Jour de honte pour dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Avis à la populaschtroumpf : je n'ai pas voulu insulter l'islam, mais simplement exprimer ma colère face à la souffrance que Dieu permet. Il s'agit de Dieu en général, pas de celui d'une religion en particulier. :(

Vu que tu es athée, Pourquoi ne pas accusé Dame " nature "?

Quelle déduction des plus simplistes et des plus tordues! Si tu es ingrat envers tes parents, je parie que tu remettras toute la faute sur eux, sans te remettre un instant en question.
Bah non, mes parents ne sont ni omnipotents ni omniscients.
C'est assez simple de comprendre où le bât blesse, pour certains athées ; on leur présente un Dieu qui Sait Tout et qui Peut Tout.
Et qui est à l'origine de tout. Comment veux-tu qu'ils comprennent qu'on le disculpe des erreurs et malfaçons? Si tu crées un super robot qui ensuite ne marche plus, à qui la faute? Au robot ou à celui qui l'a fait?
je ne te dis pas que je partage cette façon de voir, j'essaie de t'expliquer pourquoi l'ensemble "omniscience, omnipotence, et Créateur" parait par moments un peu...contradictoire.
C'est plus clair ainsi?

nan mais...décidément je me fais mal comprendre! :D
Ce que je veux dire est qu'il existe un certain nombre de gens qui ont vis-à-vis de la science la même attitude que les croyants vis-à-vis de la religion. Comment vous expliquer, à toi et à Docours? On les repère très bien à leur discours, d'ailleurs ils en parlent en la personnifiant et en lui faisant dire justement, ce qu'elle ne dit pas. Tu n'as jamais rencontré ce genre de personnes? Elles sont persuadées que la "Science" peut et va tout expliquer, que c'est le seul discours qui vaille, que les autres à côté n'ont strictement rien de valable, et nient en bloc l'apport des autres savoirs...si je retrouve un exemple de ce genre d'attitude, je te l'enverrai en MP.J'ai été modératrice d'un forum scientifique pendant 4 ans, j'ai eu affaire à ce genre d'individus plus que de raison, ( d'ailleurs ce ne sont pas des scientifiques!) et je les trouve tout aussi nuisibles, ridicules et bornés que certains croyants.
Désolé, j ai pris ton commentaire au premier degré (loi de Poe).
C est ensuite dans ta réponse que j ai vu qu il était ironique, mea culpa.
Je partage ton opinion en ce qui concerne certains fanatiques.
Il serait prétentieux de notre part de prétendre qu on saura tout sur tout un jour.
Je suis très critique en ce qui concerne les "autres savoirs". A priori, on ne peut exclure aucune piste lorsqu on veut expliquer un phénomène, mais les explications venant d autres sources que la "science officielle et dogmatique" sont en général assez peu solides, ou bien sujettes a de multiples interprétations :)
Dans un domaine similaire, il existe des athées fanatiques. Bien que athée moi même , je les considère détestables et contre productifs.

C'est rassurant si on veut, mais face à une vague de 650 mètre de haut ce n'est guère rassurant...

Et si demain un tsunami de 650 mêtres avait lieu dans l'océan antlantique ? Eh bien ce n'est pas de la fiction, cette énormité géologique pourrait avoir lieu, et réduire les USA et tous les pays d'Amérique à l'état de pays du tiers monde. Cette apocalypse pourrait avoir lieu à cause du volcan Cumbre Vieja à La Palma qui montre des signes très inquiétants. Cette horreur peut arriver d'un moment à un autre, le seul problème c'est qu'on ne sait pas quand, demain ou dans 1000 ans. La dernière éruption a eu lieu dans les années 40, la dernière catastrophe de cette ampleur, il y a 100000 ans. La prochaine éruption pourrait provoquer ce phénomène qui réduirait l'économie mondiale à l'état de "ce fut". Mais une simple remontée des océans, ou encore un craquement tout simple de l'écorce terrestre... Cette info datant de l'année dernière semblerait pouvoir se réaliser beaucoup plus tôt. En effet voyez ici... Entre la vérité et le sensationnel ou en sommes nous ? avec le réchauffement Global et la dilatation des océans, le phénomène pourrait s'activer...
650 mètres ???
C est énorme, ça ressemble a un scénario de science fiction ...
Un raz de marée suite a effondrement sous marin au large de la Scandinavie , avec des vagues de quelques mètres a peine en touchant l Angleterre et l Ecosse, a suffit a transformer une bonne partie de l Europe a une époque :P
Il me semble que le maximum atteint a été de 40 mètres.

