Jour de honte pour dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Ben c'est comme le corbeau et le renard, le corbeau tenait en son bec un fromage etc....
Tu ne peux croire au récit, par contre la morale elle est générale et peut être vraie.

c'est pas comparable du tout.
d'un coté une fable qui est en réalité une satyre des gens de la cours de l'époque et de l'autres des écrits religieux dont leurs provenance est déclarée divine .

c'est pas comparable du tout.
d'un coté une fable qui est en réalité une satyre des gens de la cours de l'époque et de l'autres des écrits religieux dont leurs provenance est déclarée divine .
Oui c'est vrai que pour un croyant c'est divin alors que pour moi ce ne sont que des fables que l'on se répétait le soir au coin du feu lorsqu'il n'y avait pas la TV....:D

Tu me fais penser à la finale du conte Candide de Voltaire... les rats dans le vaisseau du grand Calife.

Le problème est que Dieu est censé se soucier de nous... c'est la Providence. Si Dieu est indifférent, alors évidemment tout s'explique, mais on ne s'attendra pas à aller au paradis après la mort. :(

Il n'est pas indifférent, il est Juste.

Et la Justice est un signe de respect des Lois.

Un tsunami va frapper un territoire peuplé => impossible qu'il n'y ait pas de victimes.

en revient à ma réflexion de départ, " pour un non croyant tout ce qui touche au religieux devient risible."
Pas risible mais plutôt difficile à croire un peu comme une fable.
Il faut dire qu'avec les croyances on voit de tout, il suffit de constater le nombre de sectes qui chacune captent des tas de croyants...
D'ailleurs plus le niveau intellectuel augmente moins les gens sont croyants, ce sont les statistiques qui le disent.

Pas risible mais plutôt difficile à croire un peu comme une fable.
Il faut dire qu'avec les croyances on voit de tout, il suffit de constater le nombre de sectes qui chacune captent des tas de croyants...
D'ailleurs plus le niveau intellectuel augmente moins les gens sont croyants, ce sont les statistiques qui le disent.

je ne sais pas quels statistiques le disent, je pense que c'est le contraire, de facto un non croyant "trouve difficile à croire" tous ce qui est religieux sur ca il n'y à pas de débat, la question était de plutôt de savoir si l'avis d'un athée sur une thématique religieuse était un avis cohérent à prendre en compte.

Il n'est pas indifférent, il est Juste.

Et la Justice est un signe de respect des Lois.

Un tsunami va frapper un territoire peuplé => impossible qu'il n'y ait pas de victimes.

La justice, c'est de donner à chacun ce qu'il mérite. Et une bonne partie des 230 000 victimes ne méritaient certainement pas de mourir ce jour-là, sans parler des dégâts matériels. :desole:

je ne sais pas quels statistiques le disent, je pense que c'est le contraire, de facto un non croyant "trouve difficile à croire" tous ce qui est religieux sur ca il n'y à pas de débat, la question était de plutôt de savoir si l'avis d'un athée sur une thématique religieuse était un avis cohérent à prendre en compte.

Il existe une corrélation inverse entre l'intelligence et l'inclination religieuse, à un niveau individuel comme à un niveau national.

Etude menée par:
Lynn Richard, John Harvey et Helmuth Nyborg

University d'Ulster, Coleraine, Irlande du Nord, Drove Cottages, Rodmell, Lewes, East Sussex BN7 3HD, en Angleterre, University d'Aarhus, au Danemark (1968-2007)

Corresponding author. E-mail: Lynnr540@aol.com

Résumé

Il est démontré que l'intelligence mesurée en g psychométrique (intelligence générale) est négativement liée à la croyance religieuse. Nous examinons également si cette relation négative entre l'intelligence et la croyance religieuse est présente entre les nations. Nous constatons que, dans un échantillon de 137 pays, la corrélation entre le QI et l'athéisme est de 0,60. Au niveau individuel, la corrélation entre Q.I et inclination religieuse est de -0,88.

1. Introduction

Le récent livre de Dawkins (2006) "the god delusion" suggère que ce n'est pas intelligent de croire en l'existence de Dieu. Dans ce document, nous examinerons (1) la preuve de cette assertion, c'est-à-dire s'il existe une relation négative entre l'intelligence et la croyance religieuse; (2) si la relation négative entre l'intelligence et la croyance religieuse est une différence en terme de g psychométrique et (3) s'il y a relation négative entre l'intelligence et la croyance religieuse entre les nations.

