Jésus dans l'Islam et dans le Christianisme

Evangile selon saint Jean 2:4, Jésus s'adressait à sa noble mère diant : "Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ?"

Comment voyez-vous cela ? est-ce une manière respectueuse de parler à sa mère ?
Bonjour, votre traduction n'a aucun sens : Jean, chapitre 2 :

"Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là.

02 Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples.

03 Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »

04 Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »

05 Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »


Je vous invite à NE JAMAIS faire d'exégèse à partir d'un verset isolé. Toujours le replacer dans son contexte et dans la cohérence théologique : en effet, si vous ne croyez pas que Jésus est Dieu, vous ne pouvez pas comprendre pourquoi il dit à sa mère "Femme, que me veux-tu".....

Sans parler des "anachronismes" culturels, qui font que plaquer sur un texte ancien nos "notions de respect" du 21è siècle est un exercice hasardeux.

Ce qui est intéressant dans ce passage, c'est ce qui suit : " Mon heure n’est pas encore venue" et "Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »
 
A titre personnel, je vois beaucoup de confusions et de contradictions dans les deux livres.
A mon humble avis, le christianisme est très cohérent, mais complexe. C'est sûr qu'il nécessite un enseignement approfondi pour pouvoir y voir clair.

Une partie des réponses est dans : "http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM", mais on ne peut pas vraiment comprendre le christianisme sans dialogue avec un chrétien formé.
 
Vous êtes dans quelle version là ?

La version de Louis Segond dit "Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ?"

Pouvez-vous appelez votre mère "FEMME, que me veux-tu?", vous ?
AELF, traduction officielle pour la liturgie catholique.

Comme le disent les traducteurs professionnels, il est nécessaire de retraduire tous les 40 ou 50 ans, car la langue courante évolue.
Louis second est vieux, et protestant.
 
si vous ne croyez pas que Jésus est Dieu,

Prenez 30 secondes pour nous prouvez que Jésus est Dieu

Notre Dieu a nous doit avoir toutes le couleurs raciales : peau arabe, peau blanche, noire, jaune, cafée, ...

Ne me dites pas, moi noir nez épaté, cheveux flissés, d'accepter l'un de vous "blanc", nez long, cheveux long, comme mon Dieu. l'Accepterez-vous s'il était un noir ? Non, vous ne l'accepterez pas. Tous vos saints catholiques sont des blancs, aucun d'eux n'est noir.

Voilà une des milliards preuves que Jésus n'est pas Dieu.

J'attends votre raisonnement et n'esquivez pas
 
A mon humble avis, le christianisme est très cohérent, mais complexe. C'est sûr qu'il nécessite un enseignement approfondi pour pouvoir y voir clair.

Une partie des réponses est dans : "http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM", mais on ne peut pas vraiment comprendre le christianisme sans dialogue avec un chrétien formé.


J'ai la joie de dialoguer avec un chrétien formé comme vous. Allez-y montrez-nous ce qu'il y a de magnifique dans la complexité chrétienne
 
AELF, traduction officielle pour la liturgie catholique.

Comme le disent les traducteurs professionnels, il est nécessaire de retraduire tous les 40 ou 50 ans, car la langue courante évolue.
Louis second est vieux, et protestant.

Ah voilà, tu veux que ta version TOB soit universelle, dommage, laisse-nous les musulmans sur ce point et va contraindre les autres chrétiens d'accepter votre version catholique
 
Prenez 30 secondes pour nous prouver que Jésus est Dieu

J'attends votre raisonnement et n'esquivez pas

La "preuve" pour moi est le témoignage des évangélistes.

Après, il y a la foi de chacun.

Je n'ai aucune intention de vous "prouver" que Dieu existe, qu'il est Trinitaire, etc, je ne peux que vous dire que ce à quoi je CROIS :

1. Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, 2. et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, 3. qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie ; 4. a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers ; 5. le troisième jour, est ressuscité des morts ; 6. Il est monté au ciel, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant ; 7. d'où Il viendra pour juger les vivants et les morts. 8. Je crois en l'Esprit-Saint 9. je crois à la sainte Église catholique, à la communion des saints, 10. à la rémission des péchés, 11. à la résurrection de la chair 12. à la vie éternelle.

