Jugés pour 50 000 de fraude aux allocations familiales

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Maverite
  • Date de début Date de début
HOCINE ROUAGDIA
28/05/2011, 06 h 00

En tout, la fraude aux organismes sociaux s’élève à 50 000 €. La caisse d’allocations familiales (Caf) est la principale victime de ces prestations frauduleuses. La méthode de l’embrouille ? Un enfant faussement reconnu par un ressortissant français d’origine marocaine. Ce qui a permis à cette femme de nationalité marocaine de toucher les allocs’et accessoirement d’obtenir un titre de séjour.

Un complice se trouvait avec elle, hier, à la barre du tribunal correctionnel de Nîmes, poursuivi également pour "perceptions frauduleuse de prestations au titre de l’aide sociale". Confrontés au feu nourri des questions du président Bruno Lavielle, les prévenus ont indiqué qu’ils regrettaient leur attitude. Parfois des larmes (de crocodile ?) ont ponctué les débats et souvent la présentation des faits (2007 à 2010) paraissait désagréable. Le représentant de la Caf a pris aussi la parole. Il n’a pas caché son irritation face à ce genre de comportement qui nuit fortement à la collectivité. Le remboursement des sommes a été réclamé.

Publicité
Au terme de l’instruction du dossier et de la prise de parole des parties civiles (le Département du Gard était présent aux côtés de l’organisme social), le substitut du procureur de la République, Eric Emmanuelidis, a pris la parole pour fustiger le comportement de cette mère (il est vrai impécunieuse), mais dont le comportement indigne faisait porter un fardeau bien lourd à cet enfant "qui possède une identité qui n’est pas la sienne et un père qui n’est pas le sien". L’accusation, solennelle et irritée, souligne que "ce comportement fait le lit du pire". Quatre mois de prison et 1 000 € d’amende sont requis contre Rachida Benaliliche, la jeune femme et 3 000 € d’amende contre Khalid Mohssine qui était coprévenu. Pour la défense Me Jean-Pierre Cabanes, a estimé qu’il n’était pas opportun d’ouvrir "le vaste débat de l’immigration" dans le prétoire.

L’avocat a tracé - schématiquement - la typologie des immigrés venant s’installer dans le Gard. Pour lui, quelques Algériens, quelques Tunisiens et principalement des migrants Marocains. Selon lui, cette immigration est répartie à Nîmes "avec une partie à la Zup nord, une partie à la Zup sud, le reste à la maison d’arrêt".

Le bâtonnier Cabanes a ensuite contesté avec force l’attitude de la Caf dans sa démarche. Selon l’avocat, malgré ses errements, la jeune femme a nourri ses trois enfants avec l’argent perçu. Le jugement a été mis en délibéré au 14 juin.

Les réquisitions me semblent légères. Enfin, j'imagine qu'outre les amendes, les prévenus, s'ils sont reconnus coupables, seront également condamnés à rembourser les sommes indûment perçues. C'est à souhaiter, en tout cas.

Quel est le but de ce sujet? L'avion de ton président coûte 20 000 € à l'heure de vol, s'il y a un débat ou des critiques à formuler pour limiter le déficit de l'état et des organismes qui en dépendent, elle ne doivent certainement pas être faite contre la population.

Quel est le but de ce sujet? L'avion de ton président coûte 20 000 € à l'heure de vol, s'il y a un débat ou des critiques à formuler pour limiter le déficit de l'état et des organismes qui en dépendent, elle ne doivent certainement pas être faite contre la population.

Nous savons tous quel est le but de son sujet!

Pour autant, qu'il s'agisse des privilèges étatiques ou des politiques familiales, il est venu le temps de les faire appartenir au passé.

Les fraudes à la CAF sont loin de concerner que les immigrés. Pour les éradiquer, mettons fin à ces politiques familiales onéreuses qui n'ont plus lieu d'être!

Les fraudes aux aides sociales ne sont pas nouvelles !

On a crée un Etat d'assistés en donnant des aides (CaF, RmI, RsA...)

