Ka'aba pourquoi un tel nom ?

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
voir le point de vue de ibn arabie

Je faisais une circumambulation une nuit autour de la Maison [de Dieu], lorsque mon moment [spirituel] ( waqt ) est devenu propice et m'a secoué dans un état que je connaissais déjà. J'ai ensuite quitté l'espace pavé pour m'éloigner des gens et j'ai continué à marcher sur le sable. Alors quelques vers se sont présentés à moi et j'ai commencé à les réciter, les rendant audibles pour moi-même et pour quiconque aurait pu être avec moi, si quelqu'un avait pu être là. Et [les versets] sont :
Puissais-je savoir s'ils savaient quel cœur ils possédaient !
Et si mon cœur savait par quel col ils parcouraient !
Les considères-tu sains et saufs ou les considères-tu morts ?
Les amoureux s'égarent dans l'amour et s'emmêlent » 4 .
[Après avoir cité les versets énigmatiques, le passage continue]
Je ne sentais rien d'autre que le contact, entre mes épaules, de la paume d'une main plus douce que la soie. Quand je me suis retourné, [j'ai découvert que] il y avait une jeune fille parmi les filles de Rūm 5 . Je n'ai jamais vu de plus beau visage, ni de langage plus doux, ni de gloses plus pénétrantes, ni de significations plus subtiles, ni d'allusions si délicates, ni de conversations si gracieuses. Elle est en avance sur [tous] les gens de son temps en termes de grâce, de courtoisie, de beauté et de connaissance. Puis elle dit : « Mon Seigneur, comment as-tu dit [en déclamant…] » ? Et j’ai répondu [en répétant le premier verset]… »
[Suivent ensuite les commentaires et les questions de la jeune fille, verset par verset. A la fin, Ibn ʿArabī termine le récit de la rencontre en ces termes] :
Je lui ai alors demandé : « Cousin, quel est ton nom ? » et elle dit : « Qurrat al-ʿAyn [Plaisir des yeux] ». Ce à quoi j'ai répondu : « [Le plaisir est] pour moi ».



ibn hazm

Comme une langue proprement dite, les signes de la passion amoureuse sont dotés de connotations particulières qui se dérobent aux non-initiés.
Sa liste de ʿalāmāt est ensuite divisée en deux parties. Après une première liste de signes,
il signale la présence d’indices contraires (ʿalāmāt mutaḍādda) car deux choses,
qui sont le contraire l’une de l’autre jusqu’à l’extrême, sont en réalité similaires (al-aḍdād andād),

de la même façon que lorsqu’elle fond dans la main, la neige brûle autant que le feu 27.
Les signes de la passion amoureuse se rapprochent donc du langage verbal par la présence de synonymes et de contraires.



 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
A confirmer mais je crois que pour qu'ils soient proches, il faut que toutes (ou presque) les consonnes du radical des deux mots soient partagées.
Or "kaaba" commence par un Regarde la pièce jointe 376275 et "qa7ba" par un Regarde la pièce jointe 376276 et leur deuxième consonne est un Regarde la pièce jointe 376277 pour kaaba et Regarde la pièce jointe 376279 pour qa7ba

une question se pose : est ce qu'il existe en arabe une proximité de sens et de son ?
gorge bohas qui s'interesse au racine de la langue arabe pense que oui
car au dela des racine trilitaire il pense que les mot arabe sont lié par des matrice et etymon
voir exemple :

autrement dans le coran j'ai moi meme remarqué cette proximité
voir rbk qrb krb qbl qlb klb ou hrm hrb bhr etc ...
 
