L' ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, évoque la jalousie des Algériens à l'égard du Maroc.

L'ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, évoque la jalousie des Algériens à l'égard du Maroc dans une interview accordée au journal le Dimanche.
 
Top Hat Frog GIF
Frog Croaking GIF by pauliencornelisse


So you're saying a Frog made the Frog Lovers jealous during an interview with more Frogs ....

I Believe It. That's What Frogs Do.

The Tonight Show Yes GIF by The Tonight Show Starring Jimmy Fallon
 
Xavier Driencourt, diplomate, ancien directeur général de l’administration du Quai d’Orsay, chef de l’Inspection générale des affaires étrangères, ex- ambassadeur de France à Alger à deux reprises, entre 2008 et 2012, puis entre 2017 et 2020, vient de lâcher une bombe dans le Figaro. « L’«Algérie nouvelle», selon la formule en vogue à Alger, est en train de s’effondrer sous nos yeux et elle entraîne la France dans sa chute » écrit-il dans une tribune publiée le dimanche 8 janvier 2023.

Xavier Driencourt décrit l’Algérie comme « un système militaire (formé, on l’oublie, aux méthodes de l’ex-URSS), brutal, tapi dans l’ombre d’un pouvoir civil, sans doute autant affairiste que celui qu’il a chassé, obsédé par le maintien de ses privilèges et de sa rente, indifférent aux difficultés du peuple algérien ».

Tout ce qui n’est pas cette classe militaro-affairiste et qui pense et bouge est en prison : « les politiques, fonctionnaires et militaires liés à l’ancien régime – et auxquels l’Armée nationale populaire doit son statut actuel -, mais aussi les journalistes qui ont eu le tort d’écrire des articles hostiles ou réservés sur le régime, et ceux qui, naïvement, ont posté sur les réseaux sociaux un jugement ou une opinion dissidente ».

Le Covid et la guerre en Ukraine auraient aidé l’armée « à mettre définitivement le pays au pas ». Cela signifie que « la presse est muselée, les journalistes arrêtés ou privés de leur passeport, les journaux comme Liberté fermés, El Watan mis sous tutelle et, fin décembre, alors que les chancelleries occidentales réveillonnaient, c’est le dernier carré, Radio M. et le site Maghreb émergent qui sont interdits, tandis que leur directeur, Ihsane el-Kadi, était arrêté dans la nuit. Samedi 7 janvier, c’était au tour du site AlgériePart d’être accusé de recevoir des fonds de l’étranger pour diffuser des fake news afin de « déstabiliser le pays ». Des associations comme Caritas, fondé par l’Église catholique avant 1962, sont dissoutes, d’autres accusées de recevoir des fonds de l’étranger. »

Une seul obsession : partir

La tribune de Xavier Driencourt n’incrimine pas seulement le pouvoir algérien. Elle met en cause la pusillanimité et les tactiques court-termistes du gouvernement français. « Par confort ou opportunisme, mais surtout par aveuglement, à Paris, nous fermons les yeux sur la réalité algérienne (…) Notre aveuglement est une erreur historique : croire à Paris qu’en allant à Alger, en cédant aux Algériens sur les dossiers qui leur sont chers, mémoire et visas, nous les gagnerons à notre cause et les amènerons vers plus de coopération est un leurre. »

Sans doute en raison du gaz dont la France a besoin, la diplomatie française ferme les yeux sur la réalité algérienne. Mais Xavier Driencourt nous prévient : « 45 millions d’Algériens n’ont qu’une obsession : partir et fuir. Partir où, si ce n’est en France, où chaque Algérien a de la famille ? (…) Le prix de notre aveuglement ou de nos compromissions s’appellera donc immigration massive, sans rapport avec ce qu’elle est aujourd’hui, islamisme conquérant, ghettoïsation de nos banlieues, repentance mémorielle. »

Chacun le voit, le processus a déjà commencé.
 
La tension entre l'Algérie et le Maroc, loin de tendre vers une solution, semble chaque jour plus proche du couperet. La rupture diplomatique entre Rabat et Alger, il y a plus d'un an et demi, a provoqué un changement important en Afrique du nord qui a affecté la France qui, en plus de ses problèmes internes, est à nouveau sous les feux de la rampe à cause des déclarations de son ancien ambassadeur en Algérie, Xavier Driencourt. Le diplomate a fait une déclaration au Journal du dimanche dans laquelle il précise que son séjour de plus de trois ans en Algérie ne lui a pas laissé de bons souvenirs.

