Jésus n'a pas écrit l'évangile!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordia
  • Date de début Date de début
Ou encore qu'il y un peu plus d'un demi siècle les catho priaient en langue latine ce qui n'est plus le cas en France. Aujourd'hui leurs prière se font en langue française, je trouve que dans le christianisme d'une région du monde a l'autre il ya d'énorme différence, de la dire diviser pour mieux régner, je me demande qui peut bien être l'adversaire? Selon moi il n'y en a pas!

Ce qui fait la "Vérité" du Catholicisme, c'est son message :
- l'exemplarité indépassable de la vie de Jésus,
- une règle de vie très simple (aimez-vous les uns les autres), mais qui va à l'encontre de tous les instincts humains,
- une théologie complexe (la Trinité, l'Eucharistie...), qu'aucun directeur du marketing sérieux n'aurait pu imaginer pour augmenter les ventes de son "produit",
- une cohérence de l'ensemble, que 2000 ans de critiques n'ont pas réussi à détruire.

Ensuite, il y a des éléments matériels qui sont remarquables, uniques et inouïs :
- la rapidité à laquelle cette religion orientale est devenue en peu de temps la référence de l'Empire le plus puissant de l'Antiquité, qui était basé sur des valeurs totalement opposées,
- une structure toujours bien vivante après 2000 ans : l'Eglise Catholique est la plus vielle organisation du monde, depuis la disparition de l'empire chinois, alors qu'elle n'a ni territoire, ni armée...., et malgré tous les errements et schismes qu'elle a traversés,
- des millions de religieux qui consacrent leur vie au service des autres et à la prière,
- de multiples révélations privées (Lourdes, Fatima...) qui ne cessent pas depuis des siècles, qui transforment la vie de leurs bénéficiaires, et sont accompagnées de phénomènes inexpliqués malgré les études contradictoires (guérisons par exemple).

Le succès historique de cette doctrine etait donc rationnellement totalement improbable, et pourtant, il est là.
Vous avez le droit de ne pas être chrétien, mais, à mon humble avis, la doctrine Catholique s'impose naturellement sur les autres visions du Christianisme (au sens très large), de par sa cohérence et son impact dans le monde.
"Aimez vous les uns des autres" ca je pense sincèrement que les catho on occulte cette partie du message pendant 1939 ans alors, ça fait très peu de temps que la stratégie marketing met cet aspect du christ en avant.

Ce qui fait la "Vérité" du Catholicisme, c'est son message :
- l'exemplarité indépassable de la vie de Jésus,
- une règle de vie très simple (aimez-vous les uns les autres), mais qui va à l'encontre de tous les instincts humains,
- une théologie complexe (la Trinité, l'Eucharistie...), qu'aucun directeur du marketing sérieux n'aurait pu imaginer pour augmenter les ventes de son "produit",
- une cohérence de l'ensemble, que 2000 ans de critiques n'ont pas réussi à détruire.

Ensuite, il y a des éléments matériels qui sont remarquables, uniques et inouïs :
- la rapidité à laquelle cette religion orientale est devenue en peu de temps la référence de l'Empire le plus puissant de l'Antiquité, qui était basé sur des valeurs totalement opposées,
- une structure toujours bien vivante après 2000 ans : l'Eglise Catholique est la plus vielle organisation du monde, depuis la disparition de l'empire chinois, alors qu'elle n'a ni territoire, ni armée...., et malgré tous les errements et schismes qu'elle a traversés,
- des millions de religieux qui consacrent leur vie au service des autres et à la prière,
- de multiples révélations privées (Lourdes, Fatima...) qui ne cessent pas depuis des siècles, qui transforment la vie de leurs bénéficiaires, et sont accompagnées de phénomènes inexpliqués malgré les études contradictoires (guérisons par exemple).

Le succès historique de cette doctrine etait donc rationnellement totalement improbable, et pourtant, il est là.
Vous avez le droit de ne pas être chrétien, mais, à mon humble avis, la doctrine Catholique s'impose naturellement sur les autres visions du Christianisme (au sens très large), de par sa cohérence et son impact dans le monde.
A ce jour, dans le monde il tellement de différence de pratique du christianisme, que je crois qu'il y a autant de schisme au seing même de cette religion et le seul point en commun qu'ont tous les chrétiens du monde est l'amour du christ et rien de plus!

