L’Algérie et le Maroc discutent de la réouverture des frontières terrestres

WellahCvrais

A tout jamais
L’Algérie et le Maroc discutent actuellement de la réouverture de leur frontière terrestre fermée depuis 1994, a indiqué ce dimanche 15 mai à TSA un haut responsable algérien. « Les deux pays échangent des notes et discutent de la résolution des dossiers en suspens », a expliqué ce haut responsable qui a requis l’anonymat. L’Algérie et le Maroc ont renoué le dialogue depuis plusieurs mois, avec l’échange de visites officielles. Le président Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohamed VI ont affiché leur volonté d’entamer une nouvelle page dans les relations entre les deux pays voisins. « Les discussions actuelles avec le Maroc pourraient aboutir à la réouverture de la frontière terrestre », a affirmé notre source.

Parmi les dossiers sur la table des discussions figurent le trafic de drogue, la lutte contre l’immigration clandestine et la contrebande, selon le haut responsable. « Le dossier des Algériens qui vivaient au Maroc et qui ont été dépossédés de leurs biens par les autorités marocaines figure également au menu des discussions », a‑t‑il précisé. Le responsable n’a pas cité le dossier du Sahara occidental. Le 17 avril, à Tlemcen, le président Abdelaziz Bouteflika avait indiqué que « le problème du Sahara occidental est un problème onusien. Le Maroc est un pays voisin et frère. Il faut coopérer et nous devons coopérer (avec lui) ».

Le Maroc multiplie les appels en direction de l’Algérie pour rouvrir la frontière terrestre fermée depuis 1994 suite à la décision de Rabat d’instaurer le visa aux Algériens, après l’attentat de Marrakech. A l’époque, Rabat avait accusé publiquement les services secrets algériens d’être derrière cet attentat. L’Algérie a décidé de fermer sa frontière terrestre en réponse à la décision du Maroc d’instaurer le visa. Depuis, Alger réclame le règlement global des questions liées à la contrebande, au trafic de drogue et au conflit au Sahara occidental.

TSA

Il a vraiment peur le régime algérien c'est incroyable je pensais pas qu'il se dégonflerai aussi facilement.

je suis prêt à te parier tout ce que tu veux que cette frontière ne sera pas reouverte de si tôt.

les peuples ne sont pas prêts......ce n'est que des gesticulations diplômatiques comme toujours.

ce ne sont pas les peuple qui ne sont pas pret mais belle est bien l algerie qui voit la fin du probleme du sahara marocain donc faut ce ralier avant que l onu remplace officielement occidental par marocain pour l internationnal puisqu il est deja marocain pour les marocain et les sahraouis

je suis prêt à te parier tout ce que tu veux que cette frontière ne sera pas reouverte de si tôt.

les peuples ne sont pas prêts......ce n'est que des gesticulations diplômatiques comme toujours.

C'est là que tu te trompes, les peuples sont prêt depuis longtemps, c'est une petite élite politique (qui n'a aucun probleme a se rendre au Maroc ceci dis) qui fait perdurer cette situation pour d'obscures raisons.

Moi je vois la même chose.....
il y a beaucoup de choses qui faut régler avant la réouvertures des frontières entre les deux pays.

Archi archi archi contre

Je te conprends ! Les dirigeants Marocains haissent les gouvernants Algériens et vice versa du fait qu'ils sont en concurrence direct pour le leadership régionnal .

Malgré cela , les Marocains sont d'un pragmatisme logique et font dans le sens de leurs interets.
Car effectivement, economiquement , politiquement parlant, seul le Maroc tirera un avantage de cette réouverture.

En effet, le Maroc gagnera plusieurs milliards d euros de devises touristiques et les produits de 1 ere necessité subventionnés grace a la rente d hydrocarbures iront tout droit dans les marchés Marocains.

