Jésus n'a pas écrit l'évangile!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordia
  • Date de début Date de début
Ceux qui ont construit tous une théologie autour de la crucifixion ce sont les courants pauliniens hellénistes du 2eme siècles. Ce qui a pu égaré les fidèles n'est pas de savoir si c'est un faux semblant ou non, mais le fait pour certains courant de décidé que la crucifixion impliquerai un pardon de l'humanité et autres choses d'ordre purement spéculatif, et aussi de décidé que Jésus aurait été l'incarnation de Dieu. Enfin bref....

Tout les courants chrétiens du 2eme siècles ne croyait pas forcement en la divinité de Jésus, en sa crucifixion, et même ceux qui croyait en sa crucifixion n'accorder pas à ça une importance quelconque..

Comme ton collègue. ...
Éludé le fait que selon ta religion Dieu a volontairement égaré l'humanité.

Et le fait que Jésus est né de la volonté de Dieu ?

Dieu n'a égaré personne, ce sont les gens qui à force de théoriser de trop ce sont égaré un peut tout seule. C'est ce que je crois.

Dernière édition:
C'est ça chànge de sujet.
Le fait que Dieu se soit incarne dans son Fils ne change rien à son unicité.
Je te râpé le qu'Il est omnipotent et omniprésent.
Dieu est Trop Grand, Omnipotent et Omniprésent!
Il n'a pas de fils, Il est trop glorieux pour avoir un enfant!
(et pas besoin pour s'incarner dans un homme ! !!

Dernière édition:
Dieu est Trop Grand, Omnipotent et Omniprésent!
Il n'a pas de fils, Il est trop glorieux pour avoir un enfant!
(et pas besoin pour s'incarner dans un homme ! !!

Genre tu es capable comprendre les motivations d'un tel être.
Fait moi rire.

Et pourquoi un Dieu omniprésent aurait besoin que ses fidèles prie en direction d'un point précis.....

Aller merci pour la rigolade

Dieu n'a égaré personne, ce sont les gens qui à force de théoriser de trop ce sont égaré un peut tout seule. C'est ce que je crois.

Mais oui.
Il a pas créer un faux semblant en faisant croire que Jésus à été crucifier alors que ce n'était pas vrai ?
Changeant volontairement la manière dont les gens on compris son enseignement.

Nous parlons d'Un Dieu omniscient qui savait parfaitement ce que les fidèles allaient déduire. ...

Donc Dieu a fait exprès d'égarer des millions d'être humains en toute connaissance de cause.
Enfin selon ta religion

Mais oui.
Il a pas créer un faux semblant en faisant croire que Jésus à été crucifier alors que ce n'était pas vrai ?
Changeant volontairement la manière dont les gens on compris son enseignement.

Nous parlons d'Un Dieu omniscient qui savait parfaitement ce que les fidèles allaient déduire. ...

Donc Dieu a fait exprès d'égarer des millions d'être humains en toute connaissance de cause.
Enfin selon ta religion
Relis s'il te plait, l'islam ne dit rien de nouveau.

Ceux qui ont construit tous une théologie autour de la crucifixion ce sont les courants pauliniens hellénistes du 2eme siècles. Ce qui a pu égaré les fidèles n'est pas de savoir si c'est un faux semblant ou non, mais le fait pour certains courant de décidé que la crucifixion impliquerai un pardon de l'humanité et autres choses d'ordre purement spéculatif, et aussi de décidé que Jésus aurait été l'incarnation de Dieu. Enfin bref....

Tout les courants chrétiens d'avant le 2eme siècles ne croyait pas tous en la divinité de Jésus, en sa crucifixion, et même ceux qui croyait en sa crucifixion n'impliquaient pas forcement à ça une importance théologique quelconque..

Dernière édition:
Relis s'il te plait

Pourquoi faire ?
Si les chrétiens se trompent dans le rôle de la crucifixion du Christ c'est bien parce que Dieu leur a fait croire à cette crucifixion.

CQFD

Dieu qui sait tout,donc qui l'a donc fait en connaissance de cause.
Il savait ce que les chrétien allaient en déduire.

De son mensonge. Car c'est un mensonge que de faire croire à une crucifixion.

Alors ton Dieu se conduit ainsi.
Mais pas le Mien.

tu saisis ?.

Ce que j'essai de te dire, c'est que peu importe que des groupes on crus que Jésus - pbsl - fut mort crucifié ou non, l’égarement n'est pas directement là selon moi. L’égarement est venu quand certains on décidé de construire tout un dogme autour de la crucifixion en faisant de ceci le pilier de leur foi, chose qui est propre au courant helléniste paulinienne du second siècle, qui ont décidé que ce serait un pardon pour l'humanité, l'accomplissement de toute une loi etc. L’égarement fut aussi de considérer Jésus comme une incarnation divine. Tout ceci n'a pas était le cas des nazôréens.

