Juste pour échanger : femme imame mosquee mixte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion h_meo
  • Date de début Date de début
Le prophète n'a pas dit ça.

Jviens de lire le hadith et comme par hasard, il est rapporté par abu hureira qui a été jugé dans 2 hadith authentiques, de menteur par Omar ibn khattab et son fils. Donc... poubelle.

Abu Hureira est effectivement un personnage douteux, devenu très riche grâce à Mu3awiya alors qu'il était très pauvre, personnellement je n'ai aucune confiance en lui, mais pour les sunnites, noble compagnon très fiable. Il y a même des histoires que j'ai lu sur comment il se comportait avec sa femme ... pas digne d'un noble compagnon ...

Même si pour le sujet en question, je n'ai aucune certitude, je suis plutôt de l'avis majoritaire.

A la base, c’est simple car rien ne l’interdit clairement. Ensuite le cas où il faut discuter, c’est la faisabilité dans une société machiste et perverse pcq quand je lis que c’est interdit pcq ça peut exciter les hommes, je trouve ça grave de penser au sexe lorsqu’on prie 😅.

Si tu bases la religion sur les écrits de certains
Tu va pas comprendre la religion pire tu va passer à côté de son message

C est pour cela qu un musulman doit se bases sur les textes

Et non sur les avis des uns ou des autres

En créant ce poste je ne pensais qu'à un échange sur l'idée de prière commune mixte dexfacon absolue. Orienté cohabitation entre des intelligences, des convictions et des pietes ...
Abstraction faite des personnages et des militantisme pro pouvant féministe..

En créant ce poste je ne pensais qu'à un échange sur l'idée de prière commune mixte dexfacon absolue. Orienté cohabitation entre des intelligences, des convictions et des pietes ...
Abstraction faite des personnages et des militantisme pro pouvant féministe..

Tu as ouvert une boîte de Pandore

Abu Hureira est effectivement un personnage douteux, devenu très riche grâce à Mu3awiya alors qu'il était très pauvre, personnellement je n'ai aucune confiance en lui, mais pour les sunnites, noble compagnon très fiable. Il y a même des histoires que j'ai lu sur comment il se comportait avec sa femme ... pas digne d'un noble compagnon ...

Même si pour le sujet en question, je n'ai aucune certitude, je suis plutôt de l'avis majoritaire.

Il y a des savants qui ont dit toutes ces histoires sur Abou houreyra sont inventions ...il y a des livres pour tout expliquer ...qui croire après ....

Sérieux j ai pas le temps de me lancer ds des grandes recherches lol

Merci enfin quelqu’un qui ose dire ce que je pense

Lol je pense que personne ici n en n est capable .....et qd on est pas capable ba on se base sur les savants

Les 4 écoles musulmanes interdisent l imamat des femmes pour prière mixte .....

On est qui pour dépasser les savants de ces 4 écoles ? Ces femmes imam ont plus de sciences qu eux tous ?

Un peu de modestie ça fait du bien desfois ....

Il y a des luttes pour les femmes hautement plus importantes que celle de vouloir se placer devant les hommes pour diriger une prière ....

Lol je pense que personne ici n en n est capable .....et qd on est pas capable ba on se base sur les savants

On est qui pour dépasser les savants de ces 4 écoles ? Ces femmes imam ont plus de sciences qu eux tous ?

Il y a des luttes pour les femmes hautement plus importantes que celle de vouloir se placer devant les hommes pour diriger une prière ....

J apprécie fortement très propos
Il est clair que débattre sur un tel sujet avec notre bagage religieux est une bêtise

Il est censé de se retourner vers l avis des savants
Maintenant certains ne reconnaissent pas les savants et pense qu ils/elles ont plus de science car leurs logiques et les copier/coller suffisant

Je voulais dire à @Khoulood qui me parler de coran et que tout était écrit dans le coran
Sache que dans le coran il existe des textes explicites et des textes non explicites

Pour explication

Certains des versets du Qour'an [- qu'on appelle aussi des versets non explicites -] peuvent admettre du point de vue de la langue plusieurs sens. Ceux pour qui Allah a voulu la bonne guidée, Il leur accorde la compréhension correcte des sens de ces versets.
Et la sagesse des versets non explicites, c'est que Allahéprouve Ses esclaves pour que celui qui les interprète de la bonne façon obtienne une immense récompense et ceci est conforme à Sa parole ta^ala