De plus, si intégration économique il ya, le marché economique Algériens dans plusieurs domaine est vierge notamment les BTP, le tourisme, la banque, les assurances, la finance, les services .....
Ce qui peut etre un plus pour le Maroc comme on le voit en afrique de l ouest ou les entreprises Marocaines sont tres conpétitifs.

D'un point de vue politique, si la frontiéres rouvrent , on peut penser que les millions d Algériens visitant le Maroc demanderont des conptes a leur dirigeants.
En effet, le dynamisme de la société Marocains, la qualité de vie , la qualité des infrastructures et d organisation des grandes villes Marocaines sont plus attrayante que les villes Algériennes malgré le peu de ressource du Maroc.

De plus, le conflit avec le POLISARIO prendra un tournant decisif en faveur du Maroc .

Je pense que les dirigeants Algériens n ont pas envie de la réouverture des frontieres.
C est pour cela que je suppose que les Américains ont forcé la main a l Algerie pour cela.

Les relations entres les nations sont tres hypocrites car si le Maroc n avait pas eu le conflit POLISARIEN a géré et les 60 milliards de la rente pétroliere, jamais de la vie , ils auront demandé de réouverture .

Moi j'ai juré de ne pas mettre le spieds en Algérie par les airs, cela fait 17 ans que je ne suis pas allé, dès l'ouverture de la frontière je fonce en voiture vers Oujda ou Ahfir afin de prendre mon petit déjeuner chez la famille de l'autre côté des frontières

archi super contre :rolleyes:

je partage le contre aussi, franchement un interet tres limité voir invisible ( je peux comprendre pr les familles séparés, mais non là ça dépasse ce probleme) pr le maroc vu la violance ds certaines parties de l'algerie, j'espere que le maroc ne regrettera pas une telle décision si elle devient officielle.

je partage le contre aussi, franchement un interet tres limité voir invisible ( je peux comprendre pr les familles séparés, mais non là ça dépasse ce probleme) pr le maroc vu la violance ds certaines parties de l'algerie, j'espere que le maroc ne regrettera pas une telle décision si elle devient officielle.
on met dans une balance la sécurité du pays et dans l'autre le souffle de vent que cette ouverture pourrait apporter à l'économie du pays.j'opterai sans réflechir pour la sécurité du pays et la fermeture à vie des frontières!!

Ce qui sont contre n'ont rien à voir avec l'Algérie, quand tu payes 3000 Dh pour un Casa - Oran - Casa c'est hram alors que c'est 55 min de vol et que deux fois par semaines, sachant que les algériens vivant au Maroc sont aux alentours de 20.000 idem pour les marocains en Algérie et tout ces gens ne sont pas tous capable de payer cette somme par personne pour aller voir ou se ressourcer auprès des leurs.

La réouverture des frontières est une nécessité humaine voire humanitaire et tant mieux si on discute des personnes spoliées de leurs biens des deux côtés.

Ce qui sont contre n'ont rien à voir avec l'Algérie, quand tu payes 3000 Dh pour un Casa - Oran - Casa c'est hram alors que c'est 55 min de vol et que deux fois par semaines, sachant que les algériens vivant au Maroc sont aux alentours de 20.000 idem pour les marocains en Algérie et tout ces gens ne sont pas tous capable de payer cette somme par personne pour aller voir ou se ressourcer auprès des leurs.

La réouverture des frontières est une nécessité humaine voire humanitaire et tant mieux si on discute des personnes spoliées de leurs biens des deux côtés.

quand la sécurité est au centre du débat, je suis désolée la vie humaine n'a pas de prix dans ce cas là, quit à payer les 3000 dhs ou je ne sais combien pr s'y rendre au point auquel on veut y aller..

quand la sécurité est au centre du débat, je suis désolée la vie humaine n'a pas de prix dans ce cas là, quit à payer les 3000 dhs ou je ne sais combien pr s'y rendre au point auquel on veut y aller..

Effectivement il y a du terrorisme en Algérie, mais je ne suis pas certaines que ces terroristes meurtriers et lâches soient tous des Algériens.

