L' amonisme ou l' atonisme ou culte d' Amon , la religion egyptienne ancienne : Faire revivre la religion egyptienne ancienne

Amon est le dieu du ciel
un verset biblique mentionne que les Egyptiens anciens ont le meme dieu que les juifs car le dieu des juifs est aussi celui qui courronne les pharaons autrement dit c' est Amon
Anoukis est la fille de Re donc d' Amon Ra et est Isis en tant que fille du dieu Khnoum ( qui est Amon Ra car Khnoum-Rê, le dieu du tour de potier, qui a fondé la terre par l'action de ses bras, KHNOUM ET RE a la fois c'est a dire a la fois Khnoum et Amon Ra donc

Khnoum, le potier, crée l'univers sur son tour - Egyptos

) Anoukis est le nom grec d'une déesse de la mythologie égyptienne. Son nom égyptien est Anqet (ou Anket, Anouket), « Celle qui enlace/embrasse1 ».
À l'Ancien Empire, elle était vénérée comme une divinité associée à l'eau. Fille du dieu , elle veillait sur le roi et au bon déroulement de la crue du Nil.

Au Nouvel Empire, elle devint la parèdre du dieu Khnoum aux côtés de Satis (dont elle est généralement la fille) avec qui elle forme la triade d'Éléphantine. Elle est alors chargée de canaliser la crue engendrée par Satis pour éviter les trop peu et les trop plein2. Parmi ses épithètes on trouve ainsi, « Celle qui nourrit les champs », « Celle qui donne la vie » ou encore « Celle qui tire en avant » (en référence à l'inondation). Elle symbolise également la Nubie, pays des sources du Nil. Elle est alors la « dame du Sud » et est associée aux produits précieux que les Égyptiens allaient y chercher.

Son animal sacré était la gazelle dorcas, nombreuses sur les bords du Nil dans la région de la première cataracte, dont une nécropole a été découverte à Kômir, au sud d'Esna.

À l'époque ptolémaïque, elle fut également associée à la luxure et de la sexualité par extension de son rôle fertilisant et peut-être du fait de son nom ambigu[réf. nécessaire]. Elle est alors associée au coquillage cauri dont la forme rappel celui d'un vagin[réf. nécessaire].

Diffusion du culte​

Surtout adorée dans la région de la première cataracte, des temples lui étaient exclusivement consacrés (comme sur l'île de Sehel) ou bien elle les partageait avec les autres membres de la triade (comme sur l'île Éléphantine). Elle est également adorée en Nubie et à Kômir, où elle est associée à la déesse Nephtys.
 
Amon est le dieu du ciel
un verset biblique mentionne que les Egyptiens anciens ont le meme dieu que les juifs car le dieu des juifs est aussi celui qui courronne les pharaons autrement dit c' est Amon
Amon est Adonai !!!!!!!!!!!!!
Saint Paul fait indirectemeent allusion ace verset qui dit que c' est le DIEU D iSRAEL LUI MEME QUI A CREE L EGYPTE et mis au pouvoir le pharaon mais rajoute cet extrait mensonger selon lequel pharaon a mis en esclavage le peuple juif ce qui est faux
Neanmoins ce n' esst pas ce sur quoi je voudrais attirer votre attention mais sur le fait que le dieu d' isral est le meme que le dieu d' egypte celui qui couronne les pharaons
le verset de Saint Paul ici :
Romains 9:17
Car l'Ecriture dit à Pharaon: je t'ai fait subsister dans le but de démontrer en toi ma puissance, et afin que mon Nom soit publié dans toute la terre.

Car l'Ecriture dit à Pharaon : Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.
 
Anoukis est la fille de Re donc d' Amon Ra et est Isis en tant que fille du dieu Khnoum ( qui est Amon Ra car Khnoum-Rê, le dieu du tour de potier, qui a fondé la terre par l'action de ses bras, KHNOUM ET RE a la fois c'est a dire a la fois Khnoum et Amon Ra donc

Khnoum, le potier, crée l'univers sur son tour - Egyptos

) Anoukis est le nom grec d'une déesse de la mythologie égyptienne. Son nom égyptien est Anqet (ou Anket, Anouket), « Celle qui enlace/embrasse1 ».
À l'Ancien Empire, elle était vénérée comme une divinité associée à l'eau. Fille du dieu , elle veillait sur le roi et au bon déroulement de la crue du Nil.

Au Nouvel Empire, elle devint la parèdre du dieu Khnoum aux côtés de Satis (dont elle est généralement la fille) avec qui elle forme la triade d'Éléphantine. Elle est alors chargée de canaliser la crue engendrée par Satis pour éviter les trop peu et les trop plein2. Parmi ses épithètes on trouve ainsi, « Celle qui nourrit les champs », « Celle qui donne la vie » ou encore « Celle qui tire en avant » (en référence à l'inondation). Elle symbolise également la Nubie, pays des sources du Nil. Elle est alors la « dame du Sud » et est associée aux produits précieux que les Égyptiens allaient y chercher.

Son animal sacré était la gazelle dorcas, nombreuses sur les bords du Nil dans la région de la première cataracte, dont une nécropole a été découverte à Kômir, au sud d'Esna.

À l'époque ptolémaïque, elle fut également associée à la luxure et de la sexualité par extension de son rôle fertilisant et peut-être du fait de son nom ambigu[réf. nécessaire]. Elle est alors associée au coquillage cauri dont la forme rappel celui d'un vagin[réf. nécessaire].

Diffusion du culte​

Surtout adorée dans la région de la première cataracte, des temples lui étaient exclusivement consacrés (comme sur l'île de Sehel) ou bien elle les partageait avec les autres membres de la triade (comme sur l'île Éléphantine). Elle est également adorée en Nubie et à Kômir, où elle est associée à la déesse Nephtys.
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Anoukis est la fille de Re donc d' Amon Ra et est Isis en tant que fille du dieu Khnoum ( qui est Amon Ra car Khnoum-Rê, le dieu du tour de potier, qui a fondé la terre par l'action de ses bras, KHNOUM ET RE a la fois c'est a dire a la fois Khnoum et Amon Ra donc

Khnoum, le potier, crée l'univers sur son tour - Egyptos

Anoukis est aussi Amon car elle est l' oeil de Ra !
Les mythes et les traditions anciennes relient spécifiquement Anuket à l’île de Setet et à Éléphantine. Les gens la considéraient comme la déesse de tout ce qui se trouve au sud de la frontière égyptienne.


