L' âme ?

Lis bien le Coran car il en parle. Mais déjà lis ceci pour info :

« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus » (Apocalypse 21:1).​


Le Coran dit : -21-104-Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons!
ok je relierais la sourate peut être que j'ai oublié
 
oui il est en contradiction ,ce hadith soit est mal interprété,soit faux ou faible allah relem

mais je pense + qu'il est incomplet

je connais pas ce hadith mais je vois pas vraiment de contradiction

je vois là encore le libre arbitre,allah swt ne nous manipule pas,il connaît nos intentions, et cet homme,allah avait prédit sa mort mais l'homme s'est suicidé avant son terme allah swt le savait

donc le choix et le libre arbitre appartient à l'homme o allah relem
Le Coran affirme : Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants.

Le hadith dit : "Il m'a devancé".

Or, si on observe depuis la perspective locale et bien le libre arbitre est observable ainsi que l'affirmation divine. Si on observe depuis la perspective globale, la prédétermination est observable ainsi que l'affirmation divine. A selon où l'on se place il y a un sens.
 
Le Coran affirme : Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants.

Le hadith dit : "Il m'a devancé".

Or, si on observe depuis la perspective locale et bien le libre arbitre est observable ainsi que l'affirmation divine. Si on observe depuis la perspective globale, la prédétermination est observable ainsi que l'affirmation divine. A selon où l'on se place il y a un sens.
oui j'ai compris et t'ai répondu en conséquence

si c'était un verset je t'aurais dit oui sans hésité mais là c'est un hadith rapporté qui me dis que le prophète à réellement dit ça tu comprend?

je peux m'appuyer sur des hadiths quand ils s'accorde avec le coran,hors celui ci ne s'accorde avec aucune parole d'allah swt dans le coran

ou comme dit + haut peut être qu'il y a erreur dans l'écrit
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Il y a un problème à propos de la croyance en l'existence de l'âme, qui serait une substance pensante et agissante indépendante du cerveau, et qui auraient seulement des liens temporaires avec celui-ci, un peu comme si le cerveau était son « instrument ».

Je parle d'idées comme la « chose pensante » de Descartes ou le « pilote » de Platon.

S'il y a une âme qui pense et qui prend des décisions indépendamment du cerveau, il faut néanmoins expliquer comment cet âme pense et veut. C'est qu'il doit y avoir une sorte de « système » à l'intérieur de cette âme pour traiter les informations qui lui arrivent des sens et que peut-être le cerveau lui présente.

Autrement dit, cette âme doit avoir l'équivalent d'un cerveau. Donc on en vient à imaginer qu'il y a un homoncule invisible qui loge dans le cerveau, et qui est comme installée à un poste de commandement pour mouvoir le corps. Et la console pour voir et donner des commandes, ce serait le cerveau, en quelque sorte. Mais dans cette métaphore, les personnes qui sont aux commandes de quelque chose (par exemple une armée) ont elles-mêmes un cerveau pour analyser la situation et elles utilisent des ordinateurs (des « cerveaux électroniques ») pour s'aider à penser.

Mais dans le cas de l'âme, comment cela marche-t-il?

Et surtout, pourquoi imaginer que l'âme a l'équivalent d'un cerveau pour penser, alors qu'il existe DÉJÀ un cerveau dans notre tête pour générer cette pensée? En posant cette idée d'une âme comme homoncule, on ajoute un cerveau invisible au cerveau visible sans que cela serve à quoi que ce soit.

Je dis tout cela sans vouloir réduire l'esprit humain à un ordinateur...
La question de l'âme à mon avis fait partie des "verités" irréfutables et donc pour changer de Popper je rappelle la celebre phrase de Mohammed Moulessehoul (Yasmina Khadra):
"Il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées."

« Faith is not an argument »
 
oui j'ai compris et t'ai répondu en conséquence

si c'était un verset je t'aurais dit oui sans hésité mais là c'est un hadith rapporté qui me dis que le prophète à réellement dit ça tu comprend?

je peux m'appuyer sur des hadiths quand ils s'accorde avec le coran,hors celui ci ne s'accorde avec aucune parole d'allah swt dans le coran

ou comme dit + haut peut être qu'il y a erreur dans l'écrit
C'est un hadith qudsi dans lequel il est expliqué à la façon "locale", mais qui du point de vue "global" le sens change totalement, puisque le Coran affirme que le moment de la mort est prédeterminé. Le hadith est plein de sens et donc acceptable si on tient compte de l'existence des deux perspectives.
 
