L’Arabie Saoudite appelle les pèlerins à reporter leur Hajj

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion TerneT
  • Date de début Date de début

TerneT

Noyer le poisson
Selon une information relayée par CNN Arabic, l’Arabie Saoudite a appelé les pèlerins du monde entier à reporter leurs voyages vers le Royaume dans le cadre du hajj ou de la Omra pour l’année 2013, et ce, en raison des travaux d’agrandissement, actuellement en cours, dans la mosquée de La Mecque. Une disposition justifiée par la crainte d’un encombrement au sein de la Mosquée qui accueille plus de 2 millions de musulmans chaque année. Toujours selon la même source, le Grand Mufti du Royaume, le Cheikh Abdul Aziz bin Abdullah Al-Cheikh, a qualifié cette décision de "nécessaire" affirmant que le fait d’alléger le nombre de pèlerins pour les 2 à 3 années à venir était dans l’intérêt de la nation à long terme et permettait d’assurer plus de confort aux pèlerins dans leurs rites. A suivre !

www.infomediaire.ma

Selon une information relayée par CNN Arabic, l’Arabie Saoudite a appelé les pèlerins du monde entier à reporter leurs voyages vers le Royaume dans le cadre du hajj ou de la Omra pour l’année 2013, et ce, en raison des travaux d’agrandissement, actuellement en cours, dans la mosquée de La Mecque. Une disposition justifiée par la crainte d’un encombrement au sein de la Mosquée qui accueille plus de 2 millions de musulmans chaque année. Toujours selon la même source, le Grand Mufti du Royaume, le Cheikh Abdul Aziz bin Abdullah Al-Cheikh, a qualifié cette décision de "nécessaire" affirmant que le fait d’alléger le nombre de pèlerins pour les 2 à 3 années à venir était dans l’intérêt de la nation à long terme et permettait d’assurer plus de confort aux pèlerins dans leurs rites. A suivre !

www.infomediaire.ma
chiche qu"ils le reportent de quelques annees afin que dans 10 ans ce ne soit plus qu'un souvenir. . c'est devenu un simple bisness comme un autre.

Il a peur du printemps arabe....il veut pas du monde chez lui......il a mm quitte le Maroc tot poue etre dans son pays......la situation en Syrie n'est pas stable.

bour'zza khayef:D

depuis plus de 10 ans le nombre des pèlerins est autour de 3.5 a 3.8 millions dont environ 2 millions d étrangers et le reste des locaux ( saoudiens et golfe)

et pourquoi il ne disent pas aux saoudiens et ceux du golfe d éviter de venir aussi et de laisser la place par solidarité aux autres pays??

Solidarité envers ses frères en religion, des mots inconnus en Arabie apparemment;

la mosquée n a pas rétrécie que je sache......
ah oui autour c est un gros chantier alors cela ne facilite pas l accès....

Et avant comment on faisait quand il y avait encore la vieille ville en ruine avec ses petites rues ou la foule a du mal a passer???
on y arrivait très bien; grâce a Dieu

et maintenant en plus il y a davantage d hébergements a Mina et des transports plus rapides (metro)

www.infomediaire.ma

Qui croit encore à ce genre de conneries émanant des autorités saoudiennes ?

La demande de report des autorités saoudiennes devance celle probable de l'ensemble des pays du monde qui envoient des contingents de pèlerins à la Mecque et ce en raison des risques sanitaires liés au Coronavirus.

Hypothèse la plus vraisemblable .

Quand au pèlerinage et si les musulmans avaient un tant soi peu d'esprit de fraternité entre eux ,ils le feraient à Jérusalem ,par solidarité envers leurs frères palestiniens , musulmans comme eux et gardiens du 3ème lieu saint de l'islam et véritable berceau du monothéisme .

Avant de partir dans des théories du complot anti-saoudien, j'en reviens, et sachez que ce qui est dis dans l'article est vrai, plus de la moitié de la mosquée sacrée a été démolis, il y a des gros travaux dans et autour de la mosquée qui ne seront certainement pas terminé cette année ou l'année prochaine malgré que ça bosse 24h sur 24.

Si quelqu'un souhaite y aller cette année malgré tout, bonne chance vraiment ! Il n'y aura pas de place, bcp trop de monde pour une demi mosquée et une grande partie de l'esplanade qui l'entoure également en travaux.

Les saoudiens et les ressortissants du golfes evitent déjà d'y aller.