De plus, certains endroits décrivent à la fois Anuket et Satet comme des épouses de Khnoum en raison de la fusion de Khnoum avec Amon dans le sud de la Nubie,


Initialement, Lores la présente comme la fille de Ra. Cependant, avec le temps, les histoires ont changé et l’association d’Anuket avec Satet est devenue plus ferme.


En examinant le passé, nous pouvons constater que l’histoire a appelé Satet et Anoukis « l’œil de Ra ». En outre, les anciens Égyptiens appelaient Sekhmet, Bast et Hathor du même nom.


Les légendes lient également la mère-fille au cobra royal sur la couronne du dieu (Urées). Ce n’est qu’à l’époque du Nouvel Empire que des inscriptions placent Anoukis dans la triade Éléphantine.


Avec ses supposés père et mère, elle protégeait la source de vie de tous les Égyptiens.


Plus tard, les gens ont également identifié Anuket avec Nephthys au temple « Per-Mer ». Cela s’est produit en raison du lien de Satet avec la déesse Isis et du lien de Khnoum avec Osiris. Par conséquent, Satet et Anoukis sont étroitement liés à Isis
 

Le festival d’Anoukis​


Les gens ont divisé le calendrier égyptien antique en trois saisons. Historiquement, les anciens appelaient Shemu (février-mai) le début de la saison des récoltes.


Pendant ce temps, les gens ont célébré le festival d’Anoukis en organisant de magnifiques processions fluviales sur le Nil.


De plus, ce festival honorait également Khnoum et Satet en tant que protecteurs du Nil. Les gens enlevaient les statues des dieux et les plaçaient pieusement sur de belles barques de cérémonie. Ils portaient des barques sur les épaules des prêtres jusqu’aux plus grands bateaux fluviaux.


Les cortèges massifs avaient des gens de toutes sortes, y compris des roturiers, des soldats, des prêtres, des musiciens et des danseurs.


Le festival était une célébration bruyante et joyeuse que les gens finissaient par des festins. Le peuple a également honoré Anoukis en jetant de l’or et des bijoux dans le Nil.

NB:
Les anciens Égyptiens adoraient la déesse égyptienne Anoukis comme la personnification du Nil. Les gens l’appelaient la « Nourrisseur des champs ». De plus, ils la voyaient aussi comme la divinité qui protégerait les femmes pendant l’accouchement.


Plus important encore, les anciens la considéraient comme la protectrice des cataractes inférieures du Nil. Les cataractes sont des tronçons peu profonds de la rivière qui se situent entre Khartoum et Assouan.


Ici, plusieurs petites pierres brisent la surface de l’eau. L’eau vive ponctue souvent ces étendues d’eau, alors que d’autres longueurs ont un débit d’eau doux mais peu profond. https://landioustravel.com/fr/egypte/divinites-egyptiennes/deesse-anoukis/
 
Amon est le dieu du ciel
un psaume mentionne que les Egyptiens anciens ont le meme dieu que les juifs car le dieu des juifs est aussi celui qui courronne les pharaons autrement dit c' est Amon
Amon est Adonai !!!!!!!!!!!!!
les deux ont d' ailleurs pour symbolique le mouton !
les sous dieux de l' egypte ancienne sont tous les fils d' Amon , le papyrus ecrit , l' Oulm , le "que la lumiere soit " , le Verbe
Horus est Amon!!!!!!!!!!!!!!
Dans la tumultueuse cosmogonie d’Edfou, un mystérieux oiseau-ba, venu d’on ne sait où, attribue la Création à Horus
Pis Horus est l' oeild e Ra donc Amon !!!!!!!!!!!!!!!
 
le masque d' or de Toutankhamon explique par l' archeologue egyptienne arabe Vikram:
dans la mythologie egyptienne la chair des dieux/ du dieu est d' or , leurs cheveux sont de lapis lazuli et leurs os sont d' argent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
A savoir les egyptiens anciens sont des africains dits noirs , des somalis de Pount en somalie du nord , des pountites
En 1993, l'analyse craniométrique des fossiles d'Égyptiens prédynastiques de la période Nagada a montré qu'ils étaient étroitement apparentés à d'autres populations afro-asiatiques de la Corne de l'Afrique. L'analyse des fossiles d'Égyptiens de Haute-Égypte de la période prédynastique montre qu'ils sont plus apparentés aux actuels Somaliens qu'aux échantillons d'Égyptiens de Basse-Égypte des dernières dynasties173.

En décembre 2012, une étude scientifique menée par Zahi Hawass et ses collègues, a révélé que Ramsès III et sa lignée patrilinéaire appartenaient à l'haplogroupe du chromosome Y E1b1a174,175 gene typique de l' afrique de l' ouest !!!!!!!!!!!
 
Le calendrier de l'Égypte antique (également appelé calendrier nilotique) était basé sur les fluctuations annuelles du Nil et avait pour objectif la régulation des travaux agricoles au cours de l'année. Les Égyptiens auraient défini l'année comme « le temps nécessaire pour une récolte ». Le hiéroglyphe signifiant « année » représenterait une jeune pousse avec un bourgeon (renpet)

Ce calendrier serait apparu au début du troisième millénaire avant notre ère ; il serait donc le premier calendrier solaire connu de l'histoire. Il aurait été utilisé au temps de Chepseskaf, pharaon de la IVe dynastie. Les textes des pyramides mentionneraient déjà l'existence du jour additionnel. Le papyrus Rhind serait le premier texte égyptien à mentionner les 365 jours de l'année civile égyptienne
e calendrier égyptien était basé sur le cycle solaire et la récurrence annuelle du lever héliaque de Sirius ainsi que la crue du Nil, aux alentours du solstice d'été du calendrier grégorien, peu après la « fête de la Goutte, ou Nocta ». L'année était divisée en trois saisons en fonction de la crue du Nil et de son impact sur l'environnement1
Akhet (Akhit) « Inondation » (3ḫ.t)
Peret (Perit) « Émergence (des terres) » (pr.t, décrue du Nil, germination, saison fraîche)
Chémou (Shemou) « Chaleur » (šmw, été, saison des récoltes et de leur taxation)
 