Je ne suis pas totalement d'accord. Certes, il y a des profiteurs (notamment ceux qui font des enfants sans situation), toujours est-il que le plein emploi est impossible de nos jours.

Alors oui aux aides pour ceux qui sont au chômage et cherchent un emploi sans poser des exigences irréalistes par rapport à leur profil, et non aux aides pour les irresponsables et inconscients (comme ceux qui font des enfants sans en avoir les moyens et les glandeurs)!

Nous savons tous quel est le but de son sujet!

Pour autant, qu'il s'agisse des privilèges étatiques ou des politiques familiales, il est venu le temps de les faire appartenir au passé.

Les fraudes à la CAF sont loin de concerner que les immigrés. Pour les éradiquer, mettons fin à ces politiques familiales onéreuses qui n'ont plus lieu d'être!

Il y a aussi la possibilité d'accroitre les contrôles car tous le monde paie pour des fraudeurs qu'ils soient sociaux ou fiscaux!

les peines ne sont pas dissuasives, cette dame sans gros revenus ne remboursera jamais, comment le pourrait-elle?

Donc si l'on fraude on est toujours gagnant!

Il faut donc contrôler rapidement et a la source.

Il y a aussi la possibilité d'accroitre les contrôles car tous le monde paie pour des fraudeurs qu'ils soient sociaux ou fiscaux!

les peines ne sont pas dissuasives, cette dame sans gros revenus ne remboursera jamais, comment le pourrait-elle?

Je suis bien d'accord avec toi.

Heureusement, il y a de plus en plus de contrôles. Toujours est-il que notre pauvre Etat providence ne veut pas investir davantage en la matière! J'espère que cela changera. Et j'ai envie de dire que cela est une nécessité dans la mesure où ces politiques sont des plus coûteuses!

On peut me taxer de dégueulasse, mais je suis foncièrement contre les allocations sous couvert d'avoir un enfant. Ma foi, dans un pays où nous avons un accès total à la contraception (des plus fiables, à condition de suivre les prescriptions), je suis contre le fait de faire supporter aux contribuables la négligenge des unes et le profit des autres.

Recentrons-nous sur la réelle précarité et les réels accidents de la vie!

Heureusement, il y a de plus en plus de contrôles. Toujours est-il que notre pauvre Etat providence ne veut pas investir davantage en la matière! J'espère que cela changera. Et j'ai envie de dire que cela est une nécessité dans la mesure où ces politiques sont des plus coûteuses!

On peut me taxer de dégueulasse, mais je suis foncièrement contre les allocations sous couvert d'avoir un enfant. Ma foi, dans un pays où nous avons un accès total à la contraception (des plus fiables, à condition de suivre les prescriptions), je suis contre le fait de faire supporter aux contribuables la négligenge des unes et le profit des autres.

La nécessité des alloc ou non sont un autre sujet que ce fil sur la fraude.

Plus de contrôleurs c'est des emplois créés avec de l'argent récupéré pour les payer.

Je ne pense pas que ce soit la volonté de ce gouvernement de limiter les fraudes surtout fiscales lorsque ce sont les amis qui en profitent.:rolleyes:

Je ne penses pas que les contrôles changeraient quelque chose, le concept est à sa base mauvais en ce sens qu'il ne prévoyait pas le vieillissement de la population (qui survivent plus longtemps, et non pas qui vivent plus longtemps). Les fraudes représentent une minorité de l'ensemble, mais malgré cela les déficits sont colossaux.

Alors y a clairement des réductions à faire, moi je suis d'avis à reresponsabiliser l'individu, le remettre dans le contexte de solidarité familiale. Je ne sais pas d'où vient cette idée que l'état devrait être responsable des individus, et il me semble qu'il crée plus de problèmes qu'il n'en résouds.

Laissons le privé faire son boulot, pourquoi ne pas imaginer des caisses de cotisations de chômage privées? Chacun irait cotiser comme certains font avec leurs retraites, s'ils le souhaites, on réduirait ainsi les charges tant sur l'état que sur l'entreprise.