Si vous n'avez pas envie d'y croire, Dieu vous a laissé cette liberté.;)
 
Jésus est Dieu, Marie n'est que sa mère biologique. D'un point de vue théologique catholique, Marie est "Fille de Dieu", donc subordonnée au Christ.
Si vous n'êtes pas chrétien, c'est compliqué pour vous....

Dommage, je croyais que tu étais un chrétien mieux formé. Tu dérailles là s'il te plait.
Tu dis :

Marie = mère biologique de Jésus
Jésus = Dieu Donc
Marie = mère biologique de Dieu

Eh ma vie ! Tu dis encore

Marie = fille de Dieu

Donc, la seule marie est "mère biologique de Jésus", "mère biologique de Dieu", "fille de Dieu"

Ce n'est pas possible ça


Et vous les Catholiques, vous dites dans votre prière quotidienne : Je vous salue Marie "mère de Dieu"...

Là, il n'est pas question de mère biologique ou non, mais mère en sens propre.

Ce n'est pas gentil ce que vous faites de Marie et de Jésus
 
J'ai la joie de dialoguer avec un chrétien formé comme vous. Allez-y montrez-nous ce qu'il y a de magnifique dans la complexité chrétienne
Ce qui est magnifique, c'est que le Salut est proposé à tous ceux qui qui le demandent, car l'homme est incapable de se sauver par ses propres mérites. Jésus à endossé nos péchés pour nous offrir le Salut.
 
Dommage, je croyais que tu étais un chrétien mieux formé. Tu dérailles là s'il te plait.
Tu dis :

Marie = mère biologique de Jésus
Jésus = Dieu Donc
Marie = mère biologique de Dieu

Eh ma vie ! Tu dis encore

Marie = fille de Dieu

Donc, la seule marie est "mère biologique de Jésus", "mère biologique de Dieu", "fille de Dieu"

Ce n'est pas possible ça


Et vous les Catholiques, vous dites dans votre prière quotidienne : Je vous salue Marie "mère de Dieu"...

Là, il n'est pas question de mère biologique ou non, mais mère en sens propre.

Ce n'est pas gentil ce que vous faites de Marie et de Jésus
Cher monsieur, j'ai 60 ans de catholicisme pratiquant derrière moi, je vous remercie de me montrer toutes mes lacunes, et celles des professeurs et conférenciers que j'ai suivi depuis longtemps.
Le christianisme n'est pas une religion du livre, ni des prières (qui sont libres, chacun peut s'exprimer vers Dieu avec ses propres mots), donc votre petit jeu de tordre les mots en dehors de leur contexte n'a aucun sens.
Le Christ a dit : "Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie" : tout le reste est de la "littérature", mais je comprends que vous ayez du mal à penser "en dehors" de votre référentiel religieux, qui est basé sur le livre.
 
Dernière édition:
Ce qui est magnifique, c'est que le Salut est proposé à tous ceux qui qui le demandent, car l'homme est incapable de se sauver par ses propres mérites. Jésus à endossé nos péchés pour nous offrir le Salut.

Vous avez la preuve de l'absurdité des hypothèses que vous avancez.

Le Prophète Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui) a dominé toute l'Arabie qui est de nos jours 100% musulmane

Jésus que vous prétendez qu'il a sauvé le monde en portant tout péché, n'a pas pu sauver l'Israël son propre pays. Comment réussira-t-il à sauver le monde ?

De nos jours, il y a 3% de chrétiens en Israêl et +20% de musulmans

A Jérusalem, il y a 0% de chrétiens

n'avez-vous pas un peu de honte ?
 
Vous vous contredisez.

Le christianisme n'est pas une religion du livre, ni des prières

Une fois que vous savez que la Catholique n'est pas une religion de la loi, alors, vous devez comprendre qu'elle est une religion de passion, très simple de comprendre. Chacun invente ses propres logiques dans le catholicisme. Jésus vous condamne dans Matthieu 5:17-20
 
Cher monsieur, j'ai 60 ans de catholicisme pratiquant derrière moi

Ce n'est que l'âge. le chemin que vous avez emprunté n'est pas bon pour votre salut.

Je peux bien vous le prouvez.

