L' amonisme ou l' atonisme ou culte d' Amon , la religion egyptienne ancienne : Faire revivre la religion egyptienne ancienne

Si, si, tu la vénère, parce qu'elle est "é-gyp-to-lo-gue"... :D

C'est stupide de dire que Seth et Osiris qui se tirent la bourre sont les manifestations d'un même dieu... :D
Pareil pour Isis et Osiris qui couchent ensemble pour enfanter un autre dieu... c'est Amon qui couche avec lui-même? :D

Conclusion: polythéisme. :)
Sais tu au moins qu' Amon est l' Ogdoade et l' Enneade et qu' il a cree les deux premiers dieux QUI ONT CREE LES AUTRES DIEUX en se masturbant, , en suscitant une femme a travers sa main ?
Troll
 
Non, ils ne disent ps le contraire.
Polythéisme. :)



Hymne à Amon.
Normal qu'on embellisse. Comme dans d'autres religions il y a parfois des tirades dithyrambiques.
Il n'en demeure pas moins que le polythéisme (avec certains dieux antagonistes) est indéniable.

Même dans l'hindouisme, on peut estimer que les dieux s'entendent plus ou moins, ce qui permet à l'hindouisme de postuler parfois (difficilement) au monothéisme, parfois au polythéisme, parfois au panthéisme, parfois à l'hénotéisme...

Par contre, pour les Egyptiens, c'est clair: polythéisme simple et clair. :)
Le troll continue de s' automasturber
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Sais tu au moins qu' Amon est l' Ogdoade et l' Enneade et qu' il a cree les deux premiers dieux QUI ONT CREE LES AUTRES DIEUX en se masturbant, , en suscitant une femme a travers sa main ?
Je sais.
Et?
Qu'est-ce que ça change?
Ces autres dieux ont leurs personnalités propres (la preuve, certains se combattent...) ce qui fait qu'il ne s'agit pas (du moins pour certains) de simples hypostases.

Conclusion: polythéisme... :)

Tu me flattes...
Du moment qu'on est d'accord sur le fait que c'est un polythéisme, ça me va. Il n'est jamais trop tard pour que tu reviennes à la raison... :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Non tu t' automasturbes et certains musulmans ici doivent t' apprecier car ils ont du mal a ccepter que d' autres gens que les musulmans soient monotheistes mais les ecrits sont tetus et restent :rolleyes:
Je ne suis pas Amon pour me m...ber... :D

L'avis des musulmans, des chrétiens, des hindous, des bouddhistes, des animistes, des athées, des agnostiques, des déistes, etc, m'importe peu quant au fait religieux egyptien. Qu'ils soient contents ou pas contents ne change pas les faits.
Polythéisme...
 
Je sais.
Et?
Qu'est-ce que ça change?
Ces autres dieux ont leurs personnalités propres (la preuve, certains se combattent...) ce qui fait qu'il ne s'agit pas (du moins pour certains) de simples hypostases.

Conclusion: polythéisme... :)
le troll aime tirer des conclusions qui n' existent meme pas dans les textes egyptiens anciens
la personnalite des autres dieux est Amon, Amon est le ka de tous les dieux , le ka est l' ame l' essence vitale la personnalité du dieu
lis les textes que d' inventer ( papyrus 3055 Berlin)
Le texte de Nespaqachouty dit que les dieux sont hypostases d' Amon ce qui fait d' Amon un dieu unique
Le troll pretend sans preuves que Florence Quentin et les egyptiens anciens ne savent pas ce qu' ils disent
 
Je ne suis pas Amon pour me m...ber... :D

L'avis des musulmans, des chrétiens, des hindous, des bouddhistes, des animistes, des athées, des agnostiques, des déistes, etc, m'importe peu quant au fait religieux egyptien. Qu'ils soient contents ou pas contents ne change pas les faits.
Polythéisme...
Automasturbation du troll sans argument
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
le troll aime tirer des conclusions qui n' existent meme pas dans les textes egyptiens anciens
la personnalite des autres dieux est Amon, Amon est le ka de tous les dieux , le ka est l' ame l' essence vitale la personnalité du dieu
Les dieux... Polythéisme.
Utilise tes neurones... :D

lis les textes que d' inventer ( papyrus 3055 Berlin)
Bla bla.
Comprends les, comprends le contexte des écrits, au lieu de te monter le bourrichon sur du flan. :D