Driencourt, qui a également évoqué la crise actuelle de son pays avec l'Algérie et le Maroc, affirme que sa vision d'Alger a beaucoup changé au cours des années qu'il y a passées. Il évoque notamment la première visite d'Emmanuel Macron à l'ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika : "Ce n'était plus le Bouteflika majestueux et tout-puissant qui avait toute sa tête et que j'avais rencontré lors de ma première visite, lorsqu'il recevait tous les hommes politiques français : ceux de droite, ceux de gauche". La clé, dit l'ancien ambassadeur, c'est qu'"il ne supportait pas que les Français soient si amis avec le roi du Maroc. Cela le rendait fou".
Mais cette "jalousie" dont parle Xavier Driencourt vient directement d'avant, de l'époque où la France était dirigée par Jacques Chirac.
Dans un entretien que l'ancien diplomate - qui voyageait avec le journaliste Jean-Pierre Elkabach - a eu avec Bouteflika, il raconte que l'ancien président algérien "nous a parlé pendant plus d'une demi-heure, très en colère contre Jacques Chirac pour ses fréquentes visites au Maroc et ses liens étroits avec le roi". Et il va encore plus loin. Driencourt affirme qu'Abdelaziz Bouteflika s'est dit "terriblement jaloux" des relations entre les administrations française et marocaine.

Le souvenir de l'ancien ambassadeur de France en Algérie ne semble pas très bienveillant à l'égard du gouvernement Tebboune. Et ce n'est ni avec la situation qui existait lorsqu'il représentait son pays à Alger, ni aujourd'hui, alors que les relations entre la France et l'Algérie traversent l'une de leurs phases les plus complexes. Xavier Driencourt a également fait référence lors de l'entretien au contexte actuel en Afrique du Nord, affirmant que les visas sont "la seule chose qui intéresse l'Algérie dans ses relations avec la France".

Il a également révélé que c'est Bouteflika lui-même qui lui a "reproché" le rapprochement entre le Maroc et la France. Ils n'étaient pas satisfaits de la performance de l'ambassadeur français et, selon les nouvelles informations, le diplomate n'était pas non plus satisfait de la façon dont l'Algérie le traitait. Le fait que le royaume alaouite ait été l'allié prioritaire de Paris pendant toutes ces années a suscité un mécontentement croissant au sein de l'exécutif algérien. Des observateurs suggèrent même qu'il pourrait s'agir d'une des raisons qui ont poussé les relations algéro-marocaines - en plus, bien sûr, de la crise du Sahara, élément clé de cet éloignement - vers l'abîme.

Malgré cet intérêt, la jalousie de l'Algérie à l'égard du Maroc peut l'emporter - et l'emporte probablement - sur ses querelles avec l'Elysée. C'est pourquoi Abdelmajdid Tebboune a exhorté la France et la Chine à "se protéger du Maroc". Cependant, dans l'une des spécialités de Macron, le président ne veut se ranger du côté d'aucune des parties qui ont été forcées de rompre les relations diplomatiques, selon Tebboune, parce que c'était "la seule alternative à la guerre entre les deux pays". Cependant, il ne semble pas difficile de voir que la priorité française, comme cela a toujours été le cas, est Rabat.
 

Le fait que le royaume alaouite ait été l'allié prioritaire de Paris pendant toutes ces années a suscité un mécontentement croissant au sein de l'exécutif algérien. Des observateurs suggèrent même qu'il pourrait s'agir d'une des raisons qui ont poussé les relations algéro-marocaines - en plus, bien sûr, de la crise du Sahara, élément clé de cet éloignement - vers l'abîme. 😱

 
Le problème, c'est que la France pense que c'est la même logique côté marocain
Quelle grossière erreur !
Le Maroc souhaite avant tout et surtout que la France se range clairement du côté marocain sur la question du Sahara - Il s'avère que ce conflit nous oppose à l'Algérie - s'il s'était agi d'un autre pays, nous aurions observé avec autant d'attention les interactions de la France avec cet autre "partie non prenante au conflit"

Si demain la France décidait de se déployer massivement en Algérie (plan économique) - tant mieux pour eux - à charge pour le Maroc de s'ouvrir à d'autres partenaires et c'est ce qu'il fait depuis un moment, non ? n'est-ce pas là l'objet même du courroux de la France.