Les douze mois de l'année, à l'époque des Ptolémées sont[réf. nécessaire] :

SaisonMois3
Akhet19 juillet au 17 août : Thout (Thot) ou (Djehouty)
18 août au 16 septembre : Phaophi (Pa n Ipt, celui de Karnak, Amon)
17 septembre au 16 octobre : Athyr (Hathor) ou (Hout Horo)
17 octobre au 15 novembre : Khoiak (kA Hr kA)
Peret16 novembre au 15 décembre : Tybi (tA aAbt, l'offrande)
16 décembre au 14 janvier : Méchir ou Mekhir (pA n mxrw, celui de Mekher)
15 janvier au 13 février : Phaminoth ou Phamenoth (pA n ImnHtp, celui d'Amenhotep)
14 février au 15 mars : Pharmouti (pA n Rnnwtt, celui de Rennoutet)
Chémou16 mars au 14 avril : Pachon ou Pakhon (pA n xnsw, celui de Khonsou)
15 avril au 14 mai : Payni (pA n int, celui du ouadi)
15 mai au 13 juin : Epiphi ou Epiph (ip ipi, fête de Ipipi)
14 juin au 13 juillet : Mésori ou Mesore (mswt Ra, naissance de le 194)
 
l'année égyptienne était divisée en 12 mois, chacun de 30 jours. Chaque mois était divisé en 3 décades (de 10 jours). Les textes astronomiques subdivisent le ciel nocturne en 30 décans, suivant le lever de constellations à certaines heures de la nuit. Chaque décan représentait une décade dans le calendrier. Les mois étaient regroupés en 3 saisons : AKHET (la crue), à peu près de mi-juillet à mi-novembre, PERET (le reflux, ou l'hiver), à peu près mi-novembre à mi-mars, et CHEMOU (la moisson ou peut-être littéralement, les basses eaux), à peu près de mi-mars à mi-juillet, moment où l'On moissonnait les blés.


Les saisons :​


  • CHEMOU du 16 mars au 13 juillet.
  • AKHET du 19 juillet au 15 novembre.
  • PERET du 16 novembre au 15 mars.
 

Les mois :​

  • THOT du 19 juillet au 17 août.
  • PAOPHI du 18 août au 16 septembre.
  • ATHYR du 17 septembre au 16 octobre.
  • CHOIAK du 17 octobre au 15 novembre.
  • TYBI du 16 novembre au 15 décembre.
  • MECHIR du 16 décembre au 14 janvier.
  • PAMENOTH du 15 janvier au 13 février.
  • PHARMOUTI du 14 février au 15 mars.
  • PAKHONS du 16 mars au 14 avril.
  • PAYNI du 15 avril au 14 mai.
  • EPIPHI du 15 mai au 13 juin.
  • MESORE du 14 juin au 13 juillet.

Les jours épagomènes :​

Pour arriver à 365 jours, on ajoutait 5 jours intercalaires (ou épagomène) après la fin de Chemou, jours néfastes, ceux-ci étaient considérés comme les anniversaires d'Osiris, de Seth, d'Isis, de Nephtys et d'Horus du 14 au 18 juillet.

  • 14 juillet : Naissance d'Osiris.
  • 15 juillet : Naissance d'Horus.
  • 16 juillet : Naissance de Seth.
  • 17 juillet : Naissance d'Isis.
  • 18 juillet : Naissance de Nephtys
 
Ce système très simple avait des avantages certains : mois de longueur égale, les semaines chevauchaient ni les mois ni les années. Cependant, le seul grand reproche que l'On puisse faire à ce système calendaire est l'absence d'années bissextiles, qui apparaîtrons seulement à l'époque romaine. Ce manque leur faisait prendre un jour de retard tout les quatre ans. Ainsi le calendrier se décalait progressivement par rapport à l'année naturelle. Le lever de Sirius (Sopdet) ne coïncidait avec le nouvelle An du calendrier que tous les 1460 ans (l'événement est effectivement signalé en 139 de notre ère).


De même, le mois de trente jours ne coïncidait pas avec le cycle naturel de la lune. Beaucoup de fêtes étaient par conséquent, célébrées sur la base de l'Observation de la lune plutôt que sur les données du calendrier civil. Le jour, quant à lui, était divisé en 24 heures, soit 12 diurnes et 12 nocturnes. On mesurait le temps au moyen de clepsydres en forme de bol gradué, d'où l'eau tombait en goutte à goutte par un trou.
 
En quoi? C'est écrit dans la bible?
oui , il y a des textes qui stigmatisent l' egypte , les fils de Cham censes avoir mis e, escvlavage les juifs et censes etre mauvais
il y a aussi une interpretation traditionnelle de la parachat Noah venue des juifs et qui condamnent les noirs parce que Cham leur ancetre aurait vu son pere Noe nu, les juifs vont meme plus loin en disant que Cham a couche dans l' arche alors que c' etait interdit et est donc maudit d' avoir une peau noire
Sabs oublier la caverne des tresors livre syriaque qui a longtemps inspire l' islam et qui dit que dravidiens , egyptiens anciens et ethioppiens sont maudits a cause de Cham
Toutes ces interpretations sont a la base du racisme en europe via le christianisme raciste et radical du moyen age
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
oui , il y a des textes qui stigmatisent l' egypte , les fils de Cham censes avoir mis e, escvlavage les juifs et censes etre mauvais
il y a aussi une interpretation traditionnelle de la parachat Noah venue des juifs et qui condamnent les noirs parce que Cham leur ancetre aurait vu son pere Noe nu, les juifs vont meme plus loin en disant que Cham a couche dans l' arche alors que c' etait interdit et est donc maudit d' avoir une peau noire
Sabs oublier la caverne des tresors livre syriaque qui a longtemps inspire l' islam et qui dit que dravidiens , egyptiens anciens et ethioppiens sont maudits a cause de Cham
Toutes ces interpretations sont a la base du racisme en europe via le christianisme raciste et radical du moyen age
Ok je l'ignorais
 
