Jésus dans le coran

Bonjour,
En faisant une lecture parallèle du Coran et de la Bible je me suis posé une question:
Jésus est un prophète reconnu par le Coran. Cela veut donc dire que Jésus a représenté la volonté divine.
Pourtant dans le Coran il est dit que le talion doit s'exercer. Si quelqu'un te frappe, frappe le en retour. Et Jésus au contraire nous dit que si quelqu'un nous frappe, il faut tendre la joue.
Si Jésus est bien un prophète, et représente Dieu, pour le Coran, alors pourquoi Jésus soutient-il quelque chose de différent à ce que soutient le Coran ?

Cordialement
 
Bonjour,
En faisant une lecture parallèle du Coran et de la Bible je me suis posé une question:
Jésus est un prophète reconnu par le Coran. Cela veut donc dire que Jésus a représenté la volonté divine.
Pourtant dans le Coran il est dit que le talion doit s'exercer. Si quelqu'un te frappe, frappe le en retour. Et Jésus au contraire nous dit que si quelqu'un nous frappe, il faut tendre la joue.
Si Jésus est bien un prophète, et représente Dieu, pour le Coran, alors pourquoi Jésus soutient-il quelque chose de différent à ce que soutient le Coran ?

Cordialement

C'est beau se qu'il dit mais sérieusement si quelqu'un te met une tarte à la joue droite tu va tu lui dire attend tu as oublier la joue gauche ?

D'ailleurs la bible dit oeil pour oeil dent pour dent .
C'est un chretien qui me la dit c'est à vérifier .
ET le coran dit : Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent.

Donc si quelqu'un t'attaque tu te défend .
 
Bonjour,
En faisant une lecture parallèle du Coran et de la Bible je me suis posé une question:
Jésus est un prophète reconnu par le Coran. Cela veut donc dire que Jésus a représenté la volonté divine.
Pourtant dans le Coran il est dit que le talion doit s'exercer. Si quelqu'un te frappe, frappe le en retour. Et Jésus au contraire nous dit que si quelqu'un nous frappe, il faut tendre la joue.
Si Jésus est bien un prophète, et représente Dieu, pour le Coran, alors pourquoi Jésus soutient-il quelque chose de différent à ce que soutient le Coran ?

Cordialement
Bonjour
à mon humble avis, (quand tu lis le Nouveau Testament attentivement..tu remarqueras que Jésus (alayhi wa salam) était très dur envers ceux qui appliquaient mal ou pas la Loi de Dieu, l'Unique !
mais vous êtes en train de détacher, d' isoler une expression de son contexte,..
en tout cas
il est très important d'être prudent et d'étudier Islam, ce que les savants nous enseignent
Inch'Allah.
 
Bonjour,
En faisant une lecture parallèle du Coran et de la Bible je me suis posé une question:
Jésus est un prophète reconnu par le Coran. Cela veut donc dire que Jésus a représenté la volonté divine.
Pourtant dans le Coran il est dit que le talion doit s'exercer. Si quelqu'un te frappe, frappe le en retour. Et Jésus au contraire nous dit que si quelqu'un nous frappe, il faut tendre la joue.
Si Jésus est bien un prophète, et représente Dieu, pour le Coran, alors pourquoi Jésus soutient-il quelque chose de différent à ce que soutient le Coran ?

Cordialement
Bonjour,

16.16
Que notre seigneur parle! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe; et, quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé.
16.17
Saül répondit à ses serviteurs: Trouvez-moi donc un homme qui joue bien, et amenez-le-moi.

il faut trouver le dénominateur commun du mot "joue"

22.24
Alors Sédécias, fils de Kenaana, s'étant approché, frappa Michée sur la joue, et dit: Par où l'esprit de l'Éternel est-il sorti de moi pour te parler?

on comprend que la joue est comme un tambour qui résonne sauf qu'il dit des mots

4.3
Tes lèvres sont comme un fil cramoisi, Et ta bouche est charmante; Ta joue est comme une moitié de grenade, Derrière ton voile.

3.29
Il mettra sa bouche dans la poussière, Sans perdre toute espérance;
3.30
Il présentera la joue à celui qui le frappe, Il se rassasiera d'opprobres

la poussière parlera
et la joue répondra mieux que la harpe

6.29
Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.

le son sera double les versets grandissent
la tUNique n'en n'est pas, c'est comme Tout unique c'est fait de "que"

c'est plus en rapport avec un joueur car ces mots à l'appel, sortent ensembles
comme quoi il ne faut pas ce fié aux apparences.
 

BrahimAlpha

Qui que je sois, je ne suis jugé que par mes actes
C'est beau se qu'il dit mais sérieusement si quelqu'un te met une tarte à la joue droite tu va tu lui dire attend tu as oublier la joue gauche ?

D'ailleurs la bible dit oeil pour oeil dent pour dent .
C'est un chretien qui me la dit c'est à vérifier .
ET le coran dit : Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent.

Donc si quelqu'un t'attaque tu te défend .

Article 122-5 du code pénal...:cool:
 
Merci pour vos réponses.