C'est un hadith qudsi dans lequel il est expliqué à la façon "locale", mais qui du point de vue "global" le sens change totalement, puisque le Coran affirme que le moment de la mort est prédeterminé. Le hadith est plein de sens et donc acceptable si on tient compte de l'existence des deux perspectives.
<<Beaucoup de croyants et même certains étudiants en religion croient lorsque l'on dit : "Ceci est un hadith Qudsi" que cela signifie que ce dernier est forcément sahih or cela n'est pas correct. En effet, combien de hadith Qudsi sont considérés daïf et même carrément forgés (mawdou'), il faut donc les analyser (sanad et autres) de la même manière que les hadiths prophétiques le sont afin de découvrir si un hadith Qudsi est sahih, hassan ou mawdo>>


je connais pas ce hadith (on peut pas tous es connaître) donc je peut pas dire + sauf si tu me donne l'éxégèse du hadith si tu l'a...?
 
<<Beaucoup de croyants et même certains étudiants en religion croient lorsque l'on dit : "Ceci est un hadith Qudsi" que cela signifie que ce dernier est forcément sahih or cela n'est pas correct. En effet, combien de hadith Qudsi sont considérés daïf et même carrément forgés (mawdou'), il faut donc les analyser (sanad et autres) de la même manière que les hadiths prophétiques le sont afin de découvrir si un hadith Qudsi est sahih, hassan ou mawdo>>


je connais pas ce hadith (on peut pas tous es connaître) donc je peut pas dire + sauf si tu me donne l'éxégèse du hadith si tu l'a...?
Voilà ma réponse :

h.PNG
 
<<Beaucoup de croyants et même certains étudiants en religion croient lorsque l'on dit : "Ceci est un hadith Qudsi" que cela signifie que ce dernier est forcément sahih or cela n'est pas correct. En effet, combien de hadith Qudsi sont considérés daïf et même carrément forgés (mawdou'), il faut donc les analyser (sanad et autres) de la même manière que les hadiths prophétiques le sont afin de découvrir si un hadith Qudsi est sahih, hassan ou mawdo>>


je connais pas ce hadith (on peut pas tous es connaître) donc je peut pas dire + sauf si tu me donne l'éxégèse du hadith si tu l'a...?
 
Non tu a coupé mes dires pour me faire dire ce que jai pas dit
ah tiens dis donc...Il y'a quelqu'un ici qui se plein d'une injustice qu'il m'a déjà fait vivre...Purée que c'est bon d'avoir justice alors que la personne d'en face ne veut rien concédé, surtout que je suis venu sur ce thread comme j'aurais pu venir en lire un autre.
 
salam @TIGELLIUS j'avais pas vu ton intervention désolé


« Quand ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer un être humain à partir d’argile sonnante. L'ORSQUE JE L'AURAI BIEN FACONNE ET QUE JE LUI AURAI INSUFFLE DE MON ESPRIT >> (Coran 38:71-72)

d'après les lectures,allah swt n'a pas créé mais insufflé l'âme dans le corps de sidna adam (as)

Dieu honora de plusieurs façons ce premier humain.
Il lui INSUFLA son âme,
Il le FACONNA de Ses propres mains


Par ailleurs, le prophète Mohammed a affirmé que Dieu avait créé Adam à Son image. Cela ne signifie pas qu’Adam ressemblait physiquement à Dieu, puisque Dieu est unique en tous points et qu’il nous est impossible de L’imaginer ou de Le comprendre dans Sa totalité. Mais cela signifie que DIEU A DONNE A ADAM QUELQUES QUALITES SIMILAIRES AUX SIENNES , quoique INCOMPARABLES (des qualités comme la miséricorde, l’amour, le libre arbitre, etc).o ALLAH RELEM!
 