En effet, je me présente: Je suis un enseignant mondial en théologie étude comparée, maitrise Bible-Coran, maitrise Islam, Judaïsme et le Christianisme. (pour le moment, je ne peux pas vous dire mon nom. je travaille chez Groupe Moakada et je réponds aux sujets dans le domaine)

J'ai beaucoup de choses à vous apprendre si vous êtes humble
 
Moi de même, celui-ci est accessible en ligne, écrit par une jeune femme, morte à 24 ans, devenue une des 33 Docteurs que l'Eglise a reconnu en 2000 ans....


Vous y verrez ce qu'il y a aussi de magnifique dans la simplicité chrétienne .

Elle ne peut-être qu'un blanche

Je veux que vous me donniez le nom d'un seul saint noir que vous, les blancs, vénérez
 
Vous avez la preuve de l'absurdité des hypothèses que vous avancez.

Le Prophète Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui) a dominé toute l'Arabie qui est de nos jours 100% musulmane

Jésus que vous prétendez qu'il a sauvé le monde en portant tout péché, n'a pas pu sauver l'Israël son propre pays. Comment réussira-t-il à sauver le monde ?

De nos jours, il y a 3% de chrétiens en Israêl et +20% de musulmans

A Jérusalem, il y a 0% de chrétiens

n'avez-vous pas un peu de honte ?

En matière de religion, il n'y a pas de preuves, il n'y a que la Foi. A notre mort, nous aurons la preuve.

Ne mélangez pas la théologie et le monde ici bas : "Mon royaume n'est pas de ce monde" (Jean 18,36)
 
"Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie"
Très compréhensible. Il n'est pas le seul à dire des choses pareilles. Le Prophète Mohammad (ç) a dit plus grand encore. Il a dit :

«Par Dieu, si Moïse vivait à cette époque parmi vous, il devrait me suivre» (Al Hâfez Abou You’la)

«Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, si Moïse vivait parmi vous et vous le suiviez en me laissant, vous seriez égarés. Sachez que vous êtes ma communauté et que je suis votre Prophète» (Ahmad)

«Quand viendra le jour de la résurrection, Dieu donnera à chaque Musulman un Juif ou un Chrétien et lui dira: «Celui-ci est ton rachat de l'Enfer (= ira à ta place en Enfer)»

«Par celui qui tient l’âme de Mohammad dans Sa main ! Aucune personne de cette communauté, qu’elle soit juive ou chrétienne, n’entend parler de moi, puis ne meurt sans avoir cru au message avec lequel j’ai été envoyé, sans être parmi les gens de l’Enfer.» (Rapporté par Mouslim)
 

JuanTwo

Gentil Gawri
Je suis de culture Chrétienne, j'ai déjà lu de nombreuses fois sur Yabiladi et ici ce type de "désinformation"

JAMAIS on ne m'a enseigné que Jésus = Dieu. JAMAIS. Ni à moi, ni à mes grands parents, parents, famille, proches qui ont été éduqué comme moi. JA-MAIS

Je ne sais pas d'où provient ce mensonge, une branche obscure du Christianisme, aucune idée, mais on dirait presque une rumeur inventée pour décrébiliser cette Religion. J'ai pas de statistiques et je vais pas aller en chercher mais jamais de ma vie j'ai entendu ça dans la bouche d'un Chrétien

Je serai le premier à confirmer que la Bible et compagnie ont été altérées par des Religieux donc à ne pas prendre au pied de la lettre, mais cette histoire de Jésus = Dieu est loin d'être le credo de ma génération Chrétienne
 
Elle ne peut-être qu'un blanche

Je veux que vous me donniez le nom d'un seul saint noir que vous, les blancs, vénérez
"Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ."
Galates 3,28.
Et si vous voulez aller sur ce terrain absurde, Jésus est issu du Moyen-Orient, il n'est donc pas européen, ni aucun des apôtres, ni la Vierge Marie.
D'ailleurs, moi je ne suis pas blanc, mais rosé.
 
En matière de religion, il n'y a pas de preuves, il n'y a que la Foi. A notre mort, nous aurons la preuve.

Ne mélangez pas la théologie et le monde ici bas : "Mon royaume n'est pas de ce monde" (Jean 18,36)

Et comment les gens auront l'autre monde s'il sont incrédules dans ce monde ?