AlMuslim, je ne dis pas que c'est beau ce qu'il dit ou pas, ni que c'est réalisable ou que ça ne l'est pas. Là n'est pas mon problème. Mon problème c'est qu'il dit cela, que le Coran dit le contraire, et pourtant le Coran affirme que Jésus est un prophète dont les paroles sont bien représentatives des commandements de Dieu.
Et oui, effectivement la bible dit cela, mais dans l'Ancien Testament, plus exactement dans le Pentateuque (=Torah pour les juifs si je ne me trompe pas). Mais Jésus (Nouveau Testament) a aboli les anciennes lois. Et donc il nous dit quelque chose du genre "L'ancienne Loi vous dit de riposter si on vous attaque, mais moi je vous dis plutôt de tendre l'autre joue", etc

berger:
à mon humble avis, (quand tu lis le Nouveau Testament attentivement..tu remarqueras que Jésus (alayhi wa salam) était très dur envers ceux qui appliquaient mal ou pas la Loi de Dieu, l'Unique !
mais vous êtes en train de détacher, d' isoler une expression de son contexte,..

Ça se discute, Jésus n'est pas si dur que ça, je dirai même le contraire. En témoigne cet épisode (je suis désolé de ne pas pouvoir en donner les références mais je ne suis pas un grand connaisseur des Écritures) où on lui emmène une femme qui a commis l'adultère, on lui rappelle l'ancienne loi (celle de l'Ancien Testament qui prescrit de lapider à la porte de la ville les femmes ayant commis l'adultère), puis on lui demande ce qu'à son tour il prescrit de faire. Il répond: "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre". Tout le monde s'en va, un par un, en commençant par les vieux. Il demeure enfin seul avec la femme, et s'en apercevant, lui dit: "Alors ils ne t'ont pas condamné ? - Non, seigneur. - Ce n'est pas moi non plus qui te condamnerait, alors va et tâche de ne plus pécher."
(Mais, sans vouloir t'offenser, je ne vois pas en quoi cette remarque répond à ma question.)

Et oui effectivement je détache un commandement (Oeil pour oeil, dent pour dent) d'un contexte (le Coran), peut être. De même, dans la bible je détache un commandement prescrit par Jésus, au nom de Dieu evidemment, qui dit qu'il ne faut pas riposter. Mais je ne vois pas en quoi ce détachement corrompt mon propos. Dans d'autres situations, il est effectivement judicieux de rappeler qu'il ne faut pas détacher une phrase d'un contexte (parce que des fois ça en dénature le sens), mais là je ne pense pas que le sens soit dénaturer du tout.

Et Jeandin, je n'ai rien compris à ton message. Excuse moi j'ai eu beau le relire plusieurs fois, j'ai toujours pas compris. Ce sont des citations du Coran ou de la Bible ? Qu'est ce que tu veux faire comprendre par ces citations et par tes phrases énigmatiques ("il faut trouver le dénominateur commun de "joue") ?

Je rappelle mon problème: Pourquoi Jésus et le Coran disent-ils des choses contradictoires, alors que le Coran reconnait que Jésus est un prophète ?
Cordialement
 
@tiago154, waw c'est rare sur bladi qu'une personne disent merci pour vos réponse .
Respect.

En faite il y à les messager qui sont venue abolir des lois de l'ancien messager et en refaire une à leurs époque .
Par exemple avant c'était licite de construire des statue mais apres un messager est venue abolir le droit de construire des statue car ils donnaient des associer à Allah.

Les prophètes sont des gens qui viennent apres un messager et qii fait applique la lois du dernier messager qui est venue .
Un messager est aussi un prophète .
Le coran er la sounna est de notre époque jusqu'à la fin des temps car le prophète Mohamed aleyhi salat wa salam est le dernier messager .
 
Merci pour vos réponses.

AlMuslim, je ne dis pas que c'est beau ce qu'il dit ou pas, ni que c'est réalisable ou que ça ne l'est pas. Là n'est pas mon problème. Mon problème c'est qu'il dit cela, que le Coran dit le contraire, et pourtant le Coran affirme que Jésus est un prophète dont les paroles sont bien représentatives des commandements de Dieu.
Et oui, effectivement la bible dit cela, mais dans l'Ancien Testament, plus exactement dans le Pentateuque (=Torah pour les juifs si je ne me trompe pas). Mais Jésus (Nouveau Testament) a aboli les anciennes lois. Et donc il nous dit quelque chose du genre "L'ancienne Loi vous dit de riposter si on vous attaque, mais moi je vous dis plutôt de tendre l'autre joue", etc
Bonjour
Salam
il est très important à savoir que Jésus (alayhi wa salam) n'a pas aboli les anciennes Lois ! Mais il (alayhi wa salam) a dit, voici ;
Mat.
5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5:19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
berger:


Ça se discute, Jésus n'est pas si dur que ça, je dirai même le contraire.
alors à qui s'adresse Jésus (alayhi wa salam) dans Mat. 23?
"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites !" et
"Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?