Le texte de Nespaqachouty dit que les dieux sont hypostases d' Amon ce qui fait d' Amon un dieu unique
Faux. :)

Le troll pretend sans preuves que Florence Quentin et les egyptiens anciens ne savent pas ce qu' ils disent
Que toi tu ne sais pas ce qu'il en est. Toi, et toi seul, Einstein. :D

Polythéisme ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ne confonds pas avec toi
Surtout pas.
Je te laisse imiter Amon en la matière, c'est ta vie privée, pas la peine de l'étaler ici, ni de faire comme Horus en t'en mettant plein les mains. :D :D

Aller, fiston, respire un coup et detends-toi. Admirer une religion polytheiste c'est pas un crime, je te l'ai déjà dit... :p
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Automasturbation du troll sans argument
Je t'ai déjà dit de ne pas étaler ta vie privée ici... :D

Polythéisme, où que tu te tournes, sorti de ton petit bout de papyrus (mal compris par toi) parmi des milliers d'autres, et sorti de la seule egyptologue que tu divinises (bien que pas theologienne en passant :)), que non seulement tu n'es pas apte à comprendre (pour ça faudrait pouvoir faire preuve d'un minimum de reflexion... :p), mais qui en sait tellement plus que toi et moi qu'elle dit que les egyptiens n'étaient pas noirs (ne t'étrangle pas de fureur à ce propos, et continue donc à considérer qu'elle est infaillible sur ses cogitations sur l'Egypte... :D)

Redevenons sérieux. Polythéisme, je suis d'accord avec toi. :D
 
A propos d' Amon l' agneau des egyptiens anciens
L'égyptologue Geraldine Pinch écrit:
Selon Nicolas Grimal27, le pharaon Khéphren aurait fait du sphinx de Gizeh une hypostase d'Atoum
Or Atoum est Amon le Sphinx qui est un Horus un pharaon et un lion a la fois comme Sekhmet la gardienne des temples comme le Sphinx gardienne qui est Hathor qui est l' oeil de Ra qui est Amon quand on sait que le Sphinx est Abou al Hol selon les musulmans qui viendra ecraser les mechants a la fin du monde comme Jesus
Or nous constatons que le Sphinx est tantot mouton tantot lion et que Jesus se definit comme un agneau qui est un lion
Atoum qui est le principe createur l' indissociable, l' indifferencié, l' Unique/ Amon est donc Jesus, Abu al Hol le pere de la terreur
 
Dit-il en defendant tout seul son dogme ridicule envers et contre tout et tous... :D
Il est mignon tout plein, il connaît des mots savants...
Même s'il ne les comprend pas... :p
Contrairement a toi troll j' ai pas de dogmes je me base sur les textes egyptiens anciens et Florence Quentin et Ian Assman partagent cette idee
l' Egypte ancienne croit en un seul dieu Amon lequel a plusieurs hypostases qui sont les differents dieux de l' egypte selon le vizir Nespaqachouty
Dans le grand texte où il
relate son ordination comme prêtre d’Amon, Nespaqachouty fait une description étendue,
quoique imagée – comme c’est la règle dans ce genre littéraire particulier que constituent les
annales de prêtres –, de cette très sainte partie du temple qu’il assimile encore à l’horizon-akhet 21 :
« J’ai vu Amon en Son horizon, dans la salle parfaite, au moment où il sortait du

Levant, [et] j’ai compris que les dieux [ne] sont [que] Ses hypostases, quand je les
ai vus auprès de Lui, en deux rangées, [moi-même] serré dans une tunique et
portant l’insigne de Maât, puisque j’étais, en qualité de préfet de La Ville, comme

