Karim Ghellab un bon ministre

Vous en connaissez beaucoup vous des pays dirigé par des politiques avec des profils d'ingénieur ou de scientifique, même et surtout de nos jours ?

C'est et cela a été la pluspart du temps des juristes/économistes.

Les profils techniques, c'est pour conseiller ou mettre en application.

On est bien d'accord....

Vous en connaissez beaucoup vous des pays dirigé par des politiques avec des profils d'ingénieur ou de scientifique, même et surtout de nos jours ?

C'est et cela a été la pluspart du temps des juristes/économistes.

Les profils techniques, c'est pour conseiller ou mettre en application.

Bah la preuve aussi, le tgv et autre grand chantier "technique" d'infrastructure qu'il a téléguidé sont parait il... une volonté du roi Mohamed VI, un "juriste".

Lui n'a fais que mettre en application ce qu'on lui a dis, bon et comme il faut bien désigné quelqu'un pour cela, un enfant de la balle bien introduit fera l'affaire, les autres n'ont pas accès à la tête du système.

Et ainsi on perpetue encore et encore, c'est la reproduction social.

Le pire c'est de lire que certain osent écrire que c'est parcequ'ils sont "plus intelligent"... une insulte envers l'intelligence et le travail de milliers de marocains qui ne sont pas membre de la caste et qui ont des parcours scolaires et de carrière exemplaire sans aucune chance d'offrir leurs compétances au pays.

franchement vous simplifiez trop des problèmes d'une complexité qu'on ne peut comprendre que si l'on y est confronté.
soyez plus humble.
l'aviation civile étant l'un des marchés les plus compétitifs car les moyens sont très important et les responsabilités énorme de plus le secteur est sujet a la volatilité du pétrol dans des proportions énormes
La RAM est devenu obsolète depuis l'open sky donc coulait bien avant lui. Son model "mi-premieum" "mi-charter" n'a pas de sens et ne marche pas. benhimma a vu qu'il était possible d'en faire la meilleure compagnie charter d’Afrique en 6 ans grâce a son implantation historique car sachez que la RAM joui globalement d'une bonne réputation (niveau des pilotes notamment) ., logiquement cela implique EN PREMIER LIEU une réduction drastique du nombre d'employés / des couts / des rémunérations pour s'aligner sur le fonctionnement d'une compagnie charter.
cependant il se heurte tout de suite aux puissants syndicats des corps de la RAM qui sont tellement puissant qu'il n'a même pas pu réduire le nombre d’hôtesses/stewards , qu'est ce qu'il fait ? il leurs propose un départ volontaire avec des packages très intéressant (a ce niveau , je ne comprend pas pourquoi une hôtesse gagnerai 8000Dh alors que des ingénieurs gagnent 6000/7000) , ils refusent quand meme que faire ?
ne parlons pas des pilotes et des commandants de bords qui sont maintenant beaucoup trop habitué a leurs salaire de 100 000 Dh mensuel pour revenir a ce qui se fait pour ce genre de compagnie , sa réponse a lui ? il a commencé a faire rentré de la main d'oeuvre étrangère moins chère (car de moins bon niveau, ca c est sure)(pilotes portugais/irlandais entre autre) mais ils n'ont pas hésité a lui faire un tas de coup de **** a cause de ca .

alors je pose la question a tous ces génies qui seraient sur bladi, qu'auriez vous pu faire de mieux alors que vous etes bloqué au niveau 0 ?
Nbarch tu n'a pas répondu a ma question tu parle d'X/ENS/Cent mais toi t'en est ou par rapport a ces gens ? j'ose éspèré que quelqu'un d'assez intelligent ne balancerait pas de telles inepties sans avoir les bonnes informations / les outils nécessaires .

franchement vous simplifiez trop des problèmes d'une complexité qu'on ne peut comprendre que si l'on y est confronté.
soyez plus humble.
l'aviation civile étant l'un des marchés les plus compétitifs car les moyens sont très important et les responsabilités énorme de plus le secteur est sujet a la volatilité du pétrol dans des proportions énormes
La RAM est devenu obsolète depuis l'open sky donc coulait bien avant lui. Son model "mi-premieum" "mi-charter" ......