Ma question,
quel sera l'après-Macron ?
 
Le problème, c'est que la France pense que c'est la même logique côté marocain
Quelle grossière erreur !
Le Maroc souhaite avant tout et surtout que la France se range clairement du côté marocain sur la question du Sahara - Il s'avère que ce conflit nous oppose à l'Algérie - s'il s'était agi d'un autre pays, nous aurions observé avec autant d'attention les interactions de la France avec cet autre "partie non prenante au conflit"

Si demain la France décidait de se déployer massivement en Algérie (plan économique) - tant mieux pour eux - à charge pour le Maroc de s'ouvrir à d'autres partenaires et c'est ce qu'il fait depuis un moment, non ? n'est-ce pas là l'objet même du courroux de la France.

Ma question,
quel sera l'après-Macron ?
Le Maroc s'en fiche un peu. Avec ou sans Macron le Maroc a décidé de prendre ses distances!
 

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
Je ne vois qu'un infirme moi! Le Maroc, lui n'a toujours pas son ambassadeur à Paris. Xavier Driencourt parle d'un seul infirme n'est ce pas?
Tu n'as pas remarqué que c'est le Maroc qui zappe la France?
Ptdr le maroc zappe la France. Sans la France, le Maroc retourne à l'age de pierre. Chaque année des milliers de marocains vendent pere et mere pour aller vivre en France. La France a restreint les visas et le Maroc a pleuré du sang.

Stop le film making.

Maroc = Algerie = pays du tiers monde qui savent juste aboyer.
 
Ptdr le maroc zappe la France. Sans la France, le Maroc retourne à l'age de pierre. Chaque année des milliers de marocains vendent pere et mere pour aller vivre en France. La France a restreint les visas et le Maroc a pleuré du sang.

Stop le film making.

Maroc = Algerie = pays du tiers monde qui savent juste aboyer.
Tu peux ptdr mon garçon mais ne compare pas le Maroc avec les serviteurs de la France d'à côté. Les crânes des pseudos chouhadas sont toujours dans le musée de l'homme en France. S'ils avaient du nif c'est à ĺa France qu'il faut s'en prendre. Tous les Algériens ont un membre de la famille en France. Alors si tu es Algérien et fier de l'être arrête de faire les courbettes au pays qui vous a fait l'honneur de vous offrir des martyrs. Ne prenez pas votre cas pour une généralité, l'âge de pierre vous y êtes déjà. Votre ambassadeur est retourné la queue entre les jambes à Paris sans que ta maman franssa te demande pardon pour la grosse insulte de Macron à ton pays ni rendu Amira Bouraoui. Mais tu dois avoir 16 ans tu es encore ignare.
Ceux qui ont vendu pères, mères et soeurs sont tes compatriotes, on appelle ça des harki. Yallah tla7!
 

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
Tu peux ptdr mon garçon mais ne compare pas le Maroc avec les serviteurs de la France d'à côté. Les crânes des pseudos chouhadas sont toujours dans le musée de l'homme en France. S'ils avaient du nif c'est à ĺa France qu'il faut s'en prendre. Tous les Algériens ont un membre de la famille en France. Alors si tu es Algérien et fier de l'être arrête de faire les courbettes au pays qui vous a fait l'honneur de vous offrir des martyrs. Ne prenez pas votre cas pour une généralité, l'âge de pierre vous y êtes déjà. Votre ambassadeur est retourné la queue entre les jambes à Paris sans que ta maman franssa te demande pardon pour la grosse insulte de Macron à ton pays ni rendu Amira Bouraoui. Mais tu dois avoir 16 ans tu es encore ignare.
Ceux qui ont vendu pères, mères et soeurs sont tes compatriotes, on appelle ça des harki. Yallah tla7!


Je suis d'origine marocaine. mais à la différence de toi je suis pragmatique.
 

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
non tu n'es pas pragmatique du tout
tu as posé une équation simpliste sans l'étayer
et à vrai dire si j'ai tenu à te le dire, je ne tiens pas pour autant en débattre avec toi
Bla bla bla. En attendant le Maroc est bcp moins riche que l'Algerie (qui je le précise reste un pays tres nul). Et ces deux pays sont négligeables . Deux pays handicapés qui exportent des clandestins et du terrorisme dont toute la planete s'en fout. Il y'a que vous qui croyez que vous avez une quelconque importance.
 
