L’ esprit et l 'identité : réflexions autour de la depigmentation des noirs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adian
  • Date de début Date de début
C'est faux ça
Tout le monde demande l'origine de tout le monde
C'est la mode en France
On ne m'a jamais demandé mon origine et je ne suis pas née d'hier par contre on l'a demande à mes enfants franco sénégalais.....la couleur interpelle...quand t'es blanc on ne te demande pas si t'es breton...normand...saxon...celte....teuton etc....

oui mais juste arrêter de vous plaindre vous n'avez rien à nous enviez
"Vous" mis pour qui?
Tu m'as déjà vu me plaindre ici?
Et devrais-je te dire "arrêtez de vous plaindre" parce que certains de tes compatriotes se plaignent? :)

Ceux qui se plaignent, les Caliméro, tant pis pour eux.
Il faut éviter de généraliser... :)

Si tu es blanche en Afrique, on te demandera ton origine. Moi on me la demande tout le temps au Maroc.
Peut-être au Maroc. Au Cameroun, si tu es blanc, on t'appelle le blanc, en général sans chercher à savoir de quel coin tu viens. :)
Bien placé pour le savoir: moi-même étant souvent considéré comme blanc là-bas. :D

Peut-être au Maroc. Au Cameroun, si tu es blanc, on t'appelle le blanc, en général sans chercher à savoir de quel coin tu viens. :)
Bien placé pour le savoir: moi-même étant souvent considéré comme blanc là-bas. :D
Ben si t'es noir ici, c'est pareil. C'est pas qu'on va faire une différence entre un ivoirien et un Sénégalais.

Ben si t'es noir ici, c'est pareil. C'est pas qu'on va faire une différence entre un ivoirien et un Sénégalais.
Ben si...
Chaque fois qu'on m'a demandé de quelle origine j'étais, ce n'était pas pour m'entendre dire "d'Afrique" (vu que ça, on s'en doutait un peu... :D)
Mais sincèrement, cette curiosité-là ne me dérange pas le moins du monde, c'est même interessant de savoir que les gens sont capables d'être conscients que l'Afrique n'est pas un pays (pendant que certains Américains pensent que la France est une ville d'Europe :D)

On ne m'a jamais demandé mon origine et je ne suis pas née d'hier par contre on l'a demande à mes enfants franco sénégalais.....la couleur interpelle...quand t'es blanc on ne te demande pas si t'es breton...normand...saxon...celte....teuton etc....

Et bien on l'a demandé à ma femme bien blanche et moi on me l'a demandé une ou deux fois mais bizarrement c'est jamais des blancs qui me l'ont demandé
Bref tout ça pour dire qu'on peut pas franchement faire de généralité

Ben si...
Chaque fois qu'on m'a demandé de quelle origine j'étais, ce n'était pas pour m'entendre dire "d'Afrique" (vu que ça, on s'en doutait un peu... :D)
Mais sincèrement, cette curiosité-là ne me dérange pas le moins du monde, c'est même interessant de savoir que les gens sont capables d'être conscients que l'Afrique n'est pas un pays (pendant que certains Américains pensent que la France est une ville d'Europe :D)
T'as raison, c'est plutôt positif.

Normal, dans l'inconscient le noir vient d'Afrique. Il est encore difficile de s'imaginer un suisse noir ou un russe noir.
Voir un chinois noir.
Si tu imagines un chinois, ce sera forcément un type bridé.
pas dans l' inconscient , mais dans la culture ... car un bebe tout juste ne ne s' imagine pas qu' un noir vient d' afrique , ce sont ces parents qui vont lui inculquer ce genre de choses : il y a des noirs aussi en inde ( dravidiens veddoides et Mundas (metisses veddoides mongoloides)) et en indonesie et malaisie ( orang asli) et philippines ( negritos) , papouasie ( papous) et australie ( aborigenes blonds ) et oceanie ( kanaks , vanuatus, fidjiens ) et couramment on les distingue tous des africains noirs alors qu' ils ont tous la meme origine il y a 50000 ANS

J'avais vu en Mauritanie a quel point les peuplades un peu moins noires et arabophones (style saharawi) étaient rejetées du reste de la population
les africains ignorent trop souvent leurs problèmes intérieurs et se plaîsent à rejeter la faute sur les autres.
GROSSIER MENSONGE ! c' est le contraire ! https://www.hrw.org/fr/news/2018/09/21/mauritanie-un-activiste-inculpe-pour-avoir-denonce-le-racisme
https://www.ritimo.org/Les-droits-humains-ebranles-par-le-racisme-et-l-esclavage

Les africains eux même ne l'acceptent pas, combien ont revendiqué la coupe du monde gagnée par l'équipe de France ?
prejuges! gagnee par la france avec des citoyens africains !!!!!!!!!!!!!!!!!
les grecs et italiens feraient pareil s' ils etaient dans le meme cas !
meme les israeliens et les arabes !
idem avec les coreens concernat Fleur pellerin!!!!!!!!!!!

je comprends rien à ce que tu dis lol
Tu es de quel origine au juste ?

a certains egard oui car Mayotte et la Reunion sont en Afrique
l' espagne aussi est un pays d' afrique : les CANARIES et Ceuta et Melilla sont en afrique et etaient peuplees de berberes !!!!!!!!!!
Les réunionnais et les comoriens peuvent éventuellement se sentir concernés.
Mais les autres? :)

bah les autres aussi , la distance taiwan chine est similaire a la distance maroc canaries et on considere taiwan en asie... donc les canaeies sont en afrique :rolleyes:
On parle pas des canaries ou de taïwan.
Mais du fait que les Africains ne revendiquent pas d'avoir gagné la Coupe du Monde simplement parce que des joueurs d'origine africaine sont dans l'équipe de France.
Faut suivre...
:)

Retour