On parle de Karim Ghallab ....pas de la RAM !:prudent:

On parle de Karim Ghallab ....pas de la RAM !:prudent:
c'est lache a ould khadouj
Ghellab reprèsente pour vous cette caste néfaste de technocrates qui auraient dé-servi les intérêts de la nation, qui de plus représentatif que benhimma. j'aurais pu prendre ghellab comme exemple mais je connais moins les problématiques auxquels il a du faire face.

c'est lache a ould khadouj
Ghellab reprèsente pour vous cette caste néfaste de technocrates qui auraient dé-servi les intérêts de la nation, qui de plus représentatif que benhimma. j'aurais pu prendre ghellab comme exemple mais je connais moins les problématiques auxquels il a du faire face.

Dis : çà va la tête ?
Je n'ai fait que te ramener sur le sujet !
J'ai pas pris position sur M. Ghallab que je sache !

Ce topic ne m'interesse pas : je suis intervenu juste pour taquiner mon ami Nbarch !:prudent:

Dis : çà va la tête ?
Je n'ai fait que te ramener sur le sujet !
J'ai pas pris position sur M. Ghallab que je sache !

Ce topic ne m'interesse pas : je suis intervenu juste pour taquiner mon ami Nbarch !:prudent:
Lhamdoulah, par contre ta mémoire a toi flanche. t'a appuyé les propos de nbarch c'est ce qui a donné lieu aux deux dernières interventions dont celle de la RAM.
il faut s'ouvrir un peu plus que tu vois "vous" dans un post sur un forum t'as pas a le prendre pour toi tu sais, de plus je n'ai fait qu'explicité la manière dont mon post était pertinent au sein de ce topic.

Ma reference à AMGE caravane c'était pour dire que les étudiants marocains investissent beaucoup les grandes écoles françaises, y compris ENS ULM.
Voici une exemple d'une jeune étudiante marocaine admise dans cette école, ce qu'il y a de plus prestigieux en France

http://www.ens.fr/spip.php?article53

IL est évident que réussir les concours d'admission aux grandes écoles françaises, c'est être de gros calibre... je ne le nie pas... ce que je dis c'est qu'il y a beaucoup de marocains qui réussissent ces concours et seulement ceux nés dans les bonnes familles qui accédent aux responsabilités au Maroc...

Pour Ghallab, je disais qu'il n'avait pas un parcours exceptionnel, ingénieur des grandes écoles comme il y en a des milliers...

Maintenant la technique ne suffit pas, elle peut faire un très bon technocrate mais elle ne fait pas l'homme politique...

Parcours politque de Ghllab :

Sur le plan partisan, M. Ghellab est membre du Comité Central du Parti de l'Istiqlal. Tête de liste du parti dans l’arrondissement de Sbata à Casablanca en septembre 2003, il remporte les élections communales et devient Président dudit arrondissement, membre du Conseil Municipal de la ville de Casablanca.

Il est également secrétaire provincial du parti pour la province de Ben Msik, une province qui rassemble quelques uns des plus grands quartiers populaires de Casablanca.

il n est pas un pur technocrate il a deja un militant au sein du plus ancien parti du Maroc istiqlal

il a fait ça après , c'était en effet une démarche afin d’acquérir une légitimité politique. perso j'en vois pas l’intérêt pour lui mais c'est ce qu'il a fait :O

MDRRR
On fera une pétition pour qu'on te confie un ministére !
Moi je veux la RAM....car même si je la coule je serai décoré !:prudent:
:)
Tu sera décoré et promu
Regarde Yazami, il a échoué lamentablement au CCME, il a été promu président du CNDH, tout cumulant avec son poste de président de CCME...
Le Mr touche 2 salaires de ministres ( 1 pour chaque poste)...
Ce n'est pas beau la vie dans ce beau pays

tu es jaloux des riches? :) travaille dur et tu pourras le devenir :cool:

lol de là , je gagne très bien ma vie...
Mais l'engagement politique,c'est avant tout s'engager pour l'interet général du pays, et son interêt de n'est pas cette reproduction vulgaire des élites. On est bien ici devant le déterminisme sociale, si vous êtes bien né vous avez la voie royale, si vous êtes nés dans la mauvaise famille vous n'avez aucune chance d'être aux responsabilités