Thot parmi la cour de Rê. » ( l' univers sanctuaire des dieux , Luc Gabolde)

le troll godless croit mieux connaitre la religion egyptienne que le pretre Nespaqachouty, pretre d' Amon
Qu' en pensez vous @tajali @minervie @compassion @Connexion1 N' EST CE PAS UNE PREUVE FLAGRANTE ?
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Contrairement a toi troll j' ai pas de dogmes
Au contraire.
affirmer que mille dieux (dont certains se combattent) sont un seul dieu, envers et contre toute logique, relève d'un dogme personnel, qui frise le TOC. :D

je me base sur les textes egyptiens anciens et Florence Quentin et Ian Assman partagent cette idee
En d'autres termes, tu ne te bases sur rien du tout. Un texte hérétique sur des milliers (comme si un adian obtus en l'an 5000 se retrouvera à dire que le christianisme de l'an 1000, c'est ce qu'il aura lu qu'un certain Arius à eu à écrire... ;)).
Quant à ta vénérée egyptologue, je t'ai déjà dit que de un tu n'es meme pas capable de la comprendre, de deux qu'elle n'est pas une théologienne, et de trois que comme tu épouses ce que tu crois être son opinion de manière aveugle et dogmatique, va jusqu'au bout de ta logique et épouse aussi son opinion sur la couleur des Egyptiens... :D

l' Egypte ancienne croit en un seul dieu Amon bla bla bla
Non
Polythéistes et fiers de l'être.


le troll godless croit mieux connaitre la religion egyptienne que le pretre Nespaqachouty, pretre d' Amon
Qu'un prêtre d'Amon porte Amon aux nues, comme c'est surprenant... :D
Un apologiste prend rarement des gants et du recul dans ses envolées dithyrambiques... ;)
Faut pas être distrait lors de la distribution de neurones... :D

Un prêtre ne connaît pas mieux une religion que les centaines de milliers de prêtres qui l'ont précédé ou qui sont venus après lui, voire de ceux de son époque.

Une chose est certaine, je la connais probablement mieux que toi qui en as une vision hérétique et fantasmée... :D

Qu' en pensez vous @tajali @minervie @compassion @Connexion1 N' EST CE PAS UNE PREUVE FLAGRANTE ?
Oui, oui, appelle au secours, il te faut bien ça, pauv' chou... "godless est pôôôô gentil, il refuse de boire mes idées absurdes"... :D
Tu auras du mal à faire passer aux yeux de quiconque un polythéisme patent pour un monothéisme fantasmé... :p

En passant, Seth, Osiris, Isis, Horus se sont réconciliés? Faut au minimum ça, faut au minimum une harmonie d'ensemble, pour postuler ne serait-ce que grossièrement à un titre de pseudo monothéisme... ;)
 
Dernière édition:
Au contraire.
affirmer que mille dieux (dont certains se combattent) sont un seul dieu, envers et contre toute logique, relève d'un dogme personnel, qui frise le TOC. :D
Comme d' habitude Godless ment encore , il dit certains se combattent alors qu' un seul dieu un paria est combattu Seth
et Seth a perdu sa couronne a l issue du jugement de la cour des dieux et il a meme ete retire de l' enneade apres le meurtree d' Osiris
 
En d'autres termes, tu ne te bases sur rien du tout. Un texte hérétique sur des milliers (comme si un adian obtus en l'an 5000 se retrouvera à dire que le christianisme de l'an 1000, c'est ce qu'il aura lu qu'un certain Arius à eu à écrire... ;)).
Quant à ta vénérée egyptologue, je t'ai déjà dit que de un tu n'es meme pas capable de la comprendre, de deux qu'elle n'est pas une théologienne, et de trois que comme tu épouses ce que tu crois être son opinion de manière aveugle et dogmatique, va jusqu'au bout de ta logique et épouse aussi son opinion sur la couleur des Egyptiens... :D
le grand menteur @godless regardez son mensonge @tajali, @Morad ,@minervie @compassion @Connexion1 il pretend que Nespaqachouty pretre d' Amon est heretique parce qu' il dit qu' Amon est un dieu unique et que les autres dieux ne sont que ses hypostases , des avatars de lui alors que pour les egyptiens anciens l' heretique pour les egyptiens anciens etait Akhenaton qui croyait en Aton dieu de l' egypte ancienne sans considerer les autres dieux comme ses avatars
De plus sur Florence Quentin, il ne sait pas ce qu ' est une nuance!!!!!!! Il pretend que comme je dis qu' elle a raison sur le monotheisme amoniste en Egypte ancienne que je devrais donc etre d' accord sur l' idee fausse de celle ci que les egyptiens anciens n' etaient pas majoritairement des Noirs alors que j' ai justement dit ici plus haut que c' etait faux et j' ai meme cite le test de Gurna https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14748828/peuple descendant des pharaons pour le justifier face a Marbeldano; donc si Georges Bush dit que le ciel est bleu je dois dire que le ciel est vert specialement parce que je suis contre sa guerre en Irak ? :rolleyes:
 
