Ka'aba pourquoi un tel nom ?

Ceci dit les archéologues n ont pas trouvé le temple de Salomon et encore moi le temple de Jerusalem bref aucune preuve que les temples bibliques soient une réalité

Si l'humanité pouvait avoir les preuves physiques des récits bibliques (découverte du temple de Salomon ou de Jérusalem, par exemple), alors elle croirait la Bible (et donc Dieu) sur le champ.

Or Dieu veut que nous croyons SANS preuves, sinon c'est trop facile.

C'est CA la foi, la vraie.

Voila pourquoi je pense que ces preuves bibliques resteront encore longtemps cachées aux hommes, par Volonté divine...

Jésus: "Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !"
Jean 20:29
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHARTune : pARtiCulond
VIB
Si l'humanité pouvait avait les preuves physiques des récits bibliques (découverte du temple de Salomon ou de Jérusalem, par exemple), alors elle croirait la Bible (et donc Dieu) sur le champ.

Or Dieu veut que nous croyons SANS preuves, sinon c'est trop facile.

C'est CA la foi, la vraie.


Jésus: "Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !"
Jean 20:29


pas dans le coran
pour le coran le pire crime est de parler sur dieu sans savoir
le coran demande a plusieur reprise d'apporté les preuves de ce que l'on avance
autrement cela reviendrai a croire au premier charlatan et faux prophete qui se presente
les fake news et le mensonge ne date pas d'aujourd'hui elle ont toujours existé ...

on ne parle pas de voir mais de savoir basé sur des preuves premettant de distinguer le vrai du faux
la bible elle meme met en garde contre les faux prophete et les scribe menteur
Matthieu 24:11
“Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens”.


Jérémie 8.8 (LSG)Comment pouvez-vous dire : Nous sommes sages, La loi de l’Éternel est avec nous ?
C’est bien en vain que s’est mise à l’œuvre La plume mensongère des scribes.
 
Dernière édition:
savoir basé sur des preuves premettant de distinguer le vrai du faux

A moins d'avoir filmé tous les prophètes depuis Adam et Eve, il est impossible de prouver leur existence (bien qu'elle ne fasse aucun doute dans mon esprit).

En religion, nul ne peut "prouver" quoi que ce soit, tout est une question de foi.

Dis toi bien que si on pouvait prouver Dieu de quelque manière que ce soit, tout le monde deviendrait croyant du jour au lendemain, et notre "foi" n'aurait alors aucune valeur aux yeux de Dieu.
 

tajali

deja-vu : CHARTune : pARtiCulond
VIB
A moins d'avoir filmé tous les prophètes depuis Adam et Eve, il est impossible de prouver leur existence (bien qu'elle ne fasse aucun doute dans mon esprit).

En religion, nul ne peut "prouver" quoi que ce soit, tout est une question de foi.

Dis toi bien que si on pouvait prouver Dieu de quelque manière que ce soit, tout le monde deviendrait croyant du jour au lendemain, et notre "foi" n'aurait alors aucune valeur aux yeux de Dieu.

pourtant le coran lui meme dit d'apporter vos preuves si vous etes veridique

zacharie lui meme a demandé une preuve ... pourtant il est face a un ange ...

le messager doit au moin prouvé qu'il est bien un messager de dieu et pas un charlatan ou envoyer par le diable
autrement comment distingué les faux prophete des vrai prophete ?

et si 2 messager pretendant venir de dieu mais apporte des informations contradictoire lequel suivre ?

comment s'assurer que le message nous es parvenu de facon integre sans deformation ?

les religions se sont elle meme divisé en divers branche
donc laquel est dans la verité si elle ne peuvent pas prouver quel sont dans la bonne voi ?
 