Maintenant est-ce que tout les chrétiens sont voués à l'enfer pour autant, je ne le crois pas. Je pense que Dieu pardonne l'erreur, ce qu'il ne pardonne pas c'est l'hypocrisie, le fait de se voiler le cœur.

Et Dieu sait mieux.

Dernière édition:
Tu parles de conséquences tu n'iras pas loin . Toujours essayer de rechercher les causes les origines ça peut prendre
beaucoup de temps . Que tes portugais soient conservateurs qu'est ce que ça change ? tu as résolu le problème ?
Parle plutôt de l'empire Romain de sa société de ses croyances depuis Jules César disons -52 avant Jésus Christ
à l'an 500 de notre ère .
Je ne cherche pas à résoudre de problème, j'observe le christianisme ce jour, et je fais des constats, c'est tout. J'ai la chance de côtoyer le christianisme italien portugais français. Je fais des comparaison c'est tout.

Peu importe que des groupes on crus que Jésus - pbsl - fut mort crucifié ou non, l’égarement n'est pas directement là selon moi. L’égarement est venu ensuite quand certains on décidé de construire tout un dogme autour de la crucifixion en faisant de ceci le pilier de votre foi, chose qui est propre au courant helléniste paulinienne du second siècle, qui ont décidé que ce serait un pardon pour l'humanité, l'accomplissement de toute une loi etc. L’égarement fut aussi de considérer Jésus comme une incarnation divine. Tout ceci n'a pas était le cas des nazôréens.

Maintenant est-ce que tout les chrétiens sont voués à l'enfer pour autant, je ne pense pas. Je pense que Dieu pardonne l'erreur, ce qu'il ne pardonne pas c'est l'hypocrisie, et le fait de se voiler le cœur.

Dieu sait mieux.

Oui Dieu sait mieux.
Il savait que son mensonge, sa fausse crucifixion égarer les chrétiens.

Super plan...

Oui Dieu sait mieux.
Il savait que son mensonge, sa fausse crucifixion égarer les chrétiens.

Super plan...

tu te base sur se verset?

« ‘Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah’... Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué, mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage » (Le Coran, Sourate 4:157-158)

Tout les courants chrétiens d'avant le 2eme siècles ne croyait pas forcement en la divinité de Jésus, en sa crucifixion, et même ceux qui croyait en sa crucifixion n'impliquaient pas forcement à ça une importance théologique quelconque..

Pas faux, mais comme pour tout évènement "révolutionnaire", il faut plus ou moins de temps pour en comprendre tout la signification. Même dans le Judaïsme, il y avait à l'époque de profondes divergences entre Pharisiens et Saducéens.
L'Evangile de Jean (le dernier des 4 par ordre chronologique) écrit à la fin du 1er siècle montre cependant que la divinité de Jésus avais été comprise par une partie importante des disciples.

Mais ce qui réunissait les chrétiens n'était pas la "théologie", mais la foi en la Résurrection de Jésus, comme l'attestent Luc au début de son évangile :
"BEAUCOUP ONT ENTREPRIS de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
02 d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole.
03 C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi,
04 afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus."

Paul également nous indique 500 témoins directs de la Résurrection.

Il faudra ensuite du temps pour digérer le message du Christ, et l'exégèse n'est jamais complètement terminée et se poursuit jusqu'à nos jour.

Pourquoi faire ?
Si les chrétiens se trompent dans le rôle de la crucifixion du Christ c'est bien parce que Dieu leur a fait croire à cette crucifixion.

CQFD

Dieu qui sait tout,donc qui l'a donc fait en connaissance de cause.
Il savait ce que les chrétien allaient en déduire.

De son mensonge. Car c'est un mensonge que de faire croire à une crucifixion.

Alors ton Dieu se conduit ainsi.
Mais pas le Mien.

tu saisis ?.

Salam
J'ai qelque poulets dans mon jardin . Elles ont toute la nouriture et tous les soins et tout l'amour dont elles ont besoin. Des fois elle s'échappent de leur enclos pour saccager mes plates bandes...
Dois je sacrifier mon fils unique dans d'atroces souffrances afin de pardonner à mes poules ?
Tu as aussi une conception de la justice divine assez singulière.

Salam
J'ai qelque poulets dans mon jardin . Elles ont toute la nouriture et tous les soins et tout l'amour dont elles ont besoin. Des fois elle s'échappent de leur enclos pour saccager mes plates bandes...
Dois je sacrifier mon fils unique dans d'atroces souffrances afin de pardonner à mes poules ?
Tu as aussi une conception de la justice divine assez singulière.

Tu peux la ressuscité ta poule ?
Tes poules ont une conscience du bien et du mal ?

Alors avant de te prendre pour Dieu vérifie les pré requis.

Remplaces les poules par des serviteurs . leur maître devrait-il tuer son fils unique devant eux pour leur pardonner leurs erreurs ?
Elle est où la justice divine ?

Tu oublié la divinité du fils et la résurrection. Donc l'aspect transitoire de cette mort.

Et quand abraham doit tuer Isaac ou est la justice ?