.........................................................................................................................;
Les personnes religieuses seraient en moyenne moins "intelligentes" que les non-croyants, selon une synthèse d'études sur le sujet réalisée par des chercheurs de l'université de Rochester, dans l'Etat de New York, rapporte The Independent.

L'équipe dirigée par le Pr Miron Zuckerman a entrepris de se plonger dans les conclusions de soixante-trois études menées depuis 1921 aux Etats-Unis. Il ressort de ce travail de synthèse que cinquante-trois d'entre elles arrivent au même résultat : une "relation négative" entre religiosité et intelligence. The Independant relaye cependant certaines critiques adressées à cette étude, comme le fait que la définition retenue de l'intelligence soit purement analytique et positiviste et en néglige certains aspects comme la créativité et l'intelligence émotionnelle.

CAPACITÉ À RAISONNER

L'étude ne dit pas explicitement que la foi rend idiot, mais elle laisse entendre que les personnes les plus brillantes sont plus enclines à se détourner de la religion,

Dernière édition:
the god delusion" suggère que ce n'est pas intelligent de croire en l'existence de Dieu

je pense que leurs études on pour point de départ cette réflexion, c'est sur que c'est plus intelligent de dire " je crois ce que je vois" mais nos yeux peuvent nous abuser, ces études ont été faite par des athée et des religieux ?
De manière générale je ne suis pas fan de ces études ,on en trouve toujours une qui va aller dans notre sens. Mais on s'éloigne du sujet principal pour lequel je pense avoir fait le tour de la question.

Il existe une corrélation inverse entre l'intelligence et l'inclination religieuse, à un niveau individuel comme à un niveau national.

Etude menée par:
Lynn Richard, John Harvey et Helmuth Nyborg

University d'Ulster, Coleraine, Irlande du Nord, Drove Cottages, Rodmell, Lewes, East Sussex BN7 3HD, en Angleterre, University d'Aarhus, au Danemark (1968-2007)

Corresponding author. E-mail: Lynnr540@aol.com

Résumé

Il est démontré que l'intelligence mesurée en g psychométrique (intelligence générale) est négativement liée à la croyance religieuse. Nous examinons également si cette relation négative entre l'intelligence et la croyance religieuse est présente entre les nations. Nous constatons que, dans un échantillon de 137 pays, la corrélation entre le QI et l'athéisme est de 0,60. Au niveau individuel, la corrélation entre Q.I et inclination religieuse est de -0,88.

1. Introduction

Le récent livre de Dawkins (2006) "the god delusion" suggère que ce n'est pas intelligent de croire en l'existence de Dieu. Dans ce document, nous examinerons (1) la preuve de cette assertion, c'est-à-dire s'il existe une relation négative entre l'intelligence et la croyance religieuse; (2) si la relation négative entre l'intelligence et la croyance religieuse est une différence en terme de g psychométrique et (3) s'il y a relation négative entre l'intelligence et la croyance religieuse entre les nations.

.........................................................................................................................;
Les personnes religieuses seraient en moyenne moins "intelligentes" que les non-croyants, selon une synthèse d'études sur le sujet réalisée par des chercheurs de l'université de Rochester, dans l'Etat de New York, rapporte The Independent.

L'équipe dirigée par le Pr Miron Zuckerman a entrepris de se plonger dans les conclusions de soixante-trois études menées depuis 1921 aux Etats-Unis. Il ressort de ce travail de synthèse que cinquante-trois d'entre elles arrivent au même résultat : une "relation négative" entre religiosité et intelligence. The Independant relaye cependant certaines critiques adressées à cette étude, comme le fait que la définition retenue de l'intelligence soit purement analytique et positiviste et en néglige certains aspects comme la créativité et l'intelligence émotionnelle.

CAPACITÉ À RAISONNER

L'étude ne dit pas explicitement que la foi rend idiot, mais elle laisse entendre que les personnes les plus brillantes sont plus enclines à se détourner de la religion,

Est-ce que tu peux me donner la référence en anglais svp. :timide:

Un tsunami a eu lieu au Maroc le 1er novembre 1755 (séisme de Lisbonne)... A cette époque, je suppose que les joies diurnes et noctures de Marrackech ou Casa by night n'existaient pas encore et d'autres choses immorales...
Je suis également croyante.. et la logique d'un Dieu qui punit, qui tue parcequ'on lui aurait désobéi ne va pas dans mon sens... c'est ce que j'essayais d'expliquer plus haut, mais certains ont compris de travers...
Évidemment, que toutes ces catastrophes sont normales et naturelles...
Un tsunami pourrait se produire demain au Maroc.
C est pour limiter les dégâts que des stations de surveillance sismiques sont mises en place actuellement dans le pays.
Tout comme c est le cas en France et en Turquie, et sauf erreur la France apporte son aide au Maroc.
Le programme final est de mettre en place des avertissements, et probablement un plan d évacuation des cotes, en cas de séisme.

