Karim Ghellab un bon ministre

ça craint tout de même de réflechir de la sorte..tu te rends compte de ce que tu dis? je serais de ton avis si ce gosse de riche comme tu le qualifies, serait sorti avec un bilan plus que négatif ce qui est loin d'être le cas à ce que je sache :prudent:

critiquer la personne juste parce que c'est un gosse de riche waw!!!

Relis-moi : je n'ai pas critiqué sa personne ni même son talent aux affaires ministérielles.
Ce que je critique, c'est l'absence de possibilités pour des individus qui ne disposent pas des clés pour réussir de connaître une promotion sociale.

Du reste, avec une attitude qui consiste à tout accepter et à tout avaler sous prétexte que ce pourrait être pire que la situation actuelle, on ne fait que s'accomoder des injustices et légitimer la prédation que ces élites exercent sur l'économie et la politique.

Relis-moi : je n'ai pas critiqué sa personne ni même son talent aux affaires ministérielles.
Ce que je critique, c'est l'absence de possibilités pour des individus qui ne disposent pas des clés pour réussir de connaître une promotion sociale.

Du reste, avec une attitude qui consiste à tout accepter et à tout avaler sous prétexte que ce pourrait être pire que la situation actuelle, on ne fait que s'accomoder des injustices et légitimer la prédation que ces élites exercent sur l'économie et la politique.
alors de toi à moi préfères tu avoir des personnes dans des postes de ministres comme une Amara ou encore Dati issue de la dite classe populaire juste pour la forme ou des élites qui font du 'bon' de travail (attention je ne parle pas de tous les ministres qui sont passés par la case ministère)?

alors de toi à moi préfères tu avoir des personnes dans des postes de ministres comme une Amara ou encore Dati issue de la dite classe populaire juste pour la forme ou des élites qui font du 'bon' de travail (attention je ne parle pas de tous les ministres qui sont passés par la case ministère)?

Pardon, mais je crois que tu te trompes :

D'abord, on n'a pas uniquement le choix entre la peste et le choléra. Il existe des individus issues des classes populaires qui ont un véritable talent pour la gestion publique. Pierre Bérégovoy, René Monory, Raymond Forti en étaient des illustrations. Au sein de la communauté maghrébine, des personnes comme Razzye Hammadi font un beau parcours en étant perçu bien plus comme un militant politique que comme un arabe ou un rebeu. Ce qui est à mes yeux le signe d'une parfaite intégration et acceptation par le peuple.

Ensuite, Rachida Dati a certes été nommée par stratégie politique. Ce n'est pas sa expérience ou son militantisme politiques qui lui permis d'être désignée ministre de la Justice. Néanmoins, il faut avouer qu'elle est formée (ancienne élève de l'ENM et magistrate) et qu'elle n'a pas déméritée (les manifestations qu'elle a causé suite à la réforme de la carte judiciaire sont aussi normales que celles contre Juppé en 1995 ou Fillon en 2003), en tous les cas pas plus que les autres.
Je ne suis pas du tout de droite - loin s'en faut ! - et ai en horreur les beurs de service. Mais ce n'est pas une raison pour dénigrer Rachida Dati et la déconsidérer à tout prix.

Donc, pour répondre à ta question : je préfère quoi qu'il en soit un ministre de qualité, qu'il soit gosse de riche ou de pauvre. Mais je suis totalement contre le fait que les seuls les gosses de riche puissent à accéder à cette noble fonction, ce qui est par trop courant et admis au Maroc !

C'est ce que Bourdieu a appelé la reproduction sociale des élites et, par là même, des inégalités sociales. La France connaît le même problème mais de manière moins criarde.

C'est un fait : les marocains issues de la jeunesse dorée trustent les meilleures écoles d'ingénieurs et de management françaises. Dans ma promo qui comptaient 15 marocains, 14 venaient de Lyautey, Descartes, Ginette ou Ipesup et portaient les noms de famille bien connus au Maroc, 1 seul était enfant d'immigrés et appartenait à la classe ouvrière...