Dernière édition:
deja une piste de reflexion est que le coran reprend cette racine pour decrire les sein des femmes du paradis ce qui n'est pas anodin
33 وَكَوَاعِبَ أَتْرَابًا
et des (belles) aux seins arrondis, d'une égale jeunesse,


pour comprendre de quoi je parle voir hierogamie
qui est au centre du message de la bible

donc si le coran confirme la bible la question est :
où se situe la hierogamie dans le coran ?

philosophie du coran de quesne :

« ...cette idée centrale est illustrée par ce schéma qui revient sans cesse dans le Coran :
la pluie pénètre la terre et fait pousser tout ce qui se trouve à sa surface,

l'homme pénètre la femme et cela donne naissance à l'enfant,
la sourate pénètre dans le coeur et fait naître les actes de l'homme ;
mais à chaque fois, dans les entrailles de la terre, dans celles de la femme ou dans celles du coeur de l'homme, quelque chose se passe qui est proprement inaccessible à l'homme, de l'ordre de la germination, de l'événement, de la croissance, et que nous appelons création.
Ou encore, qu'au point même du plus grand approfondissement de la nuit, au moment où elle devient nuit noire, où plus rien ne se voit pour l'homme et échappe à sa vigilance, le jour se met à poindre, voilà un autre signe de l'inaccessibilité de la création à l'homme, bien qu'elle soit présente et active au sein de la nature.

Bonsoir Tajali,

Comme je te le disais hier ou ce matin - je ne sais plus - la piste que tu évoques dépasse de loin mon entendement.
J'ai profité de ton sujet pour poser le constat de la proximité sonore entre le terme de prostituée et celui de la pierre sacrée - au moment où je posais la question, je n'avais effectué aucune recherche - et vu l'étymologie du terme prostituée telle que j'ai pu la lire plus haut - il n' y a aucun lien avec celui de kaaba - la kaaba désignant un édifice du forme cubique - on retrouve le même mot en grec et en latin...c'est vraisemblablement une translittération du mot arabe dans ces langues...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
nouvelle chaine interessante sur les origine de la pierre noire



ce cheikh pose remet en question l'adoration par les sunnites de la pierre noire

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
La maison sacrée c'est pas là où habite l'Éternel dans la Bible ?

pour faire simple oui ont peut dire ca ...
la presence divine descend entre les 2 cherubins de l'arche de alliance dans le saint des saint dans le temple a jerusalem

mais le sujet est plus sensible qu'il n'y parait
car la bible contient plusieur couche (epoque) dont certaine etait polytheiste
mentionne aussi plusieur temple
c'est le roi josias qui a centralisé le culte a jerusalem et reformé voir inventé le judaisme
 
pour faire simple oui ont peut dire ca ...
la presence divine descend entre les 2 cherubins de l'arche de alliance dans le saint des saint dans le temple a jerusalem

mais le sujet est plus sensible qu'il n'y parait
car la bible contient plusieur couche (epoque) dont certaine etait polytheiste
mentionne aussi plusieur temple
c'est le roi josias qui a centralisé le culte a jerusalem et reformé voir inventé le judaisme
À propos des chérubins, ils sont déjà mentionnés dans l'exode, ils servent à cacher dieu avec leurs "ailes". C'est peut être des genre de gargouilles ou Harout et Marout...

Chouraqui a abandonné l'idée de traduire le mot, il marque juste "keroubim", Biglino traduit par "cacher" (mais il est un peu perché).

@Filauzof disait que Kaa'ba signifiait base mais je ne sais pas comment il a trouvé ça
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
À propos des chérubins, ils sont déjà mentionnés dans l'exode, ils servent à cacher dieu avec leurs "ailes". C'est peut être des genre de gargouilles ou Harout et Marout...

Chouraqui a abandonné l'idée de traduire le mot, il marque juste "keroubim", Biglino traduit par "cacher" (mais il est un peu perché).

@Filauzof disait que Kaa'ba signifiait base mais je ne sais pas comment il a trouvé ça

à l'origine les concept de harout et marout viennent du perse voir de l'hindouisme et donnera le mot salut en francais (comme quoi le monde et petit )

le mot cherubin est riche en sens ...
certain vois dans les 2 cherubins ce que l'on appel la conciliation des opposé (dualité)
d'ailleur on avait deja soulevé la question :)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB

Je me suis tjrs demandé si la sourate de l'éléphant (lfil) avait été inspiré de l'épisode des éléphants lors de la conquête de Rome par le clan d'Hannibal Barca. Aucune trace de ces éléphants n'a été trouvée. Ils auraient pourtant traversé une bonne partie de l'Afrique du nord puis la péninsule ibérique pour traverser les Alpes...

