L’Algérie premier importateur de bitume marocain en 2011

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
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L’Algérie est devenue, selon le quotidien marocain Le Matin, le principal débouché du bitume marocain. Le marché algérien a vu ses commandes augmenter ces dernières années. Les nombreux projets d’infrastructures, principalement la construction de l’autoroute Est-Ouest, ont fait exploser la demande algérienne. Toujours selon Le Matin, les besoins de l’Algérie en bitume sont de 800.000 tonnes et 1 million de tonne pour 2012. L’accord de facilitation et de développement des échanges commerciaux entre les pays arabes, confère un avantage compétitif certain au bitume marocain puisqu’il est exonéré de droit de douanes.

Maghreb Emergent
 
:D

La sauce commence à prendre, au niveau des échanges commerciaux.
C'est généralement un bon signe.


Bien sur qu'ils ont besoin du Maroc. IL ne suffit pas de commencer des projets colossaux parce qu'il y'a des finances il faut trouver pour ses réalisations, la matière première et l'huile de coude et ces deux éléments font féfaut.

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«Il est scandaleux et ridicule de savoir que le sable utilisé pour les systèmes de freinage du tramway d’Alger provient d’Espagne», regrette un des cadres de l’entreprise française Alstom, gestionnaire technique du tramway d’Alger.

Les rames du tramway d’Alger sont dotées d’un système de freinage utilisant du sable lorsque la vitesse ne dépasse pas les 4 km/h. Il convient alors de sabler dans certains cas, c’est-à-dire d’envoyer du sable sur la voie au moyen de sablières, pour éviter le patinage des roues, garantissant ainsi au tramway un freinage en toute sécurité.

Les Algérois empruntant le premier tronçon du tramway auront remarqué la présence de sable sur les voies au niveau des stations. Au Poste de commandement et de contrôle (PCC) de Bordj El Kiffan, chaque matin, les sablières des rames sont remplies de sable : «Il s’agit d’un sable ordinaire, traité d’une manière à ce qu’il réponde à la granulométrie exigée par le constructeur pour le bon fonctionnement du système de freinage», nous explique un des ingénieurs d’Alstom qui a requis l’anonymat. «C’est l’un des secrets les mieux gardés de l’entreprise», précise-t-il.

Car ce sable est importé à coups de milliards d’Espagne. «Il est entreposé dans les silos à Bordj El Kiffan. Selon des informations que j’ai pu obtenir auprès de mes collègues, l’entreprise est en train de construire de gros silos à côté de la future usine de montage à Annaba, qui serviront de stock pour les futurs tramways», nous renseigne-t-il. Nous avons tenté d’approcher la direction d’Alstom, sans succès.

Au ministère de l’Energie et des Mines, un des cadres crie au scandale : «Si l’information s’avère vraie, il serait ridicule d’importer du sable d’Espagne, le tiers de la surface de l’Algérie est sablonneux. S’il y a un traitement spécifique à opérer sur le sable pour répondre aux spécificités et à la granulométrie exigée par cette entreprise, je pense qu’en Algérie, nous avons et la compétence et la matière pour en fabriquer localement.»

Selon un douanier au port d’Alger, ce sable est catalogué «spécifique». «L’entreprise de surcroît paie uniquement la TVA et est exonérée des droits de douane, tel que prévu dans les accords d’association avec l’Union européenne.» Alstom aurait exigé, dans les dispositions du cahier des charges signé avec les autorités algériennes, l’importation de ce sable de son partenaire espagnol. Concernant l’origine de ce sable, une source craint qu’il ne «provienne du Sahara occidental», un territoire qui connaît depuis plusieurs années un pillage sans précédent de ses richesses naturelles, notamment le sable qui est classé par l’ONG sahraouie Western Sahara Watch comme étant la principale richesse de ce territoire.
 
La sauce a pris depuis longtemps : les échanges commerciaux algéro-marocains ne se sont jamais interrompus.....mais ils sont plus médiatisés maintenant !
E bien tant mieux! même si on a carrément l'impression que ça se renforce davantage à ce niveau.
Et puis, comme même le moral a un rôle important dans une situation pareille, c'est une bonne qu'on s'en fasse bien l’écho.
 
L’Algérie est devenue, selon le quotidien marocain Le Matin, le principal débouché du bitume marocain. Le marché algérien a vu ses commandes augmenter ces dernières années. Les nombreux projets d’infrastructures, principalement la construction de l’autoroute Est-Ouest, ont fait exploser la demande algérienne. Toujours selon Le Matin, les besoins de l’Algérie en bitume sont de 800.000 tonnes et 1 million de tonne pour 2012. L’accord de facilitation et de développement des échanges commerciaux entre les pays arabes, confère un avantage compétitif certain au bitume marocain puisqu’il est exonéré de droit de douanes.

Maghreb Emergent
Hého mabrouk 3elina hadi l bidaya o mazal mazal. :D

Tahor 2011 Studio 2M طاهور ستوديو دوزيم - YouTube
 
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là il savent ouvrir la frontère ces lascars.. :D






(pour l'amatrice du triangle rouge.... en dictionnaire Lascar = homme rusé).



Si tu relis l'article une nouvelle fois, tu comprendras peut être que c'est le Maroc qui profite de cet échange et non pas El Djazair.