Dernière édition:
le messager doit au moin prouvé qu'il est bien un messager de dieu et pas un charlatan
autrement comment distingué les faux prophete des vrai prophete ?

et si 2 messager pretendant venir de dieu mais apporte des informations contradictoire lequel suivre ?

comment s'assurer que le message nous es parvenu de facon integre et integral sans deformation sans perte ?

les religions se sont elle meme divisé en divers branche
donc laquel est dans la verité si elle ne peuvent pas prouver quel sont dans la bonne voi ?

Ce sont effectivement de bonnes questions.

Le seul problème c'est qu'il est impossible de prouver, encore une fois, si telle ou telle religion est la vraie, non seulement parmi celles qui existent déjà, mais aussi parmi toutes celles qui pourraient éventuellement voir le jour a l'avenir, dans les siècles (millénaires ?) a venir.
 

tajali

deja-vu : CHARTune : pARtiCulond
VIB
Ce sont effectivement de bonnes questions.

Le seul problème c'est qu'il est impossible de prouver, encore une fois, si telle ou telle religion est la vraie, non seulement parmi celles qui existent déjà, mais aussi parmi toutes celles qui pourraient éventuellement voir le jour a l'avenir, dans les siècles (millénaires ?) a venir.

je formulerai le probleme differement

comment un message peut il prouver son origine divine ?
a defaut comment prouver qu'un message n'est pas d'origine divine
le coran essaie de repondre a cette question de multiple facon mais aucune n'est convaincante

 

tajali

deja-vu : CHARTune : pARtiCulond
VIB
A la limite on pourrait tout aussi bien se demander : "Si je vois Dieu, comment saurais-je que c'est vraiment Dieu ?"

Tout est question de foi personnelle encore une fois, et le vrai croyant (qu'il croit en la Bible ou le Coran) n'a nul besoin de preuves pour croire.

cette question de croire en dieu ou en une religion n'est importante que pour les religions abrahamique
car elle en on fait un enjeu de pouvoir

si l'on en croit les temoignage de nde
nous ne somme pas sur terre pour suivre une religion ni meme choisir un dieu
mais nous sommes simplement ici bas pour experimenté la vie et aimé son prochain quel qu'il soit ...
 

tajali

deja-vu : CHARTune : pARtiCulond
VIB
Soit exactement ce que le diable voudrait qu'on croit.

Toi tu sembles croire aux doctrines (diaboliques) du Nouvel Age (New Age), qui est une des nouvelles "religions" dont la Bible nous a mis en garde.

ou bien le diable souhaite nous faire croire que l'on doit choisir une religion qu'il a lui meme inventé
pour que les hommes s'entretue au nom de dieu

22v3 وَمِنَ النَّاسِ مَن يُجَادِلُ فِي اللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَيَتَّبِعُ كُلَّ شَيْطَانٍ مَّرِيدٍ
Et il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, et qui suivent tout diable rebelle.

la difference entre moi et toi c que moi je n'affirme rien
je ne pretend pas detenir la verité venant de dieu
donc meme si je me trompe c en mon nom pas en celui de dieu

alors que toi tu devra te jusitifié de parlé au nom de dieu
en lui attribuant des paroles qui ont peut etre une origine satanique

168 يَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُوا مِمَّا فِي الْأَرْضِ حَلَالًا طَيِّبًا وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ
O gens! ...ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.
169 إِنَّمَا يَأْمُرُكُم بِالسُّوءِ وَالْفَحْشَاءِ وَأَن تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ
Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.
 