C'est leurs destins, ils devaient mourir ce jour là et de cette manière la, Dieu n'est pas "coupable" il a tout simplement récupérer ce qui lui appartient. On meurt tous d'une raison cette raison c'est le "sabab" c'est juste un prétexte que Dieu nous donne pour nous octroyer la vie. :)

Pour les crimes contre l'humanité, les hommes qui en sont auteurs sont,eux, COUPABLE. Car seul Dieu a le droit de donner ou d'enlever la vie. Et ils le payeront tous.
On devrait punir les équipes médicales et de secours divers pour oser s élever contre la volonté Divine.
De la même manière, on devrait laisser l Afrique se débrouiller avec Ebola, c est pas notre problème mais celui de Dieu.
Et si tu tombe malade demain, ne va pas voir un médecin. Contente toi de prier en souhaitant que Dieu t épargne encore un peu.
C est sur que quand des évènements se passent loin de chez nous, on est vachement moins concerné ...

Je n'ai pas encore lu tes interventions sur ce thread mais je crois comme toi que ce type de catastrophes n'est en aucun cas un châtiment divin. :)
On peut toujours te répondre que si.
C est Dieu le responsable de la création, donc aussi des plaques tectoniques.
Le décès de chaque victime anonyme en Indonésie fait parti d un Grand Plan Divin lancé il y a 4.7 milliards d années.
Dieu est patient.
Si j ai une coupure d Internet ce soir, ça fait partie du même plan divin.
Nous ne sommes que soumis sans aucune possibilité de libre arbitre .... Comme ça, c est toujours la faute des autres.

Un tsunami pourrait se produire demain au Maroc.
C est pour limiter les dégâts que des stations de surveillance sismiques sont mises en place actuellement dans le pays.
Tout comme c est le cas en France et en Turquie, et sauf erreur la France apporte son aide au Maroc.
Le programme final est de mettre en place des avertissements, et probablement un plan d évacuation des cotes, en cas de séisme.
Oui, c'est très probable qu'un jour il y aura encore un tsunami..(J'ai envie d'ajouter seul Dieu le sait... :D.) et la meilleure des stratégies serait effectivement d'activer des plans d'évacuations comme on le fait au Japon ou autre pays habitués à des séismes répétitifs...
Mais bon, ce n'est pas la préoccupation pour beaucoup au contraire la tendance de l'époque et pour certains seraient apparemment de passer au plan b.. et de répéter inlassablement que si catastrophe il y a... c'est surement à cause notre comportement immoral de la désobéissance envers Dieu.. ect ect ect...:(

C'est vrai que les athées authentiques sont rares. L'humain a un besoin quasi-physiologique de croire, en quelque chose ou quelqu'un. Ceux qui se disent athées ( parmi ceux que je connais) ont remplacé la croyance religieuse par la croyance en autre chose, la plupart du temps en une entité chimérique qu'ils appellent la "Science". Et ce n'est franchement pas mieux.
La science ne s appuie pas sur quelque chose en quoi on croit, mais quelque chose qu on peut voir et vérifier.
Ta réflexion est la réflexion type et non argumentée des croyants qui ont du mal a concevoir qu on peut être non croyant.

ps : ne prend pas mal, j ai lu ensuite que c était a demi ironique et a titre d exemple de ta part.

Dernière édition:
Oui, c'est très probable qu'un jour il y aura encore un tsunami..(J'ai envie d'ajouter seul Dieu le sait... :D.) et la meilleure des stratégies serait effectivement d'activer des plans d'évacuations comme on le fait au Japon ou autre pays habitués à des séismes répétitifs...
Mais bon, ce n'est pas la préoccupation pour beaucoup au contraire la tendance de l'époque et pour certains seraient apparemment de passer au plan b.. et de répéter inlassablement que si catastrophe il y a... c'est surement à cause notre comportement immoral de la désobéissance envers Dieu.. ect ect ect...:(
On voit des hauts placés faire la danse de la pluie ...
Heureusement que c est pas ceux la qui sont en charge des campagnes de prévention :P