Pour preuve
يُضِلُّ بِهِ كَثِيرًا وَيَهْدِي بِهِ كَثِيرًا

Bref si tu penses comprendre à toi seul le coran chapeau

Franchement la logique a elle seule voudrait que par pudeur une femme reste à l arrière

Mais qd tu dis ça t es obsédé par le sexe ....lol

Bref déjà la dernière fois j avais perdu pas mal de temps avec ce débat ds le vent '''....la prochaine fois incha allah je me ferai pas avoir, j ouvrirai pas lol

Franchement la logique a elle seule voudrait que par pudeur une femme reste à l arrière

Mais qd tu dis ça t es obsédé par le sexe ....lol

Bref déjà la dernière fois j avais perdu pas mal de temps avec ce débat ds le vent '''....la prochaine fois incha allah je me ferai pas avoir, j ouvrirai pas lol

On ne peut pas se baser sur la logique mais sur la science
Or il faut savoir interpréter les textes pour pouvoir les utiliser et les expliquer

Chose qu on ne peut sur de tels sujets complexes
Donc le mieux c est. De passer son chemin

Si tu bases la religion sur les écrits de certains
Tu va pas comprendre la religion pire tu va passer à côté de son message

C est pour cela qu un musulman doit se bases sur les textes

Et non sur les avis des uns ou des autres

Oui mais là, il y a pas de textes, tu te bases sur quoi sinon ?

Non je me bases pas sur les écrits de certains mais cela montre bien la mentalité des gens 😅

Ton argument est irrecevable car la femme est un etre humain au même titre que l'homme.

Donc il faut prouver que l'interdiction lui est spécifique. Tout comme l interdiction pour une femme de prier sans voile etc... La c'est explicite.
Il n'y a rien à prouver, c'est à toi de le faire, pour peu que tu aies lu et compris la regle que je t cité plus haut et le ré-ajustage de cette autre regle de fiqh dont tu ne demordais pas.

" la femme est un etre humain au même titre que l'homme"
Pas de pb, cela dit je ne connais pas cette regle ni le rapport ac le sujet.

Et enfin, il ne s'agit pas de " mon " argument ni mon interpretation personelle.

Comme tu avais cité la fameuse regle de fiqh que jamais je ne me serais permis de critiquer, puisqu'elle procede de notre religion, j'ai donc du penser que tu cherchais à comprendre d'un pt de vue religieux.

Mais en voyant ce que tu m'opposes, qui semble sortir droit de tes passions, je n'ai plus rien à dire face à ton orgueil.

Allah yahdina

Donc le soucis vient de la mixité des prières et non d’une interdiction de l’imamat des femmes. C’est donc tout a fait possible dans une mosquée composé exclusivement de femme

Il y a des savants qui ont dit toutes ces histoires sur Abou houreyra sont inventions ...il y a des livres pour tout expliquer ...qui croire après ....

Sérieux j ai pas le temps de me lancer ds des grandes recherches lol

Certains savants disent aussi que Mu3awiya etait un noble compagnon, pourtant il a fait la guerre a un calife bien guidé, il a mis son fils qui était un pervers (admis aussi bien par les sunnites que les chiites) à la tête du califat, il faisait insulter Ali dans les mosquées, et il est reconnu comme fiable.

Son fils à Mu3awiya a fait décapiter le petit fils du prophète Hussein et a massacré une grande partie de la famille du prophète (sws).
Il a même mené une guerre contre les habitants de Médine, a tel point que beaucoup d'hommes ne pouvaient plus garantir que leurs filles étaient encore vierges tellement il y a eu des viols.

En fait au nom de la "guerre" contre les chiites, beaucoup de choses sont cachés à la masse.

Suivre les savants oui bien entendu, c'est même une recommandation coranique, mais pas n'importe lesquels, voire des avis divergents et après se faire sa propre idée.

Pour ceux qui n'ont pas le temps, je dirais que de mon point de vue, les choses vraiment très importantes, sont dit de façon explicite dans le coran (unicité d'Allah, prière, multipliez les bonnes oeuvres, ...)