Il faut vraiment qu'ils empruntent le vrai chemin depuis ce monde, n'est-ce pas ?

Vous voulez dire que Jésus n'avait aucun pitié envers ses frères israélites et les laissa dans l'égarement? Il faut qu'ils soient catholiques comme vous si vraiment c'est la catholique le vrai chemin de Jésus pour atteindre l'autre monde.

Helas, c'est Roma, le grand siège et non Israël. Vatican et non Jérusalèm

Si votre siège, vous les catholiques, étaient en Egypte, on pourrait comprendre, car Jésus a au moins mis pied en Egypte.
mais, Italie, Rome, Vatican, Jésus n'a jamais mis pied dans ces pays;

Reconnaissez le succès de Mohammad (ç)
 
Je suis de culture Chrétienne, j'ai déjà lu de nombreuses fois sur Yabiladi et ici ce type de "désinformation"

JAMAIS on ne m'a enseigné que Jésus = Dieu. JAMAIS. Ni à moi, ni à mes grands parents, parents, famille, proches qui ont été éduqué comme moi. JA-MAIS

Je ne sais pas d'où provient ce mensonge, une branche obscure du Christianisme, aucune idée, mais on dirait presque une rumeur inventée pour décrébiliser cette Religion. J'ai pas de statistiques et je vais pas aller en chercher mais jamais de ma vie j'ai entendu ça dans la bouche d'un Chrétien

Je serai le premier à confirmer que la Bible et compagnie ont été altérées par des Religieux donc à ne pas prendre au pied de la lettre, mais cette histoire de Jésus = Dieu est loin d'être le credo de ma génération Chrétienne

Les catholique le disent: Ils disent que Jésus = Dieu
Papoun est un exemple des catholique qui le disent

Mais, à vrai dire, il y aussi d'autres évangélistes qui croient que Jésus =Dieu

Vous êtes de quelle dénomination vous Juan Two ?
 
"Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ."
Galates 3,28.
Et si vous voulez aller sur ce terrain absurde, Jésus est issu du Moyen-Orient, il n'est donc pas européen, ni aucun des apôtres, ni la Vierge Marie.
D'ailleurs, moi je ne suis pas blanc, mais rosé.

Jésus est du moyen orient, oui, mais le christianisme que vous avez inventé en son nom est européen.

Comme en Asie, le christianisme est mineur et majeur chez vous en Occident, alors reconnaissez que le Christianisme n'est pas la religion de Jésus

Exemple : Le Prophète Mohammad (ç) est de l'Asie, et vous remarquerez que le continent asiatique est le plus grand en nombre musulman, voilà une bonne preuve.

mais, le christianisme que vous avez développé, vous, est votre religion et non celui de Jésus
 
"Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ."
Galates 3,28.
C'est Paul qui parlait là et j'aimerais vous énumérer deux autres passages de Paul pour vous montrer qu'il était un ennemis de Jésus (un antéchrist)

1- "Ce que je dis, avec l'assurance d'avoir sujet de me glorifier, je ne le dis pas selon le Seigneur, mais comme par folie." (Cor 11 :17)

2- "Quand tu viendras, apporte le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins. 14 Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres." 2Th 4 :13)


Si humblement vous acceptez l'Islam la religion de Jésus, vous aurez le salut éternel
 
Et comment les gens auront l'autre monde s'il sont incrédules dans ce monde ?
Parce que Jésus les a déjà sauvé, la vie éternelle est déjà commencée.
Vous voulez dire que Jésus n'avait aucun pitié envers ses frères israélites et les laissa dans l'égarement? Il faut qu'ils soient catholiques comme vous si vraiment c'est la catholique le vrai chemin de Jésus pour atteindre l'autre monde.
Les catholiques croient que le salut est aussi accessible aux non chrétiens qui cherchent Dieu sincèrement, dans l'Amour et la paix :
Matthieu 5 :
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
04 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
05 Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
07 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
08 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
09 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.