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Le temple d'Amon à Louxor ou Opet du sud1 est un temple égyptien voué au culte d'Amon. Situé au cœur de l’ancienne Thèbes, il fut construit pour l’essentiel sous les XVIIIe et XIXe dynasties. Il était consacré au dieu dynastique Amon sous ses deux aspects d’Amon-Rê céleste et d'Amon-Min (divinité ithyphallique). Les parties les plus anciennes actuellement visibles remontent à Amenhotep III et à Ramsès II. Par la suite, de nouveaux éléments furent ajoutés par Chabaka, Nectanébo Ier et les Lagides. À l’époque romaine, le temple fut partiellement transformé en camp militaire. L’édifice, l’un des mieux préservés du Nouvel Empire, a gardé de nombreuses structures en élévation. Outre le grand pylône, le visiteur peut ainsi traverser deux grandes cours à péristyle et la colonnade monumentale qui relie ces deux cours. Le sanctuaire proprement dit, résidence de l'Amon d'Opet, de même que les salles qui précèdent ont conservé une bonne partie de leur couverture en dalles.
Louxor est un des plus anciens lieux de prière au monde. En effet, l'affectation religieuse du site est restée quasiment ininterrompue pendant plus de 3 500 ans.

A noter le 22 FEVREIER periode des semailles les temples de Ramses sont illumines par le soleil
le 23 Novembre les temples sont illumines pâr le soleil pour marquer la periode de l' inondation du Nil
 
Amonet fait partie de l' ogdoade ( qui est Amon ) et est l' avatar feminin d' Amon
Amonet possédait en outre son propre clergé et était gratifiée de titres très prestigieux parmi lesquels : « la mère des mères », « la primordiale qui vient du primordial » ou encore « qui conçut à l'Origine, qui créa les Hemesout ».
équivalent féminin du dieu Amon. Elle formait, avec lui, l'un des quatre couples primordiaux de l'Ogdoade d'Hermopolis. Autrement dit, elle a eu un rôle majeur dans la création et a été considérée comme une des « mères des dieux ».

Amonet pouvait aussi être vue comme une divinité protectrice du pharaon et du peuple. En effet, elle avait pour rôle de préserver le corps du souverain ainsi que de garantir la présence, chaque matin, de l'astre solaire, source de vie. Ce fut notamment la raison pour laquelle on l'assimilait souvent à Neith, la déesse primordiale qui donna naissance à Râ.
Neith qui est Mehet Weret et est donc l' oeil de Ra et donc Amon !!!!!!!!!!!!!!!
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Amonet (au centre) accompagnée de Mout (à gauche) et Amon (à droite), Temple de Louxor, Egypte

Amonet était représentée par une femme vêtue d'une longue robe et portant la couronne rouge de Basse-Egypte (ou desheret), parfois surmontée d'un uraeus. Elle avait également un sceptre « ouas » à la main. Plus rarement, elle apparaissait avec un pagne agrémenté d'une queue de taureau. Voilà qui semblait étrange puisque ces deux derniers symboles étaient en général réservés aux divinités masculines. Lorsqu'elle était figurée au sein de l'Ogdoade d'Hermopolis, elle prenait les traits d'une femme à tête de serpent.
 
Les Druzes modernes considèrent leur religion comme étant issue et influencée par des mouvements monothéistes et mystiques plus anciens, y compris l'atonisme. [24] En particulier, ils attribuent la première déclaration publique du Tawhid à Akhenaton. [2

Pharaon Akhenaton et sa famille adorant l'Aton.
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Aroum ou Aton est Amon qui est Amon Min !!!!!!!!!!!!!!

Très ancien dieu cosmique, Atoum est la divinité créatrice primordiale, et est l'ancêtre des éléments de l'univers. C'est de sa semence que naquirent Chou et Tefnout. Plus tard, il sera considéré comme une manifestation de Rê le soleil et de l'astre solaire au couchant.
Atoum = « Celui qui vint à l'existence par lui-même ».
Le taureau Mnévis, choisi par les prêtres selon des critères très stricts, était l'incarnation terrestre d'Atoum. Le taureau sacré était gardé dans le temple d'Héliopolis et, à sa mort, il était enterré avec tous les honneurs.
Ses animaux sacrés sont le lion et le serpent (ou l'anguille et l'ichneumon).
 
Aroum ou Aton est Amon qui est Amon Min !!!!!!!!!!!!!!

Très ancien dieu cosmique, Atoum est la divinité créatrice primordiale, et est l'ancêtre des éléments de l'univers. C'est de sa semence que naquirent Chou et Tefnout. Plus tard, il sera considéré comme une manifestation de Rê le soleil et de l'astre solaire au couchant.
Atoum = « Celui qui vint à l'existence par lui-même ».
Le taureau Mnévis, choisi par les prêtres selon des critères très stricts, était l'incarnation terrestre d'Atoum. Le taureau sacré était gardé dans le temple d'Héliopolis et, à sa mort, il était enterré avec tous les honneurs.
Ses animaux sacrés sont le lion et le serpent (ou l'anguille et l'ichneumon).
Atoum était considéré comme le seigneur de l'univers dont le nom signifie à la fois ce qui est mais aussi ce qui a été.
Par son sperme ou son crachat, il a donné vie au dieu Shou et à la déesse Tefnout qui donnèrent à leur tour naissance aux autres dieux de l'Ennéade. Dans une autre version c'est uniquement par le verbe qu'il créa le premier couple.
Il était aussi représenté sous la forme d'un vieillard, symbolisant le soleil couchant sous le nom d'Atoum-Rê.
Atoum, dont le nom semble tiré d'une racine qui signifie « ne pas être » et « être au complet », était à l'origine le dieu local d'Héliopolis, où il avait comme animal sacré le taureau Mnévis. De très bonne heure, ses prêtres l'identifièrent avec Rê, le grand dieu solaire, et ils enseignèrent que dans le Noun, avant la création, vivait « un esprit encore indéfini, portant en lui la somme des existences », qu'on appelait Atoum, mais qui se manifesta un jour sous le nom d'Atoum Rê et tira de lui-même les dieux, les hommes et tous les êtres.
On considère ordinairement Atoum comme l'ancêtre du genre humain et on le représente toujours avec une tête d'homme coiffée de la double couronne des pharaons, le « pschent ».