Bla bla bla. En attendant le Maroc est bcp moins riche que l'Algerie (qui je le précise reste un pays tres nul). Et ces deux pays sont négligeables . Deux pays handicapés qui exportent des clandestins et du terrorisme dont toute la planete s'en fout. Il y'a que vous qui croyez que vous avez une quelconque importance.
Quelle pertinence... tu as fait science po toi ça se voit :D
 
Ptdr le maroc zappe la France. Sans la France, le Maroc retourne à l'age de pierre. Chaque année des milliers de marocains vendent pere et mere pour aller vivre en France. La France a restreint les visas et le Maroc a pleuré du sang.

Stop le film making.

Maroc = Algerie = pays du tiers monde qui savent juste aboyer.
En vrai… je trouve ça dommage qu’un pays comme l’Algerie avec toutes les ressources naturelles qu’ils ont, qu’ils soient comparés au Maroc qui n’a pas de pétrole.

Dommage qu’ils se fassent entuber par leur gouvernement.
Ils devraient se comparer avec le Qatar.
 
Bla bla bla. En attendant le Maroc est bcp moins riche que l'Algerie (qui je le précise reste un pays tres nul). Et ces deux pays sont négligeables . Deux pays handicapés qui exportent des clandestins et du terrorisme dont toute la planete s'en fout. Il y'a que vous qui croyez que vous avez une quelconque importance.
On peut comparer le Maroc et la Tunisie.

Mais Normalement, l’Algerie devrait être loin devant nous.. très loin.
on est pas un pays pétrolier
 

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
En vrai… je trouve ça dommage qu’un pays comme l’Algerie avec toutes les ressources naturelles qu’ils ont, qu’ils soient comparés au Maroc qui n’a pas de pétrole.

Dommage qu’ils se fassent entuber par leur gouvernement.
Ils devraient se comparer avec le Qatar.
Comme dit l'Algerie est un pays maghrébin donc fatalement défaillant. Comme le Maroc. Seule la colonisation peut la sauver à la limite
 

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
Personne n a prétendu que c était la suisse on se saigne pour garder la tête hors de l eau ... et un peu d encouragement de votre part de ne serait pas de refus :D
J'encourage le Maroc, mon pays d'origine à se développer et à s'affranchir des tares qui le maintient dans le sous développement (parmis elles, une partie des maghrébins).

Mais je ne supporte plus cet orgueil dépassé dont font preuve une grande partie des maghrébins. Les pays du Maghreb sont tres tres loin d'être développé et ont encore besoin d'aide de l'Europe et en particulier la France. Inutile de le nier. Suffit de passer devant un Cpam pour le constater. il y'a tjs une longue file d'attente de femmes voilees enceinte et d'homme barbus. Tous quasiment d'origine maghrébine.
 
J'encourage le Maroc, mon pays d'origine à se développer et à s'affranchir des tares qui le maintient dans le sous développement (parmis elles, une partie des maghrébins).

Mais je ne supporte plus cet orgueil dépassé dont font preuve une grande partie des maghrébins. Les pays du Maghreb sont tres tres loin d'être développé et ont encore besoin d'aide de l'Europe et en particulier la France. Inutile de le nier. Suffit de passer devant un Cpam pour le constater. il y'a tjs une longue file d'attente de femmes voilees enceinte et d'homme barbus. Tous quasiment d'origine maghrébine.
@mielle @Trackergirl @Boussati59 chedouni 3lih 7lef tay fatterni had lkafer bllah :D
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
J'encourage le Maroc, mon pays d'origine à se développer et à s'affranchir des tares qui le maintient dans le sous développement (parmis elles, une partie des maghrébins).

Mais je ne supporte plus cet orgueil dépassé dont font preuve une grande partie des maghrébins. Les pays du Maghreb sont tres tres loin d'être développé et ont encore besoin d'aide de l'Europe et en particulier la France. Inutile de le nier. Suffit de passer devant un Cpam pour le constater. il y'a tjs une longue file d'attente de femmes voilees enceinte et d'homme barbus. Tous quasiment d'origine maghrébine.

Tu candidates à la présidence du Maghreb United c'est ça?

Un peu de démagogie ça fait pas de mal ))))
 

bilout

***** 5 etoiles
J'encourage le Maroc, mon pays d'origine à se développer et à s'affranchir des tares qui le maintient dans le sous développement (parmis elles, une partie des maghrébins).