On peut en dire de même du bouddhisme....

le boudhisme n'est pas cohérent avec la Science : big-bang, principe d'entropie.
Et d'un point de vue historique, il est resté une philosophie très régionale, et avec un impact sur la destinée du Monde beaucoup plus faible que le Christianisme.

"Aimez vous les uns des autres" ca je pense sincèrement que les catho on occulte cette partie du message pendant 1939 ans alors, ça fait très peu de temps que la stratégie marketing met cet aspect du christ en avant.

Erreur, la Charité a toujours été au coeur du message évangélique : par exemple Saint-Martin au 4ème siècle, saint François d'Assise au 13è, saint Vincent de Paule au 17ème etc...
Après, l'absence de séparation entre politique et religion fait que l'Histoire a retenu d'autres aspects moins glorieux de l'Institution.

A ce jour, dans le monde il tellement de différence de pratique du christianisme, que je crois qu'il y a autant de schisme au seing même de cette religion et le seul point en commun qu'ont tous les chrétiens du monde est l'amour du christ et rien de plus!

Le Catholicisme représente 50% des chrétiens, les Orthodoxes 12%, qui pensent la même chose, avec un dogme parfaitement défini.
Parmi les protestants, les anglicans et méthodistes sont très proches des cathos, et les luthériens/calvinistes assez proches.
On peut donc dire qu'en terme de foi, 80% des chrétiens partagent l'essentiel, et sont donc des "frères" dans la foi.
Pour les 20% de protestants restants, il y a des différences de dogme, ce sont des "cousins"...
L'hétérogénéité du christianisme existe, mais le tronc commun est dominant largement.

Alors il te reste beaucoup à lire avant de porter un jugement . Il y a tout ce qu'il faut .
Justement, sur ce sujet précis, ce n'est pas la lecture qui m'intéresse, j'en apprends beaucoup durant des conversation avec des personnes, un exemple simple j'ai des amis d'enfance portugais qui étaient tous enfant de cœur. J'ai constaté que d'une manière générale les portugais étaient très conservateur et très pacifique à la fois dans la pratique de la religion. Il ya plein d'exemple comme ca, en plus j'ai également constaté que le christianisme ici était en constante mutation...

le boudhisme n'est pas cohérent avec la Science : big-bang, principe d'entropie.
Et d'un point de vue historique, il est resté une philosophie très régionale, et avec un impact sur la destinée du Monde beaucoup plus faible que le Christianisme.

Il y a une différence entre les spéculations métaphysique des bouddhistes, qui s'orientent vers un univers cyclique, et la retenue de Bouddha lui-même, qui refusait de se prononcer sur des questions métaphysiques!

Je m'intéresse surtout à la la manière dont les chrétiens pratiquent leur religion.

Les chrétiens sont des hommes, et donc sont-ils à la hauteur l'idéal que le christianisme leur propose ?

La réponse est oui pour une minorité d'entre eux, en particulier les prêtres, les moines, et ceux qui s'engagent totalement au service des autres ou de Dieu.

La majorité des chrétiens font ce qu'ils peuvent, avec leurs faiblesses. Sont-ils meilleurs que les autres ? Dieu seul le sait.

Il y a cependant un domaine où on peut observer assez objectivement une différence entre les cathos et les autres : le taux de divorce des cathos est estimé globalement à la moitié la moyenne française, et il est même tout à fait marginal dans mon relationnel.

Bonjour ma chère Berger et mes meilleurs voeux pour 2016 .....
Bonjour Franc
c' est dommage que tu ne réponds pas à la question.. voici une autre question..:
Quel est le sens de souhaiter à quelqu'un "bonne année" quand nous, les hommes n'ont pas le pouvoir du destin de quelqu'un...?
Grâce à Dieu! Allah, le Dieu Unique a crée l'homme et détermine son destin.

Je suis sur un forum de mauvaise foi ou le fanatisme religieux est condamner d'accord mais que le Coran serait la référence de cette violence et que le message de Jésus qu'on retrouve dans les évangiles amour, bonté etc... comparer à celui du prophète de l'islam n'est que pur violence bref en fessant des recherches sur Jésus j'ai découvert qu'il n'avait pas écris de lui même l'évangile et comme (le prophète de l’islam) l'avait appris oralement à ces apôtres c'est par la suit quel que année après sa mort que les quatre évangiles apparue...... une étrange ressemblance avec l'histoire de la compilation du coran faite par les compagnons peu après la mort du prophète de l'islam vous ne trouvez pas ????
qui a dit
"On sait de temps immémorial combien cette fable de Jésus-Christ a été profitable à nous et à nos proches."
[Quantum nobis nostrisque ea de Christo fabula profuerit, satis est omnibus seculis notum.]