Là j'ai été en Omra, il n'y avait parrait il pas bcp de monde et c'était parfois vraiment pas évident, je n'ose pas imaginer ce que se sera pendant le Ramadan ou le Hadj.

depuis plus de 10 ans le nombre des pèlerins est autour de 3.5 a 3.8 millions dont environ 2 millions d étrangers et le reste des locaux ( saoudiens et golfe)

et pourquoi il ne disent pas aux saoudiens et ceux du golfe d éviter de venir aussi et de laisser la place par solidarité aux autres pays??

Solidarité envers ses frères en religion, des mots inconnus en Arabie apparemment;

Et avant comment on faisait quand il y avait encore la vieille ville en ruine avec ses petites rues ou la foule a du mal a passer???

et maintenant en plus il y a davantage d hébergements a Mina et des transports plus rapides (metro)

Le problème ce n'est pas le transport ou l'hébergement mais le fait que la mosquée et l'esplanade disponible qui l'entoure est réelement plus petite à cause des travaux, les gens vont littéralement se marcher dessus, on peut critiquer le comportement des indigènes sur bien des points, c'est indéniable, mais sur ce coup là, ils ont raison.

3 millions de personnes dans ce que j'ai vu, ce n'est pas envisageable, quand ce sera finis ne t'inquiète pas que les saoudiens vont accepter tout le monde au vu de ce que ça rapporte aux caisses du pays.

Avant de partir dans des théories du complot anti-saoudien, j'en reviens, et sachez que ce qui est dis dans l'article est vrai, plus de la moitié de la mosquée sacrée a été démolis, il y a des gros travaux dans et autour de la mosquée qui ne seront certainement pas terminé cette année ou l'année prochaine malgré que ça bosse 24h sur 24.

Si quelqu'un souhaite y aller cette année malgré tout, bonne chance vraiment ! Il n'y aura pas de place, bcp trop de monde pour une demi mosquée et une grande partie de l'esplanade qui l'entoure également en travaux.

Les saoudiens et les ressortissants du golfes evitent déjà d'y aller.

Là j'ai été en Omra, il n'y avait parrait il pas bcp de monde et c'était parfois vraiment pas évident, je n'ose pas imaginer ce que se sera pendant le Ramadan ou le Hadj.

Simple délire mégalomaniaque des saoudiens qui ont retirés à la Mecque tout son prestige religieux en transformant une cité historique et religieuse en haut lieu du buisness.

Simple délire mégalomaniaque des saoudiens qui ont retirés à la Mecque tout son prestige religieux en transformant une cité historique et religieuse en haut lieu du buisness.

C'est une manière de voir les choses effectivement mais en attendant il y a effectivement chaque année de plus en plus de monde, que pour acceuillir tout ce monde il faut plus de place, et qu'en même temps les saoudiens souhaitent se sucrer au passage sur les pélerins qui ont les moyens, les autres sont de pauvres hères venus en bateau ou en bus qui dorment à 10 par chambre situé à 5km de la mosquée, qui mange du riz sans viande et boivent de l'eau de zemzem.
ça c'est le quotidien des bataillons de pakistanais, indiens, bangladais, indonésiens, càd les 2/3 des pélerins.
Rien à gagner sur leur dos pour les saoudiens.

Le Haj 2012 avait connu un record, environ 4,5 millions de pélerins...

C'est une manière de voir les choses effectivement mais en attendant il y a effectivement chaque année de plus en plus de monde, que pour acceuillir tout ce monde il faut plus de place, et qu'en même temps les saoudiens souhaitent se sucrer au passage sur les pélerins qui ont les moyens, les autres sont de pauvres hères venus en bateau ou en bus qui dorment à 10 par chambre situé à 5km de la mosquée, qui mange du riz sans viande et boivent de l'eau de zemzem.
ça c'est le quotidien des bataillons de pakistanais, indiens, bangladais, indonésiens, càd les 2/3 des pélerins.
Rien à gagner sur leur dos pour les saoudiens.

Exactement, ceux qui critiquent pour ne rien dire au final ne savent pas que des dizaines de milliers de pélerins dorment sous les ponts...

Les autorités saoudiennes ont investit énormément dans l'agrandissement de la cité Sainte. Mais aussi à Médine.

Il y aura un futur métro pour faciliter les déplacements des pélerins, et aussi une LGV entre Médine et La Mecque.

Les autorités saoudiennes déploient pour la sécurité plus de 100 000 agents de l'ordre à la seule ville de La Mecque, 20 hélicoptères, 20 000 ambulances... Tout ceci à un coût énorme, faut arrêter de croire qu'ils s'en mettent plein les poches.