Et d'ailleurs, plus on encourage l'état à intervenir dans ce genre de sujets, plus il s'imagine être légitimé d'intervenir sur d'autres domaines qui ne le concerne absolument pas, par exemple en matière religieuse. Il est temps de le remettre à sa place: s'occuper de matières régaliennes.

:eek: Rien que pour la fraude fiscale cela représente des dizaines de milliards tous les ans!

les fraudes sociales c'est 3 à 5% car c'est aussi les fraudes de certaines entreprises.

A la base c'est un problème d'éthique des hommes politiques et des dirigeants. Ils ne devraient pas être où ils sont pour se remplir les poches.

La solidarité familiale existe déjà dans le code civil, c'est l'obligation alimentaire.

le privé n'est pas la panacée, la distribution du courrier est une vraie catastrophe de nos jours, EDF c'est le bins on ne sait plus qui fait quoi et à la clef les services coûtent plus chers.
Où sont donc les économies pour les usagers?

Par contre on pourrait réduire les postes des hauts fonctionnaires qui ne servent à rien, il y a plétore et ils ont tous des carrières de rêve car c'est une caste qui profite et s'entraide.

En belgique il n'y a plus de gouvernement depuis plus d'un an, le pays tourne quand même, c'est pareil pour les directions des entreprises on peut en virer les 2/3 sans problèmes.

Il s'agit d'un délit de fraude.

Si tu veux justifier toutes les fraudes, tous les détournements....en te basant sur les dépenses du chef de l'état (en France ou ailleurs) plus besoin de tribunaux.

Si on regarde en Tunisie (fortunes dissimulées dans le bureau du Président en fuite).....il n'y aurait plus aucune limite.

il n'y pas assez de contrôleurs en france , et ceci pour tous les services , ( cpam , caf etc.....)et cela pour quelles raisons ? on ne le sait pas vraiment , il va y avoir doublon aux accueils et autres postes " bidons" mais aux contrôle walou , à croire que ça les arranges que ce soit comme ça

il n'y pas assez de contrôleurs en france , et ceci pour tous les services , ( cpam , caf etc.....)et cela pour quelles raisons ? on ne le sait pas vraiment , il va y avoir doublon aux accueils et autres postes " bidons" mais aux contrôle walou , à croire que ça les arranges que ce soit comme ça

Effectivement. Grosso modo, notre Etat fonctionne sur la croissance interne. Plus on est pauvre, plus on doit tout dépenser dans l'économie interne: logement, alimentation, ...

C'est bien malheureux mais le fonctionnement français est ainsi.

Je suis pour l'abolition de ces aides familiales.

Nous avons une très bonne démographie et en outre, les gens feront toujours des enfants.

Toujours est-il que je pense qu'il est confontable de conserver des inégalités pour les emplois pénibles non délocalisables.

Apparemment, les "pondeuses" ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, mais il est certain que les célibataires moyens en ont assez de ce système de partage.

Alors, mécanisme contributif oui, mais mécanisme de partage non!

Effectivement. Grosso modo, notre Etat fonctionne sur la croissance interne. Plus on est pauvre, plus on doit tout dépenser dans l'économie interne: logement, alimentation, ...

C'est bien malheureux mais le fonctionnement français est ainsi.

Je suis pour l'abolition de ces aides familiales.

Nous avons une très bonne démographie et en outre, les gens feront toujours des enfants.

Toujours est-il que je pense qu'il est confontable de conserver des inégalités pour les emplois pénibles non délocalisables.

Apparemment, les "pondeuses" ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, mais il est certain que les célibataires moyens en ont assez de ce système de partage.

Alors, mécanisme contributif oui, mais mécanisme de partage non!

+1 c'est clair , bizarrement c'est toujours les mêmes :fou: , avant qu'il y est un amalgame , je ne parles ni d'arabe ni de blacks ni de blancs

+1 c'est clair , bizarrement c'est toujours les mêmes :fou: , avant qu'il y est un amalgame , je ne parles ni d'arabe ni de blacks ni de blancs

Ces gens ne doivent avoir aucune estime de soi pour parasiter l'entraide nationale.

