Trackergirl
VIB
Depuis sa mise en circulation, le nombre d'utilisateurs est en constante augmentation. C'est un levier pour la dynamique touristique.
Je ne suis pas religieusement pro IDE
Tous les pays cherchent à attirer les investisseurs étrangers - maintenant faut pas en être tributaires - dépendants et faut en tirer profit à tous les niveaux - notamment en matière de transferts de compétences - on aimerait bien un samsung marocain. Si le Maroc devait changer de paradigme économique, il le fera - il n'y a aucune fatalité - je ne vois pas pourquoi tu fais un blocage sur les IDE.
Je te remets le décor en toile de fond - L'agriculture, c'est à la louche 1/10ème du PIB, 40% des emplois au niveau national - secteur tributaire de la pluviométrie. Faut arrêter l'agriculture ? ou optimiser nos ressources en eau - imaginer le développement de l'industrie agro-alimentaire..
Tout ça pour me dire que l'Algérie, c'est mieux.
Tu n'as pas idée comme je me contrefiche qu'elle soit devant ou derrière le Maroc - du moment qu'ils nous ôtent pas le pain de la bouche.
Je suis intervenue pour te dire que comparer un pays qui jouit d'une rente pétrolière avec un pays dont une partie de l'économie dépend de l'agriculture et qui redouble d'efforts pour se développer, c'est gonflé. Et, je le pense toujours !
Tu veux dire comme en Algérie ?
Pourtant, il me semblait qu'ils avaient investi dans des vieux coucous russes dépassés - qui pour le coup - contrairement au TGV - ne sont de sortie qu'une fois l'an pour la parade militaire -
Puisque tu as parlé de Samsung, Samsung a commencé en tant que commerçant, il faisait du commerce de riz, rien à voir avec ces histoires d'électronique, il faut bien commencer quelque part.
La Corée du Sud avait une politique de "Chaebols"/"Conglomérats", ils ont favorisé l'émergence d'un nombre réduit d'entreprises afin de faire le poids sur la scène internationale.
Le Maroc a fait pareil dans certains pays africains avec l'implication de grosses entreprises dans différents secteurs... on ne peut pas avoir du poids avec des milliers de petites entreprises, il faut certains "grands joueurs" et le reste peut faire son expansion dans des "blue oceans", des secteurs qui sont sous-développés ou pas encore reçu des investissements forts, ceci augmentera les chances de succès de tout le monde.
Les IDE en Corée du Sud, malgré leur succès économique , reste 8 fois plus élevé que nous.
Corée du Sud: $16.82B :
South Korea Foreign Direct Investment 1970-2025
Foreign direct investment refers to direct investment equity flows in the reporting economy. It is the sum of equity capital, reinvestment of earnings, and other capital. Direct investment is a category of cross-border investment associated with a resident in one economy having control or a...
Maroc: $2.15B
Morocco Foreign Direct Investment 1970-2025
Foreign direct investment refers to direct investment equity flows in the reporting economy. It is the sum of equity capital, reinvestment of earnings, and other capital. Direct investment is a category of cross-border investment associated with a resident in one economy having control or a...
Aji nhedro 3la la France
France Foreign Direct Investment 1970-2025
Les USA?
U.S. Foreign Direct Investment 1970-2025
Ah, @Poseithon , le "B" ici veut dire "Billion", machi l Banane wella Batata.
Za3ma c'est quoi le problème des IDE, 3lach za3ma le Maroc sera "esclave" et "prend la mauvaise direction" avec ces montants rikiki en comparaison avec les autres pays?
Wella les IDE auraient été bons si Kraghla en bénéficiaient mais comme c'est le Maroc, c'est mauvais... vous avez peur de quoi? Ah je sais et vous avez raison d'avoir peur, on n'a pas encore terminé la discussion sur le Sahara Oriental.