Jeux olympiques 2024

Vidéosurveillance aux JO 2024 : « On est en train de franchir un cap », dénonce la députée Sandra Regol​

INTERVIEW - Sandra Regol, députée Europe Écologie-Les Verts, fustige la vidéosurveillance algorithmique qui devrait être mise en place pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

le traitement algorithmique des images capturées par vidéosurveillance, est notamment au cœur des critiques. Les associations de défense des libertés ainsi que le Conseil national des barreaux ont émis des avis négatifs sur cette nouvelle technologie. « Une expérimentation dangereuse », estime Sandra Regol, députée Europe Écologie-Les Verts du Bas-Rhin, qui dénonce des Jeux olympiques « de l’impréparation ».

Comment sécuriser un tel évènement sans utiliser ces technologies ?
La sûreté des personnes est définie par l’article 2 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Nice fait partie des villes équipées de cette surveillance algorithmique. Pourtant, au moment des attentats du 14-Juillet, personne ne s’attend à ce qu’un camion soit utilisé pour tuer des dizaines de personnes. L’engin a été repéré par de nombreuses caméras de vidéosurveillance, sans que rien ne puisse être fait. En quoi est-ce que ça nous a aidés à sauver des vies ? On dépense des milliards d’euros, sans que la sécurité des personnes n’en soit améliorée. Une étude indépendante et internationale, à laquelle a participé Sebastian Roché [directeur de recherche au CNRS, criminologue, NDLR], démontre que le seul effet de la vidéosurveillance est de décaler les délits de quelques mètres. À côté de ça, il nous manque toujours 10 000 personnes, formées, pour assurer la sécurité des JO, répondre aux questions des gens et faire en sorte que tout se passe bien. Et dans le même temps, on a les résultats de l’enquête sur le fiasco du match de Ligue des champions au Stade de France, où l’on apprend que l’un des principaux problèmes était l’incapacité des forces de l’ordre à communiquer en anglais avec une foule paniquée. Que change la vidéosurveillance algorithmique à ce problème ? Toutes ces mesures sont de la « techno idolâtrie » qui permet de faire des économies d’échelle sur le nombre d’agents employés.

 
SDF sans JO.jpg

Le gouvernement souhaite «débarrasser» la capitale de ses populations les plus précaires en les envoyant dans des «sas régionaux», afin de privilégier la clientèle riche des Jeux Olympiques.

Depuis le mois de mars, les préfets sont sollicités par le gouvernement pour créer des «sas d’accueil temporaires régionaux» afin de «désengorger les centres d’hébergements»…

En prévision de l’afflux de touristes venu-es du monde entier pour les jeux Olympiques durant l’été 2024, le gouvernement se prépare à mettre fin aux partenariats de nombreux hôtels comme hébergements d’urgence. En effet, des conventions avait été signées entre des établissements hôteliers et l’État pour accueillir des familles mises à l’abri par le 115, pendant la période du Covid. Des conventions qui ont également permis à des nombreux-ses hôtelier-es de maintenir leur activité grâce aux aides financières de l’État.

Maintenant que le tourisme a repris, les places d’hébergement d’urgences disparaissent dans les hôtels. 5000 chambres destinées à l’hébergement d’urgence ont ainsi été perdues note la députée Maud Gatel. Et à défaut de structures d’accueil pérennes et dignes, des milliers de personnes se retrouvent chaque jour à la rue.

Environ 15 millions de touristes sont attendu-es pour les Jeux Olympiques 2024, un événement dont on sait déjà qu’il est une aberration tant sociale qu’écologique. Mais toujours plus loin dans le mépris des droits humains, le gouvernement veut déplacer de force 500 personnes par mois en région, en évacuant campements, squats et hôtels sociaux. Des milliers de personnes, déjà en situation de grande précarité et d’isolement, vont ainsi être contraintes d’être déplacées, sans leur consentement. Rappelons tout de même que la liberté de circulation est un droit fondamental garanti par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, dont la France est signataire…
 
Vu du Royaume-Uni.

JO 2024 : la promesse de “jeux populaires” se retourne contre les organisateurs​


La polémique sur le prix exorbitant de nombre de billets pour les Jeux olympiques de Paris enfle en France, constate le “Financial Times”. Mais elle s’explique largement par la communication du comité d’organisation.

“Les tarifs étaient justes et importants pour équilibrer le budget de l’événement.” Voilà comment les organisateurs des JO 2024 à Paris se sont défendus mardi 23 mai face aux critiques dénonçant des billets à des prix exorbitants, rapporte le Financial Times.


Le quotidien londonien observe que “ces dernières semaines la déception du public français au sujet de l’accès aux billets s’est manifestée de plus en plus clairement”. Le fait n’est pas anodin, pour le FT. Il s’agit pour lui des “premiers signes marquants d’un retour de bâton dans l’opinion publique près d’un an avant la cérémonie d’ouverture”.