Mais bon, n'oublions pas que la majeure partie de ce déséquilibre économique est causée par l'évasion fiscale des plus riches. Merci la mondialisation qui profite encore une fois aux mêmes.

Les allocations familiales sont une manière d'aider les familles avec enfants.

Comme on aide des personnes handicapées, malades, au chômage, en incapacité de travail.....

Ce n'est pas un partage des ressources.

Faire des enfants pour en retirer de l'argent, pour profiter? C'est ça fonder une famille?

Le couple qui procrée juste pour bénéficier des avantages fiscaux et/ou sociaux se trompe complètement. Quant à leurs enfants je les plains. :)

Ces gens ne doivent avoir aucune estime de soi pour parasiter l'entraide nationale.

Mais bon, n'oublions pas que la majeure partie de ce déséquilibre économique est causée par l'évasion fiscale des plus riches. Merci la mondialisation qui profite encore une fois aux mêmes.

+1 , et surtout ne t'amuse pas à leur faire une réflexion :fou:

Les allocations familiales sont une manière d'aider les familles avec enfants.

Comme on aide des personnes handicapées, malades, au chômage, en incapacité de travail.....

Ce n'est pas un partage des ressources.

Faire des enfants pour en retirer de l'argent, pour profiter? C'est ça fonder une famille?

Le couple qui procrée juste pour bénéficier des avantages fiscaux et/ou sociaux se trompe complètement. Quant à leurs enfants je les plains. :)

pour certains oui , je vais encore plus "hard" , certains s'en servent même pour payer leurs crédits :fou:

Ce sont toujours les plus déshérités qui fonctionnent ainsi, c'est certain!

Je ne suis pas d'accord. Cela fait fort longtemps que je me suis intéressée à notre système d'imposition et il est foncièrement injuste. Si je faisais partie des plus riches, cela ferait fort longtemps que j'aurais décampé ce pays. Pourquoi continuer à faire des perfusions financières sociales envers les inconscients? Pourquoi toujours privilégier ceux qui ont des enfants? Stop à cette bêtise, je veux bien venir en aide envers ceux qui ont des accidents de la vie, mais pas envers ceux qui se créent des problèmes. Nous avons un large accès à la contraception, pour avoir un enfant, il faut être idiote ou négligente, chacun voit midi à sa porte!

Je ne suis pas d'accord. Cela fait fort longtemps que je me suis intéressée à notre système d'imposition et il est foncièrement injuste. Si je faisais partie des plus riches, cela ferait fort longtemps que j'aurais décampé ce pays. Pourquoi continuer à faire des perfusions financières sociales envers les inconscients? Pourquoi toujours privilégier ceux qui ont des enfants? Stop à cette bêtise, je veux bien venir en aide envers ceux qui ont des accidents de la vie, mais pas envers ceux qui se créent des problèmes. Nous avons un large accès à la contraception, pour avoir un enfant, il faut être idiote ou négligente, chacun voit midi à sa porte!

Je comprends bien ce que tu veux dire mais cette logique peut s'appliquer dans les deux sens. Des gens doivent se dire pourquoi ne pas en profiter si les riches le font ?

Normalement c'est à l'élite de donner l'exemple au peuple. Malheureusement encore une fois notre élite est mondialisée, elle n'a plus aucune conscience nationale.

salam

parce que ceux qui font des enfant font la Richesse de demain

les alloc ont ete creer pour favoriser le taux de natalité parce que c'est un bien pour

la nation tout entiere et non pas pour faire plaisir au gens

si certain en profite plus que d'autres et bien que ceux qui ne sont pas content en

fasse c'est tres simple, aussi simple que l'acces à contarception que tu prones

cela ferait fort longtemps que j'aurais décampé ce pays.
S'ils ne partent pas c'est que cela leur rapporte.;)

Pourquoi continuer à faire des perfusions financières sociales

C'est peut être justement pour éviter "un printemps des pauvres" ou une révolution et de se retrouver avec la tête en haut d'une pique...:pleurs:

salam

non c'est un etat solidaire ou le chacun pour soi ne prime pas

Autant je ne suis pas d'accord pour l'assistanat, autant je ne suis pas d'accord sur la solidarité.

