L' âme ?

C'est bien que tu dises que les âmes ont été créées, car selon @magicnanou l'âme serait notre partie divine.
salam @TIGELLIUS j'avais pas vu ton intervention désolé


« Quand ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer un être humain à partir d’argile sonnante. L'ORSQUE JE L'AURAI BIEN FACONNE ET QUE JE LUI AURAI INSUFFLE DE MON ESPRIT >> (Coran 38:71-72)

d'après les lectures,allah swt n'a pas créé mais insufflé l'âme dans le corps de sidna adam (as)

Dieu honora de plusieurs façons ce premier humain.
Il lui INSUFLA son âme,
Il le FACONNA de Ses propres mains


Par ailleurs, le prophète Mohammed a affirmé que Dieu avait créé Adam à Son image. Cela ne signifie pas qu’Adam ressemblait physiquement à Dieu, puisque Dieu est unique en tous points et qu’il nous est impossible de L’imaginer ou de Le comprendre dans Sa totalité. Mais cela signifie que DIEU A DONNE A ADAM QUELQUES QUALITES SIMILAIRES AUX SIENNES , quoique INCOMPARABLES (des qualités comme la miséricorde, l’amour, le libre arbitre, etc).o ALLAH RELEM!
 
« Quand ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer un être humain à partir d’argile sonnante. L'ORSQUE JE L'AURAI BIEN FACONNE ET QUE JE LUI AURAI INSUFFLE DE MON ESPRIT >> (Coran 38:71-72)

d'après les lectures,allah swt n'a pas créé mais insufflé l'âme dans le corps de sidna adam (as)
Salam

Les âmes sont créées. Si on interprète mal ce verset on pourrait dire que toute chose vivante possédant une âme serait éternelle alors que ce n'est pas le cas, puisque l'Heure quand arrivera, fera mourir tous ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre.
 
Dieu honora de plusieurs façons ce premier humain.
Il lui INSUFLA son âme,
Il le FACONNA de Ses propres mains
C'est le contraire. Il le façonna puis lui insuffla de Son Esprit. Or, insuffler de Son Esprit signifie selon Sa Science c'est-à-dire la Connaissance issue de Son Esprit.

  • Son Esprit = Science
  • Souffle = Transmission; Connaissance issue de la Science.
 
Par ailleurs, le prophète Mohammed a affirmé que Dieu avait créé Adam à Son image.

Rien ne ressemble à Allah. Ton affirmation est aussi une affirmation des Gens du Livre, mais le Coran a bien montré que cela est faux. Créer à Son Image cela signifiérait que nous ressemblons au Créateur. Malheureusement les termes employés laisseraient entendre qu'Allah aurait des "membres" comme un être humain, alors que ce n'est pas le cas.
 
Cela ne signifie pas qu’Adam ressemblait physiquement à Dieu, puisque Dieu est unique en tous points et qu’il nous est impossible de L’imaginer ou de Le comprendre dans Sa totalité. Mais cela signifie que DIEU A DONNE A ADAM QUELQUES QUALITES SIMILAIRES AUX SIENNES , quoique INCOMPARABLES (des qualités comme la miséricorde, l’amour, le libre arbitre, etc).o ALLAH RELEM
Chez Allah cela s'appelle des ATTRIBUTS et chez l'Homme des "qualités". L'Homme est un instrument possèdant des bonnes et des mauvaises qualités.
 
Rien ne ressemble à Allah. Ton affirmation est aussi une affirmation des Gens du Livre, mais le Coran a bien montré que cela est faux. Créer à Son Image cela signifiérait que nous ressemblons au Créateur. Malheureusement les termes employés laisseraient entendre qu'Allah aurait des "membres" comme un être humain, alors que ce n'est pas le cas.
Tu te trompe sur mes dires je n'ai pas écrit ce que tu insinue
Pourquoi tu coupe mes écrits ?

