Jésus est il dieu ou fils de dieu ?

La Bible enseigne que Jésus a été crée par Dieu : " il est appelé fils de Dieu ( Jean 1.49 ) Mais beaucoup pensent qu'il est Dieu ! et d'autres disent qu'il n'a pas existé, que ce n'est qu'un mythe ! Meme en tant que mythe ( légende ) on aimerait savoir !! ( pour ceux que ça intéresse ) - Richard cœur de Lyon n'a pas existé, c'est une légende mais on sait ce qu'il est : un Roi dans la Légende !

En reprenant du début on lit- je raccourci- que : Dieu a crée Adam et Eve puis les a chassé du paradis pour mauvaise conduite, puis pour racheter leurs pechés,( leur pardonner en somme ) Jésus a été crée ! Mais si jésus est Dieu - Dieu et Jésus ne font alors qu'une meme personne - ! Donc par la Crucifiction Dieu a décidé de se faire tuer ( en excitant les Juifs au pouvoir ) pour racheter les fautes ( et sous l'apparence de Jésus ) - un suicide organisé dirions nous !! Peut on tuer Dieu par ailleurs ???

D'autre part, allez comprendre que l'Eglise ( le subalterne ) a été contre le suicide au point de refuser d'enterrer les sucidés ! alors que Dieu ( le Boss lui meme ) le fait !? c'était pour la bonne cause diriez vous ? - Puis après il se réssuscite- en Jésus toujours donc - ( Pâques ) !!?? pourquoi s'etre fait indirectement hara kiri avant alors ? A quoi sert ce faux sacrifice ?

Je préfère la version " Jésus fils de Dieu " - Un homme bon, juste et charismatique - que perso je respecte - tué par le pouvoir en place de l'époque - et que Dieu " son père" aurait fait réssucister - ça me parait plus logique !
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
La Bible enseigne que Jésus a été crée par Dieu : " il est appelé fils de Dieu ( Jean 1.49 ) Mais beaucoup pensent qu'il est Dieu ! et d'autres disent qu'il n'a pas existé, que ce n'est qu'un mythe ! Meme en tant que mythe ( légende ) on aimerait savoir !! ( pour ceux que ça intéresse ) - Richard cœur de Lyon n'a pas existé, c'est une légende mais on sait ce qu'il est : un Roi dans la Légende !

En reprenant du début on lit- je raccourci- que : Dieu a crée Adam et Eve puis les a chassé du paradis pour mauvaise conduite, puis pour racheter leurs pechés,( leur pardonner en somme ) Jésus a été crée ! Mais si jésus est Dieu - Dieu et Jésus ne font alors qu'une meme personne - ! Donc par la Crucifiction Dieu a décidé de se faire tuer ( en excitant les Juifs au pouvoir ) pour racheter les fautes ( et sous l'apparence de Jésus ) - un suicide organisé dirions nous !! Peut on tuer Dieu par ailleurs ???

D'autre part, allez comprendre que l'Eglise ( le subalterne ) a été contre le suicide au point de refuser d'enterrer les sucidés ! alors que Dieu ( le Boss lui meme ) le fait !? c'était pour la bonne cause diriez vous ? - Puis après il se réssuscite- en Jésus toujours donc - ( Pâques ) !!?? pourquoi s'etre fait indirectement hara kiri avant alors ? A quoi sert ce faux sacrifice ?

Je préfère la version " Jésus fils de Dieu " - Un homme bon, juste et charismatique - que perso je respecte - tué par le pouvoir en place de l'époque - et que Dieu " son père" aurait fait réssucister - ça me parait plus logique !
c'était un dieu et fils de dieu en même temps ...
 
La Bible enseigne que Jésus a été créé par Dieu : " il est appelé fils de Dieu ( Jean 1.49 )

Non, c'est vous qui "interpretez" ce verset et utilisez le mot "créé".

On ne peut pas extrapoler d'un seul verset un dogme aussi fondamental que la nature divine ou non de Jésus.
C'est l'ensemble des Evangiles, les épitres de Paul, et la Tradition qui ont permis de comprendre la vraie nature du Christ : 100% homme et 100% Dieu !
et Jean 8-58 nous livre cette parole "inouïe"
"Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham ne fût, JE SUIS". (JE SUIS est le nom que Dieu se donne quand il s'adresse à Moïse : YHWH

D'autres disent qu'il n'a pas existé, que ce n'est qu'un mythe !
Ça c'est du passé, plus aucun historien sérieux ne met en doute l'existence d'un prédicateur appelé Yeshoua...

