants car ils détestent Dieu, aimeraient vivre en libertin et semer le désordre sur terre.
On sait aujourd'hui que les seuls qui combattent pour appliquer la loi de Dieu, pour qu'un système dirigé par Dieu et non par les hommes soit mis en place sont les muslims et seulement eux.
Le monde entier les attaques parce qu'une telle loi mettra fin à l'argent de la perversité (pornographie, drogue, etc.) que ce monde dirigé par satan se fait.
Le Paraclet est esprit : c'est écrit noir sur blanc dans le NT : toi, tu connais pas tes classiques

Il descend sur les apôtres lors de la Pentecôte.
Tu me parles de "vrai croyant" : mais cela est totalement subjectif car même dans le monde Musulman, tu trouveras toujours une personne qui dira que l'autre n'est pas un vrai croyant.
Un système dirigé par Dieu est tout aussi absurde : tu devrais plutôt dire un système dirigé par l'interprétation de textes supposés venir de Dieu. Et c'est bien différent.
Car finalement, les systèmes qui appliquent la charia appliquent en fait une interprétation, une vision humaine, de ce que doit être la loi.
Car aucun dieu ne descend pour dire si ce qui est appliqué est vrai ou pas, et cela est bien pratique pour les pseudos juges.
Ainsi, pour certains, le voile est obligatoire, pour d'autres non, on lapide ou on lapide pas, on fouette ou on fouette pas, on peut épouser une gamine ou on peut pas, etc., etc.
Enfin, quand tu me dis que les véritables croyants n'ont pas peur des Lois de Dieu, tu sais très bien que c'est faux : tu sais très bien que dans l'islam c'est le flip permanent de se retrouver en train de griller en enfer (comme c'était le cas avant pour les Cathos).
Il suffit de se balader sur les forum pour s'en convaincre.