En les coupant tu falsifie mes dires
 
Salam

Les âmes sont créées. Si on interprète mal ce verset on pourrait dire que toute chose vivante possédant une âme serait éternelle alors que ce n'est pas le cas, puisque l'Heure quand arrivera, fera mourir tous ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre.
on parle de l'âme qui est un infime souffle d'allah swt et on parle pas de l'être qui serait éternelle mais de l'âme donc oui,quand l'heure arrivera allah swt rappellera les âmes dans leur corps ce qui laisse entendre qu'elles sont immortelles o allah relem

si tu est pas d'accord que l'âme est le souffle d'allah swt alors on pourra pas être d'accord sur cette discussion
 
salam @TIGELLIUS j'avais pas vu ton intervention désolé





Par ailleurs, le prophète Mohammed a affirmé que Dieu avait créé Adam à Son image. Cela ne signifie pas qu’Adam ressemblait physiquement à Dieu, puisque Dieu est unique en tous points et qu’il nous est impossible de L’imaginer ou de Le comprendre dans Sa totalité. Mais cela signifie que DIEU A DONNE A ADAM QUELQUES QUALITES SIMILAIRES AUX SIENNES , quoique INCOMPARABLES (des qualités comme la miséricorde, l’amour, le libre arbitre, etc).o ALLAH RELEM!

Rien ne ressemble à Allah. Ton affirmation est aussi une affirmation des Gens du Livre, mais le Coran a bien montré que cela est faux. Créer à Son Image cela signifiérait que nous ressemblons au Créateur. Malheureusement les termes employés laisseraient entendre qu'Allah aurait des "membres" comme un être humain, alors que ce n'est pas le cas.
lis bien ce que j'ai écrit et nul part j'ai écrit que nous sommes à l'image d'allah swt dans le sens que tu l'a compris (main pied visage ect...) et c'est ça que tu a coupé du texte;

<<Cela NE SIGNIFIE PAS QU'ADAM RESSEMBLAIT PHYSIQUEMENT A DIEU , puisque Dieu est unique en tous points et qu’il nous est impossible de L’imaginer ou de Le comprendre dans Sa totalité. Mais cela signifie que DIEU A DONNE A ADAM QUELQUES QUALITES SIMILAIRES AUX SIENNES , quoique INCOMPARABLES (des qualités comme la miséricorde, l’amour, le libre arbitre, etc).o ALLAH RELEM!>>
 
@TIGELLIUS pour te dire que l'âme ne meurt pas elle est éternelle


L’origine de l’âme :

§ Dieu a honoré l’homme en lui insufflant de son esprit. L’âme d’Adam est un souffle divin comme l’affirment les textes suivants :

§ « [72] Une fois que Je lui aurai donné sa forme définitive et l’aurai animé de Mon souffle, vous vous prosternerez devant lui. » 38. Sourate Sâd (Sâd)

§ « [7] C’est Lui qui a créé toute chose à la perfection et qui a instauré la création de l’homme à partir de l’argile ; [8] puis d’un vil liquide Il a tiré sa descendance ; [9] puis Il lui a donné une forme harmonieuse et a insufflé en lui de Son Esprit, vous dotant ainsi de l’ouïe, de la vue et de l’intelligence. Mais il est rare que vous Lui témoigniez votre reconnaissance ! » 32. Sourate de la Prosternation (As-Sajda)

Le début de la vie :

§ En islam l’âme est insufflée dans le corps humain à 120 jours à partir de sa conception.

§ Dieu envoie l’ange pour insuffler l’âme dans l’embryon conformément à ce qui a été rapporté dans un récit authentique d’après le compagnon Abd Allah ibn Massoud : « le Messager r le très véridique nous a dit que l’un de vous est constitué dans l’utérus de sa mère pendant 40 jours. Et puis, il se transforme en caillot de sang pendant le même laps de temps. Et puis il devient un fœtus pendant le même laps de temps. Et puis on envoie l’ange pour lui insuffler une âme et l’on donne à l’ange l’ordre d’écrire quatre mots concernant sa subsistance, le terme de sa vie, son œuvre et son sort : sera-t-il heureux ou malheureux. » (Hadith authentique rapporté par l’imam Bukhâri et l’imam Mouslim)

La mort :