En reprenant du début on lit- je raccourci- que : Dieu a crée Adam et Eve puis les a chassé du paradis pour mauvaise conduite, puis pour racheter leurs pechés,( leur pardonner en somme ) Jésus a été crée ! Mais si jésus est Dieu - Dieu et Jésus ne font alors qu'une meme personne - ! Donc par la Crucifiction Dieu a décidé de se faire tuer ( en excitant les Juifs au pouvoir ) pour racheter les fautes ( et sous l'apparence de Jésus ) - un suicide organisé dirions nous !! Peut on tuer Dieu par ailleurs ???

D'autre part, allez comprendre que l'Eglise ( le subalterne ) a été contre le suicide au point de refuser d'enterrer les sucidés ! alors que Dieu ( le Boss lui meme ) le fait !? c'était pour la bonne cause diriez vous ? - Puis après il se réssuscite- en Jésus toujours donc - ( Pâques ) !!?? pourquoi s'etre fait indirectement hara kiri avant alors ? A quoi sert ce faux sacrifice ?

C'est une bonne question à la fin d'un paragraphe de pseudo-théologie de café du commerce....

1) D'abord ce sacrifice n'est pas faux, il est vrai : Jésus est mort sur la croix. Les Romains étaient des gens sérieux, ils ne se sont pas trompés sur la personne !

2) Les péchés du monde sont une offense faite à Dieu par l'Homme, et aucune œuvre humaine n'est suffisante pour effacer cette offense. Seul un sacrifice divin est à la hauteur pour réparer une offense divine.
Pour accorder la Miséricorde et le Salut à l'Homme, il faut que ce soit un Homme qui le demande, et qu'il offre un sacrifice à la hauteur de l'offense. Seul Jésus, en tant qu'homme, peut à la fois demander à Dieu la rédemption au nom de l'humanité, et en tant que Dieu, être un sacrifice pouvant racheter le péché du monde (C'est "l'admirable échange" : Dieu prend la condition de l'Homme pour que l'Homme puisse participer à sa nnature divine)

Les théologiens expliquent cela mieux que moi, mais si pas d'Incarnation et pas de Croix, alors pas de Salut possible pour l'Humanité.

Je préfère la version " Jésus fils de Dieu " - Un homme bon, juste et charismatique - que perso je respecte - tué par le pouvoir en place de l'époque - et que Dieu " son père" aurait fait ressusciter - ça me parait plus logique !

Cela a déjà été fait avec le prophète Elie qui a été élevé aux cieux, Jésus a lui-même ressuscité Lazare, donc ce que vous suggérez comme "logique" est un peu "petit bras" en ce qui concerne Jésus.
Avant de reconstruire "en chambre" toute la théologie Judéo-Chrétienne, il vaut mieux méditer Isaïe 55-8 : "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Eternel." ;)
Mais je vous accorde le fait qu'elle est complexe, mais pourquoi Dieu serait-il "simple" ?
 
Dernière édition:
La Bible enseigne que Jésus a été crée par Dieu : " il est appelé fils de Dieu ( Jean 1.49 ) Mais beaucoup pensent qu'il est Dieu ! et d'autres disent qu'il n'a pas existé, que ce n'est qu'un mythe ! Meme en tant que mythe ( légende ) on aimerait savoir !! ( pour ceux que ça intéresse ) - Richard cœur de Lyon n'a pas existé, c'est une légende mais on sait ce qu'il est : un Roi dans la Légende !

En reprenant du début on lit- je raccourci- que : Dieu a crée Adam et Eve puis les a chassé du paradis pour mauvaise conduite, puis pour racheter leurs pechés,( leur pardonner en somme ) Jésus a été crée ! Mais si jésus est Dieu - Dieu et Jésus ne font alors qu'une meme personne - ! Donc par la Crucifiction Dieu a décidé de se faire tuer ( en excitant les Juifs au pouvoir ) pour racheter les fautes ( et sous l'apparence de Jésus ) - un suicide organisé dirions nous !! Peut on tuer Dieu par ailleurs ???

D'autre part, allez comprendre que l'Eglise ( le subalterne ) a été contre le suicide au point de refuser d'enterrer les sucidés ! alors que Dieu ( le Boss lui meme ) le fait !? c'était pour la bonne cause diriez vous ? - Puis après il se réssuscite- en Jésus toujours donc - ( Pâques ) !!?? pourquoi s'etre fait indirectement hara kiri avant alors ? A quoi sert ce faux sacrifice ?