Donc le soucis vient de la mixité des prières et non d’une interdiction de l’imamat des femmes. C’est donc tout a fait possible dans une mosquée composé exclusivement de femme

Oui une femme peut diriger une prière de femmes ...elle se met au milieu du 1 er rang ds ce cas ...

Il n'y a rien à prouver, c'est à toi de le faire, pour peu que tu aies lu et compris la regle que je t cité plus haut et le ré-ajustage de cette autre regle de fiqh dont tu ne demordais pas.

" la femme est un etre humain au même titre que l'homme"
Pas de pb, cela dit je ne connais pas cette regle ni le rapport ac le sujet.

Et enfin, il ne s'agit pas de " mon " argument ni mon interpretation personelle.

Comme tu avais cité la fameuse regle de fiqh que jamais je ne me serais permis de critiquer, puisqu'elle procede de notre religion, j'ai donc du penser que tu cherchais à comprendre d'un pt de vue religieux.

Mais en voyant ce que tu m'opposes, qui semble sortir droit de tes passions, je n'ai plus rien à dire face à ton orgueil.

Allah yahdina

Mais la c'est spécifique au genre donc il faut prouver que c'est interdit.

Bref, vous n'avez pas d'arguments quoi, c'est pour ça que vous patogez dans la semoule depuis hier.

Toutes les interdictions en islam sont claires et explicites sauf celle la. Comme par hasard...

Ah ouais je vois "l'orgueil, les passions, lahy hdina" etc.., toujours les mêmes mots magiques qui ressortent avec la secte des ahl el sunna wal jama3a quand vous n'avez pas de preuve.

Le coran et les hadiths sont explicites et complets que quand ça vous arrange...

L'excision tout comme la circoncision étaient présentes bien avant la Révélation coranique. Nous savons que le Créateur interdit toute altération et dénaturation de la Création. Par exemple les écoles de fiqh ne sont pas d'accord entre elles. il y en a 3 qui disent que c'est obligatoire (d'après des hadiths) et 1 qui dit que c'est récommandée.

Mais la c'est spécifique au genre donc il faut prouver que c'est interdit.

Bref, vous n'avez pas d'arguments quoi, c'est pour ça que vous patogez dans la semoule depuis hier.

Toutes les interdictions en islam sont claires et explicites sauf celle la. Comme par hasard...

Ah ouais je vois "l'orgueil, les passions, lahy hdina" etc.., toujours les mêmes mots magiques qui ressortent avec la secte des ahl el sunna wal jama3a quand vous n'avez pas de preuve.

Le coran et les hadiths sont explicites et complets que quand ça vous arrange...
Il me semble que des arguments ont été posté
Mais tu n ont tiens pas compte

Il me semble que des arguments ont été posté
Mais tu n ont tiens pas compte

L'argument numéro 1 : ça ne s'est jamais fait. Ça ne prouve pas que c'est interdit.

L'argument numéro 2 : un hadith qui dit que la place des femmes dans une mosquée est derriere, rapporté par abu hureira qui a été decrit comme un menteur par Omar ibn khattab, un proche compagnon du prophete => hadith rejeté.

Argument numéro 3 : c'est a toi de prouver que c'est autorisé pour les femmes 🤦‍♀️

L'argument numéro 1 : ça ne s'est jamais fait. Ça ne prouve pas que c'est interdit.

L'argument numéro 2 : un hadith qui dit que la place des femmes dans une mosquée est derriere, rapporté par abu hureira qui a été decrit comme un menteur par Omar ibn khattab, un proche compagnon du prophete => hadith rejeté.

Argument numéro 3 : c'est a toi de prouver que c'est autorisé pour les femmes 🤦‍♀️

Ton argument

Abou Daoud, ad-Daraqoutni, al-Bayhaqi et d’autres rapportent d’après Oummou Waraqa, que le Messager de Dieu (saws) lui rendait visite chez elle. Il lui désigna un muezzin, et lui ordonna de diriger (pour la prière) les membres de son foyer(ahla dariha).

La nuance

Tout d’abord, il importe de rappeler que ce hadith avec toutes ses versions est fortement discutable d’un point de vue authenticité. Ibn ‘Abd al-Barr l’a jugé faible dans al-isti’ab, de même qu’Ibn Hajar dans al-Isaba. Al-Baji dit dans al-mountaqa sharh al-mouwatta : « On ne doit pas compter sur ce hadith ». En effet, toutes les versions tournent autour de deux narrateurs fortement critiqués : al-Walid ibn ‘Abdillah ibn Joumay’ et ‘Abd ar-Rahman ibn Khallad.