L'on sait depuis la grande antiquité que les éléphants étaient utilisés pour faire la guerre cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Éléphant_de_guerre

++
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Je me suis tjrs demandé si la sourate de l'éléphant (lfil) avait été inspiré de l'épisode des éléphants lors de la conquête de Rome par le clan d'Hannibal Barca. Aucune trace de ces éléphants n'a été trouvée. Ils auraient pourtant traversé une bonne partie de l'Afrique du nord puis la péninsule ibérique pour traverser les Alpes...

L'on sait depuis la grande antiquité que les éléphants étaient utilisés pour faire la guerre cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Éléphant_de_guerre

++



justement dans la video suivante elle fait un parallele entre les 2 recits de l'elephant islamique et celui d'hannibal c trés interessant
meme le nom de cybel Kubele ressemble etrangement a qibla voir le lien avec marie kaabou

voir 49 mn

mais celon moi le recit le plus proche est celui de vahram ou bahram voir proximité avec abraha lui meme proche abraham

pour plus de detail voir :

à vérifié l'authenticité une autre citation de vahram qui parle bien d'oiseau

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vahram_VI

Enfin, en 591, Vahram VI menace d’envahir le pays des arméniens avec ses éléphants.
Les arméniens répondent que leur Seigneur leur portera secours en envoyant une armée d’oiseaux qui lapidera les Perses (lettres, Arménie).

on retrouve de nombreuse expression similaire a la sourate de l'elephant

Alors [Vahram écrit][77] une seconde lettre : ....demain même je vous montrerai des éléphants harnachés
...
Muchel lui répond : « Il en est ce qu’il plaît à la miséricorde de Dieu; il a donné à qui il a voulu; c’est de toi-même que tu devrais avoir pitié et non de nous; je te sais fanfaron et ce n’est pas sur Dieu que tu comptes, mais sur la bravoure et sur la force de tes éléphants.
Je t’assure que, si Dieu le veut, demain,[78] une guerre de braves[79] t’enveloppera; ils fondront sur toi et sur la multitude de tes éléphants, comme les nuages du ciel, plus terribles que tout. D’en haut se rueront sur toi, éclatant et flamboyant terriblement, des héros armés, [montés] sur des chevaux blancs et [armés] de lances puissantes.
Ils passent à travers la foule comme les éclairs [sillonnent] les forêts vertes [ou] desséchées par le feu de la foudre qui tombe du ciel sur la terre et consume les broussailles des plaines.
Car, si Dieu le veut, un vent violent emportera ta puissance comme la poussière
et le trésor royal reviendra au roi.
 
Dernière édition:

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Ce qu’elle dit sur les betyles est intéressant mais je crains que ce soit de l’ordre de l’interprétation.

Elle ne parle pas du fait que la Kaaba aurait été détruite par les flots. Certains wadis sortaient svt de leur lit et pouvaient inonder les alentours de la Kaaba et la Mecque.

Le culte des betyles est très fréquents chez les Arabes de la péninsule et au-delà. Il est attesté historiquement.

On peut (plus que) supposer que ce mot provient du sémitique ancien et plus spécifiquement de l’akkadien. Bet < bayt < bitû qui désigne une pièce fermée, une maison. Et -yle ou -il < ilû provient aussi de l’akkadien ilû qui signifie dieu et a donné -el -il que l’on retrouve dans Isma-il ou Isra-il.

Dans la cosmogonie mésopotamienne El est le Dieu tutélaire. Le dieu des dieux. Souvent rapproché (?) à Marduk qui a le même statut et a fait construire la non moins célèbre ziggourat dite de Marduk qui a inspiré la tour de …Bab-el. Dans la Bible. D’où mon propos sur le pipo de l’AT. Un pipo repris dans … l’Islam 😌.

On retrouve ici le suffixe El qui désigne le dieu une fois de plus. Mais un dieu païen un peu comme le divus romain.

