Jésus est il dieu ou fils de dieu ?

de passage

I'm just passing through
VIB
C'est pas un dieu comme le dieu qu'on t'a appris approximativement...


tu peux nous expliquer d avantage car c est trop vague
un homme mais ce n est pas un homme
un Dieu mais ce n est pas un Dieu qu on vous a appris !
avec ces arguments obsolètes tu comptes convaincre et aller plus loin ?
en tout cas je te souhaite bonne chance
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
tu peux nous expliquer d avantage car c est trop vague
un homme mais ce n est pas un homme
un Dieu mais ce n est pas un Dieu qu on vous a appris !
avec ces arguments obsolètes tu comptes convaincre et aller plus loin ?
en tout cas je te souhaite bonne chance
je n'ai pas dit que ce n'était pas un homme ... j'ai juste dit que parfois les hommes sont des dieux ...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Meme pas. C'etait un juif qui voulait un peu reformer le judaisme. Je doute fortement qu'il s'est lui-meme senti comme prophete. Le christianisme n'a ete cree que plusieurs decennies apres son execution par les Romains.


salam

je sais pas pourquoi tu penses ça...mais pour moi c un prophète sydna Issa, qui reviendra à la fin des temps...
 

mairifain

Bladinaute averti
tu peux nous expliquer d avantage car c est trop vague
un homme mais ce n est pas un homme
un Dieu mais ce n est pas un Dieu qu on vous a appris !
avec ces arguments obsolètes tu comptes convaincre et aller plus loin ?
en tout cas je te souhaite bonne chance


Matthieu11
25En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 27Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Meme pas. C'etait un juif qui voulait un peu reformer le judaisme. Je doute fortement qu'il s'est lui-meme senti comme prophete. Le christianisme n'a ete cree que plusieurs decennies apres son execution par les Romains.
vu que t'as internet et que tu sais l'utiliser... tu peux trouver une seule histoire ou les araméens croisent les romains ?
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Matthieu11
25En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 27Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

de quel Matthieu parles tu ?

Matthieu en question a fait juste la traduction puisqu il parlait le grecque mais je pense pas qu il comprenait arameen !il n a jamais vu le christ de sa vie !
et ça c est Pascal 22 qui l a dit :D
mais moi ,j ai un esprit pas matthieu mais matheu , je dois savoir chaque mot , chaque chose avant de me prononcer
qui etait Matthieu , son lieu de naissance , sa langue maternelle , son rapport avec le christ ...
en attendant la réponse , cela reste pour moi un prénom comme un autre et cela ne prouve rien
 

mairifain

Bladinaute averti
de quel Matthieu parles tu ?

Matthieu en question a fait juste la traduction puisqu il parlait le grecque mais je pense pas qu il comprenait arameen !il n a jamais vu le christ de sa vie !
et ça c est Pascal 22 qui l a dit :D
mais moi ,j ai un esprit pas matthieu mais matheu , je dois savoir chaque mot , chaque chose avant de me prononcer
qui etait Matthieu , son lieu de naissance , sa langue maternelle , son rapport avec le christ ...
en attendant la réponse , cela reste pour moi un prénom comme un autre et cela ne prouve rien


Marc 4
…11Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Marc 4
…11Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
Cela ne me concerne pas car je crois deja en Christ , je vais encore plus loin :
je revendique même l évangile du Christ !
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
de quel Matthieu parles tu ?

Matthieu en question a fait juste la traduction puisqu il parlait le grecque mais je pense pas qu il comprenait arameen !il n a jamais vu le christ de sa vie !
et ça c est Pascal 22 qui l a dit :D
mais moi ,j ai un esprit pas matthieu mais matheu , je dois savoir chaque mot , chaque chose avant de me prononcer
qui etait Matthieu , son lieu de naissance , sa langue maternelle , son rapport avec le christ ...
en attendant la réponse , cela reste pour moi un prénom comme un autre et cela ne prouve rien


Il y a 2 témoins directs : Matthieu, qui a écrit son évangile en hébreu et dont on connaît pas le nom du traducteur, et Jean qui a écrit son évangile en grec .
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Il y a 2 témoins directs : Matthieu, qui a écrit son évangile en hébreu et dont on connaît pas le nom du traducteur, et Jean qui a écrit son évangile en grec .
merci pour ces infomations
je pose ds questions juste pour comprendre , il n est nullement dans mon intention
d'offenser ni de contrarier personne .

cela dit puisque tu emaitrises bien le sujet , je voudrais savoir ce que tu en penses :

a/ Matthieu a écrit son évangile en hébreu donc ,cela suppose qu il comprenait l araméen ?
b /« Je ne suis pas venu apporter la paix sur terre, mais le glaive » (Matthieu 10:34)
alors le texte a été traduit de l hebreu en arameen et puis de l arameen en gréque ?
c est ça ?
 
