Que cache L'Humilité et orgueil vice ou vertu ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@godless

beaucoup considere l'humilité comme une vertu et l'orgueil comme un vice
n'est ce pas les religions qui nous ont incuqué c'est fausse valeur pour nous manipuler et nous controler comme des moutons ?

qu'est ce qui se cache derriere l'humilité ?
etre ou faire le humble est une qualité ou un defaut ?


honte complexe timidité modestie pudeur beaucoup confondent ces notions
dans les fait rare les hommes qui admire l'huminilité en general l'on admire ceux qui sort du lot qui ont du charisme

dans certaine culture l'orgueil est une qualité ...
 

Toddler

Bladinaute averti
@godless

beaucoup considere l'humilité comme une vertu et l'orgueil comme un vice
n'est ce pas les religions qui nous ont incuqué c'est fausse valeur pour nous manipuler et nous controler comme des moutons ?

qu'est ce qui se cache derriere l'humilité ?
etre ou faire le humble est une qualité ou un defaut ?


honte complexe timidité modestie pudeur beaucoup confondent ces notions
dans les fait rare les hommes qui admire l'huminilité en general l'on admire ceux qui sort du lot qui ont du charisme

dans certaine culture l'orgueil est une qualité ...
L'orgueil implique un sentiment de supériorité, d'où ce que tu appelles le charisme. C'est mal. Car seul nous différencie en degrés vis-à-vis de Dieu swt la piété.

L'humilité peut être due à d'autres maux aussi comme le manque de confiance en Dieu puis en soi ou pire de l'hypocrisie qui cache un grand sentiment de faiblesse.

Cependant l'humilité lorsqu'elle est liée à la piété est une valeur très positive car elle implique l'amour et la modestie face à la faiblesse du prochain.

L'orgueil par contre implique toujours que nous ne sommes jamais bienveillant envers son prochain en le prenant de haut comme la fait Ibliss en dénigrant Adam car créé selon lui à partir d'une matière plus vile que la sienne.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/L'orgueil implique un sentiment de supériorité, d'où ce que tu appelles le charisme. C'est mal. Car seul nous différencie en degrés vis-à-vis de Dieu swt la piété.

2/L'humilité peut être due à d'autres maux aussi comme le manque de confiance en Dieu puis en soi ou pire de l'hypocrisie qui cache un grand sentiment de faiblesse.

3/Cependant l'humilité lorsqu'elle est liée à la piété est une valeur très positive car elle implique l'amour et la modestie face à la faiblesse du prochain.

4/L'orgueil par contre implique toujours que nous ne sommes jamais bienveillant envers son prochain en le prenant de haut comme la fait Ibliss en dénigrant Adam car créé selon lui à partir d'une matière plus vile que la sienne.

beaucoup de t'es argument repose sur la pieté mais ce mot tu ne le definit pas car en arabe le mot taqwa ne renvoi pas a pieté c une fausse traduction ...

1/jusqu'a preuve du contraire l'on ne sait pas ce que dieu attend de nous
donc c un point de vue religieux arbitraire qui n'est basé sur rien
surtout que nombre de religieux ont conscience d'etre superieur d'une maniere ou d'une autre a la masse : ex l'homme sur la femme le savant sur l'ignorant le gouverneur sur le peuple etc ...
d'ailleur les musulman ne pensent il pas etre meilleur que le non musulman ?

2/ merci je souligne ce que tu as ecris pour @godless

3/encore un avis religieux voir deja de la faiblesse chez son prochain est un signe de superiorité chez celui qui voir cette faiblesse

4/pas forcement pourquoi pense tu que l'orgueil empeche de la bienveillance au contraire celui qui a tendance a ce voir superieur peut avoir de la pitié ou de l'empathie et pas pieté pour son prochain

ibliss adam ne sont pas un argument surtout que l'on peut parti du principe que c adam qui avait un complexe d'inferiorité vis à vis des anges
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
un adage dit ne soyez pas gentil soyez vrai
l'on pourrai changez le mot gentil avec nombre de soit disant vertu



exemple qui fait reflechir une femme qui se voit laide et est complexé par son physique est elle pudique par choix ou par necessité ?
si elle serai belle resterait elle pudique ?
de meme un homme faible est il gentil par necessité ou par choix d'etre autrement ?
un homme est il chaste par choix ou est ce les circonstance qui le pousse a l'etre ?
si il pourrai avoir toute les plus belle femme resterait il chaste ?