Dieu solitaire à l'origine, il passe pour avoir tiré de lui-même, sans le secours d'une femme, le premier couple divin, et c'est plus tard seulement qu'on lui attribue une parèdre voire deux, puisqu'à Memphis on l'unit tantôt avec Iousaas « Elle vient quand elle est déjà grande » nommée aussi « Main de dieu » et tantôt avec Nebethetepet, la « Dame de la satisfaction ». Ces deux déesses dont l'iconographie les rapproche d'Hathor, sont là pour stimuler Atoum lors de la création du premier couple divin.
 
Ptah est Amon , il est Aton / Atoum , il incarne Atoum via sa langue:
Le texte le plus célèbre décrivant son rôle est le Document de théologie memphite gravé sur pierre sous la XXVe dynastie et dont l'original doit remonter à la Ve dynastie. Il considère Ptah comme le créateur, qui crée au moyen de son esprit et du verbe. Ce document fait aussi intervenir une ogdoade, « émanation du dieu » : « Celui qui s'est manifesté comme le cœur, celui qui s'est manifesté comme la langue sous l'apparence d'Atoum, c'est Ptah le très ancien qui attribua [la vie à tous les dieux]... Les yeux voient, les oreilles entendent, le nez respire, ils informent le cœur. C'est lui qui donne toute connaissance, c'est la langue qui répète ce que le cœur a pensé. »
Ptah est a la fois le coeur et la langue et est Atoum , Amon le dieu du ciel
Ptah est Apis or Ptah est Amon et Apis est Osiris donc Ptah est Osiris or Osiris est Ptah Sokar Osiris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Apis était le taureau sacré dont on pensait qu'il était une réincarnation d'Osiris. Le taureau Apis était un dieu de la fertilité, et l'On pense que son culte vit le jour à Héliopolis, peut-être fondé par le roi Ménès. Apis était associé à Ptah et à Osiris. Il était largement vénéré au cours du Nouvel Empire et pendant la Dernière Période Intermédiaire, le taureau Apis était noir et devait présenter des signes particuliers en certains endroits du corps. Lorsqu'on trouvait un taureau pourvu des ces signes, le vieux taureau était tué en grande cérémonie, puis momifié et enseveli dans le Sérapeum avec un rite funéraire royal. Le nouveau taureau demeurait à Memphis, où il était honoré comme un dieu. Le culte d'apis continua pendant toute la période ptolémaïque et par la suite se diffusa à Athènes et à Rome.

Nom que l'On donnait aux taureaux sacrés de Memphis, au manteau noir marqué d'un triangle blanc sur le front et d'un vautour aux ailes déployés sur le dos. Vénérés dans l'antiquité, ils furent assimilés au soleil et étaient représentés avec le disque solaire entre les cornes. A l'époque ptolémaïque, ils furent dédiés à Sérapis et enterrés dans le Serapeum de Memphis.
Il était représenté par un taureau noir coiffé d'un disque solaire représentant l'énergie créatrice de la nature. On pouvait aussi le trouver avec un uraeus et certaines particularités comme un croissant sur le front ou un vautour sur le dos
 
LA MAAT
Ordre cosmique, de la justice et de la vérité. Elle est considéré comme la fille du dieu solaire Rê et comme la compagne de Thot.

Elle symbolise l'équilibre de l'Ordre de l'univers et établit le code de comportement des êtres humains, c'est grâce à elle que le monde fonctionne.

Le premier devoir de pharaon est de faire respecter la loi de Maât dans toute l'Égypte. Ainsi comme ses sujets, le pharaon obéissait à Maât

Le jour du jugement (la pesée de l'âme), la plume de Maât était déposé sur un plateau de la balance, et le coeur du défunt sur l'autre, afin d'établir si celui-ci était sincère.

Citation :​

« Maât est grande et son action est permanente. Elle n'a jamais été dans le trouble depuis le temps de son créateur... Tandis qu'il y a punition pour qui transgresse ses lois. Elle est le chemin devant l'inexpérimenté. »
Le vizir Iséi à son fils.

« Pratique la justice et tu dureras sur terre. Apaise celui qui pleure, n'opprime pas la veuve; Ne chasse point un homme de la propriété de son père. Ne porte point atteinte aux grands dans leur possession. Garde toi de punir injustement. »
Cité par François Daumas dans « La civilisation de l'Egypte pharaonique » éd. Arthaud 1965
 
HYMNE A ATON
Tu apparais dans la perfection de ta beauté Dans l'horizon du ciel, Disque vivant, Créateur de Vie, Tu te lèves dans l'horizon d'orient Tu emplis chaque contrée de ta perfection. Tu es beau, grand, brillant, Elevé au-dessus de tout l'univers, Tes rayons entourent les contrées Jusqu'à la limite de tout ce que tu crées. Tu es le principe solaire, Tu régis les pays jusqu'à leurs extrémités Tu les lies pour ton fils que tu aimes.


Tu t'éloignes, Tes rayons touchent pourtant la terre, Tu es devant nos yeux Ton chemin demeure inconnu Tu te couches dans l'horizon occidental, L'univers est dans les ténèbres, comme mort. Les hommes dorment dans leurs chambres, La tête enveloppée, Personne ne reconnaît son frère. Dérobe-t-on leurs biens sous leur tête, Ils ne s'en aperçoivent pas. Tous les lions sortent de leurs repaires Tous les reptiles mordent. Le monde gît dans le silence, C'est la plus profonde ténèbres. Son créateur se réponse dans l'horizon.