j'ai pas mis le mot en entier mais ça veut dire prostituée à une lettre près, c'est le même mot que kaaba, sans doute un pur hasard
encore un autre proximité sonore qui m'a toujours intriguée (plus politiquement correcte que la 1ère)
c'est celle qui prévaut entre les mots shoah et chou8a en arabe (honte)
 

tajali

deja-vu : CHARTune : pARtiCulond
VIB
j'ai pas mis le mot en entier mais ça veut dire prostituée à une lettre près, c'est le même mot que kaaba, sans doute un pur hasard
encore un autre proximité sonore qui m'a toujours intriguée (plus politiquement correcte que la 1ère)
c'est celle qui prévaut entre les mots shoah et chou8a en arabe (honte)

non je ne pense pas que ca soit un hasard


cela entre dans ce que l'on appel la hierogamie c un genre de prostitution sacrée
mais cela n'a rien de vulgaire comme de nos jours c un genre de rituel
c aussi ce que symbolise les 2 cherubin et le cantique des cantique

 
non je ne pense pas que ca soit un hasard


cela entre dans ce que l'on appel la hierogamie c un genre de prostitution sacrée
mais cela n'a rien de vulgaire comme de nos jours c un genre de rituel
c aussi ce que symbolise les 2 cherubin et le cantique des cantique



si tu tombes un jour sur le travail d'un linguiste qui mettrait en visibilité la dérivation lexicale, partage - la piste que tu évoques dépasse un peu mon entendement.
 
j'ai pas mis le mot en entier mais ça veut dire prostituée

Kahba (prostituée) est un simple dialecte arabe (maghrébin ?), et je doute fort qu'il existait il y'a 600 ans.
Les egyptiens et bon nombre de gens du moyen orient emploient le mot charmouta pour désigner une prostituée, et a mon avis ils n'auraient aucune idee que ce que kahba veut dire, donc attention aux amalgames linguistiques et aux suppositions blasphématoires...
 
Kahba (prostituée) est un simple dialecte arabe (maghrébin ?), et je doute fort qu'il existait il y'a 600 ans.
Les egyptiens et bon nombre de gens de cette région emploient le mot charmouta pour désigner une prostituée, et a mon avis ils n'auraient aucune idee que ce que kahba veut dire, donc attention aux amalgames linguistiques.


même si ce terme ne renvoie pas à la notion de prostitution dans la darija du moyen orient ou dans l'arabe classique - ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de liens entre les 2 mots - pour déterminer l'existence d'un lien, il faudrait pourvoir établir l'éthymologie de ce mot dialectal, déterminer d'où il tire sa racine et je concède très volontiers (je l'ai d'ailleurs écrit noir sur blanc) que cette ressemblance n'est que le fruit du hasard, je ne fais aucun amalgame linguistique, je m'interroge et ne pose aucun postulat.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Kahba (prostituée) est un simple dialecte arabe (maghrébin ?), et je doute fort qu'il existait il y'a 600 ans.
Les egyptiens et bon nombre de gens du moyen orient emploient le mot charmouta pour désigner une prostituée, et a mon avis ils n'auraient aucune idee que ce que kahba veut dire, donc attention aux amalgames linguistiques et aux suppositions blasphématoires...


Il y avait eu un glissement sémantique...

De l’arabe قَحْبَة, qaḥba (« prostituée »). Le mot tire sa racine du vieux verbe قَحَبَ, qaḥaba qui veut dire (« tousser »)[1]. Selon al-Azhari cité par Lisân al-'Arab, "la prostitutée a reçu le nom cahba car, en Arabie préislamique, c’était par la toux qu’elle alertait ses demandeurs."[2] Ce « signe conventionnel », pratique surtout la nuit, permettait aux noctambules de reconnaître la tente ou la maison d’une prostituée[3]. Selon l’anthropologue algérien Malek Chebel, chez les Arabes cahba est « l’une des injures les plus fréquentes, aussi fréquente que « pédéraste » (attaï) du côté masculin »

Si il y
 
Dernière édition:
Elle n'est pas à son premier essai... quitte à se rendre ridicule, elle n'est pas la seule...

Je ne maitrise pas l'arabe classique, il n'y a rien d'extraordinaire à observer cette ressemblance "sonore" entre ces 2 termes et à chercher à identifier s'il y a une explication - pour ta gouverne, il y aurait pu y avoir une liaison entre ces 2 termes, une évolution des sens des mots sans que cela ne relève du blasphème et ça vaut aussi bien pour le mot prostituée que pour le mot qui désigne aujourd'hui le lieu sacré.