Mais aussi

A supposer que ce hadith soit authentique, à aucun moment, selon toutes ces versions, il n’indique qu’Oummou Waraqa dirigeait des hommes derrière elle, et encore moins à la mosquée.

@Khoulood sauf erreur de ma part tu m as pas cité les hadiths qui disent que tout être humain peut diriger la salat ....'.il y a des conditions évidentes pour diriger une prière...j ai cherche ce hadith je le trouve pas ...

Ton argument

Abou Daoud, ad-Daraqoutni, al-Bayhaqi et d’autres rapportent d’après Oummou Waraqa, que le Messager de Dieu (saws) lui rendait visite chez elle. Il lui désigna un muezzin, et lui ordonna de diriger (pour la prière) les membres de son foyer(ahla dariha).

La nuance

Tout d’abord, il importe de rappeler que ce hadith avec toutes ses versions est fortement discutable d’un point de vue authenticité. Ibn ‘Abd al-Barr l’a jugé faible dans al-isti’ab, de même qu’Ibn Hajar dans al-Isaba. Al-Baji dit dans al-mountaqa sharh al-mouwatta : « On ne doit pas compter sur ce hadith ». En effet, toutes les versions tournent autour de deux narrateurs fortement critiqués : al-Walid ibn ‘Abdillah ibn Joumay’ et ‘Abd ar-Rahman ibn Khallad.

Mais aussi

A supposer que ce hadith soit authentique, à aucun moment, selon toutes ces versions, il n’indique qu’Oummou Waraqa dirigeait des hommes derrière elle, et encore moins à la mosquée.

Exact ce hadith est l argument principal pour ceux qui veulent autoriser les femmes imams ds prières mixtes ...

Hors il ne prouve rien non plus ...

@Khoulood sauf erreur de ma part tu m as pas cité les hadiths qui disent que tout être humain peut diriger la salat ....'.il y a des conditions évidentes pour diriger une prière...j ai cherche ce hadith je le trouve pas ...

Je pensais à tous les hadiths qui parle de diriger la salat et expliquent comment faire. Ce n'est pas mentionné qu'il faut forcement être de sexe masculin pour le faire si?

Une étude universitaire qui pourrait apporter des éléments au débat :

Believing Women in Islam: Unreading Patriarchal Interpretations of the Qur'an

Front Cover

Asma Barlas
University of Texas Press, 2009 - Religion - 272 pages
3 Reviews

Does Islam call for the oppression of women? Non-Muslims point to the subjugation of women that occurs in many Muslim countries, especially those that claim to be "Islamic," while many Muslims read the Qur'an in ways that seem to justify sexual oppression, inequality, and patriarchy.

Taking a wholly different view, Asma Barlas develops a believer's reading of the Qur'an that demonstrates the radically egalitarian and antipatriarchal nature of its teachings.

Beginning with a historical analysis of religious authority and knowledge, Barlas shows how Muslims came to read inequality and patriarchy into the Qur'an to justify existing religious and social structures and demonstrates that the patriarchal meanings ascribed to the Qur'an are a function of who has read it, how, and in what contexts.
She goes on to reread the Qur'an's position on a variety of issues in order to argue that its teachings do not support patriarchy. To the contrary, Barlas convincingly asserts that the Qur'an affirms the complete equality of the sexes, thereby offering an opportunity to theorize radical sexual equality from within the framework of its teachings.
This new view takes readers into the heart of Islamic teachings on women, gender, and patriarchy, allowing them to understand Islam through its most sacred scripture, rather than through Muslim cultural practices or Western media stereotypes.

Je pensais à tous les hadiths qui parle de diriger la salat et expliquent comment faire. Ce n'est pas mentionné qu'il faut forcement être de sexe masculin pour le faire si?

Ah ok ...je suis pas arabophone il faudrait savoir si en arabe le terme imam peut être pour homme ou femme , ou si pour femme il y a un nom féminin précis '.''comme en français c est "imame" ou ' femme imam "

Qd tu lis les hadiths en français c est imam sans e , donc masculin ....

Retour