Lorsque je constate que des retraités se retrouvent avec des pensions de retraite minables alors même qu'ils ont travaillé pénibement toute leur vie et qu'ils n'ont pas un accès à la santé à cause des plafonds de la CMU (il en faut bien mais bon il faut bien des exceptions), alors oui je me dis où es la solidarité? Pourquoi être pour une solidarité envers celles qui font des enfants sans penser au lendemain, pour retenir un homme bien souvent malheureusement?

Je pense que beaucoup de monde est à bout de souffle. Ceux qui trinquent le plus sont les célibataires et les plus fortunés! Le reste ce sont des mythos qui aiment à se faire passer pour les contribuables par excellence alors qu'ils bénéficient de nombreux avantages, notamment les parts parce qu'on est en couple et/ou qu'on a des enfants! Alors arrêtons ce système solidariste aveugle et établissons un système solidariste juste! Faire un enfant doit être assumé par la personne qui le décide, si elle n'en a pas les moyens, c'est son problème sauf exception exceptionnelle ;)! Je ne te parle même pas de toutes les questions que cela pose en terme de paternité, nombreux sont ceux qui se retrouvent pères malgré eux! C'est un sujet qui m'agace particulièrement!

Je comprends bien ce que tu veux dire mais cette logique peut s'appliquer dans les deux sens. Des gens doivent se dire pourquoi ne pas en profiter si les riches le font ?

Normalement c'est à l'élite de donner l'exemple au peuple. Malheureusement encore une fois notre élite est mondialisée, elle n'a plus aucune conscience nationale.

Tu plaisantes! Lorsque je vois que la presse s'indigne que Mme Bettencourt ne paie QUE 10 millions d'euros d'impôts, je me dis que nous sommes de gros abrutis. Elle est bien aimable de rester en France. A sa place, j'aurais pris la poudre d'escampette depuis bien longtemps et je suis loin d'être une crapule!

Les riches ne profitent de rien, ils paient c'est tout alors même que ce sont ceux qui coûtent le moins au système. Après, la masse populaire est décevante. Moins on a, plus on est enragé. Il est clair que si l'on s'ajoute des charges (enfants), on ne risque pas d'avancer!

salam

parce que ceux qui font des enfant font la Richesse de demain

les alloc ont ete creer pour favoriser le taux de natalité parce que c'est un bien pour

la nation tout entiere et non pas pour faire plaisir au gens

si certain en profite plus que d'autres et bien que ceux qui ne sont pas content en

fasse c'est tres simple, aussi simple que l'acces à contarception que tu prones

Salam,

Tu plaisantes, j'espère?

L'Etat providence n'existera plus demain. Si tu crois que des gens venant de milieux populaires pourront atteindre des sommets, tu te mets le doigt dans l'oeil. D'ailleurs, plus on évolue, moins les milieux populaires arivent à atteindre l'élite.

Arrêtons avec cette démagogie désastreuse et responsabilisons les gens.

C'est peut être justement pour éviter "un printemps des pauvres" ou une révolution et de se retrouver avec la tête en haut d'une pique...:pleurs:

salam

a croire que vos situation sont immuables il suffit de jeter un coup d'oeil a l'espagne pour

se rendre tres vite compte que les classes moyennes que vous etes a la moindre

secousse economique deviennent demain les pauvres que vous meprisez

Salam,

Tu plaisantes, j'espère?

L'Etat providence n'existera plus demain. Si tu crois que des gens venant de milieux populaires pourront atteindre des sommets, tu te mets le doigt dans l'oeil. D'ailleurs, plus on évolue, moins les milieux populaires arivent à atteindre l'élite.

Arrêtons avec cette démagogie désastreuse et responsabilisons les gens.

salam

il s'agit pas d'atteindre l'elite mais de renouveler les generation et c'est grace a sa
politique nataliste que la FRance est a l'extreme limite

Je suis loin d'être persuadée. Il y a des personnes qui sont attachées à leur famille, pays et autres!