Je préfère la version " Jésus fils de Dieu " - Un homme bon, juste et charismatique - que perso je respecte - tué par le pouvoir en place de l'époque - et que Dieu " son père" aurait fait réssucister - ça me parait plus logique !
non mais je préfère être athée que de croire que dieu a un fils, non mais oh.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
" Richard Coeur de Lion " a existé, c'est un fait historique, juste pour info.
Richard Iᵉʳ d'Angleterre dit Cœur de Lion fut roi d'Angleterre,
duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte de Poitiers, comte du Maine
et comte d'Anjou de 1189 à sa mort en 1199
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
" Celui qui, en vertu de la promesse de Dieu renouvelée par les prophètes de l'Ancien Testament, est attendu par le peuple juif comme le libérateur qui instaurera le Royaume de Dieu " le " Messie "
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Il aurait surtout été condamné par le conseil supérieur des religieux juifs qui voyaient en lui une menace pour leurs privilèges, livré aux romains et accusé de sédition par rapport à l'autorité occupante romaine.

Il faut rappeler qu'il a été baptisé par le prophète Jean-Baptiste qui était un Essénien, un groupe religieux qualifié de secte par les autorités de l'époque, ils prêchaient ce que Jesus aurait prêché, ils n'étaient pas aimé par les chefs religieux qui les voyaient comme une menace négligeable avant le succès de ses prêches.

C'est surtout une affaire de " pouvoir " et pas divin, et de " gros sous ".
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Techniquement, un dieu dans un corps humain mortel peut être tué, c'est logique, le corps est mortel, on parle de " vaisseau " quand un corps est habité, d'ailleurs tous nos corps sont des " vaisseaux " pour nos âmes, mais nos âmes elles survivent malgré la mort du moins si c'est bien vrai l'immortalité de l'âme.
Dans " Dogma ", dieu se réincarne dans un homme pour assister à un championnat, le type est vieux et malade, dieu se retrouve coincé à l'hôpital.:p
 
Salut à tous !! Mon post a fait réagir pas mal - ( c'était le but !) Tout d'abord je fait une rectif bien volontiers : Richard cœur de Lion a bien sur existé ! je voulais parler de la légende du Roi Arthur avec son épée Excalibure et je me suis mélangé les pinceaux -Sorry !! Pour le fond, Il y a des membres sur ce forum qui pensent que Jésus est " un guignolo " d'autres qui pensent qu'il est Dieu, d'autres qui pensent qu'il n'est que fils de Dieu, d'autres qui pensent qu'il est dieu est fils de Dieu en meme temps, et d'autres qui pensent qu'il n'a jamais existé ! c'est à tout ces membres que je m'adressais, sans de ma part rien affirmer mais plutot par interrogations ou reflexions et tant pis si pour Papoun c'est du niveau du café de Commerce.!!

Il semble d'après Papoun ( puis que je l'ai nommé ) - que j'affirme ou insinue que " ce sacrifice est faux "- Il n'a rien compris !! mais il est prompt à s'enflammer ! Je reprends donc mon raisonnement et mon interrogation en meme temps, d'une autre façon: Si Dieu/Jésus se fait sacrifier pour se faire ressusciter quelques jours après,comment croire a un "sacrifice Divin " sincère ?? Alors que si il s'agit de Jésus Homme " l'affaire " est différente ! ( a mon avis )

Papoun me reproche le mot crée !! Pourtant jésus a bien été porté par Marie " ensemencée " par le st Esprit ! et celà voulu par Dieu !!

Après il ne faut pas s'appuyer constamment sur les textes - et chacun a son interprétation ou sa propre logique!

Quant à ma question : Peut on tuer Dieu ?- Etre2en1- a fait une réponse - chacun se fera son opinion - Perso je pense que non ( toujours dans l'hypothèse ou Dieu existe ) Est ce que je crois que Dieu existe ! Jean d'Ormesson qui vient récemment de nous quitter a dit : " Je crois en Dieu parce que j'espère qu'il existe " ! c'est excellent !
 
Dernière édition:

Marieprotege

Quatre-saisons
La Bible enseigne que Jésus a été crée par Dieu : " il est appelé fils de Dieu ( Jean 1.49 ) Mais beaucoup pensent qu'il est Dieu ! et d'autres disent qu'il n'a pas existé, que ce n'est qu'un mythe ! Meme en tant que mythe ( légende ) on aimerait savoir !! ( pour ceux que ça intéresse ) - Richard cœur de Lyon n'a pas existé, c'est une légende mais on sait ce qu'il est : un Roi dans la Légende !