Effectivement il y a du terrorisme en Algérie, mais je ne suis pas certaines que ces terroristes meurtriers et lâches soient tous des Algériens.
je m'en contre fiche un peu de leurs origines et de leurs vies tout court, tout ce dont j'aspire c'est déjà qu'on arrive à gérer nos merdes internes sans pour autant en rajouter d'autres auxquelles on aurait du mal à faire face!!

je m'en contre fiche un peu de leurs origines et de leurs vies tout court, tout ce dont j'aspire c'est déjà qu'on arrive à gérer nos merdes internes sans pour autant en rajouter d'autres auxquelles on aurait du mal à faire face!!

Mais moi aussi je suis complètement contre cette réouverture !

La sécurité, vois-tu petitbijou même avec des frontières fermées on a eu droit au 16 Mai, à Avril 2007 et tout récemment à l'Argana, et ma connaissance c'est des fait perpétré par des marocains bien de chez nous :rolleyes:

on met dans une balance la sécurité du pays et dans l'autre le souffle de vent que cette ouverture pourrait apporter à l'économie du pays.j'opterai sans réflechir pour la sécurité du pays et la fermeture à vie des frontières!!

apporter l'économies du pays? vu ce qui se passe avec les revolutions et ce qui se passe en libye et les problemes encore présents entre le maroc est l'algerie surtout concernant les mentalité entrees cetaines catégories, je ne pense pas que c'est une bonne affaire pr le maroc c'est sombre en ce moment en tout cas une telle vision économique.

C'est toujours le moment ! La fermeture des frontières terrestre est une hérésie. Les frontières aériennes n'ont jamais été fermées.

Le Maroc perd beaucoup d'argent et l'Algérie perd beaucoup de tomates :D

.

Vous avez l'habitude de jeter ces phrases

Le Maroc n'a pas besoin d'un centime algérien, plutôt l'Algérie qui manque de tout. Ils ont besoin du Maroc pour achalander les étals de leurs marché.

Personnellement je suis pour la fermeture de ces frontières, on a pas besoin de ce genre de tourisme, celui qui aime le Maroc il prend l'avion, dommage pour les frontaliers mais il n'y a pas d'omelette sans casser les oeufs.

.

La sécurité, vois-tu petitbijou même avec des frontières fermées on a eu droit au 16 Mai, à Avril 2007 et tout récemment à l'Argana, et ma connaissance c'est des fait perpétré par des marocains bien de chez nous :rolleyes:

alors t'as une partie de la réponse plus haut.

est ce une raison pour laisser porte ouverte aux soucis de ce genre qui sont susceptibles de nous parvenir d'ailleurs?

y a bien plus d'attentats en Algérie qu'au Maroc, pas besoin de retracer toute l'histoire pour dire que toute réouverture constitue à réel danger à la sécurité de nous citoyens..

sans parler du trafic d'armes, les récentes histoires aux frontières du sahara etc..

alors je suis contre bien plus que contre cette réouverture, j'en demande même à un referendum pour demander l'avis du peuple avant de prendre une telle décision car je ne pense pas que je sois la seule dans ce cas de figure..du côté algérien aussi je pense qu'ils doivent avoir leurs craintes qui leurs sont propres..

.

Le Maroc n'a pas besoin d'un centime algérien, plutôt l'Algérie qui manque de tout. Ils ont besoin du Maroc pour achalander les étals de leurs marché.

Personnellement je suis pour la fermeture de ces frontières, on a pas besoin de ce genre de tourisme, celui qui aime le Maroc il prend l'avion, dommage pour les frontaliers mais il n'y a pas d'omelette sans casser les oeufs.
.

Des fois c'est nous qui manquons de bon sens en balançant de telles absurdités.

.

.

que l'on commence à stimuler le tourisme national y a beaucoup de gain à se faire, après on ira voir ailleurs ;)

Retour