Juger ..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion WhyNot89
  • Date de début Date de début
Salam

Je suis mou2mine.

Na3am, c'est un bon début

Le souci c'est que ces choses mauvaise j'ai du mal à ne plus y penser ..la est mon soucis, consciemment je sais bcp de choses mais je ne contrôle pas ce ressenti qui ne me correspond pas du tout bi de près bi de loin et je m'en veux !

Tout le monde sera jugé croyants ou non mais j'ai compris le sens de ta phrase , merci pour ton sérieux en tout cas.
T'as l'air sincère dans ta démarche, on a tous nos défauts. Juste toi tu nous les dévoile.

Je pense que nous on peut t'apporter qu'une réponse qui te fera encore plus prendre conscience de cela.

Intérieurement, seule toi peut changer. Il n'y a pas de remèdes miracle malheureusement pour lutter contre nos défauts.
C'est un combat contre notre nafs au quotidien.
Mais je te souhaite d'être juger a ton tour non pas pour le plaisir mais que ça puisse te servir de leçon , que ce mal que tu ressentira te fasse changer radicalement. Il y a que quand on vis certaines situations que cela nous marque.

Tu te dois de demander à Allah aussi d'apaiser ton âme.
Qu'Allah éloigne cela de ton nafs et le remplace par quelque chose de meilleur.

Salaam

je juge trop les gens.. dans mon fort intérieur sans extérioriser.

j'éprouve énormément de haine envers certaines personnes qui a mon sens "salissent" la communauté.

Comment faire pour m'en foutre d'eux et m'occupe de ma propre personne..

Ressentez vous ça en vous ?

Oui oui je me remet énormément en question !

Par le jugement des autres, dans ton cas, ce sont tes propres défauts que tu vois chez les autres en somme, tu es en colère contre tes propres défauts (et leurs défauts), voir même dans le déni aussi (car tu n'en as pas conscience...)...

Bref... ça va passer !

T'as l'air sincère dans ta démarche, on a tous nos défauts. Juste toi tu nous les dévoile.

Je pense que nous on peut t'apporter qu'une réponse qui te fera encore plus prendre conscience de cela.

Intérieurement, seule toi peut changer. Il n'y a pas de remèdes miracle malheureusement pour lutter contre nos défauts.
C'est un combat contre notre nafs au quotidien.
Mais je te souhaite d'être juger a ton tour non pas pour le plaisir mais que ça puisse te servir de leçon , que ce mal que tu ressentira te fasse changer radicalement. Il y a que quand on vis certaines situations que cela nous marque.

Tu te dois de demander à Allah aussi d'apaiser ton âme.
Qu'Allah éloigne cela de ton nafs et le remplace par quelque chose de meilleur.

Oui je le suis
J'ai énormément de questions (c'est due à quelque chose qui me différencie des commun mais dons je ne peux parler)

Kheeeir
Le meilleur pr tt le monde inshaaAllah

Malheureusement ce forum ne donne pas envie de pousses ces idées au plus profond...

Azoul

Par le jugement des autres, dans ton cas, ce sont tes propres défauts que tu vois chez les autres en somme, tu es en colère contre tes propres défauts (et leurs défauts), voir même dans le déni aussi (car tu n'en as pas conscience...)...

Bref... ça va passer !

C'est l'une des réponses qui reviens le plus souvent dans ma tête

Pour le moment sapass pas on verra
Kheir en tt cas

Voir dans un prisme, regarder à travers un prisme, Voir les choses, les considérer suivant ses préjugés et ses passions, qui les colorent à leur gré. - On dit de même - Le prisme de l’amour-propre.

Salaam

j'éprouve énormément de haine envers certaines personnes qui a mon sens "salissent" la communauté.

c'est la foi qui fait que tu ne peut pas accepter certains comportement abu said al hkudri radiallahanhou a dit j'ai entendu le prophete sallahou wa alayhi wa salam dire quiconque constate un fait blamable doit intervenir pour le corriger par la main,s'il n'est pas capable qu'il le fasse par la langue, s'il n'en est pas capable qu'il le desapprouve en son for interieur , c'est la le degré le plus faible de la foi haddith muslim

c'est la foi qui fait que tu ne peut pas accepter certains comportement abu said al hkudri radiallahanhou a dit j'ai entendu le prophete sallahou wa alayhi wa salam dire quiconque constate un fait blamable doit intervenir pour le corriger par la main,s'il n'est pas capable qu'il le fasse par la langue, s'il n'en est pas capable qu'il le desapprouve en son for interieur , c'est la le degré le plus faible de la foi haddith muslim

Na3am je connais ce hadith authentique
Mais quand nous meme in fais pareil voir pire ...

- celui qui reproche au autre leur mauvais actes ne mourra pas avant d'avoir commis exactement les meme actes (tu peux lire l'avis des savants sur le' sujet)

En tout cas a7ssana Allahou ilayk

Na3am je connais ce hadith authentique
Mais quand nous meme in fais pareil voir pire ...

- celui qui reproche au autre leur mauvais actes ne mourra pas avant d'avoir commis exactement les meme actes (tu peux lire l'avis des savants sur le' sujet)

En tout cas a7ssana Allahou ilayk
c'est la parole de hassan al basri et c'est pas tout a fait ce que tu a dit c'est pas grave l'intention est la hassan al basri radiallahanhou a dit celui qui accuse son frere d'avoir commis un pecher alors qu'il c'est repentit aupres d'allah ne mourra pas avant de s'etre fait eprouver par ce meme pecher

Si ce jugement te donne un certain plaisir et tu sais que tu juge et tu ne t'arretes pr savourer tes mots qui blessent ces gens, alors je pense que tu dois vraiment faire un effort si tu veux te focaliser sur ta propre vie en sachant que personne n'est parfait y compris toi et personne n'a tes conditions de vie ta nature ta personnalité ou ta vision de voir les choses.

Il faut te retenir et voir tes propres défauts à chaque instant ou tu sens que tu va lancer un jugement poussé par cette haine qui te range et ce plaisir qui s'active, je te dis ça avant que tu juge chaque être vivant que tu vois passer devant toi et là... Meme rfissa ne pourrait te guérir.

Dernière édition:
Je suis pire qu'eux...
Mais cela ne m'aide toujours pas

Ne serait il pas question d'une haine envers toi même que tu projettes sur les autres, car pas assez de courage pour affronter ta personne?

Parce que oser critiquer chez autrui ce que toi même tu fais.....c'est fort!

Salaam

On t'a réussi à te faire croire que tu es comme ceux qui la
salissent?! Beaucoup d'entre eux sont monté en épingle..

Je ressens toujours de la colère contre les gens qui m'ont fait du mal, mais pas de haine durable ni de mépris, sauf par moment une petite envie de les massacrer ou les voir se faire massacrer quand les douleurs qu'ils ont provoqués deviennent insupportables.
Je ne juge plus, ils sont coupables, ce n'est plus mon affaire, dieu, la société, la justice........, s'en chargeront un jour.

Je ne suis pas " une blanche colombe " non plus, on commet tous des fautes, c'est inutile de se fixer sur les fautes des autres surtout si on n'a pas de lien direct avec eux.

Retour