On peut toujours te répondre que si.
C est Dieu le responsable de la création, donc aussi des plaques tectoniques.
Le décès de chaque victime anonyme en Indonésie fait parti d un Grand Plan Divin lancé il y a 4.7 milliards d années.
Dieu est patient.
Si j ai une coupure d Internet ce soir, ça fait partie du même plan divin.
Nous ne sommes que soumis sans aucune possibilité de libre arbitre .... Comme ça, c est toujours la faute des autres.

Quand j'ai beaucoup de mal à formuler des phrases simples pour expliquer certaines choses, c'est la preuve ultimes que mes connaissances sont très confuses sur le domaine... j'étais restée pendant de très longues minutes devant le post d' @Ebion avant de pouvoir lui répondre de la réponse la plus claire.

"Je comprends" la différence entre destin et libre-arbitre, entre ce type de catastrophe et le "châtiment", aka la karma qui te retombe dessus mais je suis incapable de les expliquer d'une façon claire et compréhensible pour tous.

Ce genre de choses relèvent du domaine spirituel... seul l'individu doit chercher et ne pas se contenter de poser des questions...

Je suis très critique en ce qui concerne les "autres savoirs". A priori, on ne peut exclure aucune piste lorsqu on veut expliquer un phénomène, mais les explications venant d autres sources que la "science officielle et dogmatique" sont en général assez peu solides, ou bien sujettes a de multiples interprétations :)
.
je ne pensais pas aux pseudosciences en disant ça ; en fait, j'ai un problème avec les "scientistes" ( on va les appeler comme ça pour faire simple) qui prétendent réduire l'humain et en particulier le cerveau et la conscience à un mécanisme assimilable à un ordinateur....tu connais celui-là? http://www.brainpreservation.org/
Ca pour moi c'est une monstruosité.
Etre persuadé qu'on va pouvoir nous modéliser et nous télécharger...et qu'on est réductibles à un paquet d'ondes... Non.
Voilà pour moi les limites de la science. Là, ça devient de la croyance, ce n'est plus de la science.
Mais bon, ça devient un peu HS.

Salam

Allah contrôle tout tout tout...

Bien avant la création des cieux et de la terre.

Le libre arbitre existe bel et bien en chacun de nous.

Allah fait ce qu'Il Veut et là où Il Veut.

Nous devons accepter celà point barre.

je pense qu'on va arriver un jour à créer des machines qui vont dépasser notre cerveau et nos capacités et donc qui auront le pouvoir de nous détruire, mais bon on n'y est pas encore :)

Franchement...si un avenir doit me faire peur, ce serait celui-là. Ca me rassurerait de savoir qu'on ne peut pas y arriver!

lol si si on peut y arriver facilement, et on y va tout droit , sauf si accident !

Et c'est la logique meme des humains de créer ce qui les dépasse, car notre intelligence fonctionne comme cela et n'a pas de limites sauf matérielles :)

je ne pensais pas aux pseudosciences en disant ça ; en fait, j'ai un problème avec les "scientistes" ( on va les appeler comme ça pour faire simple) qui prétendent réduire l'humain et en particulier le cerveau et la conscience à un mécanisme assimilable à un ordinateur....tu connais celui-là? http://www.brainpreservation.org/
Etre persuadé qu'on va pouvoir nous modéliser et nous télécharger...et qu'on est réductibles à un paquet d'ondes... Non.
Voilà pour moi les limites de la science. Là, ça devient de la croyance, ce n'est plus de la science.
Je ne connaissais pas ceux la. Ça fait peur ...
C est extrêmement limite au niveau éthique, pour rester mesuré dans les mots.
On touche la au sacré et blasphématoire.
Pas au sens religieux du terme (la religion et moi, bof bof), mais humain, social, moral, affectif ... bref sur a peu près tous les points qui font que nous ne sommes pas des machines ni un simple assemblage de cellules, mais quelque chose de plus.
Ce "plus" pourrait être considéré comme "l âme" d un point de vue religieux, et défini je ne sais trop comment d un point de vue physiologique.
Mais ces gens la me font peur.