Tu te lèves à l'aube, à l'horizon Tu rayonnes, disque solaire, dans le jour, Tu dissipes les ténèbres Tu répands tes rayons. Le double pays est en fête, Les hommes s'éveillent, Ils se tiennent debout sur leur pieds. C'est toi qui fais qu'ils se lèvent. Leur corps devenu pur, ils s'habillent, Leur bras font des gestes d'adoration à ton lever. L'univers entier se met à l'oeuvre, Chaque troupeau est satisfait de son herbage Arbres et herbes verdissent, Les oiseaux, volant ailes déployées hors de leur nids font des actes d'adoration à ta puissance vitale. Tous les animaux sautillent sur leur pattes tous ceux qui volent, tous ceux qui se posent, Vivent à ton lever. Les bateaux font voile, En montant et en descendant le courant, Chaque jour est ouvert Tu apparais. Dans la rivière, les poissons font des bonds Vers ton visage, Tes rayons pénètrent au coeur de la Très Verte.

Tu fais que l'embryon naisse chez les femmes Tu produits la semence chez l'homme, Tu donnes vie au fils dans le sein maternel, Tu le mets en paix Avec ce qui arrête les larmes. Tu es la nourrice De celui qui s'abrite encore dans le sein, Tu donnes constamment le souffle Pour donner vie à toute créature. Au moment ou la créature sort de la matrice pour respirer, Tu ouvres sa bouche complètement, Tu offres ce qui lui est nécessaire. Le petit oiseau est dans son oeuf, Il pépie dans sa coquille, Tu lui donnes le souffle à l'intérieur, Tu lui donne vie. Tu as ordonné pour lui Un temps de gestation mesuré avec rigueur, En le rendant complet, Il brise sa coquille de l'intérieur, Il sort de l'oeuf, il pépie A l'instant fixé, Il sort et marche sur ses pattes.

Comme sont nombreux les éléments de ta création, Caché à nos yeux, Dieu unique sans égal Tu crées l'univers selon ton coeur conscience, Alors que tu étais seul.
 
HYMNE A ATON ( suite)
Hommes, troupeaux, animaux sauvages, Tout ce qui vit sur terre Se déplaçant sur ses pieds Tout ce qui est dans les hauteurs Et vole, ailes déployées Les pays de Syrie et de Nubie, Le pays d'Egypte, Tu place chaque homme en sa fonction Tu lui octroies ce qui lui convient. Les langues sont multiples Dans leur manière de s'exprimer, Leurs caractères et différents, La couleur de la peau est distincte, Tu as différencié les peuples étrangers. Tu crées un Nil dans le monde inférieur, Tu le fais surgir selon ta conscience Pour donner vie aux Hommes d'Egypte. selon la manière que tu l'as fait pour toi-même. Tu es leur Maître Tu te soucies d'eux, Maître de toutes contrées, Tu te lèves pour elles Disque du jours grand de dignité, tu donnes la vie à tout pays étranger, même éloigné, Tu places un Nil dans le ciel Il descend pour eux, Il donne forme aux courants d'eau Pour arroser leurs champs et leurs villes. Que tes dessins sont excellents, O Seigneur d'éternité, Le Nil dans le ciel Est un don de toi aux étrangers, A tout animal du désert qui marche sur ses pattes, Pour la terre Aimée, Le Nil vient du monde inférieur.

Tes rayons allaitent tous les champs, Tu te lèves, Ils vivent, poussent pour toi. Tu règles harmonieusement les saisons Tu développes toute ta création. L'hivers a pour fonction de donner la fraîcheur, La chaleur de faire que les hommes t'apprécient. Tu crées le ciel au loin, Tu te lèves en lui, Tu embrase de l'oeil toute ta création, Tu demeures dans ton Unité. Tu te lèves en ta forme de disque vivant Qui apparaît et resplendit, Qui est loin, Qui est proche Tu extrais éternellement Des milliers de formes à partir de toi-même, Tu demeures dans ton Unité Villes, régions, champs, chemins, fleuves Tout oeil te voit en face de lui, Tu es Aton du jour sur la terre. Tu t'éloignes, Aucun des êtres engendrés par toi n'existe Pour ne point contempler toi-même uniquement.

Aucun de ceux que tu engendres ne te voit, Tu résides en mon coeur. Il n'existe pas un autre qui te connaisse A l'exception de ton fils Akhenaton, Tu le rends connaissant de tes projets, De ta puissance
 
HYMNE A ATON ( suite)
L'univers vient à l'existence sur ta main Comme tu le crées Tu te lèves, Il vit. Tu te couches, Il meurt. Tu es l'étendue durable de la vie, On vit de toi. Les yeux fixent continuellement ta perfection, Jusqu'à ton coucher, Tu te couches à l'occident Tout travail s'arrête.

A ton lever Tu fais croître toutes choses pour le roi, Le mouvement s'empare de chaque jambe Tu mets en ordre l'univers Tu le fais surgir pour ton fils, Issu de ton être Le roi de Haute et Basse-Egypte. vivant de l'Harmonie universelle, Le maître du double pays, Fils de Rê, Vivant de l'harmonie universelle Maître des couronnes Akhenaton, que le durée de sa vie soit grande ! Que sa grande épouse qu'il aime, La Dame du double pays, Nefertiti, Vive et rajeunisse Pour toujours, éternellement.

D'après le texte retrouvé sur les parois de la tombe du pharaon Aÿ.
 

Petit Hymne à Aton​


Salut à toi, Rê parfait qui irradie dès l'aube. Tes rayons sont dans les visages, mais on ne peut les percevoir. L'or fin, lui-même, ne peut être comparé à ta lumière. Constructeur, tu as forgé ton corps dans l'or. Tailleur qui t'es taillé toi-même, ô sculpteur qui n'a jamais été sculpté. Ô l'unique sans pareil qui traverse le temps éternel dominant les millions de chemins placés sous ta conduite.

