Jésus est-il annoncé dans la Torah?

je dis juste que Jésus n'est pas cité (dans la Torah) ...

Ça dépend des points de vue. Les juifs partagent avec les chrétiens la Torah.
Le texte est rigoureusement identique, mais pas les interprétations. Qui a raison? Les juifs? Ou ceux qui y voient Jésus annoncé?

Je propose de recenser quelques textes de la Torah qui annoncent Jésus:

Sa naissance d'une vierge:
le Seigneur vous donnera lui-même un signe : Voici, la vierge sera enceinte et elle enfantera un fils, elle lui donnera pour nom: Dieu avec nous.

La partie du pays où Jésus allait exercer son ministère (la Galilée, au Nord):
il n'y aura pas pour toujours des ténèbres sur ce pays envahi par l'angoisse. Si, dans les temps passés, Dieu a couvert d'opprobre tout le pays de Zabulon et le pays de Nephtali (Zone de Nazareth), dans les temps à venir, il couvrira de gloire la route de la mer, au-delà du Jourdain, le district des nations païennes (Galilée)

Sa ville de Naissance:
Michée 5.1 :
Or, c'est de toi Bethléhem-Efrata, si peu importante parmi les groupes de Juda, c'est de toi que je veux que sorte celui qui est destiné à dominer sur Israël et dont l'origine remonte aux temps lointains, aux jours antiques.

Une autre prophétie de la Torah (Zc9):

Tressaille d'allégresse, ô communauté de Sion !
Pousse des cris de joie, ô communauté de Jérusalem !
Car ton roi vient vers toi, il est juste et victorieux,
humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse

Annoncé 400 ans avant,
Accompli par Jésus une semaine avant la Pâque

Date de sa naissance : « Depuis la sortie de la Parole pour rétablir Jérusalem jusqu'au Messie, il y a 7 septaines et 62 septaines… et après les 62 septaines, le Messie sera retranché » (livre du prophète Daniel ch.9 v.25-26 - environ -600 avant J.C.).
Après la destruction de Jérusalem par les Babyloniens, en –686, les Juifs déportés ont été autorisés à revenir dans leur pays et à rétablir leur capitale, en 450 avant J.C. Si l'on comprend qu'une septaine de la prophétie correspond à sept années, 69 septaines d'années après –450 nous amènent à la troisième décennie de l'ère chrétienne, période du ministère de Jésus Christ ! 

La guérison des aveugles: (Esaie 42)

Voici mon serviteur, que je soutiens,
celui que j'ai choisi, qui fait toute ma joie.
Je lui ai donné mon Esprit
.. je t'établirai pour ouvrir les yeux des aveugles

Son nom "YeHoShu3a" signifie "Eternel sauveur". Le Messie est annoncé dans la Torah sous le vocable "Emmanuel" (Dieu avec nous), parfois désigné comme le "germe" = Netzer = nazaréen (assonance avec sa ville Nazareth)

et au fait , Abouna , c'est une normalité de couper les citations chez toi ... j'avais remarquer pour les versets ... mais franchement je croyais pas que tu le faisait pour les intervenants .... :)

attention je dis pas que les chrétiens ont tord de croire qu'il s'agit de jésus , je dis juste qu'il n'est pas citer ...

PS : tu corrige meme les fautes , c'est gentil :)

quelques phrases d explication pour accompagner svp ,je ne comprend pas:(

Le prophète Esaïe a annoncé que le "Serviteur de l'Eternel" (désignation du Messie dans de nombreuses prophéties) viendrait. Une des actions qui devaient le faire reconnaître: il devait ouvrir les yeux des aveugles.

Voici mon serviteur .. Je lui ai donné mon Esprit.. je t'établirai pour ouvrir les yeux des aveugles (Esaie 42, texte daté de 600 av JC)

au fait , Abouna , c'est une normalité de couper les citations chez toi ...
PS : tu corriges même les fautes , c'est gentil :)

Il y a trop de choses à lire, je prend des citations brêves et précises en essayant de ne pas trahir le sens. Pour les fautes, ma foi c'est un réflexe, ça permet à ceux qui le souhaitent de progresser en orthographe!

lol si tu essaie de me convertir , c'est mal barré .... les fautes c'est mon dada .... :)

bon que pense tu des manuscrits de la mer morte et du fait que le maitre de justice a des attributs commun avec jésus ?