En témoigne cet épisode (je suis désolé de ne pas pouvoir en donner les références mais je ne suis pas un grand connaisseur des Écritures) où on lui emmène une femme qui a commis l'adultère, on lui rappelle l'ancienne loi (celle de l'Ancien Testament qui prescrit de lapider à la porte de la ville les femmes ayant commis l'adultère), puis on lui demande ce qu'à son tour il prescrit de faire. Il répond: "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre". Tout le monde s'en va, un par un, en commençant par les vieux. Il demeure enfin seul avec la femme, et s'en apercevant, lui dit: "Alors ils ne t'ont pas condamné ? - Non, seigneur. - Ce n'est pas moi non plus qui te condamnerait, alors va et tâche de ne plus pécher."
(Mais, sans vouloir t'offenser, je ne vois pas en quoi cette remarque répond à ma question.)
c'est un ajout (pas dans les évangiles authentique) selon certains chercheurs chrétiens...
Et oui effectivement je détache un commandement (Oeil pour oeil, dent pour dent) d'un contexte (le Coran), peut être. De même, dans la bible je détache un commandement prescrit par Jésus, au nom de Dieu evidemment, qui dit qu'il ne faut pas riposter. Mais je ne vois pas en quoi ce détachement corrompt mon propos. Dans d'autres situations, il est effectivement judicieux de rappeler qu'il ne faut pas détacher une phrase d'un contexte (parce que des fois ça en dénature le sens), mais là je ne pense pas que le sens soit dénaturer du tout.


Je rappelle mon problème: Pourquoi Jésus et le Coran disent-ils des choses contradictoires, alors que le Coran reconnait que Jésus est un prophète ?
Cordialement
comme je disais auparavant, étudie Islam avant de juger faussement Inch'Allah.
 
AlMuslim, si les prophètes qui viennent successivement abolissent la Loi de l'ancien prophète, puis en recrée une, et donc la loi de Mohammed serait la dernière, cela voudrait donc dire que Dieu change d'avis.
Ou en tout cas, que ses commandements varient, a l'époque de Moïse, il voudrait qu'on lapide, à l'époque chrétienne il voudrait qu'on tende la joue, puis à l'époque du Coran il serait revenu sur sa décision.
Or cela me parait bizarre que Dieu aient des volontés différentes, j'aurai plutot tendance à dire que Dieu a la même volonté pour toute l'éternité, ses commandements valent pour toujours. (Maintenant qui suis-je pour savoir ce que Dieu veut..)

Berger:
Bonjour
Salam
il est très important à savoir que Jésus (alayhi wa salam) n'a pas aboli les anciennes Lois ! Mais il (alayhi wa salam) a dit, voici ;
Mat.
5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5:19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

C'est à mon tour de te faire remarquer que tu tires des propos de leur contexte. Juste après avoir prononcé ces paroles, Jésus (en Mt 5:20) remet en cause les anciennes lois, et en propose de nouvelles, plus "parfaites". C'est étrange, il dit qu'il vient juste accomplir la loi, et pourtant 2 lignes après change les lois. C'est parce qu'il faut comprendre le mot "accomplir" dans le sens de "parfaire".

alors à qui s'adresse Jésus (alayhi wa salam) dans Mat. 23?
"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites !" et
"Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?
Et c'est ça être dur, comparé à la lapidation juive, et aux coups de fouets musulmans? La seule arme du Christ c'est sa langue. Et tu as raison, il lui arrive de frapper avec sa langue, je ne dirai pas le contraire.

c'est un ajout (pas dans les évangiles authentique) selon certains chercheurs chrétiens..
Je ne tiendrai pas compte de cet argument, autant me répliquer tout de suite qu'aucun endroit de la bible n'est certain de ne pas avoir été réécrit, et ainsi clore le débat tout de suite.

comme je disais auparavant, étudie Islam avant de juger faussement Inch'Allah

Ah ? et je fais quoi là en vous posant ces questions ? Et d'où tiré-je que le Coran dit bien de suivre l'ancienne loi du talion ? De la lecture du Coran. Alors ne me dis pas que je tire je ne sais quoi de son contexte sans m'expliquer pourquoi, est-il faux que le Coran nous dise oeil pour oeil, dent pour dent, si on vous frappe répliquez, si on ne vous frappe pas ne frappez pas ?
 
Dernière modification par un modérateur:

ennemideta

...de passage nous sommes...
Bonjour
Salam
il est très important à savoir que Jésus (alayhi wa salam) n'a pas aboli les anciennes Lois ! Mais il (alayhi wa salam) a dit, voici ;
Mat.
5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5:19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

alors à qui s'adresse Jésus (alayhi wa salam) dans Mat. 23?
"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites !" et
"Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?



c'est un ajout (pas dans les évangiles authentique) selon certains chercheurs chrétiens...

comme je disais auparavant, étudie Islam avant de juger faussement Inch'Allah.
il s adresse au rabbin de l epoque qui etaient de conivence avec les romains qui etaient mecreants
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
maintenant dans ta question je te cite"
" Je rappelle mon problème: Pourquoi Jésus et le Coran disent-ils des choses contradictoires, alors que le Coran reconnait que Jésus est un prophète ?"

tu ne le sais peut etre pas mais la bible a ete "traduis" et donc a perdu de sa substance mais aussi derriere tout cela il y a des hommes qui l on assaisone a leur gout sans se rendre compte qu il ne faut jamais modifie un texte saint meme s il semble illogique.
avec le temp beaucoup de scientifique ont decouvert les erreurs...