Mais je ne supporte plus cet orgueil dépassé dont font preuve une grande partie des maghrébins. Les pays du Maghreb sont tres tres loin d'être développé et ont encore besoin d'aide de l'Europe et en particulier la France. Inutile de le nier. Suffit de passer devant un Cpam pour le constater. il y'a tjs une longue file d'attente de femmes voilees enceinte et d'homme barbus. Tous quasiment d'origine maghrébine.
Triste réalité
 
J'encourage le Maroc, mon pays d'origine à se développer et à s'affranchir des tares qui le maintient dans le sous développement (parmis elles, une partie des maghrébins).

Mais je ne supporte plus cet orgueil dépassé dont font preuve une grande partie des maghrébins. Les pays du Maghreb sont tres tres loin d'être développé et ont encore besoin d'aide de l'Europe et en particulier la France. Inutile de le nier. Suffit de passer devant un Cpam pour le constater. il y'a tjs une longue file d'attente de femmes voilees enceinte et d'homme barbus. Tous quasiment d'origine maghrébine.

Tu parles de gens qui vivent en France.

On parle de la situation sur le territoire marocain, je ne comprends pas, tu veux que je fasse quoi pour vous? :D
 

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
Tu parles de gens qui vivent en France.

On parle de la situation sur le territoire marocain, je ne comprends pas, tu veux que je fasse quoi pour vous? :D
Au Maroc c'est pire. Je vois des gens trainer sur le sol. La pauvreté suinte de partout. Sans parler de la corruption des institutions. Impossible de passer une journée sans se faire arnaquer . Et si les touristes et les industriels boudent le Maroc alors là mort clinique ...
 
Au Maroc c'est pire. Je vois des gens trainer sur le sol. La pauvreté suinte de partout. Sans parler de la corruption des institutions. Impossible de passer une journée sans se faire arnaquer . Et si les touristes et les industriels boudent le Maroc alors là mort clinique ...

Les seuls fois où j'ai vu des gens trainer sur le sol c'était en Europe. Oui, désolée, quelque fois, des gens ivres mais je peux les compter sur les doigts de mes mains pendant ma vie au Maroc.

Pour les arnaques, si tu ne vas pas dans les endroits touristiques, tu ne seras pas plus arnaqué qu'ailleurs.

Donc encore une fois, tu as un regard de touriste , pas d'un marocain. Moi j'ai un regard de marocain puisque j'ai vécu 30 ans de ma vie sur 34 au Maroc. Et je vis très bien ici, mieux que d'autres ailleurs.

Pour la "corruption" des institutions, je n'ai jamais donné un seul billet de ma vie pour ma paperasse ou pour récupérer quoi que ce soit. Donc je sais qu'il y a de la corruption (de la même manière il y en a ailleurs, plus ou moins pire) mais en parler comme si on a uniquement le monopole, c'est toujours une perspective de touriste club med français que tu me fais, même un touriste français normal n'ira pas loin comme toi car ils se mélangent avec les locaux et font exprès de s'éloigner des trappes à touristes.
 

Poseithon

Bye ,je ne reviendrai plus
Les seuls fois où j'ai vu des gens trainer sur le sol c'était en Europe. Oui, désolée, quelque fois, des gens ivres mais je peux les compter sur les doigts de mes mains pendant ma vie au Maroc.

Pour les arnaques, si tu ne vas pas dans les endroits touristiques, tu ne seras pas plus arnaqué qu'ailleurs.

Donc encore une fois, tu as un regard de touriste , pas d'un marocain. Moi j'ai un regard de marocain puisque j'ai vécu 30 ans de ma vie sur 34 au Maroc. Et je vis très bien ici, mieux que d'autres ailleurs.

Pour la "corruption" des institutions, je n'ai jamais donné un seul billet de ma vie pour ma paperasse ou pour récupérer quoi que ce soit. Donc je sais qu'il y a de la corruption (de la même manière il y en a ailleurs, plus ou moins pire) mais en parler comme si on a uniquement le monopole, c'est toujours une perspective de touriste club med français que tu me fais, même un touriste français normal n'ira pas loin comme toi car ils se mélangent avec les locaux et font exprès de s'éloigner des trappes à touristes.

D'accord. La planete se trompe. Le Maroc devrait faire partie du G7 !
 