Qu'un prêtre d'Amon porte Amon aux nues, comme c'est surprenant... :D
Un apologiste prend rarement des gants et du recul dans ses envolées dithyrambiques... ;)
Faut pas être distrait lors de la distribution de neurones... :D

Un prêtre ne connaît pas mieux une religion que les centaines de milliers de prêtres qui l'ont précédé ou qui sont venus après lui, voire de ceux de son époque.

Une chose est certaine, je la connais probablement mieux que toi qui en as une vision hérétique et fantasmée... :D
Menteur sans vergogne , l' heretique c' est Akhenaton, Nespaqachouty etait un haut fonctionnaire d' Amon et pas considere comme un heretique, aucun croyant en Amon n' est considere comme heretique aucun papyrus ou texte des pyramides et statues n' en parlent tu fabules!!!!!!!!!
Rien que ta phrase montre que tu ne connais pas la religion egyptienne ancienne puisque tu nies des preuves historiques, tu reves d' un polytheisme fantasmé la ou les textes te disent qu' il s' agit d' un monotheisme d' avatars comme le culte de Krishna en Inde
Nespaqachouty n' est pas n' importe qui il est comptable des greniers d'Amon,une fonction tres importante
Ou sont tes milliers de textes de pretres qui le contredisent? Aucuns !!!!!!!!!
tu parles en vain
Nespaqachouty est pretre d' Amon lui sa parole est valable Amon est le dieu tutelaire de toute l' Egypte sous la 21 EME DYNASTIE et meme avant avant Akhenaton
 
p1090761.jpg

image d' Amon

Une entité divine étrange​

Le rapace est représenté toutes ailes déployées, pattes écartées dans une position peu propice au vol, et tenant dans ses serres des signes chen. La tête, redressée à l’orthogonale, est celle d’un bélier à cornes horizontales torsadées. Cette figure composite apparaît en deux dimensions dans certaines tombes royales d’époque ramesside, dans la scène finale du Livre des cavernes.

Proximité avec le zoroastrisme
1280px-Faravahar-Gold.svg.png

dont l' origine est Utu avatar de AN ( Dingir /
dieu en cuneiforme)dieu dui ciel des sumeriens en tant que dieu du soleil et du feu et de la justice ( An + fonction soleil , feu en cuneiforme)
1280px-Wall_relief_depicting_the_God_Ashur_%28Assur%29_from_Nimrud..JPG
 
Dernière édition:
p1090761.jpg

image d' Amon

Une entité divine étrange​

Le rapace est représenté toutes ailes déployées, pattes écartées dans une position peu propice au vol, et tenant dans ses serres des signes chen. La tête, redressée à l’orthogonale, est celle d’un bélier à cornes horizontales torsadées. Cette figure composite apparaît en deux dimensions dans certaines tombes royales d’époque ramesside, dans la scène finale du Livre des cavernes.

Proximité avec le zoroastrisme
1280px-Faravahar-Gold.svg.png

dont l' origine est Utu avatar de AN ( Dingir /
dieu en cuneiforme)dieu dui ciel des sumeriens en tant que dieu du soleil et du feu et de la justice ( An + fonction soleil , feu en cuneiforme)
il_570xN.3552687800_c596.jpg

image d' Amon
 
Qu' est ce qu' un monotheisme ?
Le monothéisme désigne la forme de religion selon laquelle il n'existe qu'un Dieu unique.
definition de l' encyclopedia universalis
Si tous les autres dieux sont un seul dieu c' est qu' il n' y a qu' un seul dieu au final donc Amon est un dieu unique!!!!!!!!!!! ;)
 