Tandis que dans le coran "le genereux" il ne peut y avoir de contradictions scientifique ou historique" car il n a jamais ete modifie grace a sa recitation et au mois de ramadan mais surtout grace a l UNIQUE.

donc si tu constates des contradictions entre les dires de Jesus et le coran ce n est pas que Jesus dis faux ou alors le coran
il s agit plutot de paul mathieu pierre qui peut etre involontairement ont mal transcrit ce que disait Jesus psl

bien a toi
 
maintenant dans ta question je te cite"
" Je rappelle mon problème: Pourquoi Jésus et le Coran disent-ils des choses contradictoires, alors que le Coran reconnait que Jésus est un prophète ?"

tu ne le sais peut etre pas mais la bible a ete "traduis" et donc a perdu de sa substance mais aussi derriere tout cela il y a des hommes qui l on assaisone a leur gout sans se rendre compte qu il ne faut jamais modifie un texte saint meme s il semble illogique.
avec le temp beaucoup de scientifique ont decouvert les erreurs...

Tandis que dans le coran "le genereux" il ne peut y avoir de contradictions scientifique ou historique" car il n a jamais ete modifie grace a sa recitation et au mois de ramadan mais surtout grace a l UNIQUE.

donc si tu constates des contradictions entre les dires de Jesus et le coran ce n est pas que Jesus dis faux ou alors le coran
il s agit plutot de paul mathieu pierre qui peut etre involontairement ont mal transcrit ce que disait Jesus psl

bien a toi

Pourquoi chercher midi à quatorze heure : le Christianisme et l'Islam sont 2 religions différentes (idem pour le Judaïsme) même si on y retrouve les mêmes personnages.

Jésus a bien aboli la loi du Talion mais Mohamed la remet en place car il reprend en compte des préceptes du Judaïsme (comme les interdits alimentaires).
 
encore faudrait savoir s il a vraiment dit ca

les religions ont evolue avec les mentalitees des differentes epoques

l epoque de jésus n est pas la meme que celle du Prophete Mohamed donc le langage est different et la maniere du parler aussi et les problemes aussi

les arabes d antant ne pouvait comprendre le langage des romains pas plus que ces derniers celui des arabes alors comment un prophete peut il avoir le meme langage pour differentes mentalites et d epoques et de probleme

je cite juste un exemple de langage a l epoque de jesus le mot rabana rabé qui devient abi qualifiait un seigneur ( homme ) d une certaine classe social

a l epoque du prophete rabana qualifiait dieu

voyez vous le langage n etait pas le meme

c est une discution que je tenais avec un chretien d orient
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Pourquoi chercher midi à quatorze heure : le Christianisme et l'Islam sont 2 religions différentes (idem pour le Judaïsme) même si on y retrouve les mêmes personnages.

Jésus a bien aboli la loi du Talion mais Mohamed la remet en place car il reprend en compte des préceptes du Judaïsme (comme les interdits alimentaires).
salut l ami^^

sinon cava la sante j espere que tu habites pas la bretagne ca souffle fort par la ;)
 
ennemideta: Oui, c'est une des possibilités, peut être que les différents auteurs des évangiles ont déformé les propos de Jésus. La bible n'a pas pour un chrétien le même statut que le Coran, elle est composée par des hommes. L'équivalent du Coran pour un chrétien serait plutôt Jésus, ses actes, ses paroles. Si les faits de Jésus sont inventés ça fausse toute les référence qu'on fait à son propos.
Maintenant je trouve ça dommage de s'arrêter sur cette possibilité (même si bien sur il ne faut pas l'oublier) car pour un chrétien la diversité des livres et auteurs de la Bible est un atout, chaque livre est un nouveau témoignage des faits et gestes de Jésus. Plus ces livres concordent, plus on peut faire confiance en ce qui est dit. Et pour un chrétien, le Nouveau testament est tout à fait fiable; on dit même que les différentes réécritures et traductions qui en ont été faites auraient été guidées par Dieu (chaque traducteur avait en quelque sorte derrière son épaule Dieu, qui veillait à la conformité des écrits).
Donc sachant que c'est ce que croit un chrétien, je trouve dommage de partir directement sur cette voie et de lui dire "non mais ta foi on s'en fout, historiquement des études prouveraient les différentes modifications, etc"
C'est comme si je disais à un musulman: "Ta foi en la révélation de ce miracle qu'est le Coran, ta foi en le fait qu'il aurait été inchangé durant les siècles, on s'en fout, il y a des chercheurs qui disent qu'il aurait été réécrit!" Et pourtant il y en a pour l'affirmer, j'avais un prof d'histoire au lycée qui, sans aucune haine pour les musulmans, nous disait que le Coran avait été réécrit (je n'ai jamais demandé ses sources), de même j'ai un copain qui, il y a quelque jours m'a dit qu'en première année de sa licence d'histoire, il a étudié l'histoire du Coran, et de ses modifications, de sa conception, tout ça, mais qu'il ne pouvait pas m'en dire plus, car il n'avait pas conservé ses cours.