Les pélerins viennent pour Allah swt et pour accomplir leur foi, pas pour faire de bonnes affaires.

les seuls chiffres du hajj que je connais sont ceux officiels du ministere du hajj

en 2012 ils ne disent pas 4.5 millions mais 3 161 573 pèlerins

dont 1 752 932 étrangers et 1408 641 saoudiens ou golfe

cela fait quand même toujours 45% de pèlerins locaux a qui on ne dit jamais de faire un effort pour éviter l affluence

http://www.iinanews.com/fr/index.ph...ation-de-8-du-nombre-des-pelerins-cette-annee

.

merci pour l info; ca me rend triste

je pensais qu ils allaient agrandir sans trop casser l ancienne partie;
je crains le pire;
tu me dis que l esplanade et la moitie de la mosquée ont été détruite;

cela doit être la partie Bab Malik en face de l esplanade et la partie nord ouest
de bab omra a bab omar;
bref les parties que j aimais le plus ....

même reconstruite très bien, ce ne sera plus comme avant....

Ca m a pourri la journée, mais merci pour l info au moins je sais

merci pour l info; ca me rend triste

je pensais qu ils allaient agrandir sans trop casser l ancienne partie;
je crains le pire;
tu me dis que l esplanade et la moitie de la mosquée ont été détruite;

cela doit être la partie Bab Malik en face de l esplanade et la partie nord ouest
de bab omra a bab omar;
bref les parties que j aimais le plus ....

même reconstruite très bien, ce ne sera plus comme avant....

Ca m a pourri la journée, mais merci pour l info au moins je sais

Oui c'est la partie qu'ils ont commencé à démolir et à rebatir, nord, nord-ouest et ouest.
Un paysage constellé de grues, de bruit (sauf pendant les prières) et une poussière omnipresente.

Il y a des images de ce que cela sera sur internet... architecturallement discutable mais il y aura plus de place avec un espace pour les chaises roulantes des personnes à mobilité réduite, ce qui evitera pas mal d'accident à l'avenir.

Il y aura un futur métro pour faciliter les déplacements des pélerins, et aussi une LGV entre Médine et La Mecque.

Le "métro" reliant La Mecque, Mina, Muzdalifa et Arafat existe déjà et fonctionne pendant le pélerinage uniquement.

L'année passé il était réservé aux saoudiens (ce n'est vraiment pas sympa effectivement), je ne sais pas si ils vont étendre cela aux autres nationalités cette année.

chiche qu"ils le reportent de quelques annees afin que dans 10 ans ce ne soit plus qu'un souvenir. . c'est devenu un simple bisness comme un autre.

Les Saoudiens ont investient des Mllrds de dollars dans les villes saintes pour faire ordre et gain de cette rencontre religieuse qui se passe chez eux.

Futurement il y aura pelerinnage pour les riches et autre pour les pauvres

Exactement, ceux qui critiquent pour ne rien dire au final ne savent pas que des dizaines de milliers de pélerins dorment sous les ponts...

Les autorités saoudiennes ont investit énormément dans l'agrandissement de la cité Sainte. Mais aussi à Médine.

Les autorités saoudiennes déploient pour la sécurité plus de 100 000 agents de l'ordre à la seule ville de La Mecque, 20 hélicoptères, 20 000 ambulances... Tout ceci à un coût énorme, faut arrêter de croire qu'ils s'en mettent plein les poches.

Les pélerins viennent pour Allah swt et pour accomplir leur foi, pas pour faire de bonnes affaires.

Qu'Allah te récompense excellente réponse :cool:

Y en a marre de dénigrer l'un des seuls pays au monde qui respecte encore un minimum la religion d'Allah

Rien ne s'oppose à ta candidature à l'émigration en Arabie Saoudite .

L'ambassade du royaume devrait facilement te guider dans tes démarches .

LOL

Et Ben figure toi que ça serait le plus grand rêve Qui se réaliserai pour moi que d'aller vivre dans ce pays. Trêve de plaisanterie si tu pouvais te rendre utile en me facilitant les démarche ça serai bien.

Une bonne nouvelle d'investir cette dépense de tous les hadjis marocain
pour la construction d'une Grande mosquée à Errachidia

UN BON GESTE

Qui croit encore à ce genre de conneries émanant des autorités saoudiennes ?