de meme une personne humble l'est elle par choix ou par necessité ?

beaucoup de soit disant vertu cache des complexe d'inferiorité et la vertu qui les cache toute est l'humilité ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
2 autre gros defaut (potentiel) consideré comme des qualité : PATIENCE et ESPOIR c'est 2 qualité qui nous empeche de lacher prise

ce ne sont des qualité que pour ceux qui reussissent pour les autre c une perte de temps

 
un adage dit ne soyez pas gentil soyez vrai
l'on pourrai changez le mot gentil avec nombre de soit disant vertu



exemple qui fait reflechir une femme qui se voit laide et est complexé par son physique est elle pudique par choix ou par necessité ?
si elle serai belle resterait elle pudique ?
de meme un homme faible est il gentil par necessité ou par choix d'etre autrement ?
un homme est il chaste par choix ou est ce les circonstance qui le pousse a l'etre ?
si il pourrai avoir toute les plus belle femme resterait il chaste ?

de meme une personne humble l'est elle par choix ou par necessité ?

beaucoup de soit disant vertu cache des complexe d'inferiorité et la vertu qui les cache toute est l'humilité ...
intéressant... et pas faux du tout.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
il n'y a pas de vice ni de vertu seulement des strategies d'adaptation ?


l'humilité est elle la faculté a reconnaitre nos reele capacité / limite et à proceder par etape en fonction d'elle et a savoir renoncer abandonné lacher prise le moment venu ? ?


 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
@godless

beaucoup considere l'humilité comme une vertu et l'orgueil comme un vice
n'est ce pas les religions qui nous ont incuqué c'est fausse valeur pour nous manipuler et nous controler comme des moutons ?

qu'est ce qui se cache derriere l'humilité ?
etre ou faire le humble est une qualité ou un defaut ?


honte complexe timidité modestie pudeur beaucoup confondent ces notions
dans les fait rare les hommes qui admire l'huminilité en general l'on admire ceux qui sort du lot qui ont du charisme

dans certaine culture l'orgueil est une qualité ...
Non même les gens pas croyants vont aimer quelqu'un de humble, qui reste sumpa avec tout le monde et tout. Et ça enerve tout le monde un gars qui vient mal parler aux gens, arrogant, qui se sent supérieur etc. Pas une question de religion mais d'humains.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Non meme les gens pas croyants vont aimer quelqu'un de humble, qui reste sumpa avec tout le monde et tou. Et ca enerve tout le monde un gars qui vient mal parler aux gens, arrogant, qui se sent Supérieur etc. Pas une question de religion mais d'humains.

je n'en suis pas si sur ...
je pourrai te dire que c le contraire les gens preferent les gens extravagant qui leur vendent du reve ex les star de cinema ou music

on peut etre humble et antipathique ou ennuyant
et arrogant et sympathique ou amusant
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
je n'en suis pas si sur ...
je pourrai te dire que c le contraire les gens preferent les gens extravagant qui leur vendent du reve ex les star de cinema ou music

on peut etre humble et antipathique ou ennuyant
et arrogant et sympathique ou amusant

Alors ça depend tout simplement des gens.
Personnellement j'aime les gens correctes, qui ne se la pètent pas , sympas, etc.
Après arrogant et sympathique, jen connais pas beaucoup lol. Arrogant va généralement avec antipathique.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Alors ça depend tout simplement des gens.
Personnellement j'aime les gens correctes, qui ne se la pètent pas , sympas, etc.
Après arrogant et sympathique, jen connais pas beaucoup lol. Arrogant va généralement avec antipathique.