Il n’est d’ailleurs par étonnant que la Kaaba 🕋 soit considérée comme la maison de Dieu « bayt Al-lah » dans l’islam puisque c’est justement le sens du mot « betyle ». Donc jusqu’ici rien de d’anormal. Donc la Kaaba est un betyle mais revisité dans l’islam. Un monothéisme pur aurait supprimé cette réminiscence païenne. Mais bon …

La pierre noire ? Il est de notoriété publique qu’il s’agit d’une météorite comme il en tombe régulièrement dans le désert. Une pierre enchâssée dans la « maison de Dieu » et qui faisait l’objet d’un culte dans la période ante-islamique comme des centaines d’autres pierres. Quand ce n’était pas des météorites, les Arabes adoraient également des pierres minérales terrestres (litholatrie) et vouaient un culte à des pierres parfois empilées, parfois qui figuraient des visages humains. Formes d’icônes. L’islam souhaite casser cette pratique idolâtre et se veut donc iconoclaste par opposition à l'iconodulie des ancêtres arabes ! Cela est très bien décrit dans « Le livre des idoles » d’Ibn Kalbi. Aussi, dans les travaux de Jean-Marie Durand.

Mais comme le dit justement l’intervenante, l’usage de la pierre noire et son importance dans l’Islam s’inscrit dans la continuité des croyances paganistes. C’est une pierre du paradis. Comprendre tombée du ciel et donc forcément frappée d’extraordinaire. Ils ont dû voir cette pierre se consumer à son entrée dans l’atmosphère. Chose que l’on voit régulièrement la nuit des Hesperides et sa pluie « d’étoiles filantes ». Et elle a fait l’objet d’un culte, chose désormais parfaitement comprise par les scientifiques :). (Cf. Tugunska).

Je reviendrai plus tard sur Al Manat, Al Uzza ou encore Al-lat que certains désignaient comme la triade des filles d’Al-lah. Al-Lat n’étant que la version féminine d’Al-Lah puisqu’elle désigne une déesse.

Contrairement à ce que dit l’intervenante, ce ne sont pas des divinités proprement de la péninsule puisqu’à Palmyre (Syrie) une partie de cette triade était attestée. Mais elles étaient tellement populaires que certains enfants étaient appelés Abd Al Uzza, dont le demi oncle du Prophète Muhammad sws. CQFD.

++
 
Dernière édition:

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
@tajali

Si tu veux approfondir et élargir le débat. J-M Durand a étudié notamment les lettres d’Amarna à Mari (Syrie).

Dans le lien ci-dessous, il parle du culte des pierres (litholatrie) et des betyles. Il va dans le sens de ce que j’explicitais plus haut.

Et en effet, comme il le suggère, il n’est pas exclu que ce culte soit importé et per exemple de Mésopotamie.

Ceci étant dit, les anciens Grecs vénéraient aussi les pierres.

Qq part, le culte des idoles est sans doute un culte litholatre mais stylisé; preuve, selon certains orientalistes un tantinet racistes, d’une élévation culturelle loin de la barbarie prêtée aux peuples primitifs. Comprendre les premiers Arabes. Ridicule commme svt.

J-M Durand ne tombe pas dans ce cliché typique des orientalistes. On y reviendra sans doute à cette litholatrie. Le goût des grands édifices, des églises, des grands monuments, ce n’est pas une forme de litholatrie ? Quand on a vu le pataquès fait autour de Notre dame de Paris, on peut le croire.


++
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je me suis tjrs demandé si la sourate de l'éléphant (lfil) avait été inspiré de l'épisode des éléphants lors de la conquête de Rome par le clan d'Hannibal Barca. Aucune trace de ces éléphants n'a été trouvée. Ils auraient pourtant traversé une bonne partie de l'Afrique du nord puis la péninsule ibérique pour traverser les Alpes...

L'on sait depuis la grande antiquité que les éléphants étaient utilisés pour faire la guerre cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Éléphant_de_guerre

++

Update / erratum

En réalité, il semble que l’épisode des éléphants relaté dans le Coran a bel et bien existé.

Pour ceux qui ont lu la critique des travaux de Aziz Al Azmeh, on apprend deux choses qui cassent la lecture orientaliste. Avec l’ouverture de l’Arabie saoudite à l’archéologie (et la récente découverte d’une civilisation cabaline) on en découvrira encore plus je pense.