Donc je pourrai aussi chercher des tas de documents "scientifiques" sur internet qui attestent de ces réécritures mais ça ne m'intéresse pas. Si je dis "ah, de toute façon on ne peut pas faire confiance au Coran" le débat est tout de suite clos, plus aucun musulman ne voudra débattre avec moi.
Je préfère partir des textes qui sont considérés par la religion comme conformes à la vérité: pour les chrétiens la bible, et pour les musulmans le Coran, en considérant qu'ils disent la vérité. Et après étudier les contradictions, les liens entre les textes, et surtout entre les dires de ces textes.

Marcus Cubitus: Après tout, peut être que tu as raison et que ce débat n'a aucun intérêt. Ce qui est dit est dit. Essayer de percer pourquoi Dieu fait dire cela à tel prophète puis à tel autre, c'est comme essayer de comprendre Dieu l'incompréhensible. Tout ça relève de la foi de chacun.
Mais si toute étude de ce genre n'a aucun intérêt, comment fait-on pour adhérer à telle ou telle religion ? Par héritage ? Non c'est ridicule. Alors par la foi que suscite telle ou telle doctrine? Mais cette foi est suscitée par quoi ? Par la beauté de ce qui est dit ? Par la conformité avec nos propres idées philosophiques ? Ou par la grâce divine ?
Si c'est par la grâce divine, on ne choisit pas sa religion, mais s'il n'y a pas intervention divine, c'est par l'étude des textes et par ce quelque chose qui s'y trouve qu'est éveillée notre foi.
Bref, tout ça pour dire que, comme tu dis, les deux sont des religions différentes, l'une dit cela et l'autre dit autre chose, va savoir pourquoi, tu y crois ou non. Mais qu'est ce qui justifie que je crois à une plutôt qu'a l'autre alors ?

Nespresso: Oui c'est un autre problème, et pas des moindres. C'est peut être même le problème qui nous empêche de résoudre tous les autres.

Tiens d'ailleurs, vous avez une traduction du Coran à me recommander ? J'étudie celle de Denise Masson en Pléiade-Gallimard. On m'a dit que celle de Jacques Bercque est pas mal. Mais bon les deux sont francais, et non-musulmans je crois, donc peut être que leurs traductions ne sont pas très estimées des musulmans.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Jésus a bien aboli la loi du Talion mais Mohamed la remet en place car il reprend en compte des préceptes du Judaïsme (comme les interdits alimentaires).

Pourtant Jesus reproche aux pharisiens de ne pas respecter la loi.
Bonjour,
En faisant une lecture parallèle du Coran et de la Bible je me suis posé une question:
Jésus est un prophète reconnu par le Coran. Cela veut donc dire que Jésus a représenté la volonté divine.
Pourtant dans le Coran il est dit que le talion doit s'exercer. Si quelqu'un te frappe, frappe le en retour. Et Jésus au contraire nous dit que si quelqu'un nous frappe, il faut tendre la joue.
Si Jésus est bien un prophète, et représente Dieu, pour le Coran, alors pourquoi Jésus soutient-il quelque chose de différent à ce que soutient le Coran ?

Cordialement
En islam le talion s'applique exclusivement pour le meurtre,cepandant le pardon et le prix du sang sont preferable,evidement tu ne le precise pas.

Jésus(as) n'a pas abolit la lapidation car les spécialistes sont d'accord pour dire que ce passage est un ajout et qu'il ne se trouve pas dans les premiers manuscrits. Mais en admettant même le récit, où est-ce qu'il abolit la lapidation ?

De plus si ces lois ne sont pas bonnes pourquoi Jésus qui serait Dieu selon toi a-t-il ordonné à Moise(as) une telle loi ? N'est-ce pas contradictoire !? Dans ce cas est-ce que selon toi Jésus(as) a donné une loi NOCIVE à Moise(as) puisqu'il est Dieu Tout-Puissant ?

Les chrétiens ne connaissent rien à la Loi divine car l'ivraie se trouvent dans leur doctrine et leurs coeurs sont privés de la lumière.

16.7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
16.8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
16.9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
Jean

Le Paraclet apportera forcément une justice, explicitera le péché et rendra jugement. Si ce n'est pas une Loi écrite (Charriah) alors il va falloir nous expliquer ce que c'est.
Les véritables croyants n'ont pas peur des Lois de Dieu mais seulement les mécréants car ils détestent Dieu, aimeraient vivre en libertin et semer le désordre sur terre.
On sait aujourd'hui que les seuls qui combattent pour appliquer la loi de Dieu, pour qu'un système dirigé par Dieu et non par les hommes soit mis en place sont les muslims et seulement eux.
Le monde entier les attaques parce qu'une telle loi mettra fin à l'argent de la perversité (pornographie, drogue, etc.) que ce monde dirigé par satan se fait.
 
Pourtant Jesus reproche aux pharisiens de ne pas respecter la loi.

En islam le talion s'applique exclusivement pour le meurtre,cepandant le pardon et le prix du sang sont preferable,evidement tu ne le precise pas.