je ne defend pas l'arrogance pour moi il faut s'implement etre sois meme

mais tout de meme je pourrai te donné deux exemple de personne arrogante que les gens apprecie : bruce lee et mohamed ali
aprés c peut etre un role qu'il se donne pour se donné en spectacle ... mais au final cela est apprecié ...
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
je ne defend pas l'arrogance pour moi il faut s'implement etre sois meme

mais tout de meme je pourrai te donné deux exemple de personne arrogante que les gens apprecie : bruce lee et mohamed ali
aprés c peut etre un role qu'il se donne pour se donné en spectacle ... mais au final cela est apprecié ...
Oui c'est vrai.
Mais eux on les vois juste a la tv. On se dit c'est un role qu'ils jouent. Comme ibrahimovic. Dans la vraie vie , ils sont probablement charmants.
Tu imagines une personne qui se la pète tout le temps/ arrogante mais dans ton cercle proche. Ça casse la tête au bout d'un moment lol.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui c'est vrai.
Mais eux on les vois juste a la tv. On se dit c'est un role qu'ils jouent. Comme ibrahimovic. Dans la vraie vie , ils sont probablement charmants.
Tu imagines une personne qui se la pète tout le temps/ arrogante mais dans ton cercle proche. Ça casse la tête au bout d'un moment lol.

ce que tu decris revele la complexité de la vie et la realité car c comme un theatre où ce joue differente piece
l'homme y interprete une multitude de role certain compare cela a un mille feuille ...
c pour cela que le genie des grecs a eté d'inventé la comedie

car en effet dans les fait l'on est rarement toujours arrogant ou humble tout depend des situation et des personne avec qui l'on est
donc dans quel cas cela est possitive d'etre humble ou arrogant et dans quel cas c negatif

c pour ca qu'il faut se mefier de ce genre de jugement theorique en parlant de facon absolu c le langage qui nous induit en erreur
dans certaine langue il serai impssosible de dire ce genre de chose abstraite et absolu :

il n'y a pas de bien ou de mal mais des situations où l'on a bien agit et d'autre situation où l'on a mal agit
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
je savais bien que ce que l'on appel l'humilité la honte la timidité la pudeur etc ... caché quelque chose de pas net ...

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
les reponses de @Myrti sont étonnamment intelligente

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
magnifique (j'ai retrouvé le fil conducteur)
forme de la peur : honte et angoisse (confiance fiabilité fier )

honte et honneteté (jeux psychologique mascarade)


1/theatre prestation chant du signe noir (birdman)

2/expression de soit arabe (goyim) inspiration impression


3/valeur estime confiance en soit
exigence jugement de soit et des autre

4/critique ego mauvaise foi


 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
je savais bien que ce que l'on appel l'humilité la honte la timidité la pudeur etc ... caché quelque chose de pas net ...


Non c'est tout à fait normal. C'est une réserve, faut toujours avoir une certaine réserve. Et si tu veux faire d'vieux os dans c'métier soit libre comme l'air, tout ce qui a pu prendre une place dans ta vie, tu dois pouvoir t'en débarrasser 30 secondes montre en main.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Non c'est tout à fait normal. C'est une réserve, faut toujours avoir une certaine réserve. Et si tu veux faire d'vieux os dans c'métier soit libre comme l'air, tout ce qui a pu prendre une place dans ta vie, tu dois pouvoir t'en débarrasser 30 secondes montre en main.

je n'en suis pas si sur
l'on a deja suffisament hypocrite et avons suffisament de carapace
au point d'etre deconnecté de notre propre ressenti (alexithymie)
donc inutile d'en rajouté d'avantage
au contraire l'on doit reapprendre a se devoiler pour etre sois meme pour mieu ressentir les choses ...

 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
je n'en suis pas si sur
l'on a deja suffisament hypocrite et avons suffisament de carapace
au point d'etre deconnecté de notre propre ressenti (alexithymie)
donc inutile d'en rajouté d'avantage
au contraire l'on doit reapprendre a se devoiler pour etre sois meme pour mieu ressentir les choses ...


Ah mais je n'ai jamais dit qu'il fallait en ajouter plus que nécessaire.

Donc pas "au contraire" mais "justement" on se doit d'être soi même et se respecter.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Ah mais je n'ai jamais dit qu'il fallait en ajouter plus que nécessaire.

Donc pas "au contraire" mais "justement" on se doit d'être soi même et se respecter.


donc etre sois meme n'implique pas que l'on doit jouer un role celui du modeste ni etre humble

la modestie et l'humilité sont pour moi des forme d'hypocrisie ou forme de protection au meme titre que l'orgueil
en essayant de se faire passé pour ce que l'on est pas
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
donc etre sois meme n'implique pas que l'on doit jouer un role celui du modeste ni etre humble

Je n'ai pas dis cela.


la modestie et l'humilité sont pour moi des forme d'hypocrisie au meme titre que l'orgueil
en essayant de se faire passé pour ce que l'on est pas

Il y a un équilibre à adopter propre à chacun.
 