Le problème, c'est que la France pense que c'est la même logique côté marocain
Quelle grossière erreur !
Le Maroc souhaite avant tout et surtout que la France se range clairement du côté marocain sur la question du Sahara - Il s'avère que ce conflit nous oppose à l'Algérie - s'il s'était agi d'un autre pays, nous aurions observé avec autant d'attention les interactions de la France avec cet autre "partie non prenante au conflit"

Si demain la France décidait de se déployer massivement en Algérie (plan économique) - tant mieux pour eux - à charge pour le Maroc de s'ouvrir à d'autres partenaires et c'est ce qu'il fait depuis un moment, non ? n'est-ce pas là l'objet même du courroux de la France.

Ma question,
quel sera l'après-Macron ?
Le Maroc souhaite une position claire. positive ou nagative mais qu’elles soit claire. La France de Macron ne prendra pas de décision et le Maroc fait la gueule rien que ça :D :D . Une personne gentille qui en fait toujours plus, lorsque elle fait le strict minimum, comme tout le monde , cela se ressent très vite.. La France doit s ´ habituer à être traitée au même titre que les autres pays. Pas d’hostilité mais une amitié donnant-donnant
 
D'accord. La planete se trompe. Le Maroc devrait faire partie du G7 !

Non, il ne fait pas partie du G7 et ne fait même pas partie du G50 (si ça existe).

Oui il y a de la corruption et oui il y a des disparités sociales. Si ton psyché s'est arrêté à ce que tes parents te racontaient pendant les années 80, après la structuralisation subie (pays en crise), libre à toi de penser ce que tu veux mais ne prétend pas connaître le Maroc, dis que tu as entendu tes parents parler de ça un vendredi soir autour d'un thé et je comprendrai.

Sauf il y a une différence entre être réaliste et faire des caricatures grossières comme toi, surtout à moi qui vis au Maroc , c'est du "gaslighting" et je trouve ça culotté qu'on parle de ce qu'on ne connait pas au quotidien.
 
J'encourage le Maroc, mon pays d'origine à se développer et à s'affranchir des tares qui le maintient dans le sous développement (parmis elles, une partie des maghrébins).

Mais je ne supporte plus cet orgueil dépassé dont font preuve une grande partie des maghrébins. Les pays du Maghreb sont tres tres loin d'être développé et ont encore besoin d'aide de l'Europe et en particulier la France. Inutile de le nier. Suffit de passer devant un Cpam pour le constater. il y'a tjs une longue file d'attente de femmes voilees enceinte et d'homme barbus. Tous quasiment d'origine maghrébine.
Tu mélanges bcp de choses.

On parle du Maroc et de l’Algerie… et toi, tu nous parles des files d’attente devant la CPAM 🤔
 
Les seuls fois où j'ai vu des gens trainer sur le sol c'était en Europe. Oui, désolée, quelque fois, des gens ivres mais je peux les compter sur les doigts de mes mains pendant ma vie au Maroc.

Pour les arnaques, si tu ne vas pas dans les endroits touristiques, tu ne seras pas plus arnaqué qu'ailleurs.

Donc encore une fois, tu as un regard de touriste , pas d'un marocain. Moi j'ai un regard de marocain puisque j'ai vécu 30 ans de ma vie sur 34 au Maroc. Et je vis très bien ici, mieux que d'autres ailleurs.

Pour la "corruption" des institutions, je n'ai jamais donné un seul billet de ma vie pour ma paperasse ou pour récupérer quoi que ce soit. Donc je sais qu'il y a de la corruption (de la même manière il y en a ailleurs, plus ou moins pire) mais en parler comme si on a uniquement le monopole, c'est toujours une perspective de touriste club med français que tu me fais, même un touriste français normal n'ira pas loin comme toi car ils se mélangent avec les locaux et font exprès de s'éloigner des trappes à touristes.
Tu me fais penser à la fois où je devais faire des papiers au Maroc.. et qu’on m’a dit « oujdi le billet bleu »
Ils se sont tous foutu de ma gueule quand j’ai répondu « j’lache rien.. pourquoi faire.

La dame ne m’a rien demandé.. elle était même très sympa.
Et j’ai eu mes papiers haaania
Certains au Maroc, ils lâchent des billets à tout va alors qu’en face.. ils en demandent pas tant mdrr
Mais si tu leur donnes direct, ils diront pas non 🤣🤣
 
Haut