L’Algérie aurait très bien pu adresser sa demande ailleurs et cerise sur le gâteau imposer des droits de douane.

La philanthropie algérienne vis à vis du Maroc est sans conteste.
 
«Il est scandaleux et ridicule de savoir que le sable utilisé pour les systèmes de freinage du tramway d’Alger provient d’Espagne», regrette un des cadres de l’entreprise française Alstom, gestionnaire technique du tramway d’Alger.

Les rames du tramway d’Alger sont dotées d’un système de freinage utilisant du sable lorsque la vitesse ne dépasse pas les 4 km/h. Il convient alors de sabler dans certains cas, c’est-à-dire d’envoyer du sable sur la voie au moyen de sablières, pour éviter le patinage des roues, garantissant ainsi au tramway un freinage en toute sécurité.

Les Algérois empruntant le premier tronçon du tramway auront remarqué la présence de sable sur les voies au niveau des stations. Au Poste de commandement et de contrôle (PCC) de Bordj El Kiffan, chaque matin, les sablières des rames sont remplies de sable : «Il s’agit d’un sable ordinaire, traité d’une manière à ce qu’il réponde à la granulométrie exigée par le constructeur pour le bon fonctionnement du système de freinage», nous explique un des ingénieurs d’Alstom qui a requis l’anonymat. «C’est l’un des secrets les mieux gardés de l’entreprise», précise-t-il.

Car ce sable est importé à coups de milliards d’Espagne. «Il est entreposé dans les silos à Bordj El Kiffan. Selon des informations que j’ai pu obtenir auprès de mes collègues, l’entreprise est en train de construire de gros silos à côté de la future usine de montage à Annaba, qui serviront de stock pour les futurs tramways», nous renseigne-t-il. Nous avons tenté d’approcher la direction d’Alstom, sans succès.

Au ministère de l’Energie et des Mines, un des cadres crie au scandale : «Si l’information s’avère vraie, il serait ridicule d’importer du sable d’Espagne, le tiers de la surface de l’Algérie est sablonneux. S’il y a un traitement spécifique à opérer sur le sable pour répondre aux spécificités et à la granulométrie exigée par cette entreprise, je pense qu’en Algérie, nous avons et la compétence et la matière pour en fabriquer localement.»

Selon un douanier au port d’Alger, ce sable est catalogué «spécifique». «L’entreprise de surcroît paie uniquement la TVA et est exonérée des droits de douane, tel que prévu dans les accords d’association avec l’Union européenne.» Alstom aurait exigé, dans les dispositions du cahier des charges signé avec les autorités algériennes, l’importation de ce sable de son partenaire espagnol. Concernant l’origine de ce sable, une source craint qu’il ne «provienne du Sahara occidental», un territoire qui connaît depuis plusieurs années un pillage sans précédent de ses richesses naturelles, notamment le sable qui est classé par l’ONG sahraouie Western Sahara Watch comme étant la principale richesse de ce territoire.

L'Algerie qui importe du sable un comble :D

Only in Algeria :D
 
Je n'ai pas cité ton nom

Tu viens d'avouer toute seule

je comprend maintenant l'origine des avertissements.


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tu me fais bien rire : c'est la réputation qu'on me donne et je m'en tape !

quand à te signaler , je n'hésite pas un seul instant dés que tu dépasses les limites du respect !

qu'on se le dise ( si ce n'est déjà fait ) et n'en déplaise.
 
Si tu relis l'article une nouvelle fois, tu comprendras peut être que c'est le Maroc qui profite de cet échange et non pas El Djazair.


L’Algérie aurait très bien pu adresser sa demande ailleurs et cerise sur le gâteau imposer des droits de douane.

La philanthropie algérienne vis à vis du Maroc est sans conteste.


Votre NIF vous a dèjà roulé dans la farine et il sera toujours votre croche patte.
Le Maroc produit travaille avance mon ami.
j'ai déjà vu chez toi vous manquez de tout sauf du nif.

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Votre NIF vous a dèjà roulé dans la farine et il sera toujours votre croche patte.
Le Maroc produit travaille avance mon ami.
j'ai déjà vu chez toi vous manquez de tout sauf du nif.

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allez dis nous de quoi on manque en Algerie? puisque tu connais si bien l'Algerie

tu ne connais de l'Algerie que se que vos journaux vous disent comme betises,se ne sont que des clichets qu'on vous à mis dans la tete, non seulement on a du nif et on a tout se qu'on veut,le pauvre il n'a jamais bouger de sa bourgade mais sa je comprend le mec ne fait que toucher le Rsa,il ne peut pas allez bien loin avec sa
 
allez dis nous de quoi on manque en Algerie? puisque tu connais si bien l'Algerie

tu ne connais de l'Algerie que se que vos journaux vous disent comme betises,se ne sont que des clichets qu'on vous à mis dans la tete, non seulement on a du nif et on a tout se qu'on veut,le pauvre il n'a jamais bouger de sa bourgade mais sa je comprend le mec ne fait que toucher le Rsa,il ne peut pas allez bien loin avec sa


Tu es nouveau tu as le temps de faire un stage, mais si tu viens pour regler les comptes tu vas être servi.

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