:)
Tu sera décoré et promu
Regarde Yazami, il a échoué lamentablement au CCME, il a été promu président du CNDH, tout cumulant avec son poste de président de CCME...
Le Mr touche 2 salaires de ministres ( 1 pour chaque poste)...
Ce n'est pas beau la vie dans ce beau pays

l essentiel sont les resultats
s il y a des bons resultats alors il merite son salaire
c est valable partout dans le monde
Yazami est un grand militant gauchiste des droits de l homme qui a une grande credebilite

frustre spotted !

nos maitres les fassis gouvernent et alors , ils sont beaucoup plus intelligent que nous !
nous devons leur faire confiance , il ne nous ont jamais decus !
regarde le Maroc d'aujd !

nous leur devons loyaute et respect , nous devons les suivre jusque la mort
voila la voie du patriote
La7awela wala9ewata ila billah, c'est tout ce que j'ai à dire.

lol de là , je gagne très bien ma vie...
Mais l'engagement politique,c'est avant tout s'engager pour l'interet général du pays, et son interêt de n'est pas cette reproduction vulgaire des élites. On est bien ici devant le déterminisme sociale, si vous êtes bien né vous avez la voie royale, si vous êtes nés dans la mauvaise famille vous n'avez aucune chance d'être aux responsabilités

t es rifain? dis moi pourquoi Nador est la 2 eme place bancaire du Maroc? pourquoi les rifains depensent pas l argent des MRE en construisant des usines et le laissent pourir dans les banques ? pourquoi les rifains deviennent pas une elite du pays comme le font actuellement les habitants du Sousse? pourquoi ce fatalisme?

pourquoi cracher sur les fassis qui investissent pour l avenir du pays? :)

t es rifain? dis moi pourquoi Nador est la 2 eme place bancaire du Maroc? pourquoi les rifains depensent pas l argent des MRE en construisant des usines et le laissent pourir dans les banques ? pourquoi les rifains deviennent pas une elite du pays comme le font actuellement les habitants du Sousse? pourquoi ce fatalisme?

Une question : Tu es fassi ? :)

Bah non il est pas rifain, va falloir reformuler ton argumentation à son sujet.

Et les fassis ont été complètement favorisé depuis l’indépendance, ils ne sont pas un modèle du tout, les soussis qui n'ont pas pu compté sur l'extrême indulgence et protection dont les premiers ont bénéficié sont un modèle autrement plus méritant.

Tout ce qu'ils récoltent c'est raillerie et insulte, quelque soit leur efficacité et leur réussite.

L'argent ne pourrit pas dans les banques, il est réutilisé pour les investissement productif (et improductif) dans tout le Maroc. Le fric de ces investissement ne tombe pas du ciel.

Aujourd'hui au Maroc le fassi est devenu une insulte, c'est l'équivalent de "bak sahbi" c'est devenu un symbole de corruption, d'arnaque, et d'apparatchik.

Aujourd'hui au Maroc le fassi est devenu une insulte, c'est l'équivalent de "bak sahbi" c'est devenu un symbole de corruption, d'arnaque, et d'apparatchik .
alors que c'est tout le contraire , l'elegance , l'intelligence , la reussite , la vision long terme !

il faut laisser nos maitres fassis aux commandes , eux seuls sauront nous guider vers des jours encore meilleurs comme ils ont toujours su faire

alors que c'est tout le contraire , l'elegance , l'intelligence , la reussite , la vision long terme !

il faut laisser nos maitres fassis aux commandes , eux seuls sauront nous guider vers des jours encore meilleurs comme ils ont toujours su faire
Fou-rire :D

Tu me rappelles les boulets de facebook qui ont créé une page sur facebook intitulée "Le fassi est le top du Maroc" "Les fassis et le reste du monde" :D

on s’arrêtera ici, on avance pas car tu réduit a chaque fois mes posts a ce qui est anecdotique alors que je traite les tiens point par point.