Dernière édition:

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
merci pour ces infomations
je pose ds questions juste pour comprendre , il n est nullement dans mon intention
d'offenser ni de contrarier personne .

cela dit puisque tu emaitrises bien le sujet , je voudrais savoir ce que tu en penses :

a/ Matthieu a écrit son évangile en hébreu donc ,cela suppose qu il comprenait l araméen ?
b /« Je ne suis pas venu apporter la paix sur terre, mais le glaive » (Matthieu 10:34)
alors le texte a été traduit de l hebreu en arameen et puis de l arameen en gréque ?
c est ça ?

a) Oui, comme tous les habitants de la Palestine à cette époque-là !
b) Matthieu, 10.36 explique ce verset que tu cites ici, cher De Passage : un homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Ainsi donc, les disciples de Jésus doivent s'attendre à I'opposition, au martyre.
c) Le texte de Matthieu a été traduit directement de l'hébreu au grec. Les nombreux hébraïsmes qui parsèment le texte de cet évangiles prouvent qu'il s'agit d'une traduction quasiment du mot à mot .


Amicalement.
 

Mais c'est très frustrant pour beaucoup de gens.
En effet, admettre que l'on ne peut pas tout "comprendre" nécessite une grande humilité pour les personnes qui se pensent "intelligentes".
L'Evangile nous donne une autre piste : "Laissez venir à moi les petits enfants" : c'est avec l'amour et le regard de confiance de l'enfant pour ses parents que l'on peut aussi appréhender le divin.
Déjà notre intelligence a du mal a accepter l'idée qu'il y a plus d'étoiles dans l'univers que de grains de sables sur terre... ! (c'est démontré sur internet....)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais c'est très frustrant pour beaucoup de gens.
En effet, admettre que l'on ne peut pas tout "comprendre" nécessite une grande humilité pour les personnes qui se pensent "intelligentes".

Humilité c'est bien le mot. Tellement de gens ici (comme ailleurs) qui plaquent leur propre rationalité sur les Ecritures. Qu'on se pose la question du "pourquoi Dieu..." passe encore, mais écrire "Dieu ne peut pas vouloir ceci ou cela parce que ce serait trop injuste" et de dénaturer le sens de son message ou d'en conclure qu'il n'existe pas...

Les voies du Seigneur sont impénétrables. Ça doit venir de ton verset
 

bendirman

Bladinaute averti
Les péchés du monde sont une offense faite à Dieu par l'Homme, et aucune œuvre humaine n'est suffisante pour effacer cette offense. Seul un sacrifice divin est à la hauteur pour réparer une offense divine.
Donc selon votre croyance Hitler, Mussolini, Staline, Pol Pot, grands criminels de guerre tous responsable de dizaines de millions de morts sont au paradis car Jésus (pbsl) a tout pris sur lui :npq:
Je suis quasiment sûr que les proches, fils , petits fils des victimes ne l'entendaient pas de cet oreille:D
 
Dernière édition:

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Donc selon votre croyance Hitler, Mussolini, Staline, Pol Pot, grands criminels de guerre tous responsable de dizaines de millions de morts sont au paradis car Jésus (pbsl) a tout pris sur lui :npq:
Je suis quasiment sûr que les proches, fils , petits fils des victimes ne l'entendaient pas de cet oreille:D


Mais non ! A l'heure de leur mort, ces criminels se sont trouvés en présence de Jésus qui leur a demandé s'ils n'avaient rien à se faire pardonner, Si leur réponse a été oui, alors, ils sont en état de purification "là où il y a des larmes et des grincements de dents" avant d'être en possibilité de rentrer dans le Royaume. Mais s'ils ont répondu que non, qu' ils ont eu raison de faire tout ce qu'ils ont fait, alors la porte de l'enfer leur fut grand-ouverte .