Heureusement, que j'ai pris la précaution de dire
1. je ne cherche pas à provoquer
2. cette proximité est sans doute due au hasard

Mais tu survoles ces 2 remarques pour m'envoyer un petit tacle sans doute lié à une remarque que tu n'as pas (encore) digérée sur un autre sujet - s'il faut faire attention aux blasphèmes monsieur la vertu, faut aussi éviter de dénaturer les propos des uns et des autres ou leur prêter des intentions qu'ils n'ont pas pour satisfaire son désir de "vengeance".

Il y a eu un glissement sémantique...

De l’arabe قَحْبَة, qaḥba (« prostituée »). Le mot tire sa racine du vieux verbe قَحَبَ, qaḥaba qui veut dire (« tousser »)[1]. Selon al-Azhari cité par Lisân al-'Arab, "la prostitutée a reçu le nom cahba car, en Arabie préislamique, c’était par la toux qu’elle alertait ses demandeurs."[2] Ce « signe conventionnel », pratique surtout la nuit, permettait aux noctambules de reconnaître la tente ou la maison d’une prostituée[3]. Selon l’anthropologue algérien Malek Chebel, chez les Arabes cahba est « l’une des injures les plus fréquentes, aussi fréquente que « pédéraste » (attaï) du côté masculin »


Tiens donc....le mot prostituée tirerait sa racine d'un terme qui n'a rien d'attentatoire à la pudeur, de vulgaire...
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
A confirmer mais je crois que pour qu'ils soient proches, il faut que toutes (ou presque) les consonnes du radical des deux mots soient partagées.
Or "kaaba" commence par un 1703577575120.png et "qa7ba" par un 1703577750022.png et leur deuxième consonne est un 1703577947274.png pour kaaba et 1703577988585.png pour qa7ba
 

Pièces jointes

  • 1703577986317.png
    1703577986317.png
    1.9 KB · Affichages: 0

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Le mot prostituée que pour le mot qui désigne aujourd'hui le lieu sacré.
À la bonne heure... J'avais retiré mon postulat de départ sur ton intention en t'accordant le bon doute, mais tu confirmes toi même ta volonté de faire un lien entre Kaaba et prostitution, à croire que ce mot ne vient pas d'un glissement sémantique et donc que TOUS ceux et celles qui se mettent à tousser se prostituent...




Tiens donc....le mot prostituée tirerait sa racine d'un terme qui n'a rien d'attentatoire à la pudeur, de vulgaire
Non, l'explication que j'ai apporté n'a rien de sérieux contrairement à tes aprioris. Si ça peut te faire plaisir...
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
A confirmer mais je crois que pour qu'ils soient proches, il faut que toutes (ou presque) les consonnes du radical des deux mots soient partagées.
Or "kaaba" commence par un Regarde la pièce jointe 376275 et "qa7ba" par un Regarde la pièce jointe 376276 et leur deuxième consonne est un Regarde la pièce jointe 376277 pour kaaba et Regarde la pièce jointe 376279 pour qa7ba
Visiblement, on est plus un détail près pour ceux et celles qui veulent trouver un lien en prostitution, qahba (un mot derivé et dévoyé de sa racine) et la kaaba qui n'ont pas la même racine...
 
À la bonne heure... J'avais retiré mon postulat de départ sur ton intention en t'accordant le bon doute, mais tu confirmes toi même ta volonté de faire un lien entre Kaaba et prostitution, à croire qu'il ce mot ne vient pas d'un glissement sémantique et donc que TOUS ceux et celles qui se mettent à tousser se prostituent...Non, l'explication que j'ai apporté n'a rien de sérieux contrairement à tes aprioris. Si ça peut te faire plaisir...