Desole, ce que je vais demander n'a rien a voire avec le sujet, mais j'aimerais savoir di vous n'auriez pas desites ou je pourrais lire des etudes bibliques? pour mes propres etudes et mes questions personnels? Merci :)

Le prophète Esaïe a annoncé que le "Serviteur de l'Eternel" (désignation du Messie dans de nombreuses prophéties) viendrait. Une des actions qui devaient le faire reconnaître: il devait ouvrir les yeux des aveugles.

Voici mon serviteur .. Je lui ai donné mon Esprit.. je t'établirai pour ouvrir les yeux des aveugles (Esaie 42, texte daté de 600 av JC)
merci bcp,je dois y aller bonne nuit a demain j espere ,portez vous bien.

Je reviens sur les prophéties d'Isaie (ou Esaïe) sur le Messie à venir. Le Messie devait élargir au monde entier ce qui n'était que pour Israël:

Voici mon serviteur, que je soutiens, celui que j'ai choisi, qui fait toute ma joie. (Paroles que Dieu prononcera à 2 reprises sur Jésus)
Je lui ai donné mon Esprit et il établira la justice pour les nations (goyim=non juifs).
2 Mais il ne criera pas, il n'élèvera pas la voix, il ne la fera pas | entendre dans les rues.
3 Il ne brisera pas | le roseau qui se ploie et il n'éteindra pas | la flamme qui faiblit, mais il établira le droit | selon la vérité. (non violence)
4 Il ne faiblira pas, et il ne ploiera pas jusqu'à ce qu'il ait établi | la justice sur terre,
jusqu'à ce que les îles et les régions côtières (Javan=Ioniens=Européens) mettent leur espoir en sa loi. »
5 Car voici ce que dit | l'Éternel Dieu .. « moi, je t'ai appelé ... pour conclure une alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations (goyim=non juifs)

Desole, ce que je vais demander n'a rien a voire avec le sujet, mais j'aimerais savoir di vous n'auriez pas desites ou je pourrais lire des etudes bibliques? pour mes propres etudes et mes questions personnels? Merci :)

je dirais que le mieux est peut etre de trouver un exemplaire en francais avec les commentaire de rachi .... Abouna me contredira peut etre ...

que penses tu des manuscrits de la mer morte et du fait que le maitre de justice a des attributs commun avec Jésus ?

Les manuscrits de la mer morte ont permis d'établir que les textes de la Torah n'avaient subis aucune altération malgré les siècles. En particulier le magnifique rouleau d'Isaie intégral et intact : daté de 400 av JC!! Justement le livre où se trouvent les prophéties les plus extraordinaires sur Jésus. Semblable a celui qui se trouve dans toutes les Bibles!

Il y a aussi des morceaux de manuscrits de deux évangiles. Qui ont donc été écrits avant 70 (date à laquelle le site a été abandonné).

Il y avait une ferveur messianique à cette période, les juifs savaient que c'était la période à laquelle le Messie devait venir. (Cf ci-dessus mon post sur la prophétie par Daniel de la date de la venue du messie). Donc qu'il y ait des attributs communs n'a rien d'étonnant.

Mais les juifs ont été choqués par Jésus: ils voulaient un roi terrestre, une libération physique de leur territoire occupé par les romains. Jésus est venu parler du spirituel, qui ne les intéressait pas! Pas plus que l'élargissement aux nations! Ils ont malgré eux accompli les prophéties...

les juifs ont été choqués par Jésus: ils voulaient un roi terrestre, une libération physique de leur territoire occupé par les romains. Jésus est venu parler du spirituel, qui ne les intéressait pas! Pas plus que l'élargissement aux nations! Ils ont malgré eux accompli les prophéties...

Annonce par la Torah que les juifs seraient fermés à l'Evangile et refuseraient le Messie:

le Seigneur me dit :« Va, et dis à ce peuple :Vous aurez beau entendre,
vous ne comprendrez pas ;oui, vous aurez beau voir,vous ne percevrez rien.
10 Rends ce peuple insensible, ferme-lui les oreilles et bouche-lui les yeux
pour qu'il ne voie pas de ses yeux, pour qu'il n'entende pas de ses oreilles
et pour qu'il ne comprenne pas, et qu'il ne puisse pas | retourner au Seigneur
afin d'être guéri. (sauvé)» (Esaie 6)

Il était méprisé, abandonné des hommes,
un homme de douleur habitué à la souffrance.
Oui, il était semblable à ceux devant lesquels on détourne les yeux.
Il était méprisé, et nous n'avons fait aucun cas de sa valeur...
parce que beaucoup de gens le connaîtront,
mon serviteur, le Juste, les déclarera justes (Esaie 53)

Autre annonce par la Torah que les juifs seraient fermés à l'Evangile et refuseraient le Messie:

(Le peuple de Dieu est ici comparé a une construction, dont chaque individu est une pierre)

La pierre rejetée par ceux qui bâtissaient est devenue la pierre principale, la pierre d'angle (sur laquelle sont alignées les autres pierres).
C'est bien de l'Éternel | que cela est venu, et c'est un prodige à nos yeux... Oui, béni soit celui qui vient | au nom de l'Éternel !
(Psaume 118)

Je reviens sur les prophéties d'Isaie (ou Esaïe) sur le Messie à venir. Le Messie devait élargir au monde entier ce qui n'était que pour Israël:

Voici mon serviteur, que je soutiens, celui que j'ai choisi, qui fait toute ma joie. (Paroles que Dieu prononcera à 2 reprises sur Jésus)
Je lui ai donné mon Esprit et il établira la justice pour les nations (goyim=non juifs).
2 Mais il ne criera pas, il n'élèvera pas la voix, il ne la fera pas | entendre dans les rues.
3 Il ne brisera pas | le roseau qui se ploie et il n'éteindra pas | la flamme qui faiblit, mais il établira le droit | selon la vérité. (non violence)
4 Il ne faiblira pas, et il ne ploiera pas jusqu'à ce qu'il ait établi | la justice sur terre,
jusqu'à ce que les îles et les régions côtières (Javan=Ioniens=Européens) mettent leur espoir en sa loi. »
5 Car voici ce que dit | l'Éternel Dieu .. « moi, je t'ai appelé ... pour conclure une alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations (goyim=non juifs)

faut vraiment etre aveugle ou trop lobotomiser pour e pas comprendre que isaie c'est issa du coran et donc jésus n'est qu'une invention a partir de issa/isaie ...

issa isaie,c'est le même nom ! par contre jésus , ça n'a rien a voir !

Autre annonce par la Torah que les juifs seraient fermés à l'Evangile et refuseraient le Messie:

(Le peuple de Dieu est ici comparé a une construction, dont chaque individu est une pierre)

La pierre rejetée par ceux qui bâtissaient est devenue la pierre principale, la pierre d'angle (sur laquelle sont alignées les autres pierres).
C'est bien de l'Éternel | que cela est venu, et c'est un prodige à nos yeux... Oui, béni soit celui qui vient | au nom de l'Éternel !
(Psaume 118)

l'évangile de qui ?? jésus n'a rien écrit

le coran parle du livre donné a issa ! pas écrit par x ou y après sa mort !

Les auteurs du NT (qui n'étaient pas témoins oculaires de la vie de Jésus) ont inventé des détails de la vie de Jésus afin de les faire cadrer avec leur lecture de l'Ancien Testament. Par exemple ce qui est solide historiquement, c'est que Jésus venait de Nazareth. Mais qu'il soit né à Bethléem, rien n'est moins sûr. Matthieu et Luc inventent deux histoires différentes pour expliquer la naissance de Jésus à Bethléem.

Certes, la crucifixion a eu lieu, et les chrétiens ont cru y voir un lien avec Isaïe 53. Mais la théologie de la torture («satisfaction pénale») qu'on y lit est absurde. En plus, le serviteur souffrant dont parle Isaïe est peut-être une personnification d'Israël.

Les auteurs du NT (qui n'étaient pas témoins oculaires de la vie de Jésus) ont inventé des détails de la vie de Jésus afin de les faire cadrer avec leur lecture de l'Ancien Testament. Par exemple ce qui est solide historiquement, c'est que Jésus venait de Nazareth. Mais qu'il soit né à Bethléem, rien n'est moins sûr. Matthieu et Luc inventent deux histoires différentes pour expliquer la naissance de Jésus à Bethléem.

les evangiles sont des faits rapportés de la vie de jésus , jesus n'a pas ecrit sa bio , donc il se peut qu'il y est quelques divergeances entre les evangiles , mais rien de contradictoire sur le fond ,
ils ont éte écrits peu de temps aprés la mort de jésus ,certains rédacteurs etaient comtemporains , comme ce qui s'est passé est dans un temps court dans et espace restreint , cela limite beaucoup , la non -véracité des récits !

jésus est une invention

marie est la soeur de aaroun et de moussa et ce sont les trois enfant de imram ...

aissa est contemporain de moussa

jésus est une invention romaine ! 1000 ans plus tard !

nazareth vient du mot nasara, nazir vient du mot nasara , et amazigh vient du mot nasara...

la ville de nazareth a été inventé en l'an 200 !!! et sa mère étaient enceinte en Égypte le pays des datte , le liban n'est pas un pays de datte !

Retour