En reprenant du début on lit- je raccourci- que : Dieu a crée Adam et Eve puis les a chassé du paradis pour mauvaise conduite, puis pour racheter leurs pechés,( leur pardonner en somme ) Jésus a été crée ! Mais si jésus est Dieu - Dieu et Jésus ne font alors qu'une meme personne - ! Donc par la Crucifiction Dieu a décidé de se faire tuer ( en excitant les Juifs au pouvoir ) pour racheter les fautes ( et sous l'apparence de Jésus ) - un suicide organisé dirions nous !! Peut on tuer Dieu par ailleurs ???

D'autre part, allez comprendre que l'Eglise ( le subalterne ) a été contre le suicide au point de refuser d'enterrer les sucidés ! alors que Dieu ( le Boss lui meme ) le fait !? c'était pour la bonne cause diriez vous ? - Puis après il se réssuscite- en Jésus toujours donc - ( Pâques ) !!?? pourquoi s'etre fait indirectement hara kiri avant alors ? A quoi sert ce faux sacrifice ?

Je préfère la version " Jésus fils de Dieu " - Un homme bon, juste et charismatique - que perso je respecte - tué par le pouvoir en place de l'époque - et que Dieu " son père" aurait fait réssucister - ça me parait plus logique !
C'était un chef de tribu qui prêché la bonne conduite pour guider sa communautés une certaine époque comme Mahomet et moise qui suivaient aussi leur tribu
 

AmirAfk

Prince du 45
tu as lu l’Évangile ?
Asy j'ai pas envie de débattre chacun sa religion.. Pour moi Jésus - alayhi salam - c'est un messager de Dieu. Ça veut dire que Dieu lui a insufflé l'injil qu'il a enseigné aux gens. Sauf que bref les gens se sont divisés après lui, et on fait n'importe quoi.
 
Dernière édition:

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Asy j'ai pas envie de débattre chacun sa religion.. Pour moi Jésus - alayhi salam - c'est un messager de Dieu. Ça veut dire que Dieu lui a insufflé l'injil qu'il a enseigné aux gens. Sauf que bref les gens se sont divisés après lui, et on fait n'importe quoi.
sauf que rien du tout puisque tu parles de ce que tu ignores ... c'est permis par Allah ce genre de comportement ?
 

AmirAfk

Prince du 45
sauf que rien du tout puisque tu parles de ce que tu ignores ... c'est permis par Allah ce genre de comportement ?


D'accord je vais prendre le temps de t'expliquer. Je suis musulman, et je ne sais de Dieu que ce que Dieu dit de lui.

Notre Dieu n'est pas un Dieu trinitaire qui se parlerait à lui-même, mais un Dieu unitaire qui parle à sa création. Il n'a pas besoin du sang d'un innocent pour pardonner qui que ce soit, Dieu pardonne à qui il veut. Personne ne né pêcheur, nous naissons avec la Fitra (pureté originel).

La Torah a était descendu aux enfants d'Israël, et la Torah parle d'elle-même. Jésus est un homme, un enfant d'Israël, le Messie qui confirme, et clôture la prophétie des enfants d'Israël.

Le Coran a été révélé pour les mondes. Le bon Dieu dans le Coran s'adresse donc à toute l'humanité, et dit que toutes les nations reçurent un messager. Donc on dit que les druides, les bouddhistes, zoroastriens etc, peuvent très bien être des vestiges des révélations enseignées par des prophètes d'autres nations.

Le dernier des prophètes et Mohamed - alayhi salam -. Mohammed qui est un descendant d'Ismael, et Abraham - alayhou salam -. Le bon Dieu a voulu honorer une promesse faite à Abraham.

Le bon Dieu s'adresse aux athées et leurs dits que la vie à un sens, ça n'est pas un hasard. Dieu s'adresse aux polythéistes et leurs dits que si y avait plusieurs dieux, ce monde n'aurait rien d'harmonieux, ils se feraient la guerre. Dieu s'adresse aux Juifs et leurs dits de se conformer à la Torah, et de ne pas déplacer le sens du texte. Dieu s'adresse aux chrétiens et leurs dits que si Dieu avait un fils il s'en serait allé avec sa propre création. Etc.

Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit. (213) Sourate 2
 
Dernière édition:

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Donc oui je sais de quoi je parle...
ben non puisque tu ne sais pas de qui tu parles et que ce que tu racontes n'es que ce que des ignorants aussi nombreux soit ils, t'on appris ...

ta communauté fait parti des aveugles qu'Allah déteste ... , donc t'as le droit de te sentir bien guidé quand t'es en groupe...

exemple la ville détruite qu'allah demande de regarder sur la route connu de tous .............sauf de vous malheureusement ...

donc continu a faire semblant, c'est le mieux que tu peux faire ...
 