D’une, les mentions de l’éléphant et d’Abu Yaksum (surnom d’Abraha) dans les mu3alaqat et la poésie Arabe pré-islamique. Les archéologues ont récemment découvert des dessins d’éléphants a 100km au nord de Najran ; ce qui est indice fort de son historicité.

De deux, alors qu’on a tjrs pensé que l’écriture arabe (d’inspiration nabatéenne) a émergé en … Syrie au 6eme siècle, en réalité, les dernières découvertes à Najran (Arabie Saoudite) la situe dès le 5ème siècle en 470 de l’ère chrétienne.

++
 
salam

que signifie les rite du pelerinage et
pourquoi avoir donné ce nom à la maison du createur ?


quand je regarde ce mot la premier sens qu'il me donne c : sein rempli et bien arrondie

aprés mon dico donne aussi dans un moindre mesure cube
mais aussi vierge
etc ...
vierge c'est comme une grande vie tout ce qui est à gauche de la lettre G c'est comme géant la goutte d'Allah n'est pas une vraie goutte.

le Créateur est un champ magnétique qui peut ce recréer éternellement

1611570760143.png1611571077873.png
chaque grain de fer à le front contre le sol et les Ciel, les étages c'est les lignes magnétique matérialisé par le fer ou les croyants qui imitent cela comme si c'était plus puissant que le fer

50.16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

ce monde te traverse sans problème pour ta santé, mais Allah n'entend pas les paroles conduit par l'air que l'on respire, l'air n'est même pas à l'ordre du jour pour évité des confusions.

comment c'est possible ?

boussole.jpg
le corps n'a aucune influence sur la boussole Allah vous traverse de part en part, c'est ce que le Coran explique
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
decouverte d'un temple nabateen en italie

petra raquim
tayma madianite nabonide (sin)
hegra hijr madian salih
aloula

https://www.youtube.com/watch?v=fs-tCrvbIYE
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

interessant le lien qu'il fait entre gennayos et jinn à 8mn40...
De γίγνομαι, apparenté au latin genus, au sanskrit जनस्, jánas, à ծին cin en arménien ancien, kin en anglais, et γαῖα en grec ancien

comparé avec les linga hindou et TOUMim et OURim

betula batil mishkan ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
au sujet de la video a 13mn sur la ville de kutha voir :

Yâqût, qui mentionne deux Kûthâ en Ba Abî Tâlib, cousin de Muhammad, affirmant que les Qurayshites provenaient de la cité de Kûthâ : « Celui qui s’interroge sur notre généalogie, [je lui dirai que] nous sommes des Nabatéens venant de Kûthâ. » 482
Yâqût cite cette autre anecdote sur le cousin du Prophète :
« Quelqu’un a interrogé Alî : « Informez-moi sur vos origines, [vous] familles de Qoraysh. » Et [Alî] de répondre : « Nous sommes [originaires] de Kûthâ. » 483.
De même que Yakût cite un autre cousin du Prophète, Ibn Abbâs, affirmant : « Nous les familles de Quraysh [sommes] des Nabatéens descendant des habitants de Kûthâ. » 484.

 
Dernière édition:

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
au sujet de la video a 13mn sur la ville de kutha voir :

Yâqût, qui mentionne deux Kûthâ en Ba Abî Tâlib, cousin de Muhammad, affirmant que les Qurayshites provenaient de la cité de Kûthâ : « Celui qui s’interroge sur notre généalogie, [je lui dirai que] nous sommes des Nabatéens venant de Kûthâ. » 482
Yâqût cite cette autre anecdote sur le cousin du Prophète :
« Quelqu’un a interrogé Alî : « Informez-moi sur vos origines, [vous] familles de Qoraysh. » Et [Alî] de répondre : « Nous sommes [originaires] de Kûthâ. » 483.
De même que Yakût cite un autre cousin du Prophète, Ibn Abbâs, affirmant : « Nous les familles de Quraysh [sommes] des Nabatéens descendant des habitants de Kûthâ. » 484.