Il en reste que ce ne sont pas des historiens, et que leurs positions sont idéologique. Que L'église se réfère à un certain courant du 2e siècles plus qu'un autre ce n'est pas un problème, mais ça n'engage que elle. On ne peut pas étudier objectivement un Jésus historique sur cet base.

Parce toi qui prêtant que le Coran, qui apparaît 7 siècle après la mort de Jesus, c'est objectif peut être ?

Bonjour Franc
il est aussi intéressant et important à savoir que Grâce à Dieu ! le Saint Coran ne nie pas que "Pilate l’avait condamné à la crucifixion.." mais que "ils ne l´ont ni tué ni crucifié; ce n´était qu´un faux semblant!"

PS
les Evangiles décrit que ce n'était pas Pilate qui l'avait condamné ..en fait, il l'a voulu libéré..

et Allah est le Plus Savant.

Tout ceci est un subterfuge pour nier l'origine divine de Jesus.

Détruisant ainsi son message le plus important.

Donc d'après le Coran Dieu a volontairement mene à l'erreur des millions d'humains et dénaturé le message d'un prophète....

Mais qu'El intérêt d'envoyer un prophète pour induire ses suivant en erreurs et créer un schisme. ..

En gros le Coran à accuse Dieu d'inconpetence manifeste.
Hypercredible

Croire en 7n Dieu sans aucune preuve est illogique et irrationnelle.
Parce toi qui prêtant que le Coran, qui apparaît 7 siècle après la mort de Jesus, c'est objectif peut être ?

Ma démarche ce n'est pas d'exploser la foi catholique, mais uniquement de dire que leur Jésus n'a à mes yeux pas plus de valeur qu'un autre Jésus gnostique.. Je crois au Jésus coranique, car pour moi le coran est la parole divine, oui je suis musulman.

Dernière édition:
jesus n'a jamais connu ni les bibles ni la religion du christianisme
Salam alaykoum
il y a des preuves que Jésus (alayhi wa salam ) a certes connu La Bible authentique des juifs, parce qu'il (as), juif et a connu La Loi que Les Messagers et les Prophètes (paix et bénédictions d'Allah soit sur eux) ont transmis au Nom de Dieu l'Unique et Il (as) l'a rappelé aux Juifs..*Le Monothéisme*
et
quand il, le Messie (alayhi wasalam) reviendra... qu'est ce qu'il (as) va dire de la religion du christianisme.........!! ?

et Allah est Le Plus Savant.

Tout ceci est un subterfuge pour nier l'origine divine de Jesus.

Détruisant ainsi son message le plus important.

Donc d'après le Coran Dieu a volontairement mene à l'erreur des millions d'humains et dénaturé le message d'un prophète....

Mais qu'El intérêt d'envoyer un prophète pour induire ses suivant en erreurs et créer un schisme. ..

En gros le Coran à accuse Dieu d'inconpetence manifeste.
Hypercredible
monsieur
quand vous divinisez Jésus (alayhi wa salam ) !!vous détruisez ainsi Son Message le Plus Important, qui est "le Monothéisme"
et
tous que vous prétendez de Dieu est Totalement Faux !!!!!!!! ce sont des hommes eux-mêmes qui ont (in)volontairement mené à l'erreur des millions d'humains et dénaturé le message d'un prophète....!!!!!!!!

monsieur
quand vous divinisez Jésus (alayhi wa salam ) !!vous détruisez ainsi Son Message le Plus Important, qui est "le Monothéisme"
et
tous que vous prétendez de Dieu est Totalement Faux !!!!!!!! ce sont des hommes eux-mêmes qui ont (in)volontairement mené à l'erreur des millions d'humains et dénaturé le message d'un prophète....!!!!!!!!

Ben non.
C'est le Coran qui dit que Dieu et pas le hommes à créer ce mensonge qui a pour but d'égarer tous les fidèles suivant Jesus.
Même sa propre mère.