Je ne suis pas obligée de te suivre dans ton délire non plus....
 
Délire ?...Je laisse le soin aux potentiels lecteurs d'apprécier le lien entre prostitution et la kaaba..

Tu leur laisses surtout le soin d'apprécier ta mauvaise foi.

Qu'est-ce que l'étymologie ?

C'est la science de l'origine des mots, reconstitution de leur évolution en remontant à l'état le plus anciennement accessible.

Une famille étymologique regroupe l’ensemble des mots qui ont un ancêtre commun. Certains mots se ressemblent, partagent des sonorités communes. Souvent, ces mots proviennent d’un même mot qu’on appelle leur ancêtre.

C'est à cet ancêtre que je fais allusion en imaginant une liaison entre ces 2 termes......
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Tu leur laisses surtout le soin d'apprécier ta mauvaise foi.
Mauvaise foi ? Je laisse le soin aux autres d'apprécier cette réponse après avoir expliqué le glissement sémantique du verbe "tousser" au sens propre du terme...
Tiens donc....le mot prostituée tirerait sa racine d'un terme qui n'a rien d'attentatoire à la pudeur, de vulgaire..



Qu'est-ce que l'étymologie ? C'est la science de l'origine des mots, reconstitution de leur évolution en remontant à l'état le plus anciennement accessible.


Une famille étymologique regroupe l’ensemble des mots qui ont un ancêtre commun. Certains mots se ressemblent, partagent des sonorités communes. Souvent, ces mots proviennent d’un même mot qu’on appelle leur ancêtre.
Et en quoi ça change le sens premier du verbe qahaba ?

Tu veux faire feu de tout bois mais ça n'a pas fonctionné...
 
Dernière édition:
Mauvaise foi ? Je laisse le soin aux autres d'apprécier cette réponse après avoir expliqué le glissement sémantique du verbe "tousser" au sens propre du terme...

Et en quoi ça change le sens premier du verbe qahaba ?
Tu veux faire feu de tout bois mais ça n'a pas fonctionné...

Qui s'est introduit dans cet échange en portant une accusation mensongère à l'égard de l'autre ? c'est TOI, oui c'est TOI qui es venu faire feu tout bois "Elle n'est pas à son premier essai... quitte à se rendre ridicule, elle n'est pas la seule... "

J'avais bien noté la différence dans la racine mais ne connaissant pas l'étymologie du mot ka7ba, je n'excluais pas l' évolution de la prononciation de cette racine dans le temps et l'espace en passant d'un peuple à un autre - si tu fais un blocage sur le mot prostitution, c'est ton problème pas le mien - un mot peut avoir un sens A à un moment donné et prendre un sens B à un autre.

End of the story.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Qui s'est introduit dans cet échange en portant une accusation mensongère à l'égard de l'autre ? c'est TOI, oui c'est TOI qui es venu faire feu tout bois "Elle n'est pas à son premier essai... quitte à se rendre ridicule, elle n'est pas la seule... "
Je le répète une dernière fois...J'avais retiré ces phrases en voulant garder le bon doute bien et je l'ai fait avant que tu sois intervenue...
Mais le pire, c'est que tu continues de persister à croire que la racine de ce mot ne peut qu'être vulgaire.


Tiens donc....le mot prostituée tirerait sa racine d'un terme qui n'a rien d'attentatoire à la pudeur, de vulgaire