Au final, une conclusion : ces marocains ne sont pas plus intelligents ou plus performants que les autres ; ils ont simplement bénéficié d'un bien meilleur environnement économique, social et intellectuel et d'une formation scolaire de très grande qualité depuis l'enfance.
T'était ou ? je ne le nie pas ce que tu dis est vrai, mais y a aussi des gens comme moi issue d'un milieu modeste ayant fait leurs lycée dans le publique ou le privé (pas mission) qui sont dans ces écoles. mais évidement, passer par ipesup ou encore ginette rend les choses bien plus faciles :o

de mieux en mieux par ici..vive les défenseurs de la liberté et la dignité qui crache dans la gueule des autres sans aucun scrupule!!
Mon message était en réponse à ce message qui ne t'a pas scandalisé apparemment sélective que tu es :

nos maitres les fassis gouvernent et alors , ils sont beaucoup plus intelligent que nous !
nous devons leur faire confiance , il ne nous ont jamais decus !
regarde le Maroc d'aujd !

nous leur devons loyaute et respect , nous devons les suivre jusque la mort
voila la voie du patriote
J'ai répondu à un cliché par un cliché, je n'ai visé ni Karim Ghelab ni ses compétences, tu as craqué pour rien.

Et comme par hasard on se pointe comme un cheveux sur la soupe pour scandaliser la réponse à ce message tout en gardant le silence total sur le message de base.

Comme on dit "l'ascenseur social est bloqué au rez de chaussé et il pu la pisse"

Mon message était en réponse à ce message qui ne t'a pas scandalisé apparemment sélective que tu es :

J'ai répondu à un cliché par un cliché, je n'ai visé ni Karim Ghelab ni ses compétences, tu as craqué pour rien.

Et comme par hasard on se pointe comme un cheveux sur la soupe pour scandaliser la réponse à ce message tout en gardant le silence total sur le message de base.
tu réponds à la bassesse par la même..bravo :cool:

tu réponds à la bassesse par la même..bravo :cool:
Écoutes, j'ai dit j'ai répondu à un cliché par un cliché, le monsieur est trop obsédé par les fassis limite il croit qu'ils sont des superhumains j'ai voulu qu'il descend un peu sur terre en lui rappelant ce que d'autres pensent des fassis parce que ça devient vraiment ridicule qu'à chaque poste il nous pond des messages en parlant des fassis comme "le peuple élu", "la race parfaite" et c'est un membre de famille fassie qui parle.

Des compétents et des incompétents, des corrompus et des non corrompus, des avares et des généreux il y'en a partout, il n'y a pas une race parfaite.

Écoutes, j'ai dit j'ai répondu à un cliché par un cliché, le monsieur est trop obsédé par les fassis limite il croit qu'ils sont des superhumains j'ai voulu qu'il descend un peu sur terre en lui rappelant ce que d'autres pensent des fassis parce que ça devient vraiment ridicule qu'à chaque poste il nous pond des messages en parlant des fassis comme "le peuple élu", "la race parfaite" et c'est un membre de famille fassie qui parle.

Des compétents et des incompétents, des corrompus et des non corrompus, des avares et des généreux il y'en a partout, il n'y a pas une race parfaite.

ben déjà si t'es conscient de cela c'est déjà cela de pris :cool:

mais quoi qu'il en soit on ne répond pas à une bassesse, cliché, par une autre, un autre :mignon:

Dans le but de le faire descendre sur terre on doit le faire, le seul remède pour soigner la personne orgueilleuse est de citer ses défauts.

Fin HS.
c'est quel psychologue ou psychiatre (devrais-je dire) qui a sorti cette théorie??

on parle plutôt de l'ignorance des bassesses et on dit que c'est le meilleur des remèdes, ne dit on pas ida nataka safi8ou fala toujib8ou? :prudent:

c'est quel psychologue ou psychiatre (devrais-je dire) qui a sorti cette théorie??

on parle plutôt de l'ignorance des bassesses et on dit que c'est le meilleur des remèdes, ne dit on pas ida nataka safi8ou fala toujib8ou? :prudent:
Khelas lalla louiza on s'éloigne du sujet de base.

Pour revenir au topic, j'espère que Rebbah poussera encore plus les réformes au niveau de l'ex ministère de Ghelab, parce qu'on a encore beaucoup à faire dedans.

Khelas lalla louiza on s'éloigne du sujet de base.