Tu regardes trop de vidéos Youtube non sourcées et lis trop peu de livres de véritables Historiens pour te faire un avis sourcés avec un minimum de rigueur basée sur une méthode scientifique.

++
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Tu regardes trop de vidéos Youtube non sourcées et lis trop peu de livres de véritables Historiens pour te faire un avis sourcés avec un minimum de rigueur basée sur une méthode scientifique.

++

je trouve que la video donne des elements interessant ...
qui recoupe les informations donner dans ce livre

aprés qui peut vraiment discerner le vrai du faux ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
betil monolith megalith Qaf


 
Dernière édition:

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
voir le point de vue de ibn arabie








[Suivent ensuite les commentaires et les questions de la jeune fille, verset par verset. A la fin, Ibn ʿArabī termine le récit de la rencontre en ces termes] :




ibn hazm

Comme une langue proprement dite, les signes de la passion amoureuse sont dotés de connotations particulières qui se dérobent aux non-initiés.
Sa liste de ʿalāmāt est ensuite divisée en deux parties. Après une première liste de signes,
il signale la présence d’indices contraires (ʿalāmāt mutaḍādda) car deux choses,
qui sont le contraire l’une de l’autre jusqu’à l’extrême, sont en réalité similaires (al-aḍdād andād),

de la même façon que lorsqu’elle fond dans la main, la neige brûle autant que le feu 27.
Les signes de la passion amoureuse se rapprochent donc du langage verbal par la présence de synonymes et de contraires.




Ça s'appelle un rêve érotique ou, au pire, une hallucination.

++
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Ça s'appelle un rêve érotique ou, au pire, une hallucination.

++


oui pour ibn arabi la vie est un reve hallucination ou illusion dont il faut interpreté les signe :
comprendre ce qu'est le : rouh et shekhina (skn)

« C’est, dit Ibn Arabî, parce que Moïse était à la recherche d’un feu, comme le mentionnent ces versets [Cor. 28 : 29-30],
que la Voix de Dieu a surgi pour lui d’un arbre en feu.
...
les théophanies seront à l’image et à la mesure de nos désirs. » (pp 170-171)


voir explication de ce passage :

D'autre part, la racine lexicale de khāla ( kh-wl ) est directement liée à kh-yl , la racine du mot 'Imagination' ( khayāl).
En vertu de cette inter-référence lexicale, « la tante maternelle » est une allusion au domaine de l'Imaginaire créateur :
dans ce cas, la manière dont le poète aborde cette présence signifierait « fille du royaume Imaginal »,
précisément parce qu'elle est une épiphanie en présence de l'Imagination active ou même de l'œil/entité de l'Imagination elle-même.



et erotisme (union des contraire (DwD) union entre ciel et terre) est au centre du message et de la sainteté biblique
symbolisait par marie qui elle meme est symbolisé par la kaaba


lekh lekha
cantique :
1er : « Qu’il me baise des baisers de sa bouche ! Car tes baisers sont meilleurs que le vin ».
dodeikha ou dadeikha ?
Le terme traduit par « baisers », en hébreu (דּוֹדֶיךָ, dodeikha), signifie amour (entre les sexes)
et insinue des actes d'amours (baisers, caresses),
si bien qu'associé à un autre terme (et décliné), il désigne le lit conjugal.
....
Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!
14 Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du ROCHER,



pour moi :
 
Dernière édition:

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Tjrs dans tes videos Yt.
Rouh c le saint esprit
Sekhina ce sont les halluc des devins et autres prophètes

j'ai l'impression que la schizophrénie était répandue, assumée et sollicitée en ces temps

++
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Tjrs dans tes videos Yt.
Rouh c le saint esprit
Sekhina ce sont les halluc des devins et autres prophètes

j'ai l'impression que la schizophrénie était répandue, assumée et sollicitée en ces temps

++

tu ne fais que traduire le mot rouh mais c 'est quoi le saint esprit ?

les hallucination delire fiction ordre imaginaire etc ...
ont est tous dans un delire ... une fiction ... ideologie ...une croyance ... une matrix ...