J'avais bien noté la différence dans la racine mais ne connaissant pas l'étymologie du mot ka7ba . Je n'excluais pas l' évolution de la prononciation de cette racine dans le temps et l'espace en passant d'un peuple à un autre - si tu fais un blocage sur le mot prostitution, c'est ton problème pas le mien - un mot peut avoir un sens A à un moment donné et prendre un sens B à un autre.
End of the story.
Et c'est moi qui fait un blocage sur le mot prostitution ? Ne me parles pas de mauvaise foi, stp...
Tiens donc....le mot prostituée tirerait sa racine d'un terme qui n'a rien d'attentatoire à la pudeur, de vulgaire
Tu peux persister à croire que l'origine de ce mot reste vulgaire, ça m'est égal...
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHARTune : pARtiCulond
VIB
vous vous chamailler pour rien
car il ne s'agit pas de prostitution comme on l'entend de nos jours
donc ne bloqué pas sur les mots
mais de hierogamie ou de prostitustion sacrée rien que le nom semble paradoxale
à l'origine c une petresse qui etait formé pour designé le futur roi
et leur accouplement etait un rituel qui symbolisé le pingtemps

cela se retrouve clairement dans la bible
avec les 2 cherubin et le cantique des cantique

il est possible aussi que l'on retrouve dans le coran mais de facon beaucoup plus masqué

exemple il est rapporté que quand la kaaba fut conquis l'on trouva a l'interieur un dessin de mari la mere de jesus
et le prophete leur demandant de laissé le dessin

il semblerai que la finalité de toute les religions soit de marié les contraires ...
exemple vache rousse et cherubin

ainsi il n'y a rien d'etonnant que pureté et impureté soit designé par le meme mot = haram
et etrangement l'on trouve l'un des verset les plus important du coran au mileu des viande impure = 5v3

noté comment dans la bible dieu se contredit en demandant de faire 2 cherubin dans le lieu le plus saint des saints
noté comment la bible place au centre de son message un livre erotique le cantique des cantique
 
Dernière édition:
Si l'humanité pouvait avoir les preuves physiques des récits bibliques (découverte du temple de Salomon ou de Jérusalem, par exemple), alors elle croirait la Bible (et donc Dieu) sur le champ.

Or Dieu veut que nous croyons SANS preuves, sinon c'est trop facile.

C'est CA la foi, la vraie.

Voila pourquoi je pense que ces preuves bibliques resteront encore longtemps cachées aux hommes, par Volonté divine...

Jésus: "Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !"
Jean 20:29
Tu accepterais qu'on ouvre un topic ensemble dans lequel on pourrait échanger quant à la foi chrétienne et la Bible ? Je sors d'un topic très intéressant sur la question et j'aimerais bien débattre avec une nouvelle personne !
 

tajali

deja-vu : CHARTune : pARtiCulond
VIB
si tu tombes un jour sur le travail d'un linguiste qui mettrait en visibilité la dérivation lexicale, partage - la piste que tu évoques dépasse un peu mon entendement.


deja une piste de reflexion est que le coran reprend cette racine pour decrire les sein des femmes du paradis ce qui n'est pas anodin
33 وَكَوَاعِبَ أَتْرَابًا
et des (belles) aux seins arrondis, d'une égale jeunesse,


pour comprendre de quoi je parle voir hierogamie
qui est au centre du message de la bible

donc si le coran confirme la bible la question est :
où se situe la hierogamie dans le coran ?

philosophie du coran de quesne :

« ...cette idée centrale est illustrée par ce schéma qui revient sans cesse dans le Coran :
la pluie pénètre la terre et fait pousser tout ce qui se trouve à sa surface,

l'homme pénètre la femme et cela donne naissance à l'enfant,
la sourate pénètre dans le coeur et fait naître les actes de l'homme ;
mais à chaque fois, dans les entrailles de la terre, dans celles de la femme ou dans celles du coeur de l'homme, quelque chose se passe qui est proprement inaccessible à l'homme, de l'ordre de la germination, de l'événement, de la croissance, et que nous appelons création.
Ou encore, qu'au point même du plus grand approfondissement de la nuit, au moment où elle devient nuit noire, où plus rien ne se voit pour l'homme et échappe à sa vigilance, le jour se met à poindre, voilà un autre signe de l'inaccessibilité de la création à l'homme, bien qu'elle soit présente et active au sein de la nature.
 
Dernière édition:
Haut