AmirAfk

Prince du 45
ben non puisque tu ne sais pas de qui tu parles et que ce que tu racontes n'es que ce que des ignorants aussi nombreux soit ils, t'on appris ...

ta communauté fait parti des aveugles qu'Allah déteste ... , donc t'as le droit de te sentir bien guidé quand t'es en groupe...

exemple la ville détruite qu'allah demande de regarder sur la route connu de tous .............sauf de vous malheureusement ...

donc continu a faire semblant, c'est le mieux que tu peux faire ...
Bref va faire ton prosélyte ailleurs tu ne m'intéresse pas..
 
La Bible enseigne que Jésus a été crée par Dieu : " il est appelé fils de Dieu ( Jean 1.49 ) Mais beaucoup pensent qu'il est Dieu ! et d'autres disent qu'il n'a pas existé, que ce n'est qu'un mythe ! Meme en tant que mythe ( légende ) on aimerait savoir !! ( pour ceux que ça intéresse ) - Richard cœur de Lyon n'a pas existé, c'est une légende mais on sait ce qu'il est : un Roi dans la Légende !

En reprenant du début on lit- je raccourci- que : Dieu a crée Adam et Eve puis les a chassé du paradis pour mauvaise conduite, puis pour racheter leurs pechés,( leur pardonner en somme ) Jésus a été crée ! Mais si jésus est Dieu - Dieu et Jésus ne font alors qu'une meme personne - ! Donc par la Crucifiction Dieu a décidé de se faire tuer ( en excitant les Juifs au pouvoir ) pour racheter les fautes ( et sous l'apparence de Jésus ) - un suicide organisé dirions nous !! Peut on tuer Dieu par ailleurs ???

D'autre part, allez comprendre que l'Eglise ( le subalterne ) a été contre le suicide au point de refuser d'enterrer les sucidés ! alors que Dieu ( le Boss lui meme ) le fait !? c'était pour la bonne cause diriez vous ? - Puis après il se réssuscite- en Jésus toujours donc - ( Pâques ) !!?? pourquoi s'etre fait indirectement hara kiri avant alors ? A quoi sert ce faux sacrifice ?

Je préfère la version " Jésus fils de Dieu " - Un homme bon, juste et charismatique - que perso je respecte - tué par le pouvoir en place de l'époque - et que Dieu " son père" aurait fait réssucister - ça me parait plus logique !


Sans avoir tiré une ou deux taffes sur un pétard, je refuse de répondre.:D
 
Le bon Dieu s'adresse aux athées et leurs dits que la vie à un sens, ça n'est pas un hasard. Dieu s'adresse aux polythéistes et leurs dits que si y avait plusieurs dieux, ce monde n'aurait rien d'harmonieux, ils se feraient la guerre.
C'est vrai que depuis 2000 ans, avec un seul dieu, les gens vivent dans la paix et l'harmonie.

Jérusalem, point commun des trois monothéismes, est une cité où cohabite harmonieusement les trois religions abrahamiques. On peut le constater tous les jours.
 

AmirAfk

Prince du 45
C'est vrai que depuis 2000 ans, avec un seul dieu, les gens vivent dans la paix et l'harmonie.

Jérusalem, point commun des trois monothéismes, est une cité où cohabite harmonieusement les trois religions abrahamiques. On peut le constater tous les jours.
Un peut moins aujourd'hui, on espère que justice sera rétablie au plus vite. Parfois faut faire la guerre pour avoir la paix.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Bref va faire ton prosélyte ailleurs tu ne m'intéresse pas..
et c'est toi qui parle de prosélytisme ? t'arrives même à te mentir a toi même ! bravo ...

je suis athée, donc c'est qui le prêcheur entre nous ?

et en plus t'es près a faire la guerre en suivant le premier gourou qui dire allah akbar , faut tuez les koufars alors que tu ne sais même pas de qui tu parles vu que ton gourou aussi ne sait pas de qui et de quoi il parle ...

quand je t'ai parler des aveugles dans le coran, c'est pas pour rien et aucun des maîtres de tes maîtres n'en sait plus que toi ... ceux qui tu appellent oulama ne voient pas mieux que toi et ne voient pas plus qu'un aveugle les sites dont parle Allah dans le coran ...

et t'es prêt à faire la guerre ... vraiment pathétique ....
 
Haut