«Il est scandaleux et ridicule de savoir que le sable utilisé pour les systèmes de freinage du tramway dAlger provient dEspagne», regrette un des cadres de lentreprise française Alstom, gestionnaire technique du tramway dAlger.
Les rames du tramway dAlger sont dotées dun système de freinage utilisant du sable lorsque la vitesse ne dépasse pas les 4 km/h. Il convient alors de sabler dans certains cas, cest-à-dire denvoyer du sable sur la voie au moyen de sablières, pour éviter le patinage des roues, garantissant ainsi au tramway un freinage en toute sécurité.
Les Algérois empruntant le premier tronçon du tramway auront remarqué la présence de sable sur les voies au niveau des stations. Au Poste de commandement et de contrôle (PCC) de Bordj El Kiffan, chaque matin, les sablières des rames sont remplies de sable : «Il sagit dun sable ordinaire, traité dune manière à ce quil réponde à la granulométrie exigée par le constructeur pour le bon fonctionnement du système de freinage», nous explique un des ingénieurs dAlstom qui a requis lanonymat. «Cest lun des secrets les mieux gardés de lentreprise», précise-t-il.
Car ce sable est importé à coups de milliards dEspagne. «Il est entreposé dans les silos à Bordj El Kiffan. Selon des informations que jai pu obtenir auprès de mes collègues, lentreprise est en train de construire de gros silos à côté de la future usine de montage à Annaba, qui serviront de stock pour les futurs tramways», nous renseigne-t-il. Nous avons tenté dapprocher la direction dAlstom, sans succès.
Au ministère de lEnergie et des Mines, un des cadres crie au scandale : «Si linformation savère vraie, il serait ridicule dimporter du sable dEspagne, le tiers de la surface de lAlgérie est sablonneux. Sil y a un traitement spécifique à opérer sur le sable pour répondre aux spécificités et à la granulométrie exigée par cette entreprise, je pense quen Algérie, nous avons et la compétence et la matière pour en fabriquer localement.»
Selon un douanier au port dAlger, ce sable est catalogué «spécifique». «Lentreprise de surcroît paie uniquement la TVA et est exonérée des droits de douane, tel que prévu dans les accords dassociation avec lUnion européenne.» Alstom aurait exigé, dans les dispositions du cahier des charges signé avec les autorités algériennes, limportation de ce sable de son partenaire espagnol. Concernant lorigine de ce sable, une source craint quil ne «provienne du Sahara occidental», un territoire qui connaît depuis plusieurs années un pillage sans précédent de ses richesses naturelles, notamment le sable qui est classé par lONG sahraouie Western Sahara Watch comme étant la principale richesse de ce territoire.