La demande de report des autorités saoudiennes devance celle probable de l'ensemble des pays du monde qui envoient des contingents de pèlerins à la Mecque et ce en raison des risques sanitaires liés au Coronavirus.

Hypothèse la plus vraisemblable .

Quand au pèlerinage et si les musulmans avaient un tant soi peu d'esprit de fraternité entre eux ,ils le feraient à Jérusalem ,par solidarité envers leurs frères palestiniens , musulmans comme eux et gardiens du 3ème lieu saint de l'islam et véritable berceau du monothéisme .

Il y aura une modernisation des villes et lieux saints et dans tous les domaines pour mieux organiser securiser et du confort pour ceux qui peuvent le payer

Les Musulmans n,ont pas fait d,Alqods un point de rencontre annuel qui nourrira plus la motivation et cette non-challence a aide pour plus d,absence et a laisser presque le destin aux Palestiniens.

Non jamais, l'année dernière je devais y aller mais j'ai du annuler ...

De quoi parles-tu ?

Quand tu n'es pas aisé, la vie y est très difficile, probablement encore plus difficile qu'au Maroc, et même las bas il y a des choses qui heurte la moral islamique.

ps: les étrangers ne sont pas les bienvenues en dehors des activités liés aux Lieux Saints.

Quand tu n'es pas aisé, la vie y est très difficile, probablement encore plus difficile qu'au Maroc, et même las bas il y a des choses qui heurte la moral islamique.

ps: les étrangers ne sont pas les bienvenues en dehors des activités liés aux Lieux Saints.

Aisé mais a quel point ?

Oui je sais que les étrangers ne sont pas les bienvenues...

la preuve que ce "hajj" est un vaste escroquerie !!

si c'était un vrai lieu de pélerinage, il ressemblerait a thèbes en égypte ...

pas besoin d'agrandir , tout le monde venait de tout pays et viennent encore sans jamais manquer de place dans ce royaume divin...

Les rois saouds sont mounafiqin, promus à une haute fonction par les britaniques contre l'argent du pétrole, ils ne sont pas légitimes
Et maintenant cette histoire de reporter le pelerinage sera la goutte qui fera déborder le vase, il y'aura printemps contre les saouds prochainement

Je comprend pas ces reactions face aux recommandations de ceux qui organisent le hajj?
Et effectivement quand on voit les travaux en cours c'est tout à fait legitimes et encore, ils auraient du limiter les accords de visas, sinon, ca sera dangereux. Alors c'est peut etre des bedoins debiles pour certains, mais il n'en demeure pas moins que c'est le seul pays qui organise le plus grand evenements au mondes chaques années, quand d'autre ont 4 asn pour le faire à l'image de la coupe du mondeen termes d'acceuils.

Masjid Al Haram expansion work going on...(10-Jan-2013) - YouTube

la preuve que ce "hajj" est un vaste escroquerie !!

si c'était un vrai lieu de pélerinage, il ressemblerait a thèbes en égypte ...

pas besoin d'agrandir , tout le monde venait de tout pays et viennent encore sans jamais manquer de place dans ce royaume divin...

Exact ! D'ailleurs pour faire une autre comparaison ,le mur des lamentations à Jérusalem n'a subi aucun travaux sinon des restaurations mineures et le nombre de pèlerins est toujours aussi considérable sur une place ou règne dévotion,piété,ordre,sécurité et respect de son prochain .

Exact ! D'ailleurs pour faire une autre comparaison ,le mur des lamentations à Jérusalem n'a subi aucun travaux sinon des restaurations mineures et le nombre de pèlerins est toujours aussi considérable sur une place ou règne dévotion,piété,ordre,sécurité et respect de son prochain .

MDR à la Mecque si tu as le malheur de trébucher il te marchent dessus jusqu' à la mort " ça s'appelle le pèlerinage"

.

En Israël, féministes et ultraorthodoxes s'affrontent au mur des Lamentations
http://www.lemonde.fr/proche-orient...ent-au-mur-des-lamentations_3426586_3218.html

y a encore mieux , tout un royaume de la démesure encore débout ou tout les savant du monde entier se rendent ...

Aisé mais a quel point ?

Oui je sais que les étrangers ne sont pas les bienvenues...

Un niveau de revenu presque aussi élevé qu'en Europe.

Tout est cher et les ménages ne peuvent compter que sur le revenu du mari, les femmes sont pour ainsi dire exclus du monde du travail, même si elles veulent faire cela en suivant toute les règles. Il a donc interet à avoir de bons revenus, où c'est la galère pire qu'au Maroc.

Retour