UnSoussi

Bladinaute averti
donc etre sois meme n'implique pas que l'on doit jouer un role celui du modeste ni etre humble

la modestie et l'humilité sont pour moi des forme d'hypocrisie au meme titre que l'orgueil
en essayant de se faire passé pour ce que l'on est pas
Mais tu avais dit que l'humilité était une bonne chose hier
tu sais parfois se faire laminé est la meilleur chose qui puissent nous arrivé ...
histoire de nous ramené a la realité ... et nous apprendre l'humilité ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Mais tu avais dit que l'humilité était une bonne chose hier


l'humilité et l'orgueil sont des emotions qui nous permette de nous positionné
elle ne sont pas mauvaise ou bonne en soit
elle le deviennent quand on joue au humble ou a l'orgueilleux car elle fausse nos reperes

oui l'humilité est positif pour un orgueilleux qui a une vision deformé de lui meme
car l'humilité le ramenera a la realité

c pas a nous de jouer au humble c a la vie de nous eduqué en nous apprenant l'humilité

comprend tu la difference ?

rocky en parle dans la video suivante
 
Dernière édition:

UnSoussi

Bladinaute averti
l'humilité et l'orgueil sont des emotions qui nous permette de nous positionné
elle ne sont pas mauvaise ou bonne en soit
elle le deviennent quand on joue au humble ou a l'orgueilleux car elle fausse nos reperes

oui l'humilité est positif pour un orgueilleux qui a vision deformé de lui meme
car l'humilité le ramenera a la realité

c pas a nous de jouer au humble c a la vie de nous eduqué en nous apprenant l'humilité

comprend tu la difference ?

rocky en parle dans la video suivante
Non tu as bien dit que l'orgueil ainsi que l'humilité était des formes d'hypocrisie . Remplacer une forme d'hypocrisie par une autre forme d'hypocrisie serait une bonne chose selon toi ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Non tu as bien dit que l'orgueil ainsi que l'humilité était des formes d'hypocrisie . Remplacer une forme d'hypocrisie par une autre forme d'hypocrisie serait une bonne chose selon toi ?


fait un effort remplace la phrase dans son contexte :
pourquoi sont elle des formes d'hypocrisie ?


donc etre sois meme n'implique pas que l'on doit jouer un role
celui du modeste ni etre humble
la modestie et l'humilité sont pour moi des forme d'hypocrisie au meme titre que l'orgueil
en essayant de se faire passé pour ce que l'on est pas
 

UnSoussi

Bladinaute averti
fait un effort : pourquoi sont elle des formes d'hypocrisie ?


donc etre sois meme n'implique pas que l'on doit jouer un role
celui du modeste ni etre humble
la modestie et l'humilité sont pour moi des forme d'hypocrisie au meme titre que l'orgueil
en essayant de se faire passé pour ce que l'on est pas
? Bah voilà donc l'humilité est une forme d'hypocrisie , c'est ce que je disais
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
? Bah voilà donc l'humilité est une forme d'hypocrisie , c'est ce que je disais

oui si tu joue le humble
mais si l'humiliation vient d'une experience de vie elle peut etre positif si il te ramene a la realité
mais negatif si elle t'eloigne de la realité

faire comme si ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Tu as dit que l'humilité était une forme d'hypocrisie . On n'utilise pas l'hypocrisie de manière positive ou négative, l'hypocrisie est négative point .
C'est toi qui ne comprends même pas ta propre logique

j'ai dit que joué au humble est une forme d'hypocrisie ...
comprend tu la nuance ?
 

UnSoussi

Bladinaute averti
j'ai dit que joué au humble est une forme d'hypocrisie ...
comprend tu la nuance ?
Tu t'exprimes très mal alors


donc etre sois meme n'implique pas que l'on doit jouer un role celui du modeste ni etre humble

la modestie et l'humilité sont pour moi des forme d'hypocrisie ou forme de protection au meme titre que l'orgueil
en essayant de se faire passé pour ce que l'on est pas
 
Haut