Pour revenir au topic, j'espère que Rebbah poussera encore plus les réformes au niveau de l'ex ministère de Ghelab, parce qu'on a encore beaucoup à faire dedans.
ma khlass oualou, j'ai le droit de m'exprimer vous n'aviez qu'à ne pas ouvrir cette porte que je n'ai fait que pousser :cool:

beaucoup a été fait aussi au passage et à souligner grâce à ce mr fassi et riche..et je souhaite plein de courage à Mister RABAH dans ce grand chantier qu'est l'équipement sous toutes ses formes :cool:;

T'était ou ? je ne le nie pas ce que tu dis est vrai, mais y a aussi des gens comme moi issue d'un milieu modeste ayant fait leurs lycée dans le publique ou le privé (pas mission) qui sont dans ces écoles. mais évidement, passer par ipesup ou encore ginette rend les choses bien plus faciles :o

Je t'aurai bien répondu par MP mais ça ne fonctionne pas...
Il existe toujours des cas particuliers d'enfants issus de milieux modestes qui intègrent de grandes écoles. Les chiffres parlent néanmoins d'eux-mêmes et avec une cruauté absolue : en moyenne, seuls 12 % des élèves sont boursiers.

Et ce terme de boursier est un biais, car il ne permet pas de désigner les élèves issus véritablement des classes populaires (fils d'ouvriers, de femme de ménage, de sans emploi...). Un enfant de professeur peut être boursier et entrer dans ces statistiques alors qu'il baigne dans un meilleur environnement culturel qu'un fils d'immigré ancien ouvrier sans emploi vivant dans une ZUP...

frustre spotted !

nos maitres les fassis gouvernent et alors , ils sont beaucoup plus intelligent que nous !

t'es sérieux là ? :eek:

Je t'aurai bien répondu par MP mais ça ne fonctionne pas...
Il existe toujours des cas particuliers d'enfants issus de milieux modestes qui intègrent de grandes écoles. Les chiffres parlent néanmoins d'eux-mêmes et avec une cruauté absolue : en moyenne, seuls 12 % des élèves sont boursiers.

Et ce terme de boursier est un biais, car il ne permet pas de désigner les élèves issus véritablement des classes populaires (fils d'ouvriers, de femme de ménage, de sans emploi...). Un enfant de professeur peut être boursier et entrer dans ces statistiques alors qu'il baigne dans un meilleur environnement culturel qu'un fils d'immigré ancien ouvrier sans emploi vivant dans une ZUP...
pourtant aujourd'hui les chiffres parlent d'eux mêmes et les grosses têtes sortent des lycées publiques en tête Lycée Moulay Youssef loin devant les écoles privées

http://www.leconomiste.com/article/...brrabat-le-lycee-moulay-youssef-rafle-la-mise

beaucoup a été fait aussi au passage et à souligner grâce à ce mr fassi et riche..et je souhaite plein de courage à Mister RABAH dans ce grand chantier qu'est l'équipement sous toutes ses formes :co ol:;
Pourquoi tu cites "fassi" et "riche" on s'en fou de sa catégorie sociale, l'important c'est son boulot.

Dire qu'on a encore beaucoup à faire au niveau d'équipements et transports au Maroc et pas (à fès ou la ligne Tanger - Casa) n’exclut guère ce qu'il a fait.

pourtant aujourd'hui les chiffres parlent d'eux mêmes et les grosses têtes sortent des lycées publiques en tête Lycée Moulay Youssef loin devant les écoles privées

http://www.leconomiste.com/article/...brrabat-le-lycee-moulay-youssef-rafle-la-mise
non ces stats ne prennent pas en compte les ex missions qui accèdent plus facilement aux plus grosses prépa et qui sont bien plus nombreux que nous. c'est meme beaucoup plus flagrant sur les école de co

Edit : lol , j'avais pas vu que ca parlait du bac mais qu'est ce qu'en s'en fout xDDD

Pourquoi tu cites "fassi" et "riche" on s'en fou de sa catégorie sociale, l'important c'est son boulot.

Dire qu'on a encore beaucoup à faire au niveau d'équipements et transports au Maroc et pas (à fès ou la ligne Tanger - Casa) n’exclut guère ce qu'il a fait.

c'est le coeur du débat auquel j'ai assisté et non ses compténces hélas..y compris ton intervention à Mandaline..

je le soulignais tout de même vu que tu n'as pas pris le temps de le faire :)

non ces stats ne prennent pas en compte les ex missions qui accèdent plus facilement aux plus grosses prépa et qui sont bien plus nombreux que nous. c'est meme beaucoup plus flagrant sur les école de co

Edit : lol , j'avais pas vu que ca parlait du bac mais qu'est ce qu'en s'en fout xDDD
qui dit bac dit accès aux grandes écoles..enfin si tu vois le rapport hein :prudent:

Ce n'est pas parce que c'est un lycée public qu'il accueille des fils d'ouvriers et les envoie à Polytechnique ou HEC.
En France aussi, les lycées Henri IV et Louis le Grand sont publics mais ne sont fréquentés que par des enfants issues de familles aisées pour la plupart.