§ Le musulman croit que toutes les créatures de Dieu meurent quand le terme fixé par Dieu arrive. Les causes de la mort sont multiples mais la mort est la même et le terme fixé ne peut être ni retardé ni avancé. « [185] Toute être goûtera la mort ; mais vous ne recevrez votre totale rétribution que le Jour de la Résurrection. » 03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

§ L’ange de la mort ou l’un de ses aides s’occupent de retirer les âmes, après l’autorisation d’Allah. « [11] Dis-leur : « L’ange de la mort, chargé de vous, recueillera votre âme ; puis vous serez ramenés à votre Seigneur. » » 32. Sourate de la Prosternation (As-Sajda)

§ La mort est la séparation entre l’âme et le corps. Le corps revient à la terre d’où il vient. L’âme revient à Dieu, elle ne disparait pas après la mort.

§ La mort n’est qu’un changement d’état et un passage d’un monde vers un autre.

§ L’âme d’un être humain ne peut s’incarner dans un autre et ne peut habiter le corps d’un animale. Tous ce que font les sorciers et les charlatans qui, soit disant, communique avec les âmes ne sont que des œuvres diaboliques où Satan et ses soldats jouent le rôle principal.
 
l'heure arrivera allah swt rappellera les âmes dans leur corps ce qui laisse entendre qu'elles sont immortelles
Si l'âme est immortelle j'existe depuis toute éternité ? Si mon âme est le souffle divin suis-je le Créateur ? S'il y aura des nouveaux cieux et une nouvelle Terre cela signifie que la Création n'est pas éternelle ni le contenu de cette Création.
 
Dernière édition:
§ « [7] C’est Lui qui a créé toute chose à la perfection et qui a instauré la création de l’homme à partir de l’argile ; [8] puis d’un vil liquide Il a tiré sa descendance ; [9] puis Il lui a donné une forme harmonieuse et a insufflé en lui de Son Esprit, vous dotant ainsi de l’ouïe, de la vue et de l’intelligence. Mais il est rare que vous Lui témoigniez votre reconnaissance ! » 32. Sourate de la Prosternation (As-Sajda)
Insuffler de Son Esprit signifie lui donner l'existence, c'est-à-dire animer l'âme. Dans le Coran même Jésus a insufflé dans l'oiseau d'argile la vie (avec la permission d'Allah).
 
Dernière édition:
une âme et l’on donne à l’ange l’ordre d’écrire quatre mots concernant sa subsistance, le terme de sa vie, son œuvre et son sort : sera-t-il heureux ou malheureux. » (Hadith authentique rapporté par l’imam Bukhâri et l’imam Mouslim)
Cette partie du hadith montre bien que le Libre arbitre est illusoire.
 
§ Le musulman croit que toutes les créatures de Dieu meurent quand le terme fixé par Dieu arrive. Les causes de la mort sont multiples mais la mort est la même et le terme fixé ne peut être ni retardé ni avancé.
D'après Jundub Ibn Abdullah [qu'Allah l'agrée], le Messager d'Allah dit : Il y avait parmi les hommes avant vous un homme blessé. Il était [tellement] angoissé qu'il prit un couteau et se fit une entaille à la main, et le sang ne cessa de couler jusqu'à sa mort. Allah Tout Puissant dit : Mon serviteur m'a devancé; Je lui ai interdit le Paradis. Rapporté par Boukhâri
Hadith (Qoudousi)

Par rapport à ce qui est en gras rouge est-ce que le hadith qudsi est en contradiction ?
 
§ L’âme d’un être humain ne peut s’incarner dans un autre et ne peut habiter le corps d’un animale. Tous ce que font les sorciers et les charlatans qui, soit disant, communique avec les âmes ne sont que des œuvres diaboliques où Satan et ses soldats jouent le rôle principal.
Mais l'âme d'un être humain peut changer de nature est être transformée en singe ou en porc et ces ex hommes ne peuvent pas retrouver leur nature initiale.