Quand tu traverses le ciel chacun peut te voir, mais tu chemines aussi caché pour leurs regards. Dès l'aube de chaque jour tu te manifestes, et la navigation est prospère, conduite par Ta Majesté. En une courte journée, tu parcours un chemin long de dizaines de millions de lieues, mais chaque jour pour toi dure le temps d'un instant. Lorsque tu te couches, tu achèves pareillement les heures de fa nuit. Tu poursuis cette course, sans apporter de trêve à tes efforts. Tous les yeux voient grâce à toi, mais ne pensent plus le faire lorsque Ta Majesté est couchée. Tu fais se lever le monde lorsque l'aube étincelle. Mais, lorsque tu te couches dans l'horizon, le monde s'endort comme s'il était mort. Salut à toi, Aton du jour, qui as créé les humains et qui les as fait vivre, grand faucon aux plumes bigarrées, qui est venu à l'existence en s'élevant lui-même, apparu seul sans avoir été mis au monde, Horus l'aîné, qui est au coeur de Nout la Céleste, à qui l'on prodigue les cris d'allégresse quand il se lève comme lorsqu'il se couche, forgeron des produits de la terre. Amon des hommes, qui conquiert les Deux Terres du plus grand au plus petit, mère bienfaisante des dieux et des humains, artisan patient, qui connaît la fatigue tandis qu'il les façonne en nombre sans limites, berger vaillant, protégeant son troupeau, l'asile qui lui permet de vivre. Courant, se hâtant, se pressant, tu es Khepri, à la naissance illustre, élevant ta beauté dans le corps de Nout la Céleste, Tu es celui qui, chaque jour, atteint l'extrémité des terres, tandis que le regardent ceux qui marchent sur elles, éclairant dans le ciel les devenirs du jour. Tu composes les saisons avec les mois, tu tisses à ton gré la chaleur, à ton gré la fraîcheur. Tu permets que les corps se délassent, en les embrassant. La terre tout entière s'agite, joyeusement, pour ton lever quotidien et te vénère.
 
Nefertoum lotus sacre comme Brahma e dieu des reincarnation est l' equivalent de Brahma , Shiva et Vishnu , soit tripitaka les trois montagnes trinite sacree d' Angkor Wat , pis Nefertoum le lotus sacre est a la fois la terre sacree en forme de lotus ( dont le bouton de lotus est la montagne de la creation le mont Merou des hindous , la pyramide des egyptiens anciens,) la Prithi des hindous composante de Brahma representant la terre en tant que partie de Brahma, et la particule de la creation Atoum , Brahma/Brahman/ Om Brahman pour les hindous le dieu de la creation , le big bang et pis Atoum est Amon le dieu de la creation , l' incree createur
Ptah la vache cosmique des egyptiens anciens est aussi Cau Mata la vache cosmique des hindous
Knoum est Vishvakarma avatr de Brahma tout comme Knoum est avatar d' Amon car il est Khnoum Re ,
(Vishvakarma, parmi les divinités du Sanatana Dharma (Hindouisme), (sanscrit विश्वकर्मा viśvá-karman « littéralement : « faire toutes les actions ») est l’architecte de l’Univers. Il est considéré comme l’architecte divin et le constructeur des palais des dieux. Il est également celui qui a fabriqué les chars des dieux ainsi que leurs armes)
Hathor est Cau Mata et Parvati et Durga de meme qu' Isis , Sekhmet , Bastet , Nephtys , Anoukis, Satis
Mehet weret est Cau Mata de meme que Neith
Osiris est Shiva , Apis qui est la reincarnation d' Osiris est Shiva, or Ptah est Apis , Ptah est donc Shiva
Amon est Brahma l' oeuf cosmique ou le pondeur de l' oeuf cosmique, Amon est aussi Shiva la svastika qui designe l' explosion stellaire, et Amon est Surya l' astre solaire et Amon est ARI ( Incarnation de Bouddha en tant que le soleil , l' explosion stellaire )
Incroyable @Izaia @tajali cette similitude entre dieux hindous et dieux egyptiens
A la fin sachant que tous les dieux egyptiens sauf Seth sont avatars d' Amon et que les dieux hindous sont Brahma , il n' y a qu' un seul dieu Amon , Brahma ...
 
Nefertoum lotus sacre comme Brahma e dieu des reincarnation est l' equivalent de Brahma , Shiva et Vishnu , soit tripitaka les trois montagnes trinite sacree d' Angkor Wat , pis Nefertoum le lotus sacre est a la fois la terre sacree en forme de lotus ( dont le bouton de lotus est la montagne de la creation le mont Merou des hindous , la pyramide des egyptiens anciens,) la Prithi des hindous composante de Brahma representant la terre en tant que partie de Brahma, et la particule de la creation Atoum , Brahma/Brahman/ Om Brahman pour les hindous le dieu de la creation , le big bang et pis Atoum est Amon le dieu de la creation , l' incree createur
Plus interessant le lotus symbole de Nefertoum le lotus sacre qui est Atoum ( avatar d' Amon) la particule primordiale , le dieu createur , le createur de Ra ( Amon) est le symbole de Bouddha / Wesak et a l' occasion de wesak on celbre Bouddha dans tout le monde boudhiste en lui offrant des fleurs qui symbolisent l' eclat de bouddha , la purete , la creation du monde par Brahma lui meme symbolise par la fleur ou la fleur du lotus

Vesak (Pali : Vesākha , sanskrit : Vaiśākha), également connu sous les noms de Wesak1, Buddha Purnima et Buddha Day, est une fête traditionnellement observée par les bouddhistes et certains hindouistes, en Inde, au Sri Lanka, au Népal, au Tibet, au Bangladesh, au Bhoutan, en Indonésie, à Singapour, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, en Malaisie, au Myanmar, en Mongolie, aux Philippines, en Chine, au Japon, en Corée du Sud, en Corée du Nord, à Taiwan et au Vietnam comme « l' anniversaire de Bouddha », ainsi que dans d'autres parties du monde2. Le festival commémore la naissance, l'illumination (bouddhéité) et la mort (parinirvana) du Gautama Bouddha dans la tradition theravada ou du sud3.
 