Un lycée public ne joue pas forcément un rôle d'ascenseur social. Souvent, comme en France, il reproduit et emplifie grandement les inégalités.

c'est le coeur du débat auquel j'ai assisté et non ses compténces hélas..y compris ton intervention à Mandaline..

je le soulignais tout de même vu que tu n'as pas pris le temps de le faire :)
Il me semble que je t'ai expliqué en dessus que mon intervention était une réponse au cliché posté par Mandaline sur les fassis, et pas sur Ghelab.

Il me semble aussi que je t'ai précisé en dessus aussi que des compétents et des incompétents, des corrompus et des non corrompus, des avares et des généreux il y'en a partout, il n'y a pas une race parfaite, et dans un travail on juge le boulot et pas la catégorie sociale.

Dois je te le répéter en chœur pour que tu le saisis ?

Ce n'est pas parce que c'est un lycée public qu'il accueille des fils d'ouvriers et les envoie à Polytechnique ou HEC.
En France aussi, les lycées Henri IV et Louis le Grand sont publics mais ne sont fréquentés que par des enfants issues de familles aisées pour la plupart.

Un lycée public ne joue pas forcément un rôle d'ascenseur social. Souvent, comme en France, il reproduit et emplifie grandement les inégalités.
et y a ca aussi quoique au maroc la situation est plus encourageante au niveau des lycées publiques et j'en ai vu des pauvres mais des vrai de vrai O.o

on ne va pas obliger 'ces privilégiés' de se lancer dans le monde politique juste pour la forme..ils ont le droit le plus total de se lancer dans le domaine qui les branche le plus, d'autant plus quand on voit comment le citoyen lambda fuit la politique comme de la peste parce qu'il n'y croit pas je me demande bien comment il va intégrer un parti juste parce qu'il a fait sciences po ou autre??

ces élites sont issues de familles riches et surtout de familles qui baignent dans la politique depuis le protectorat, par opportunisme ou intérêt ils se lancent je n'en sais trop rien , mais tant que certains d'entre eux font de leur mieux tant mieux

je le soulignais tout de même vu que tu n'as pas pris le temps de le faire : )
Il me semble que je t'ai expliqué en dessus que mon intervention était une réponse au cliché posté par Mandaline sur les fassis, et pas sur Ghelab.

Il me semble aussi que je t'ai précisé en dessus aussi que des compétents et des incompétents, des corrompus et des non corrompus, des avares et des généreux il y'en a partout, il n'y a pas une race parfaite, et dans un travail on juge le boulot et pas la catégorie sociale.

je ne vois pas le rapport avec ce que je t'ai dit et encore moins ou je te demandais de te répéter :prudent:

parler juste pour parler ce n'est pas bon :intello:

rien a voir .. c'est quoi les grandes ecoles pour toi ?

bien sûr quand peut accéder à ces écoles en gras sans bac :cool:

je ne vois pas le rapport avec ce que je t'ai dit et encore moins ou je te demandais de te répéter :prudent:

parler juste pour parler ce n'est pas bon :intello:
Mon poste était vis à vis ce qui me concerne, qui est cette phrase que j'ai cité en gras :

C'est quoi vos critères pour dire que ce Mr est un bon ministre.
Il ne sort pas du lot ce ministre, il correspond même à l’archétype du fils de notable ayant suivi son cursus de bourgeois à la mission et qui à la fin de ses études se voit offrir sur un plateau d'or une voie royale: cadre dans un ministère, ministre, président du parlement et pour finir en apothéose il sera nommé un jour conseiller du roi... c est pas beau la vie depuis la maternelle de ce Ghallab

toi qui parle de selectif essaie de ne pas l'être de ton côté aussi : )
Bah écoutes, c'est pas moi qui a scandalisé ton message, c'est bien toi qui a cité ma réponse au poste de Mandaline et tu as scandalisé dessus sans dénoncer d'abord le poste de base de Mandaline. :cool:

Et comme par hasard tu te pointes comme un cheveux sur la soupe pour scandaliser la réponse à ce message tout en gardant le silence total sur le message de base.

Retour