Jésus(as) n'a pas abolit la lapidation car les spécialistes sont d'accord pour dire que ce passage est un ajout et qu'il ne se trouve pas dans les premiers manuscrits. Mais en admettant même le récit, où est-ce qu'il abolit la lapidation ?

De plus si ces lois ne sont pas bonnes pourquoi Jésus qui serait Dieu selon toi a-t-il ordonné à Moise(as) une telle loi ? N'est-ce pas contradictoire !? Dans ce cas est-ce que selon toi Jésus(as) a donné une loi NOCIVE à Moise(as) puisqu'il est Dieu Tout-Puissant ?

Les chrétiens ne connaissent rien à la Loi divine car l'ivraie se trouvent dans leur doctrine et leurs coeurs sont privés de la lumière.

16.7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
16.8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
16.9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
Jean

Le Paraclet apportera forcément une justice, explicitera le péché et rendra jugement. Si ce n'est pas une Loi écrite (Charriah) alors il va falloir nous expliquer ce que c'est.
Les véritables croyants n'ont pas peur des Lois de Dieu mais seulement les mécréants car ils détestent Dieu, aimeraient vivre en libertin et semer le désordre sur terre.
On sait aujourd'hui que les seuls qui combattent pour appliquer la loi de Dieu, pour qu'un système dirigé par Dieu et non par les hommes soit mis en place sont les muslims et seulement eux.
Le monde entier les attaques parce qu'une telle loi mettra fin à l'argent de la perversité (pornographie, drogue, etc.) que ce monde dirigé par satan se fait.
Salam alaykoum
Merci pour le rappel
 
Berger:


C'est à mon tour de te faire remarquer que tu tires des propos de leur contexte. Juste après avoir prononcé ces paroles, Jésus (en Mt 5:20) remet en cause les anciennes lois, et en propose de nouvelles, plus "parfaites". C'est étrange, il dit qu'il vient juste accomplir la loi, et pourtant 2 lignes après change les lois. C'est parce qu'il faut comprendre le mot "accomplir" dans le sens de "parfaire".


Et c'est ça être dur, comparé à la lapidation juive, et aux coups de fouets musulmans? La seule arme du Christ c'est sa langue. Et tu as raison, il lui arrive de frapper avec sa langue, je ne dirai pas le contraire.


pourquoi alors Jésus (alayhi wa salam) reprend clairement le Premier Commandement ?
et quand on lit l'enseignement de Jésus (alayhi wa salam)..on remarque qu'il était très sévère envers ses apôtres et les autres qui le suivait. . c-à-d les règles à suivre ; comment se purifier, qui peut entrer dans le Royaume De Dieu etc.


Ah ? et je fais quoi là en vous posant ces questions ? Et d'où tiré-je que le Coran dit bien de suivre l'ancienne loi du talion ? De la lecture du Coran. Alors ne me dis pas que je tire je ne sais quoi de son contexte sans m'expliquer pourquoi, est-il faux que le Coran nous dise oeil pour oeil, dent pour dent, si on vous frappe répliquez, si on ne vous frappe pas ne frappez pas ?
il y a une raison pour cette Loi, pourquoi vous avez peur de cette Loi ?
 
LeMagnifique: Ai-je dit que Jésus était Dieu ? Je ne m'en souviens pas. Si je l'ai dit ce n'était pas intentionnel, car je ne le crois pas.

berger: Vous ne répondez pas aux questions que je vous pose, pourquoi ?
Je vous demande si cette loi est bien présente, vous me répondez qu'elle est tirée de son contexte. Je vous redemande si cette loi est bien présente, et vous me répondez qu'il y a une raison pour que cette loi soit présente.
Pour qui me prenez-vous ? Je sais bien qu'il y a une raison pour que cette loi soit présente.
Et pourquoi aurais-je peur de cette loi, franchement...
Je suis un homme comme vous, vous croyez qu'il ne m'est jamais arrivé de l'ériger comme principe de mon action ?

Pourquoi Jésus ne pourrait-il pas reprendre le Premier commandement? Quand je dis "parfaire", cela veut dire "parfaire", et non pas supprimer puis en donner de nouveaux qui n'ont rien à voir.

Et si vous voulez dire sévère, je dois l'avouer il est sévère comme l'est un professeur avec ses élèves. Il, lui arrive de se mettre en colère. Maintenant quand vous disiez dur, je pensais que vous vouliez dire que lui aussi frappait des hommes, répliquait lorsqu'on le frappait, ce qui ne se trouve pas dans les évangiles je crois.
A part peut être un épisode que vous auriez pu m'objecter: celui où il fait un fouet de cordes pour chasser les marchands du temple et leurs bêtes et renverse les tables des changeurs (dans Jean, je ne sais plus quel verset). Mais encore une fois, je me demande à quel point peut-on appeler ça de la violence. Il n'a pas l'air de s'en prendre aux hommes finalement, mais à leur installation.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pourtant Jesus reproche aux pharisiens de ne pas respecter la loi.

la "loi" c'est un ensemble de choses. Et comme le dit Jésus : "Le sabbat a été fait pour l'homme, non pas l'homme pour le sabbat". Il en est de même pour la loi.
Cela implique une approche nouvelle de la loi : elle n'est plus comme une épée de Damoclès, elle n'est plus figée dans le marbre, mais elle est source de réflexion pour une meilleure vie.