Allah dit : « Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes: «Soyez des singes abjects ! » (Sourate 2 / Verset 65)

Allah dit : « Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l’entouraient alors et une exhortation pour les pieux. » (Sourate 2 / Verset 66)

«Dis: "ش gens du Livre! Est- ce que vous nous reprochez autre chose que de croire en Allah, à ce qu' on a fait descendre vers nous et à ce qu' on a fait descendre auparavant? Mais la plupart d' entre vous sont des pervers. Dis: "Puis- je vous informer de ce qu' il y a de pire, en fait de rétribution auprès d' Allah? Celui qu' Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tâghoût,
ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit". » (Coran, 5 : 59-60).

Quelqu'un demanda ainsi au Prophète Muhammad (sur lui la paix) si les singes et les porcs étaient les descendants d'humains métamorphosés par Dieu. Le Prophète lui répondit : "Dieu ne donne aucune descendance aux humains transformés de la sorte. Et les singes et les porcs existaient déjà avant cela" :
 
Si l'âme est immortelle j'existe depuis toute éternité ?
salam eleykoum
ben non,puisque d'après les écrits l'âme est insufflé à partir du 3/4èmes mois dans le foetus puis à partir de là,elle sera éternelle avec la permission d'allah swt



Si mon âme est le souffle divin suis-je le Créateur ?
non,allah swt nous insuffle une infime partie de son souffle qui est l'âme

S'il y aura des nouveaux cieux et une nouvelle Terre cela signifie que la Création n'est pas éternelle ni le contenu de cette Création.

il y a pas de nouveaux cieux ils existent déjà depuis bien avant la création de l'homme toujours d'après les écrits bien sûr o allah relem
 
Ce qui signifie que l'âme est une création et qui n'existait pas en tant que telle auparavant.

j'ai l'impression qu'on est pas sur la même définition du mot "création"

allah swt à façonné l'homme (donc il a créé) = création
allah swt a insufflé l'âme dans le corps de l'homme (je sais pas si on peut appelé ça créé puisque c'est son souffle il existe déjà) mais si tu veux ppelé ça "créé" ??
 
D'après Jundub Ibn Abdullah [qu'Allah l'agrée], le Messager d'Allah dit : Il y avait parmi les hommes avant vous un homme blessé. Il était [tellement] angoissé qu'il prit un couteau et se fit une entaille à la main, et le sang ne cessa de couler jusqu'à sa mort. Allah Tout Puissant dit : Mon serviteur m'a devancé; Je lui ai interdit le Paradis. Rapporté par Boukhâri
Hadith (Qoudousi)

Par rapport à ce qui est en gras rouge est-ce que le hadith qudsi est en contradiction ?
oui il est en contradiction ,ce hadith soit est mal interprété,soit faux ou faible allah relem

mais je pense + qu'il est incomplet

je connais pas ce hadith mais je vois pas vraiment de contradiction

je vois là encore le libre arbitre,allah swt ne nous manipule pas,il connaît nos intentions, et cet homme,allah avait prédit sa mort mais l'homme s'est suicidé avant son terme allah swt le savait

donc le choix et le libre arbitre appartient à l'homme o allah relem
 
salam eleykoum
ben non,puisque d'après les écrits l'âme est insufflé à partir du 3/4èmes mois dans le foetus puis à partir de là,elle sera éternelle avec la permission d'allah swt

Donc elle n'est pas éternelle et le seul mot qui se prête est celui de "perpetuelle", c'est-à-dire qu'elle a un commencement et par conséquent elle est créée, puis une continuité tant qu'Allah voudra.
 
Salam

On ne mesure pas la quantité, même si c'était un seul atome. Toute expression divine est une création.

Donc elle n'est pas éternelle et le seul mot qui se prête est celui de "perpetuelle", c'est-à-dire qu'elle a un commencement et par conséquent elle est créée, puis une continuité tant qu'Allah voudra.

t'aime bien chipoté toi
Lmao Lol GIF by Originals
 
il y a pas de nouveaux cieux ils existent déjà depuis bien avant la création de l'homme toujours d'après les écrits bien sûr o allah relem
Lis bien le Coran car il en parle. Mais déjà lis ceci pour info :

« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus » (Apocalypse 21:1).​


Le Coran dit : -21-104-Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons!
 
Haut