Le nom de l'observance est dérivé du terme pali vesākha ou sanscrit vaiśākha , qui est le nom du mois lunaire utilisé dans l’Inde ancienne et qui tombe en avril – mai. Dans les traditions du Bouddhiste Mahayana , la fête est connue sous son nom sanscrit (Vaiśākha) et ses variantes. Les interprétations locales du nom varient selon la langue, notamment:

  • assamais : বুদ্ধ পূর্ণিমা Buddho Purnima
  • bengali : বুদ্ধ পূর্ণিমা Buddho Purnima, বুদ্ধ জয়ন্তী Buddho Joyonti
  • dzongkha : སྟོན་པའི་དུས་ཆེན་༥ འཛོམས་ Dhüchen Nga Zom
  • birman : ကဆုန်လပြည့် ဗုဒ္ဓနေ့ Kasone Lapyany Buddha Nae (Jour de Bouddha de la Pleine Lune de Kason)
  • chinois : 佛陀誕辰紀念日 ; pinyin : Fótuó dànchén jìniàn rì, 佛誕 Fódàn (Anniversaire du Bouddha), 浴佛節 Yùfójié (Fête de Purification du Bouddha), 衛塞節 Wèisāi jié (Fête du Vaisakh)
  • hindi : बुद्ध पूर्णिमा Buddha Pūrṇimā, बुद्ध जयन्ती Buddha Jayantī, वैशाख पूर्णिमा Vaisākh Pūrṇimā
  • indonésien : Hari Raya Waisak
  • japonais : 花祭り Hanamatsuri (Fête des Fleurs)
  • khmer : វិសាខបូជា Visak Bochea
  • kannada : ಬುದ್ಧ ಪೌರ್ಣಮಿ Buddha Pournami
  • coréen : hangul : 석가 탄신일 ; hanja : 釋迦誕辰日 Seokka Tanshin-il (Anniversaire du Bouddha Shakyamuni), 부처님오신날 Bucheonim Osinnal (Jour de Bouddha)
  • lao : ວິສາຂະບູຊາ Vixakha Bouxa
  • malais : Hari Wesak (هاري ويسق)
  • mongol : Бурхан Багшийн Их Дүйцэн Өдөр Burkhan Baghshiyn Ikh Düytsen Ödör (Grand Jour de Fête du Seigneur Bouddha)
  • marathi : बुद्ध पोर्णिमा Buddha Pornima
  • nepalbhasha : स्वांया पुन्हि Swānyā Punhi
  • népalais : बुद्ध पुर्णिमा Buddha Purnima, बुद्ध जयन्ति Buddha Jayanti
  • oriya ବୁଦ୍ଧ ପୂର୍ଣ୍ଣିମା Buddha Purnimā
  • singhalais : වෙසක් Vesak
  • tamoul : விசாகத் திருநாள் Vicākat Tirunāḷ
  • tagalog Araw ng Bisyak
  • télougou : బుద్ధ పౌర్ణమి Buddha Pournami, వైశాఖ పౌర్ణమి Vaisakha Pournami
  • thaï : วิสาขบูชา Wisakha Bucha
  • tibétain :ས་ག་ཟླ་བ། Sa Ga Dawa (Lune du 4e mois)
  • vietnamien : Phật Đản (Anniversaire du Bouddha)
 
Atoum était considéré comme le seigneur de l'univers dont le nom signifie à la fois ce qui est mais aussi ce qui a été.
Par son sperme ou son crachat, il a donné vie au dieu Shou et à la déesse Tefnout qui donnèrent à leur tour naissance aux autres dieux de l'Ennéade. Dans une autre version c'est uniquement par le verbe qu'il créa le premier couple.
La théologie héliopolitaine était centrée sur le dieu Soleil adoré sous les trois formes de , d'Atoum et de Khépri.
Atoum est donc Re ( Amon) et Kephri ( qui est la personification du dieu createur et donc Amon )
Atoum était supposé avoir créé le monde à partir d'une pierre qui, à l'origine des temps, aurait surgi du chaos : le Noun. Cette pierre était nommée pierre Benben (d'une racine égyptienne qui signifie surgir), et devait inspirer la construction des obélisques. Le démiurge qui s'était « créé lui-même » fit surgir de lui le premier couple divin : Shou (l'air) et Tefnout (l'humidité). Shou et Tefnout mirent au monde Geb (la terre) et Nout (le ciel). Une représentation égyptienne montre Nout en arc de cercle, s'appuyant des pieds et des mains sur Geb allongé, Nout étant séparée de celui-ci par Shou. Shou aurait également mis au monde les Hehou, étais du ciel, symbolisant des éléments primordiaux, telle l'Ogdoade hermopolitaine. Puis furent engendrés les couples bien connus : Osiris et Isis, Seth et Nephtys, principaux acteurs du drame osirien. L'ennéade constitue une seule émanation du démiurge. Le seul personnage vraiment actif de l'ennéade est Shou, la lumière, qui sépare le ciel (Nout) de la terre (Geb). Selon certaines traditions, la voûte céleste aurait été soutenue par des divinités particulières : les Hehou (ce qu'on peut traduire par « Infini »), qui seraient nés de Shou et qui constituent quatre éléments primordiaux, chacun ayant un aspect masculin et un aspect féminin. Le papyrus Bremner Rhind contient un texte théologique traitant du problème de la création et conçu dans une optique héliopolitaine : « Ainsi parla le Seigneur de l'Univers : « Quand je me fus manifesté à l'existence, l'existence exista. Je vins à l'existence sous la forme de l'Existant, qui est venu à l'existence, en la Première Fois. Venu à l'existence sous le mode d'existence de l'Existant, j'existai donc. Et c'est ainsi que l'existence vint à l'existence, car j'étais antérieur aux dieux antérieurs que je fis, car j'avais l'antériorité sur ces dieux antérieurs, car mon nom fut antérieur au leur, car je fis l'ère antérieure ainsi que les dieux antérieurs. Je fis tout ce que je désirai en ce monde et je me dilatai en lui. Je nouai ma propre main, tout seul, avant qu'ils ne fussent nés, avant que je n'eusse craché Shou et expectoré Tefnout. »
 
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