Amicalement
 
Donc selon votre croyance Hitler, Mussolini, Staline, Pol Pot, grands criminels de guerre tous responsable de dizaines de millions de morts sont au paradis car Jésus (pbsl) a tout pris sur lui :npq:
Je suis quasiment sûr que les proches, fils , petits fils des victimes ne l'entendaient pas de cet oreille:D

Je n'en sais rien, mais pour être sauvé , il faut le demander, et de leur vivant, ces personnes ont renié Dieu.
 

bendirman

Bladinaute averti
ça ne tiens pas debout, massacrer des dizaines de millions de personnes et il suffit juste de le reconnaître et demander pardon pour sauver sa peau, ça peut mener a toutes le dérive, avouez que c'est trop beau pour être vrai.
 
ça ne tiens pas debout, massacrer des dizaines de millions de personnes et il suffit juste de le reconnaître et demander pardon pour sauver sa peau, ça peut mener a toutes le dérive, avouez que c'est trop beau pour être vrai.
Ben non t'as raison c'est pas logique allez hop tout ce beau monde en enfer avec ceux qui ont magé des tranches de jambon.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
ça ne tiens pas debout, massacrer des dizaines de millions de personnes et il suffit juste de le reconnaître et demander pardon pour sauver sa peau, ça peut mener a toutes le dérive, avouez que c'est trop beau pour être vrai.


Je vois que tu n'as pas lu ma prose explicative ! Je te la recopie donc :

"Mais non ! A l'heure de leur mort, ces criminels se sont trouvés en présence de Jésus qui leur a demandé s'ils n'avaient rien à se faire pardonner, Si leur réponse a été oui, alors, ils sont en état de purification "là où il y a des larmes et des grincements de dents" avant d'être en possibilité de rentrer dans le Royaume. Mais s'ils ont répondu que non, qu' ils ont eu raison de faire tout ce qu'ils ont fait, alors la porte de l'enfer leur fut grand-ouverte ."


Médite ce que j'ai mis en gras. C'est ce que les Catholiques appellent le Purgatoire .
 

bendirman

Bladinaute averti
Je vois que tu n'as pas lu ma prose explicative ! Je te la recopie donc :

"Mais non ! A l'heure de leur mort, ces criminels se sont trouvés en présence de Jésus qui leur a demandé s'ils n'avaient rien à se faire pardonner, Si leur réponse a été oui, alors, ils sont en état de purification "là où il y a des larmes et des grincements de dents" avant d'être en possibilité de rentrer dans le Royaume. Mais s'ils ont répondu que non, qu' ils ont eu raison de faire tout ce qu'ils ont fait, alors la porte de l'enfer leur fut grand-ouverte ."


Médite ce que j'ai mis en gras. C'est ce que les Catholiques appellent le Purgatoire .
Merci d'avoir pris la peine de reposter
Mais je n'arriverais jamais a comprendre.....je m'explique, Jésus (pbsl) un des nombreux envoyés de Dieu selon les musulmans serait-il Dieu pour décider du sort de l'humanité le jour du jugement ?.....Et Dieu, le Dieu de Jésus (pbsl) maître du monde que fait-il en ce moment, a t-il son mot a dire ?
 
Merci d'avoir pris la peine de reposter
Mais je n'arriverais jamais a comprendre.....je m'explique, Jésus (pbsl) un des nombreux envoyés de Dieu selon les musulmans serait-il Dieu pour décider du sort de l'humanité le jour du jugement ?.....Et Dieu, le Dieu de Jésus (pbsl) maître du monde que fait-il en ce moment, a t-il son mot a dire ?

C'est effectivement la complexité du dogme de la Trinité.
Pour simplifier, considère que Dieu qui, dans l'Ancien Testament parlait aux hommes en inspirant les prophètes, a décidé de faire le "job" Lui-Même, en s'incarnant dans la personne humaine de Jésus, qui pa conséquent, possédait tous les pouvoirs divins.
Dieu étant omnipotent, cela ne pose pas de difficultés logique. L'Evangile de Jean (14,8) explique cela mieux que moi :

"8- Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
9- Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
10- Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.…"

Donc ton expression "le Dieu de Jésus" n'a pas de sens pour un chrétien :
 

Pièces jointes

  • Trinity.jpg
    Trinity.jpg
    323.4 KB · Affichages: 3

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Tout debant de la période en vrai lol plus précisément

Dachau est en décembre 1945 un camp de prisonnier Nazis.

L'Eglise, jadis persécutée par les Nazis, obtint la permission de s'occuper des âmes des anciens persécuteurs.

Et ceci se fit partout en Europe.

Avez-vous vu le film "La pourpre et le noir". il raconte la même histoire: comment un évêque de la Curie au Vatican, poursuivi par l'officier supérieur SS de Rome, s'occupa après la guerre de sa femme et de son fils.
 
Haut