Alors entre penser que Dieu a égarer les hommes pendant 7 siècles et penser que le Coran est faux j'ai fais mon choiX.

Je ne divinisé pas Jesus il est le Fils de Dieu par définition il l'est.
Il est son incarnation.

Ben non.
C'est le Coran qui dit que Dieu et pas le hommes à créer ce mensonge qui a pour but d'égarer tous les fidèles suivant Jesus.
Même sa propre mère.

Alors entre penser que Dieu a égarer les hommes pendant 7 siècles et penser que le Coran est faux j'ai fais mon choiX.

Il est son incarnation.
il est écrit où dans le Saint Coran ?

Matthieu, Jean et autres auteurs des évangiles ne sont pas des prophètes.
Le Catholicisme représente 50% des chrétiens, les Orthodoxes 12%, qui pensent la même chose, avec un dogme parfaitement défini.
Parmi les protestants, les anglicans et méthodistes sont très proches des cathos, et les luthériens/calvinistes assez proches.
On peut donc dire qu'en terme de foi, 80% des chrétiens partagent l'essentiel, et sont donc des "frères" dans la foi.
Pour les 20% de protestants restants, il y a des différences de dogme, ce sont des "cousins"...
L'hétérogénéité du christianisme existe, mais le tronc commun est dominant largement.
C'est pas la quantité qui fait la qualité . Alors Jésus a vécu Bethléem à Nazareth ou bien à quel endroit ?

Justement, sur ce sujet précis, ce n'est pas la lecture qui m'intéresse, j'en apprends beaucoup durant des conversation avec des personnes, un exemple simple j'ai des amis d'enfance portugais qui étaient tous enfant de cœur. J'ai constaté que d'une manière générale les portugais étaient très conservateur et très pacifique à la fois dans la pratique de la religion. Il ya plein d'exemple comme ca, en plus j'ai également constaté que le christianisme ici était en constante mutation...
Tu parles de conséquences tu n'iras pas loin . Toujours essayer de rechercher les causes les origines ça peut prendre
beaucoup de temps . Que tes portugais soient conservateurs qu'est ce que ça change ? tu as résolu le problème ?
Parle plutôt de l'empire Romain de sa société de ses croyances depuis Jules César disons -52 avant Jésus Christ
à l'an 500 de notre ère .

qui a dit
"On sait de temps immémorial combien cette fable de Jésus-Christ a été profitable à nous et à nos proches."
[Quantum nobis nostrisque ea de Christo fabula profuerit, satis est omnibus seculis notum.]
L'apôtre Paul Luc Barnabas Silas Thimothée auraient travaillé pour rien ? Par contre une mafia s'est développée .
Sauf que ce ne fut pas une fable .

Ben non.
Même sa propre mère.

Il est son incarnation.
Ceux qui ont construit tous une théologie autour de la crucifixion ce sont les courants pauliniens hellénistes du 2eme siècles. Ce qui a pu égaré les fidèles n'est pas de savoir si c'est un faux semblant ou non, mais le fait pour certains courant de décidé que la crucifixion impliquerai un pardon de l'humanité et autres choses d'ordre purement spéculatif, et aussi de décidé que Jésus aurait été l'incarnation de Dieu. Enfin bref....

Tout les courants chrétiens d'avant le 2eme siècles ne croyait pas forcement en la divinité de Jésus, en sa crucifixion, et même ceux qui croyait en sa crucifixion n'impliquaient pas forcement à ça une importance théologique quelconque..

Dernière édition:
Tu connais les vrais auteurs ? Pas prophètes mais quel rapport ? Un scribe est un prophète ?
je pense qu'il a voulu souligner qu'un Prophète est plus important qu'un scribe.
l'importance d'un scribe est qu'il écrit correctement ce que le Prophète a transmis au Nom de Dieu l'Unique, Son Message, Sa Révélation. Grâce à Dieu !

à mon humble avis, le Plus important, ce que tu retrouves aussi dans la Bible "Le Premier Commandement" l'Unicité de Dieu, L'adoration et qu'Il est le Tout Puissant. *Le Monothéisme*
que tu le veuilles ou non?...rester sur *le Monothéisme*....Inch'Allah.

C'est ça chànge de sujet.
Le fait que Dieu se soit incarne dans son Fils ne change rien à son unicité.
Je te râpé le qu'Il est omnipotent et omniprésent.

Retour