La réalité c'est que cela moins affaire de justice que d'amour de confiance et de pardon.

Mais si tu veux rester dans ta version ou Dieu ment aux humains pour les égarer volontairement n'hésité pas.
A chacun ses modèles et son analyse de cette crucifixion..

Moi l'amour
Toi le mensonge

Tu oublié la divinité du fils et la résurrection. Donc l'aspect transitoire de cette mort.

Et quand abraham doit tuer Isaac ou est la justice ?

La réalité c'est que cela moins affaire de justice que d'amour de confiance et de pardon.

Mais si tu veux rester dans ta version ou Dieu ment aux humains pour les égarer volontairement n'hésité pas.
A chacun ses modèles et son analyse de cette crucifixion..

Moi l'amour
Toi le mensonge
C'est pas parce qu' on rajoute des ingrédients à l'équation de base (divinité du fils, crucifiction...) et toute la fumée que tu veux pour endormir l'assistance que ca change fondamentalement la question.

Pourquoi devra il trucider son fils unique pour pardonner les erreurs de qes serviteurs ?

C'est effectivement une bonne question : pourquoi le Fils doit-il se sacrifier pour sauver l'Humanité ?

Le péché de l'Homme étant non pas infini, mais presque, il fallait que l'acte de rédemption soit encore plus "puissant" que le Mal qui règne sur terre.

Or il est clair qu'aucun sacrifice qui ne serait qu"humain" ne saurait réparer l'offense faite à Dieu par le péché des hommes.
En effet, quel acte humain serait plus "puissant" que la Shoah, l'esclavage, les tortures....? Même tout l'amour cumulé des mères pour leurs enfants n'est pas à la hauteur...

Dieu a donc posé un acte divin, le sacrifice de son Fils innocent de tout péché (sacrifice qu'Il avait interdit à Abraham car inutile, tout en étant prophétique). Dieu aurait peut-être pu choisir un autre acte divin, mais le sacrifice de Jésus permet à tout homme victime du Mal et de l'injustice, de savoir que Dieu ne l'abandonne pas dans sa détresse.

Dans les camps nazis, beaucoup de juifs ont perdu la foi (et on les comprend), mais des chrétiens y ont reproduit le sacrifice du Christ, comme le père Maximilien Kolbe, qui s'est substitué à un père de famille comme condamné à mort, montrant ainsi que même à Auschwitz, l'Amour et l'Espérance était encore présents.

Dernière édition:
Le maître tue son fils unique pour pardonner les erreurs de ses serviteurs analogue à Dieu tue son fils unique pour racheter les péchés des humains.

ouai quel belle connerie si tu veut savoir comme faire digirer à une bande d’ignorant le spectacle affligeant d'un homme qu'on fait passer comme le fils de dieu .....

Dernière édition:
C'est effectivement une bonne question : pourquoi le Fils doit-il se sacrifier pour sauver l'Humanité ?

Le péché de l'Homme étant non pas infini, mais presque, il fallait que l'acte de rédemption soit encore plus "puissant" que le Mal qui règne sur terre.

Or il est clair qu'aucun sacrifice qui ne serait qu"humain" ne saurait réparer l'offense faite à Dieu par le péché des hommes.
En effet, quel acte humain serait plus "puissant" que la Shoah, l'esclavage, les tortures....? Même tout l'amour cumulé des mères pour leurs enfants n'est pas à la hauteur...

Dieu a donc posé un acte divin, le sacrifice de son Fils innocent de tout péché (sacrifice qu'Il avait interdit à Abraham car inutile, tout en étant prophétique). Dieu aurait peut-être pu choisir un autre acte divin, mais le sacrifice de Jésus permet à tout homme victime du Mal et de l'injustice, de savoir que Dieu ne l'abandonne pas dans sa détresse.

Dans les camps nazis, beaucoup de juifs ont perdu la foi (et on les comprend), mais des chrétiens y ont reproduit le sacrifice du Christ, comme le père Maximilien Kolbe, qui s'est substitué à un père de famille comme condamné à mort, montrant ainsi que même
Désolé mais ça reste que tes propositions ne sont que de l'enfumage pour ignares.
Ca ne change toujours pas la question, mr le curé :
Pourquoi tuer un innocent pour pardonner à des pécheurs ?

Et je ne te parle même pas de la schizophrénie de jesus/Dieu qui tue/est tué.:confused:
Ça n'aide pas mais vraiment pas de compliquer la question... Si l'on cherche à comprendre.

C'est pas parce qu' on rajoute des ingrédients à l'équation de base (divinité du fils, crucifiction...) et toute la fumée que tu veux pour endormir l'assistance que ca change fondamentalement la question.

Pourquoi devra il trucider son fils unique pour pardonner les erreurs de qes serviteurs ?

Déjà répondu.
Il le fait pour montrer aux hommes ce qu'est le pardon et l'amour.

Si tu préfères suivre une version menteur c'est ton problème.

Retour