@belle trouvaille cette fille. et le nom de famille humm ... je vais virer du mauvais coté si ca continue XD. Je savais pas que y'avait des littéraires chez nous de ce niveau. meme si je parlais de faire normale sup sur le concours MATH/INFO/Phy.

Ca serait bien que tu remettes à jour tes infos avant d'en lancer juste comme ca sans etre sur de ce que tu dis .. bref au cas ou tu ne le saurais pas Nadir Bizi élève issue de la CPGE moulay youssef a rabat a était admis a L'Ens Ulm cette année et qui est bien je te rassure de la filière Math/Phy.. ;)

hhhhhhhhhhhhhhh

frustre spotted !

nos maitres les fassis gouvernent et alors , ils sont beaucoup plus intelligent que nous !
nous devons leur faire confiance , il ne nous ont jamais decus !
regarde le Maroc d'aujd !

nous leur devons loyaute et respect , nous devons les suivre jusque la mort
voila la voie du patriote

hhhhhhhhhh

sacré mandaline hhhhhh ne tardez pas à nous balancer une nouvelle blague

Ma reference à AMGE caravane c'était pour dire que les étudiants marocains investissent beaucoup les grandes écoles françaises, y compris ENS ULM.
Voici une exemple d'une jeune étudiante marocaine admise dans cette école, ce qu'il y a de plus prestigieux en France

http://www.ens.fr/spip.php?article53

IL est évident que réussir les concours d'admission aux grandes écoles françaises, c'est être de gros calibre... je ne le nie pas... ce que je dis c'est qu'il y a beaucoup de marocains qui réussissent ces concours et seulement ceux nés dans les bonnes familles qui accédent aux responsabilités au Maroc...

Pour Ghallab, je disais qu'il n'avait pas un parcours exceptionnel, ingénieur des grandes écoles comme il y en a des milliers...

Maintenant la technique ne suffit pas, elle peut faire un très bon technocrate mais elle ne fait pas l'homme politique...

C'est ce que Bourdieu a appelé la reproduction sociale des élites et, par là même, des inégalités sociales. La France connaît le même problème mais de manière moins criarde.

C'est un fait : les marocains issues de la jeunesse dorée trustent les meilleures écoles d'ingénieurs et de management françaises. Dans ma promo qui comptaient 15 marocains, 14 venaient de Lyautey, Descartes, Ginette ou Ipesup et portaient les noms de famille bien connus au Maroc, 1 seul était enfant d'immigrés et appartenait à la classe ouvrière...

Au final, une conclusion : ces marocains ne sont pas plus intelligents ou plus performants que les autres ; ils ont simplement bénéficié d'un bien meilleur environnement économique, social et intellectuel et d'une formation scolaire de très grande qualité depuis l'enfance.

C'est pas la personne de Ghellab ou son efficacité en tant que ministre qui cristallise la suspicion envers lui mais bien son caractère de gosse de riches qui accède si vite à de très hautes responsabilités, comme tous les rejetons de son espèce.

Ca ne poserait pas de problème si d'autres, moins gâtés par la vie, disposaient des mêmes moyens pour accéder à de grandes fonctions.

Il existe l'ascenseur social au Maroc ???? S'il est bloqué en France, il n'a jamais été construit au Maroc...

C'est pas la personne de Ghellab ou son efficacité en tant que ministre qui cristallise la suspicion envers lui mais bien son caractère de gosse de riches qui accède si vite à de très hautes responsabilités, comme tous les rejetons de son espèce.

Ca ne poserait pas de problème si d'autres, moins gâtés par la vie, disposaient des mêmes moyens pour accéder à de grandes fonctions.

Il existe l'ascenseur social au Maroc ???? S'il est bloqué en France, il n'a jamais été construit au Maroc...
ça craint tout de même de réflechir de la sorte..tu te rends compte de ce que tu dis? je serais de ton avis si ce gosse de riche comme tu le qualifies, serait sorti avec un bilan plus que négatif ce qui est loin d'être le cas à ce que je sache :prudent:

critiquer la personne juste parce que c'est un gosse de riche waw!!!

Retour