la shekhina designe la presence divine
Le terme Shekhinah dérive de la racine hébraïque שכן.
En hébreu biblique, le mot signifie littéralement être installé, habiter, ou résider,

qu'est ce que la schyzophrenie ? c'est un deficité en inhibition latente

la schizophrenie est lié au monde imaginal en fonction de la pureté de ton rouh tes vision seront plus ou moin veridique
c'est aussi lié au cerveau droit apophenie aphantasia archetype collectif apocalypse bicameralité theorie sapir whorf etc ...
c'est comme pour les reves :

racine jan
 
Dernière édition:

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le St Esprit, c sans doute la voix entendue par ses devins, prophètes. C'est assez classique.

Je t'avais posté un lien sur les textes de Mari et le sens obscure du terme mariote sikkanum qui en effet signifie être habité, installé mais pour les prophètes et les devins, c la même. En arabe, on dit d'une personne qui est possédée qu'elle est messkouna ou habité. On parle aussi de mass djinn mais en réalité, ce sont des pathologies psychiatriques. Ni plus ni moins.

Je te remet le lien si tu n'as pas pris la peine de le visualiser.


Sinon, tu as les podcasts de France culture (soporifique) qui parlent de la tradition prophétique dans les cours de Mésopotamie. Les Arabes s'inscrivent dans cette continuité.

++
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Le St Esprit, c sans doute la voix entendue par ses devins, prophètes. C'est assez classique.

Je t'avais posté un lien sur les textes de Mari et le sens obscure du terme mariote sikkanum qui en effet signifie être habité, installé mais pour les prophètes et les devins, c la même. En arabe, on dit d'une personne qui est possédée qu'elle est messkouna ou habité. On parle aussi de mass djinn mais en réalité, ce sont des pathologies psychiatriques. Ni plus ni moins.

Je te remet le lien si tu n'as pas pris la peine de le visualiser.


Sinon, tu as les podcasts de France culture (soporifique) qui parlent de la tradition prophétique dans les cours de Mésopotamie. Les Arabes s'inscrivent dans cette continuité.

++



la bible et le coran donne un sens plus general au rouh
le rouh existe avant la formulation et l'expression de la parole divine donc avant la creation ....

le rouh semble etre ce qui a le pouvoir (amr) organisateur harmonise par opposition au chaos
d'où le principe de la vie (eros) par opposition a la mort

ce rouh est insuflé en nous et agis en nous si notre nature n'est pas trop corrompu et obscurci ... :
pour faire le lien avec le texte de ibn arabi sur la vision erotique : qurra ayn
27v44 قِيلَ لَهَا ادْخُلِي الصَّرْحَ فَلَمَّا رَأَتْهُ حَسِبَتْهُ لُجَّةً وَكَشَفَتْ عَن سَاقَيْهَا قَالَ إِنَّهُ صَرْحٌ مُّمَرَّدٌ مِّن قَوَارِيرَ قَالَتْ رَبِّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي وَأَسْلَمْتُ مَعَ سُلَيْمَانَ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
On lui dit: «Entre dans le palais».
Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l’eau profonde et elle se découvrit les jambes.
Alors lui dit: «Ceci est un palais pavé de cristal».

– Elle dit: «Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même:
Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l’univers».


Genèse 1
1Au commencement,
Dieu créa les cieux et la terre.
2La terre était informe et vide:
il y avait des ténèbres
à la surface de l'abîme,
et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.…

quel rapport avec le trone : arch ou arkhé ?

11v7 وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ وَكَانَ عَرْشُهُ عَلَى الْمَاءِ
لِيَبْلُوَكُمْ أَيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلًا وَلَئِن قُلْتَ إِنَّكُم مَّبْعُوثُونَ مِن بَعْدِ الْمَوْتِ لَيَقُولَنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا إِنْ هَذَا إِلَّا سِحْرٌ مُّبِينٌ


ibn arabi l'appel le soupir (tanafus) de ar rahman : voir detail :
explication de rezki slimane

marc 4
34puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit: Ephphatha, c'est-à-dire, ouvre-toi.

pour moi :
 
Dernière édition:
Haut