En tous cas il n' y a aucune preuve archéologique de l'esclave en Égypte en général et en particulier des juifs
les egyptiens anciens aimaient les juifs, ils leur ont toujours donne l' asile
par contre certains pretres de Knoum d' elephantine n' acceptaient pas que les juifs sacrifient des moutons a cote du temple de Knoum car Amon est un mouton mais jamais ils n' ont attaque les juifs
Seuls les grecs ont attaque les juifs par xenophobie bien que de nombreux grecs soient des craignant dieu qui aimaient aussi les juifs
demande le lien a @tajali
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Comme d' habitude Godless ment encore , il dit certains se combattent alors qu' un seul dieu un paria est combattu Seth
Seth contre Osiris puis contre Horus (pour ceux qu'on connait), ça ne fait pas plusieurs? :D
En outre, il suffit que deux se combattent pour que cela détruise le minimum d'harmonie nécessaire à l'amusante affirmation qu'ils sont tous un. :p

et Seth a perdu sa couronne a l issue du jugement de la cour des dieux et il a meme ete retire de l' enneade apres le meurtree d' Osiris
Perdre sa couronne ne signifie pas ne pas être un dieu...
Et s'i les sérieux étaient un, il n'y aurait pas une "ciur des dieux".Le un en question ferait tout bêtement son introspection... ;)

C'est bien. Tu confirmes tout seul comme un grand qu'on est en train de parler d'un polythéisme affirmé... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Arrête de pleurer, et d'appeler tout le monde pour essuyer tes larmes... :D

il pretend que Nespaqachouty pretre d' Amon est heretique parce qu' il dit qu' Amon est un dieu unique
Tu m'aurais dit qu'un prêtre d'Isis ou de Thot ou autre affirmait qu'Amon était tous les dieux (y compris Seth? :p) ça aurait été faux mais ça aurait questionné sur ce qui le poussait à dire cela.

Que ton unique Nespakechspakejdi cire les pompes d'Amon parce qu'étant prêtre d'Amon, ça devrait te rendre prudent... :D

Et je t'ai dit de ne pas être distrait lors de la distribution des neurones... :p

et que les autres dieux ne sont que ses hypostases , des avatars de lui alors que pour les egyptiens anciens l' heretique pour les egyptiens anciens etait Akhenaton qui croyait en Aton dieu de l' egypte ancienne sans considerer les autres dieux comme ses avatars
Tous hérétiques, ces monothéistes... ;)


De plus sur Florence Quentin, il ne sait pas ce qu ' est une nuance!!!!!!! Il pretend que comme je dis qu' elle a raison sur le monotheisme amoniste en Egypte ancienne que je devrais donc etre d' accord sur l' idee fausse de celle ci que les egyptiens anciens n' etaient pas majoritairement des Noirs alors que j' ai justement dit ici plus haut que c' etait faux et j' ai meme cite le test de Gurna
Eh eh eh... :D
Tu ne me dis toujours pas si c'est une théologienne, ton égérie egyptologue que tu ne comprends meme pas... :p
Oui, reste coherent... tu dis qu'elle connait mieux que tout le monde, y compris que tous les autres egyptologues reunis... sauf quand ça contredit ce que l'egyptotologue en carton que tu es pense... :p
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Menteur sans vergogne , l' heretique c' est Akhenaton,
Et ton Nespatruc, s'il se lance comme tu l'affirmes dans un monothéisme de mauvais aloi (pour les Egyptiens) comme Akhenaton... :)

Nespaqachouty etait un haut fonctionnaire d' Amon et pas considere comme un heretique
C'est toi qui en fait un hérétique en extrapolant sa vision apologétique d'Amon en un monothéisme qui n'existe que dans ta tête...