Coïncidence, hier j ai vu un film pas vraiment connu, "Eva". Un peu le même thème que "AI"
L air de rien, il m a fait me poser pas mal de questions sur la limite acceptable, parce il aborde un point de vue émotif et donc social.
http://www.videoscourtesclic.com/film/science-fiction/regarder-films-gratuit-streaming-eva

je pense qu'on va arriver un jour à créer des machines qui vont dépasser notre cerveau et nos capacités et donc qui auront le pouvoir de nous détruire, mais bon on n'y est pas encore :)
Ça a déjà existé, et ils reviendront peut être un jour :)

photo : crinoïdes du Crétacé (entre 145 et 66 millions d années)
http://en.wikipedia.org/wiki/Uintacrinus

Pièces jointes

• 10515096_738724689554206_8414495998963447727_o.jpg
    10515096_738724689554206_8414495998963447727_o.jpg
    105.8 KB · Affichages: 0
  • Always+reminded+of+sentinels+from+matrix+when+i+see+jelly+_102444baaef618602a30e10127750514.jpg
    Always+reminded+of+sentinels+from+matrix+when+i+see+jelly+_102444baaef618602a30e10127750514.jpg
    128 KB · Affichages: 0
olala... ca craint comme même.. Mi-humain mi-machine...
Heureusement qu'il y a une ethique morale... et que la science ne peut pas tout se permettre...
il y a des barrière à ne pas franchir...
On se souvient de la polémique faite autour du clonage du mouton doly...

650 mètres ???
C est énorme, ça ressemble a un scénario de science fiction ...
Un raz de marée suite a effondrement sous marin au large de la Scandinavie , avec des vagues de quelques mètres a peine en touchant l Angleterre et l Ecosse, a suffit a transformer une bonne partie de l Europe a une époque :P
Il me semble que le maximum atteint a été de 40 mètres.

Les scientifiques ont appris qu'une éruption mènera à un effondrement du volcan dans l'océan. Des trillions de tonnes de roche tomberont dans la mer, envoyant un méga tsunami créer une ondulation géante à travers l'Océan Atlantique vers les Amériques à une vitesse estimée de 720 kilomètres/ heure. Cela prendra approximativement huit heures pour atteindre les Etats-Unis. Il y aura peu d'avertissement de l'effondrement du volcan autre que l'éruption lui-même signifiant une possibilité imminente.

La vague sera haute de plus de 650 mètres et sa 'crête 's'étirera de 30 à 40 kilomètres ou plus. Le mur énorme d'eau détruira chaque simple ville du littoral sur le rivage oriental des Etats-Unis et pourra causer une destruction probable jusqu'à 20 milles à l'intérieur des terres. Les Bahamas seront dévastées et la Floride pourrait être submergée.

Ce n'est pas une question de si mais une question de quand. Le volcan s'effondrera pendant une éruption due à la présence d'eau emprisonnée dans la roche perméable et les piliers de la roche volcanique imperméable. Les piliers volcaniques ont été laissés par des éruptions successives. Dans une nouvelle éruption, avec le mouvement de la lave et du magma sur la surface, l'eau emprisonnée augmentera sa densité en chauffant, entraînant des pressions énormes dans le volcan. L'eau soulèvera et littéralement le dessus de l'arrète du volcan de sa base lui permettant de glisser dans l'océan. Ce qui n'est pas connu, c'est combien d'éruptions sont nécessaires pour créer l'effondrement.

Bonjour :timide:

Il y a 10 ans, c'était le tsunami de 2004 dans l'Océan indien, qui a fait 230 000 morts.

C'est un jour de honte pour Dieu, qui a permis un tel fléau.