 
La décision de la Russie d’accueillir ses Jeux olympiques en 2024 suscite l’inquiétude de l’Occident, entraînant l’agressivité du Comité international olympique (CIO). En réponse aux termes asservissants et aux doubles standards, la Russie a décidé de réserver une mauvaise surprise au CIO.

Une alternative aux Jeux olympiques classiques

Alors que les responsables du CIO et les dirigeants occidentaux débattent de la question de l’admission des athlètes russes et biélorusses aux Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris, la Russie est fatiguée des conditions qui lui ont été imposées.

Elle a donc décidé d’organiser une compétition à grande échelle pour offrir une alternative aux Jeux olympiques traditionnels organisés sous l’égide du CIO.

Les «Jeux de l’amitié» et les jeux sportifs des BRICS

La Russie prévoit d’accueillir les jeux sportifs des BRICS en 2024 à Kazan, qui coïncideront avec le sommet de l’organisation. En outre, Kazan accueillera également un événement appelé «Jeux de l’amitié», auquel seront invités des athlètes du monde entier qui se sont vu refuser l’accès aux Jeux olympiques pour diverses raisons, y compris des raisons politiques. Ces compétitions sont programmées à une période différente afin de ne pas empiéter sur la période des jeux officiels du CIO.

La réaction du CIO et de l’Occident

La décision de la Russie suscite des émotions négatives au sein du CIO et des décideurs occidentaux. Les diverses exigences et la politique de deux poids deux mesures du CIO nuisent à sa crédibilité. Les tentatives de dialogue avec une organisation qui n’agit qu’en position de force n’intéressent plus la Russie.

Francesco Bitti, président honoraire de la Fédération internationale de tennis et chef du comité d’organisation de Paris 2024, a critiqué l’idée d’organiser les Jeux de l’amitié et a déclaré que la Russie ne devrait pas dépasser les limites du mouvement olympique. Francesco Bitti oublie toutefois que les responsables du CIO eux-mêmes ont depuis longtemps dépassé ces limites.

Selon le site d’information olympique Inside the Games, la direction du CIO est en proie à la panique. Ils sont mécontents des projets de la Russie d’organiser des «compétitions mutines» et de faire venir des athlètes de Chine.

La Russie est une force avec laquelle il ne faut pas jouer

La décision de la Russie démontre une fois de plus au monde qu’il est non seulement vain, mais aussi dangereux de lui parler en position de force. Si les Jeux de l’amitié sont un succès, de nombreux athlètes pourraient choisir de concourir en Russie, lassés de l’environnement du CIO imprégné de corruption et de politique.

Diffusion d’initiatives similaires

Les dirigeants russes devraient adopter de telles initiatives et les étendre à tous les domaines d’activité où il y a manipulation par des «spécialistes» occidentaux. Cela permettrait de protéger les intérêts nationaux et de souligner l’indépendance vis-à-vis des pressions exercées par les organisations occidentales.

source : https://avia.pro/blog/rossiyskie-olimpiyskie-igry-2024-vyzov-mok-i-panika-na-zapade
 
La décision de la Russie d’accueillir ses Jeux olympiques en 2024 suscite l’inquiétude de l’Occident, entraînant l’agressivité du Comité international olympique (CIO). En réponse aux termes asservissants et aux doubles standards, la Russie a décidé de réserver une mauvaise surprise au CIO.
Information intéressante! Merci du partage !
 
Droit du travail

Des ouvriers sans-papiers des JO 2024 assignent des géants du BTP : «La France n’est pas mieux que le Qatar»​

L’inspection du travail et «Libération» avaient déjà constaté la présence de sans-papiers sur le chantier du village olympique. Dix d’entre eux, qui dénoncent une forme d’«exploitation», ont décidé de passer par la case justice pour faire reconnaître leurs droits.



 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J'espère que les hypocrites qui ont soit disant boycotté la CDM au Qatar boycotteront aussi ces jeux!

ou alors 7agga Paris c'est pas pareils.... ya les droits de l'Homme😆
 
Complètement.

Et pourtant j'aime beaucoup regarder les jeux. Mais là....

Je me demande comment ont fait les autres pays qui ont déjà organisé les JO ?
C'était comme cette mascarade française ?

C était pas mieux je crois ..

Des projets faramineux qui détériorent et chamboulent des villes entières
Je me souviens de Sotchi en Russie , des habitants expropriés pour construire les sites pour les JO a la place de leurs maisons ...
 


Encore heureux !!!

C est déjà tellement compliqué pour les étudiants de se loger , si en plus ils doivent laisser leurs places aux visiteurs des JO ...

C est quoi le primordial ds un pays ? Les étudiants ou les JO ?

A un moment il faut voir les priorités
 

Paris 2024 : le prix du ticket de métro va quasiment doubler pendant les Jeux, le forfait hebdomadaire passera à 70 euros​


Du 20 juillet au 8 septembre 2024, un pass Navigo Paris 2024 sera créé avec un tarif unique de 70 euros la semaine contre 30 euros actuellement.

 
Haut