En islam le talion s'applique exclusivement pour le meurtre,cepandant le pardon et le prix du sang sont preferable,evidement tu ne le precise pas.

Jésus(as) n'a pas abolit la lapidation car les spécialistes sont d'accord pour dire que ce passage est un ajout et qu'il ne se trouve pas dans les premiers manuscrits. Mais en admettant même le récit, où est-ce qu'il abolit la lapidation ?

Sans doute que le passage de la femme adultère est un ajout tardif, mais c'est dans l'esprit du message christique. Et cela apparait clairement lors de l'arrestation de Jésus ou encore lors de sa mise à mort.

De plus si ces lois ne sont pas bonnes pourquoi Jésus qui serait Dieu selon toi a-t-il ordonné à Moise(as) une telle loi ? N'est-ce pas contradictoire !? Dans ce cas est-ce que selon toi Jésus(as) a donné une loi NOCIVE à Moise(as) puisqu'il est Dieu Tout-Puissant ?

Les chrétiens ne connaissent rien à la Loi divine car l'ivraie se trouvent dans leur doctrine et leurs coeurs sont privés de la lumière.

Les lois sont bonnes car elles servent à protéger l'individu et la société (pas de meurtre, pas de vol, le respect à autrui, etc.). Ce qui change avec Jésus c'est qu'il responsabilise l'individu et la société : la loi devient un instrument du bien vivre et plus un ensemble de textes et consignes à suivre à la lettre aveuglément.
Un exemple simple : les interdits alimentaires : la viande de porc, mal conservée dans ces contrées chaudes, est source de maladies; idem pour les coquillages et crustacés, les animaux trouvés morts, etc.

La société ayant évoluée, on sait à présent conserver le porc, on sait que les coquillages doivent être mangés frais, etc. Cette loi n'a donc plus lieu d'être puisque l'expérience a permis de se protéger contre ces risques.

16.7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
16.8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
16.9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
Jean

Le Paraclet apportera forcément une justice, explicitera le péché et rendra jugement. Si ce n'est pas une Loi écrite (Charriah) alors il va falloir nous expliquer ce que c'est.
Les véritables croyants n'ont pas peur des Lois de Dieu mais seulement les mécréants car ils détestent Dieu, aimeraient vivre en libertin et semer le désordre sur terre.
On sait aujourd'hui que les seuls qui combattent pour appliquer la loi de Dieu, pour qu'un système dirigé par Dieu et non par les hommes soit mis en place sont les muslims et seulement eux.
Le monde entier les attaques parce qu'une telle loi mettra fin à l'argent de la perversité (pornographie, drogue, etc.) que ce monde dirigé par satan se fait.

Le Paraclet est esprit : c'est écrit noir sur blanc dans le NT : toi, tu connais pas tes classiques :D
Il descend sur les apôtres lors de la Pentecôte.

Tu me parles de "vrai croyant" : mais cela est totalement subjectif car même dans le monde Musulman, tu trouveras toujours une personne qui dira que l'autre n'est pas un vrai croyant.

Un système dirigé par Dieu est tout aussi absurde : tu devrais plutôt dire un système dirigé par l'interprétation de textes supposés venir de Dieu. Et c'est bien différent.

Car finalement, les systèmes qui appliquent la charia appliquent en fait une interprétation, une vision humaine, de ce que doit être la loi.
Car aucun dieu ne descend pour dire si ce qui est appliqué est vrai ou pas, et cela est bien pratique pour les pseudos juges.
Ainsi, pour certains, le voile est obligatoire, pour d'autres non, on lapide ou on lapide pas, on fouette ou on fouette pas, on peut épouser une gamine ou on peut pas, etc., etc.

Enfin, quand tu me dis que les véritables croyants n'ont pas peur des Lois de Dieu, tu sais très bien que c'est faux : tu sais très bien que dans l'islam c'est le flip permanent de se retrouver en train de griller en enfer (comme c'était le cas avant pour les Cathos).
Il suffit de se balader sur les forum pour s'en convaincre.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le Paraclet est esprit : c'est écrit noir sur blanc dans le NT : toi, tu connais pas tes classiques :D
Il descend sur les apôtres lors de la Pentecôte.

Les chrétiens appliquent cette prophétie à l’Esprit Saint, ce qui est faux sur toute la ligne pour une raison simple : aucune de ces caractéristiques ne correspond à l’Esprit Saint. Le Paraclet, le Consolateur est un être humain qui entend et qui parle, tandis que l’Esprit Saint est un ange. Il n’y a aucun doute là-dessus, ce que nous allons voir dans les développements suivants :

Le Paraclet est un homme, l’Esprit Saint est un ange qui a animé les Juges, David, Saül, Jésus et bien d’autres. La venue du Paraclet était conditionnée par le départ de Jésus : « car si je ne m’en vais pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous » (Jean16.7). Alors que l’Esprit Saint était déjà avec Jésus et les apôtres (Matthieu 12.28 ; Luc 3.22) ; en outre, quand Jésus envoya les apôtres, « il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit » (Jean 20.22-23).