La science ne s appuie pas sur quelque chose en quoi on croit, mais quelque chose qu on peut voir et vérifier.
Ta réflexion est la réflexion type et non argumentée des croyants qui ont du mal a concevoir qu on peut être non croyant.
nan mais...décidément je me fais mal comprendre! :D
Ce que je veux dire est qu'il existe un certain nombre de gens qui ont vis-à-vis de la science la même attitude que les croyants vis-à-vis de la religion. Comment vous expliquer, à toi et à Docours? On les repère très bien à leur discours, d'ailleurs ils en parlent en la personnifiant et en lui faisant dire justement, ce qu'elle ne dit pas. Tu n'as jamais rencontré ce genre de personnes? Elles sont persuadées que la "Science" peut et va tout expliquer, que c'est le seul discours qui vaille, que les autres à côté n'ont strictement rien de valable, et nient en bloc l'apport des autres savoirs...si je retrouve un exemple de ce genre d'attitude, je te l'enverrai en MP.J'ai été modératrice d'un forum scientifique pendant 4 ans, j'ai eu affaire à ce genre d'individus plus que de raison, ( d'ailleurs ce ne sont pas des scientifiques!) et je les trouve tout aussi nuisibles, ridicules et bornés que certains croyants.

Il est noté dans l'article que le Maroc, est le seul pays d'afrique a participé a l'installation d'un observatoire... Comme quoi en matière de prévention... le Maroc est à la hauteur.. c'est rassurant...
C'est rassurant si on veut, mais face à une vague de 650 mètre de haut ce n'est guère rassurant...

Et si demain un tsunami de 650 mêtres avait lieu dans l'océan antlantique ? Eh bien ce n'est pas de la fiction, cette énormité géologique pourrait avoir lieu, et réduire les USA et tous les pays d'Amérique à l'état de pays du tiers monde. Cette apocalypse pourrait avoir lieu à cause du volcan Cumbre Vieja à La Palma qui montre des signes très inquiétants. Cette horreur peut arriver d'un moment à un autre, le seul problème c'est qu'on ne sait pas quand, demain ou dans 1000 ans. La dernière éruption a eu lieu dans les années 40, la dernière catastrophe de cette ampleur, il y a 100000 ans. La prochaine éruption pourrait provoquer ce phénomène qui réduirait l'économie mondiale à l'état de "ce fut". Mais une simple remontée des océans, ou encore un craquement tout simple de l'écorce terrestre... Cette info datant de l'année dernière semblerait pouvoir se réaliser beaucoup plus tôt. En effet voyez ici... Entre la vérité et le sensationnel ou en sommes nous ? avec le réchauffement Global et la dilatation des océans, le phénomène pourrait s'activer...

C'est rassurant si on veut, mais face à une vague de 650 mètre de haut ce n'est guère rassurant...

Et si demain un tsunami de 650 mêtres avait lieu dans l'océan antlantique ? Eh bien ce n'est pas de la fiction, cette énormité géologique pourrait avoir lieu, et réduire les USA et tous les pays d'Amérique à l'état de pays du tiers monde. Cette apocalypse pourrait avoir lieu à cause du volcan Cumbre Vieja à La Palma qui montre des signes très inquiétants. Cette horreur peut arriver d'un moment à un autre, le seul problème c'est qu'on ne sait pas quand, demain ou dans 1000 ans. La dernière éruption a eu lieu dans les années 40, la dernière catastrophe de cette ampleur, il y a 100000 ans. La prochaine éruption pourrait provoquer ce phénomène qui réduirait l'économie mondiale à l'état de "ce fut". Mais une simple remontée des océans, ou encore un craquement tout simple de l'écorce terrestre... Cette info datant de l'année dernière semblerait pouvoir se réaliser beaucoup plus tôt. En effet voyez ici... Entre la vérité et le sensationnel ou en sommes nous ? avec le réchauffement Global et la dilatation des océans, le phénomène pourrait s'activer...
Il y a déjà eu un reportage interessant sur ce sujet...
Si un jour, ce volcan rentre en eruption, il y aura un glissement de terrain.. un des flancs du volcan qui glissera vers l'Océan provoquera un méga tsunami... comme tu le précises on ne sait pas quand cela arrivera.. tout ce que l'on sait c'est que ca arrivera... et là.. c'est vrai.. il n'y a pas grand chose à faire...
Maintenant il y a aussi le réchauffement climatique qui a déjà commencé... Le niveau des océans commence à grimper..
Pas très réjouissants..Mais au moins nous sommes prévenus...

Retour