Si jamais on rencontre Dieu après la mort, Dieu devra demander pardon. :fou:
hein?hé..si c'est pour lui demander un pourquoi ce n'est plus un dieu...

Les scientifiques ont appris qu'une éruption mènera à un effondrement du volcan dans l'océan. Des trillions de tonnes de roche tomberont dans la mer, envoyant un méga tsunami créer une ondulation géante à travers l'Océan Atlantique vers les Amériques à une vitesse estimée de 720 kilomètres/ heure. Cela prendra approximativement huit heures pour atteindre les Etats-Unis. Il y aura peu d'avertissement de l'effondrement du volcan autre que l'éruption lui-même signifiant une possibilité imminente.

La vague sera haute de plus de 650 mètres et sa 'crête 's'étirera de 30 à 40 kilomètres ou plus. Le mur énorme d'eau détruira chaque simple ville du littoral sur le rivage oriental des Etats-Unis et pourra causer une destruction probable jusqu'à 20 milles à l'intérieur des terres. Les Bahamas seront dévastées et la Floride pourrait être submergée.

Ce n'est pas une question de si mais une question de quand. Le volcan s'effondrera pendant une éruption due à la présence d'eau emprisonnée dans la roche perméable et les piliers de la roche volcanique imperméable. Les piliers volcaniques ont été laissés par des éruptions successives. Dans une nouvelle éruption, avec le mouvement de la lave et du magma sur la surface, l'eau emprisonnée augmentera sa densité en chauffant, entraînant des pressions énormes dans le volcan. L'eau soulèvera et littéralement le dessus de l'arrète du volcan de sa base lui permettant de glisser dans l'océan. Ce qui n'est pas connu, c'est combien d'éruptions sont nécessaires pour créer l'effondrement.
Mouais, j ai lu l article après. C était pas une erreur de frappe ... Je suis content d être bien plus au Nord :)

la syntaxe est juste, la grammaire aussi mais le sens reste pour moi abstrait, j'ai du mal à concrétiser cette affirmation.

Et bien, imaginons que je sois athée. Ce n'est pas le cas, mais je vais faire un effort.

Un gars vient me parler de la Bible, du message de Jésus, de l'amour de son prochain, etc etc...

Je peux croire que Jésus est juste un gars comme tout le monde et pas le fils de Dieu. Je peux croire, si c'est un musulman qui me présente Jésus, que ce n'est pas un prophète mais juste un charpentier ordinaire.

Ca ne m'empêche, en rien, de ne pas pouvoir adhérer au message de paix transmis par lui. Je peux très bien comprendre le message de paix, être d'accord avec ce message de paix et de dire "oui, c'est une bonne façon de voir le monde".

En gros, je prendrais cette histoire comme on le fait avec un conte : il y a une morale derrière que j'accepte. Et si le récit n'est pas vrai, ça n'a pas d'importance. Dans les trois petits cochons, y a pas vraiment eu de petits cochons et de loup. Mais y a une morale à laquelle j'accepte d'adhérer.

c'est pas comparable du tout.
d'un coté une fable qui est en réalité une satyre des gens de la cours de l'époque et de l'autres des écrits religieux dont leurs provenance est déclarée divine .

Mais si je suis athée, je ne vois rien de divin là-dedans. Juste un autre conte ou une autre fable.

Techniquement, n'importe quel processeur de smartphone actuel est capable de dépasser les capacités humaines en terme de traitement de donnée de beaucoup.

Ceci dit, il leur manque la capacité d'innovation.

Sinon, c'est intéressant ce que tu dis parce que c'est ce qu'étudie plusieurs groupes de scientifiques (dont j'ai oublié le nom) dans des "think tank". Comment le monde peut-il être détruit ? Une des hypothèses est effectivement les machines. En gros, nous serions responsables de notre propre annihilation. Mais de façon joyeuse puisque ces machines s'occuperaient de nous (un peu comme Matrix mais en moins science-fiction).

Techniquement, n'importe quel processeur de smartphone actuel est capable de dépasser les capacités humaines en terme de traitement de donnée de beaucoup.