Nous avons des pays limitrophes dont la fiscalité est plus avantageuse que la fiscalité française. Continuons à les pomper et nous verrons comment cela fait mal!

Le partage des richesses est loin d'être un système juste, soyons objectifs l'espace d'un instant!

Autant je ne suis pas d'accord pour l'assistanat, autant je ne suis pas d'accord sur la solidarité.

Lorsque je constate que des retraités se retrouvent avec des pensions de retraite minables alors même qu'ils ont travaillé pénibement toute leur vie et qu'ils n'ont pas un accès à la santé à cause des plafonds de la CMU (il en faut bien mais bon il faut bien des exceptions), alors oui je me dis où es la solidarité? Pourquoi être pour une solidarité envers celles qui font des enfants sans penser au lendemain, pour retenir un homme bien souvent malheureusement?

Je pense que beaucoup de monde est à bout de souffle. Ceux qui trinquent le plus sont les célibataires et les plus fortunés! Le reste ce sont des mythos qui aiment à se faire passer pour les contribuables par excellence alors qu'ils bénéficient de nombreux avantages, notamment les parts parce qu'on est en couple et/ou qu'on a des enfants! Alors arrêtons ce système solidariste aveugle et établissons un système solidariste juste! Faire un enfant doit être assumé par la personne qui le décide, si elle n'en a pas les moyens, c'est son problème sauf exception exceptionnelle ;)! Je ne te parle même pas de toutes les questions que cela pose en terme de paternité, nombreux sont ceux qui se retrouvent pères malgré eux! C'est un sujet qui m'agace particulièrement!

salam

je suis d'accord avec toi on devrait permettre qu'au riche de faire des enfants et meme
de ligaturer les trompes des femmes pauvres

Je suis loin d'être persuadée. Il y a des personnes qui sont attachées à leur famille, pays et autres!

Nous avons des pays limitrophes dont la fiscalité est plus avantageuse que la fiscalité française. Continuons à les pomper et nous verrons comment cela fait mal!

Le partage des richesses est loin d'être un système juste, soyons objectifs l'espace d'un instant!

c'est clair que le système est injuste.

bettencourt à le même pourcentage d'imposition qu'un bon ouvrier.

Elle s'évade et évapore ses revenus en toute impunité.

salam

il s'agit pas d'atteindre l'elite mais de renouveler les generation et c'est grace a sa
politique nataliste que la FRance est a l'extreme limite

Quelle politique nataliste? Arrêtons l'espace d'un instant avec ces bêtises! Désavantager les célibataires RESPONSABLES par rapport aux pondeuses IRRESPONSABLES, ce n'est pas un gain. Elles pondent des enfants qui vivront des vies misérables, seront aigris envers le système et feront rarement des études en se permettant de refuser les jobs alimentaires. Tu penses que cela peut assurer un avenir? Tu rêves! Nous devrons obligatoirement limiter les dépenses et je suis la première à dire stop aux aides familiales!

Trouves-tu normal qu'un célibataire qui ne fait pas d'enfants parce qu'il veut le faire bien (assez de moyens pour permettre à son enfant de faire des écoles onéreuses) doit payer pour les enfants d'une lolita qui veut simplement toucher un salaire sans glander?

La France de demain ne sera pas celle d'aujourd'hui, à cause de tous les profits! Je suis pour l'aide et la contribution, mais contre l'assistanat et le profit!

salam

je suis d'accord avec toi on devrait permettre qu'au riche de faire des enfants et meme
de ligaturer les trompes des femmes pauvres

Ce que tu dis est une évidence. Tu veux me faire passer pour une crapule, mais c'est juste la justice!

Aider les retraités désinformés oui, les lolitas gratteuses non! A notre époque, c'est juste de l'inconscience que de faire un enfant lorsqu'on en a pas les moyens!

Que tu le veuilles ou non, nous serons obligés d'aller vers le système que je décris. Nul besoin d'être un économiste averti pour savoir que notre déficit est tel qu'il faudra tailler dans le gras des dépenses et taxer davantage!

Retour