Rien que l'existence de Seth... et l'existence d'une sorte de tribunal DES DIEUX devraient te remettre les idées en place... avec un peu plus de jugeote... ;)

aucun croyant en Amon n' est considere comme heretique
Du moment où il n'en fait pas un dieu unique... ;)


aucun papyrus ou texte des pyramides et statues n' en parlent tu fabules!!!!!!!!!
Aucun ne parle de quoi? Des dieux? ;)

Rien que ta phrase montre que tu ne connais pas la religion egyptienne ancienne puisque tu nies des preuves historiques, tu reves d' un polytheisme fantasmé la ou les textes te disent qu' il s' agit d' un monotheisme d' avatars comme le culte de Krishna en Inde
Polythéisme. :)
Rien à voir avec l'Inde.
C'est qui l'équivalent de Seth dans le panthéon indien...? :)

Nespaqachouty n' est pas n' importe qui il est comptable des greniers d'Amon,une fonction tres importante
Fonction importante, ça ne veut pas dire compétence... :p

Ou sont tes milliers de textes de pretres qui le contredisent? Aucuns !!!!!!!!!
Où sont les milliers de textes qui affirment un monothéisme qui n'existe que dans ta tête de monothéiste complexé qui s'en veut d'admirer un polythéisme? :D

tu parles en vain
Regarde autour de toi, lis des tas de revues... tu es bien seul dans ton fantasme... :D

Nespaqachouty est pretre d' Amon lui sa parole est valable Amon est le dieu tutelaire de toute l' Egypte sous la 21 EME DYNASTIE et meme avant avant Akhenaton
Tout comme un supporter de Macron te dira qu'il n'y a que Macron... :D

Amon est probablement le dieu le plus important du panthéon egyptien, le dieu primordial... mais pas le seul dieu de cet univers polytheiste qu'est la religion egyptienne. ;)
 
Et ton Nespatruc, s'il se lance comme tu l'affirmes dans un monothéisme de mauvais aloi (pour les Egyptiens) comme Akhenaton... :)
Menteur aucun papyrus ou texte ne le pretend
C'est toi qui en fait un hérétique en extrapolant sa vision apologétique d'Amon en un monothéisme qui n'existe que dans ta tête...
Faux aucun papyrus ou texte ne le dit tu inventes :rolleyes:
Rien que l'existence de Seth... et l'existence d'une sorte de tribunal DES DIEUX devraient te remettre les idées en place... avec un peu plus de jugeote... ;)
la Bible aussi parle d' une cour tribunal des dieux ou Dieu siege

Psaume 82:1 Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l' ..

La Sainte Bible
https://saintebible.com › psalms

Louis Segond Bible Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux
Du moment où il n'en fait pas un dieu unique... ;)
Mais justement Nespaqachouty est pretre d' Amon et il n' a pas ete demis de ses fonctions
Aucun texte le considere comme heretique
Aucun ne parle de quoi? Des dieux? ;)
Ils disent qu' il y a des dieux mais qu' ils sont un seul dieu Amon ou Amon Re Ptah ou Kepri Re Atoum ou Thot , Thot et Atoum etant tous deux Amon
Tu es obsede par le monotheisme juif, il y a plusieurs types de monotheisme:
Dans les religions de l’Ancien Monde, l’appellation de l’Un repose sur deux conditions différentes qui mettent en évidence la distinction dont il est réellement question : d’une part, la devise : « Pas d’autres dieux à part l’Un » et d’autre part, la devise : « Tous les dieux sont Un ! ». On peut considérer ces deux formes comme un « monothéisme exclusif » et un « monothéisme inclusif »( Jan Assman)
la religion egyptienne ancienne est un monotheisme inclusif: Tous les dieux sont Un , Amon l'Unique comme disent les egyptiens anciens
Polythéisme. :)
Rien à voir avec l'Inde.
C'est qui l'équivalent de Seth dans le panthéon indien...? :)
les Asuras certains sont benefiques certains sont malefiques ils choisissent leur camp tout comme Seth a choisi de trahir Amon ou Satan de trahir le dieu des juifs
Fonction importante, ça ne veut pas dire compétence... :p


Où sont les milliers de textes qui affirment un monothéisme qui n'existe que dans ta tête de monothéiste complexé qui s'en veut d'admirer un polythéisme? :D
Nespaqachouty a ete conduit pretre d' Amon car il etait competent
on n' accede pas a ce poste par hazard
Pour les textes parlant du monotheisme egyptien lis Francois Daumas et Andre Barucq et les textes egyptiens ( papyrus, statues , textes muraux)
et il n' y a aucun texte qui affirme du contraire preuve que le monotheisme en Amon comme representant tous et chaque dieu etait toléré
 
Haut