Ceci dit, il leur manque la capacité d'innovation.

Sinon, c'est intéressant ce que tu dis parce que c'est ce qu'étudie plusieurs groupes de scientifiques (dont j'ai oublié le nom) dans des "think tank". Comment le monde peut-il être détruit ? Une des hypothèses est effectivement les machines. En gros, nous serions responsables de notre propre annihilation. Mais de façon joyeuse puisque ces machines s'occuperaient de nous (un peu comme Matrix mais en moins science-fiction).

évidement , on va créer des machines qui seront plus intelligentes et supérieures à l'humain, et donc capables de détruire la race humaine, mais c'est pas pour bientot, on y approche tout doucement, moi je dirais dans un siècle environ...à peu près ;)

c'est pas grave, on l'aura bien mérité non :) on s'auto punira en quelque sorte...

évidement , on va créer des machines qui seront plus intelligentes et supérieures à l'humain, et donc capables de détruire la race humaine, mais c'est pas pour bientot, on y approche tout doucement, moi je dirais dans un siècle environ...à peu près ;)

c'est pas grave, on l'aura bien mérité non :) on s'auto punira en quelque sorte...

En gros, c'est la fourchette de temps qui est donnée en effet, autour d'une centaine d'année.

Note, la plupart ne pense pas à cela sous forme d'une extinction type "Terminator", où la machine combat l'homme pour la possession de la Terre. C'est plus un état où la machine se servirait de l'homme comme esclave ou comme animal de travail.

Un état assez similaire à ce qui se passait avant la révolution industrielle mais entre les humains et les animaux. Où l'humain exploitait les forces et les faiblesses des animaux pour en tirer profit (profit au sens large, pas que monétaire).

J'ai lu ça il y a longtemps, donc j'ai plus les détails en tête mais honnêtement, ça tenait bien la route. Ceci dit, pour le moment, mes serveurs tout aussi rapides qu'ils soient, ils se plantent quand même quand je mets un ";" au mauvais endroit.

Il y a des fans de Terminator sur ce forum...

Comme je l'ai dit plus haut, Terminator suppose un conflit home-machine. Dans le scénrio évoqué, ce serait plutôt un basculement lent et progressif vers un état d'esclave entretenu. Et ceci étant voulu par l'humain d'ailleurs puisqu'il devra s'occuper de moins de chose qu'aujourd'hui.

C'est déjà un peu le cas aujourd’hui d'ailleurs. Quand tu vas dans ton garage, on se contente le plus souvent de "plugger" une valise à l'ordinateur de ta bagnole. Et celui-ci "raconte" la vie de ta voiture.

En gros, c'est la fourchette de temps qui est donnée en effet, autour d'une centaine d'année.

Note, la plupart ne pense pas à cela sous forme d'une extinction type "Terminator", où la machine combat l'homme pour la possession de la Terre. C'est plus un état où la machine se servirait de l'homme comme esclave ou comme animal de travail.

Un état assez similaire à ce qui se passait avant la révolution industrielle mais entre les humains et les animaux. Où l'humain exploitait les forces et les faiblesses des animaux pour en tirer profit (profit au sens large, pas que monétaire).

J'ai lu ça il y a longtemps, donc j'ai plus les détails en tête mais honnêtement, ça tenait bien la route. Ceci dit, pour le moment, mes serveurs tout aussi rapides qu'ils soient, ils se plantent quand même quand je mets un ";" au mauvais endroit.

oué à peu près cent ans, si tout va bien lol...
je pense que la domination des machines sur les humains sefera car les humains arreteront de travailler, et les machines feront tout à leur place, donc l'humain ne sera plus capable de faire grand chose, et donc sera inutile sur terre et donc disparaitra de lui meme...
logique. Je pense que les machines ne feront rien d'elles memes, elles seront uniquement le catalyseur

d'ailleurs, déjà aujourd'hui, avec des MILLIONS de chomeurs au chomage car les robots ont pris leur place, on assiste au début la disparition des humains, car chomeurs ne peuvent plus avoir de familles, sont rejettés par la société etc

bon tout ça c'est mon analyse personnelle hein ;)

Retour