salam @TIGELLIUS j'avais pas vu ton intervention désolé


« Quand ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer un être humain à partir d’argile sonnante. L'ORSQUE JE L'AURAI BIEN FACONNE ET QUE JE LUI AURAI INSUFFLE DE MON ESPRIT >> (Coran 38:71-72)

d'après les lectures,allah swt n'a pas créé mais insufflé l'âme dans le corps de sidna adam (as)

Dieu honora de plusieurs façons ce premier humain.
Il lui INSUFLA son âme,
Il le FACONNA de Ses propres mains


Par ailleurs, le prophète Mohammed a affirmé que Dieu avait créé Adam à Son image. Cela ne signifie pas qu’Adam ressemblait physiquement à Dieu, puisque Dieu est unique en tous points et qu’il nous est impossible de L’imaginer ou de Le comprendre dans Sa totalité. Mais cela signifie que DIEU A DONNE A ADAM QUELQUES QUALITES SIMILAIRES AUX SIENNES , quoique INCOMPARABLES (des qualités comme la miséricorde, l’amour, le libre arbitre, etc).o ALLAH RELEM!
15.27. Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.

c'est un bruit

55.14. Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie;

c'est un bruit

l'esprit d'une onde, quand il est, c'est déjà un esprit

crée à partir de rien ? Non ! Donc, des transformations !

l'image est comme un temps

2.115. A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.

l'Est fait déjà le tour du monde, et l'Ouest aussi, donc le Coran entend là il est en un mot. Nord et Sud Allah ne connais pas

32.9. puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit . Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le coeur. Que vous êtes peu reconnaissants!

de Son Esprit, c'est une partie d'Allah

le coeur fonctionne électriquement
l'ouïe, les yeux c'est électriquement que l'information remonte au cerveau,

le libre arbitre surement pas,

10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

On n'est dans un autre monde.

2.255. Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. .

Donc, il ne met personne à l'épreuve puisqu'il connaît déjà la réponse
 
Mais l'âme d'un être humain peut changer de nature est être transformée en singe ou en porc et ces ex hommes ne peuvent pas retrouver leur nature initiale.

Allah dit : « Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes: «Soyez des singes abjects ! » (Sourate 2 / Verset 65)

Allah dit : « Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l’entouraient alors et une exhortation pour les pieux. » (Sourate 2 / Verset 66)

«Dis: "ش gens du Livre! Est- ce que vous nous reprochez autre chose que de croire en Allah, à ce qu' on a fait descendre vers nous et à ce qu' on a fait descendre auparavant? Mais la plupart d' entre vous sont des pervers. Dis: "Puis- je vous informer de ce qu' il y a de pire, en fait de rétribution auprès d' Allah? Celui qu' Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tâghoût,
ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit". » (Coran, 5 : 59-60).

Quelqu'un demanda ainsi au Prophète Muhammad (sur lui la paix) si les singes et les porcs étaient les descendants d'humains métamorphosés par Dieu. Le Prophète lui répondit : "Dieu ne donne aucune descendance aux humains transformés de la sorte. Et les singes et les porcs existaient déjà avant cela" :
voilà pourquoi le porc est interdit, mais c'est dans un autre monde.

"rétribution" c'est ce qui se partage le mieux

"maudit" c'est un savoir plus important, c'est quelque chose que l'on instruit par des mots


17.60. Et lorsque Nous te disions que ton Seigneur cerne tous les gens (par Sa puissance et Son savoir). Quant à la vision que Nous t'avons montrée, Nous ne l'avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l'arbre maudit mentionné dans le Coran. Nous les menaçons; mais cela ne fait qu'augmenter leurs grande transgression .

24.35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbreni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.



ni ceci ni cela, et bien la mémoire de b est dedans le mot "ni"

c'est autre monde c'est là en image pour ceux qui n'on pas pris leur cachet d'aspirine
1611571077873.png1611570760143.png

17.50. Dis : "Soyez pierre ou fer

c'est d'un intelligence incroyable ! Pourquoi ils son à genoux ? Parce que Allah est au centre de la terre
ceux qui savent comment est aligner le champ magnétique comprendront que la limaille de fer est aussi à genoux car il émet par influence à son tour un champ magnétique qui plonge vers le bas


dans le monde moderne, pour toute production de lumière, est posé au préalable un champ magnétique permanent.
 
Haut