Helas, c'est Roma, le grand siège et non Israël. Vatican et non Jérusalèm

Si votre siège, vous les catholiques, étaient en Egypte, on pourrait comprendre, car Jésus a au moins mis pied en Egypte.
mais, Italie, Rome, Vatican, Jésus n'a jamais mis pied dans ces pays;
Le siège physique du Pape n'a aucune importance, il a été à Avignon également. Le Christianisme n'est lié à aucun lieu, ni aucune époque, puisque Catholique veut dire "UNIVERSEL"
 
C'est Paul qui parlait là et j'aimerais vous énumérer deux autres passages de Paul pour vous montrer qu'il était un ennemis de Jésus (un antéchrist)
Si vous avez ce genre d'interprétation, je pense qu'il n'y a pas de place pour une discussion sérieuse.
Laissez aux chrétiens le soin de comprendre leurs textes, ensuite libre à vous de ne pas y souscrire, mais ne réinventez pas la religions des autres.

Par exemple, il y a des sujets sur ce forum pour lesquels je n'ai aucune légitimité pour intervenir, comme celui qui suit : "
Un gaucher peut-il manger avec sa main gauche?".
Je suis sûr que vous avez un avis.
 
La "preuve" pour moi est le témoignage des évangélistes.

Les évangélistes ont dit que Jésus n'est pas égale à Dieu

Preuves

1- "Personne n'a jamais vu Dieu" (Jean 1:18, 2Jean4:12)

2- Jésus dit : "C'est de Dieu que je suis sorti et que je viens, je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé" (Jean 8:42)

3- "L'envoyé n'est pas plus grand que celui qui l'envoie" (Jean 13:16)

4- "Mon père (mon Dieu) est plus Grand que Moi" (Jean 14:28)

5- "Je veux cependant que vous sachiez que... Dieu est le chef du Christ" (1Cor 11:3)

6- Jésus dit : "Pourquoi ne comprenez-vous pas ce que je dis?" (Jean 8:43)


Franchement, si vous voulez je peux vous donnez des cours théologiques maitrise Bible et Coran. Je le fais aux autres. En effet, vous en avez grand besoin
 
Les évangélistes ont dit que Jésus n'est pas égale à Dieu

Preuves

1- "Personne n'a jamais vu Dieu" (Jean 1:18, 2Jean4:12)

2- Jésus dit : "C'est de Dieu que je suis sorti et que je viens, je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé" (Jean 8:42)

3- "L'envoyé n'est pas plus grand que celui qui l'envoie" (Jean 13:16)

4- "Mon père (mon Dieu) est plus Grand que Moi" (Jean 14:28)

5- "Je veux cependant que vous sachiez que... Dieu est le chef du Christ" (1Cor 11:3)

6- Jésus dit : "Pourquoi ne comprenez-vous pas ce que je dis?" (Jean 8:43)


Franchement, si vous voulez je peux vous donnez des cours théologiques maitrise Bible et Coran. Je le fais aux autres. En effet, vous en avez grand besoin

Cette idée du Dieu Trinitaire est effectivement difficile à comprendre pour les apôtres, donc Jésus avance progressivement pour leur faire comprendre. Mais Il est parfaitement clair :
"Moi et le Père nous sommes un" Jean 10,30
 
Si vous avez ce genre d'interprétation, je pense qu'il n'y a pas de place pour une discussion sérieuse.
Laissez aux chrétiens le soin de comprendre leurs textes, ensuite libre à vous de ne pas y souscrire, mais ne réinventez pas la religions des autres.

Vous avez besoin d'un coup de main musulmane; Au lieu de mettre en évidence votre cervelle, vous dites que c'est le Saint-Esprit qui aide à comprendre la Bible. Pourtant, ce Saint Esprit est incapable de vous aider à boxer à l'école

Réfléchissez
 
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
04 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
05 Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
07 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
08 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
09 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

Donc, ceux qui ont ces qualités ne sont plus tenus d'adorer Dieu ...

Et comme ça vous êtes les précurseurs du paganisme sur la surface de la terre
 
"Moi et le Père nous sommes un" Jean 10,30

Ah bon, et pourtant Jésus ne connais pas ce que Dieu connait.

Dieu connait l'heure de la fin du monde, or Jésus ne la connait pas

Comment forment-ils alors un ?

Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. (Matthieu 24:36)

Et en haut, tu as dis que tu crois que Jésus est assis à droite de Dieu, pourquoi pas à la place de Dieu s'il formait un avec lui ?

Vraiment que vous êtes aveugles
 
Haut