Le fait que Jésus parle d’un autre Paraclet, exclut entièrement qu’il puisse s’agir d’un ange. Un avocat qui nous dit : je pars, et je vous envoie un autre avocat, allez-vous comprendre que l’avocat qui viendra est un ange ? Non ! Cela signifie un autre défenseur, un autre intercesseur auprès de Dieu, un autre comme Jésus, un autre prophète. Les premiers chrétiens n’ont à aucun moment considéré le paraclet comme un ange. Ils considéraient le paraclet comme un prophète. C’est pourquoi,il y a eu des personnages comme Montan et Mani qui furent proclamés paraclet.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Les lois sont bonnes car elles servent à protéger l'individu et la société (pas de meurtre, pas de vol, le respect à autrui, etc.). Ce qui change avec Jésus c'est qu'il responsabilise l'individu et la société : la loi devient un instrument du bien vivre et plus un ensemble de textes et consignes à suivre à la lettre aveuglément.
Il faudra nous expliquer,pourquoi Jesus est pour le meutre de l'enfant qui maudit ses parent et pourquoi il reproche aux pharisiens de ne pas faire respecter cette loi.En gros vous etes les nouveaux pharisiens,vous vous prennez pour les detenteurs de la véritée et de la piété mais vous n'appliquez aucun enseignement meme pas les Lois Nohamides,
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Enfin, quand tu me dis que les véritables croyants n'ont pas peur des Lois de Dieu, tu sais très bien que c'est faux : tu sais très bien que dans l'islam c'est le flip permanent de se retrouver en train de griller en enfer (comme c'était le cas avant pour les Cathos).
Il suffit de se balader sur les forum pour s'en convaincre.
Vous n'avez pas peur des lois de Dieu,vous les detestez ce qui est different.
Sinon en Islam il y'a l'amour,la crainte et l'espoir comme dans le christianisme.
Si tu ne me crois pas,je te rapporterai tous les versets AT ET NT sur la crainte qu'il est bon d'avoir.
 
Les chrétiens appliquent cette prophétie à l’Esprit Saint, ce qui est faux sur toute la ligne pour une raison simple : aucune de ces caractéristiques ne correspond à l’Esprit Saint. Le Paraclet, le Consolateur est un être humain qui entend et qui parle, tandis que l’Esprit Saint est un ange. Il n’y a aucun doute là-dessus, ce que nous allons voir dans les développements suivants :

Le Paraclet est un homme, l’Esprit Saint est un ange qui a animé les Juges, David, Saül, Jésus et bien d’autres. La venue du Paraclet était conditionnée par le départ de Jésus : « car si je ne m’en vais pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous » (Jean16.7). Alors que l’Esprit Saint était déjà avec Jésus et les apôtres (Matthieu 12.28 ; Luc 3.22) ; en outre, quand Jésus envoya les apôtres, « il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit » (Jean 20.22-23).

Le fait que Jésus parle d’un autre Paraclet, exclut entièrement qu’il puisse s’agir d’un ange. Un avocat qui nous dit : je pars, et je vous envoie un autre avocat, allez-vous comprendre que l’avocat qui viendra est un ange ? Non ! Cela signifie un autre défenseur, un autre intercesseur auprès de Dieu, un autre comme Jésus, un autre prophète. Les premiers chrétiens n’ont à aucun moment considéré le paraclet comme un ange. Ils considéraient le paraclet comme un prophète. C’est pourquoi,il y a eu des personnages comme Montan et Mani qui furent proclamés paraclet.

D'abord, le Paraclet n'apparait que dans les textes Chrétiens. Ensuite, sa description est détaillée : il est éternel, c'est un esprit (l'esprit de vérité), il peut entrer en nous, il ne peut être vu par le monde et sa mission est de glorifier Jésus.

Ca me parait clair pourtant ;)
 
Il faudra nous expliquer,pourquoi Jesus est pour le meutre de l'enfant qui maudit ses parent et pourquoi il reproche aux pharisiens de ne pas faire respecter cette loi.En gros vous etes les nouveaux pharisiens,vous vous prennez pour les detenteurs de la véritée et de la piété mais vous n'appliquez aucun enseignement meme pas les Lois Nohamides,

Pourquoi appliquerions nous la loi de Noé alors que Jésus est venu parfaire l'ensemble des lois ?

C'est comme si tu voulais suivre les lois de cromagnon à notre époque... :npq:
 
Vous n'avez pas peur des lois de Dieu,vous les detestez ce qui est different.
Sinon en Islam il y'a l'amour,la crainte et l'espoir comme dans le christianisme.
Si tu ne me crois pas,je te rapporterai tous les versets AT ET NT sur la crainte qu'il est bon d'avoir.

Et moi je peux te citer de nombreuses paroles de Jésus sur l'amour qu'il est INDISPENSABLE d'avoir (et que l'on reçoit).

Alors les trucs flippant comme l'enfer, le courroux divin ou le jugement dernier : non merci :D
 
Haut