l' histoire du Maroc et le casse tete algerien

mais bon sang regarde les video !!!

Est ce que toi même tu as regardé les vidéos que tu as posté ?

Les premières de Bernard Lugan, est ce une blague ? avoir pour référence un mec qui se prétend historien et qui affirme sans sourciller que :

- les premiers responsables de l'esclavage étaient les noirs eux-mêmes, que l'esclavage pratiqué par les occidentaux étaient d'une ampleur moins importante et moins barbare que celui pratiqué par les musulmans.

- la colonisation fut une entreprise couteuse à la France mais très positive pour les peuples colonisés

Il faut vraiment être taré pour croire un type pareille.

Bernard Lugan est loin d'être objectif, c'est un nationaliste d'extrême droite.

Mais ça ne m'étonne pas qu'il soit pro-marocain. Quand on déteste les peuples d'Afrique et plus généralement ceux qui refusent de se soumettre à l'impérialisme "blanc" on ne peut que soutenir un pays comme le Maroc. D'ailleurs, pas la peine de se demander d'où lui vient cette haine pour l'Algérie :D

Ce n'est pas pour rien si le Maroc vit une véritable lune de miel avec israel, voire à l'époque avec les blancs qui étaient à la tête de l'Afrique du Sud durant l'Apartheid (aujourd'hui les noirs comme Mandela n'ont d'ailleurs pas oubliés).

Le Maroc est en totale contradiction avec le Maghreb, l'Afrique, les Musulmans, ce pays est le chouchou des impérialistes parce qu'ils en font ce qu'ils veulent. Pourquoi détestent ils tant l'Algérie ?

Le Maroc s'était allié à la France lors de l'opération Ouragan-Ecouvillion. Sinon, comment expliques-tu que l'Hexagone ait pu participer à cette opération qui ne concernait pas son territoire à l'inverse de l'Espagne.

Seule la Chine avait effectivement aidé l'Algérie lors de sa guerre d'indépendance mais non la Tunisie et le Maroc qui sont toujours des satellites français encore aujourd'hui ("l'indépendance dans l'interdépendace").

Le problème qui s'était posé à la France lors du conflit algérien résultait du fait que la France était vulnérable par l'engagement de toutes ses forces (550 000 soldats) et son matériel sophistiqué en Algérie. Mais de Gaulle ne voulait pas revivre un K.O. comme en Indichine et s'est résolu à un K.O. technique en Algérie pour employer le jargon en boxe.

Reste encore à cogiter encore sur l'implication, lourde de sens, marocaine lors du détournement de l'avion "chérifien" devant amener la cellule "des cinq" algériens à Tunis. Peut-on croire au subterfuge qu'un avion de propriété chérifienne soit commandé par un équipage français lors de cette affaire?

:eek:
C'est fou le nombre de bêtises que tu débite par message ! :eek:

:eek:
C'est fou le nombre de bêtises que tu débite par message ! :eek:

La vérité est dure mais néanmoins il faut se résoudre à son acception. Donc, si vraiment le Maroc et la Tunisie n'étaient pas des satellites frnaçais, ils activeraient la réciprocité d'exigence de visas aux ressortissants de l'Hexagone ne serait-ce par ses respects de leurs citoyens. ;ais respectent-ils vraiment leurs citoyens?

La vérité est dure mais néanmoins il faut se résoudre à son acception. Donc, si vraiment le Maroc et la Tunisie n'étaient pas des satellites frnaçais, ils activeraient la réciprocité d'exigence de visas aux ressortissants de l'Hexagone ne serait-ce par ses respects de leurs citoyens. ;ais respectent-ils vraiment leurs citoyens?

Non, le Maroc et la Tunisie ne le feront jamais, parce que nous n'avons pas votre fierté légendaire très très mal placée.

t'exagères un peu beaucoup là , la tunisie et le maroc sont des pays touristiques, rien que pour cette raison là imposer un visa aux français serait idiot.

bien sur!!

ce n'est pas parce que ce type est nationaliste qu 'il dit des choses fausses lorsqu'il aborde un autre sujet!
comme d'habitude vous arrivez jamais à reconnaitre la vérité...trop douloureuse peut etre à digirer ...

La vérité est relaté par le journal le Monde, la référence absolue.

Jacques Royal, lui, est de cette génération de militaires qui a perdu toutes les guerres. Engagé volontaire en 1939, à 19 ans, il a été fait prisonnier près d'Epinal, au moment de l'avancée nazie. Par tradition familiale autant que par goût, il est resté dans l'armée, une fois la paix revenue. Dans l'artillerie, comme son général de père. Commence alors la grande série de défaites. L'Indochine, d'abord, dont il revient foncièrement anticommuniste et ébranlé dans ses certitudes sur la grandeur de la France. Puis l'Algérie, qui va achever de nourrir son désarroi. Jacques Royal est parti combattre dans le Sahara du Sud, laissant épouse et enfants. Il reviendra se sentant floué, angoissé d'avoir laissé les harkis qu'il sait voués à une mort inévitable. Antigaulliste absolu. Crachant sur l'hypocrisie des politiques. Marqué par une amertume profonde.

LE MONDE | 28.06.06 | 15h44

T'as raison : Le Maroc et la Tunisie sont des satellites ....espion de la France ...et de l'Espagne si cela peut te combler de joie !:D

à lire ton lexique sémantique, tout est ABSOLU et INCONTESTABLE...brr ca fait froid dans le dos

reconnaissez une fois pour toute que l ouverture vers l'atlantique c'est ca qui vous a toujours motivé...si un jour le détroit se ferme vous serez bien dans la mouise

à lire ton lexique sémantique, tout est ABSOLU et INCONTESTABLE...brr ca fait froid dans le dos

reconnaissez une fois pour toute que l ouverture vers l'atlantique c'est ca qui vous a toujours motivé...si un jour le détroit se ferme vous serez bien dans la mouise

Les conditions ont changé et l'Algérie serait à même de procéder à joint-ventures avec des firmes étrangères si cela devait être nécessaire. Or, tel n'est pas puisqu'elle tient l'Europe en laissse avec ses livraisons de gaz (25% de la consommation du Vieux-Continent).

On sait que l'Algérie a pour politique de traiter d'égal à égal avec n'importe quelle nation et le pire pour l'Europe serait que l'Algérie accepte de se rallier au projet russe de l'OPEP du gaz.

Je ne suis pas d'accord avec toi, à mon humble avis, il s'agit d'un problème de LEADERSHIP.
En effet, le pouvoir algérien à pour ambition de devenir la première puissance africaine !

C'est aussi simple que ça

parce que toi tu l 'es peut être quand on lit tes posts à parti pris ...

Pourquoi découpes tu mes postes pour en prendre une phrase par ci une phrase par là ?

vas écouter ce que dis Lugan sur la colonisation, l'esclavage et évidemment l'Algérie.

Il a la haine de tout ce qui a laminé et humilié la France à une certaine époque, il a la haine de tous ceux qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et refusent d'être des marionnettes.

Bizarrement pour lui le Maroc est un pays grandiose, tu devrais te poser des questions, perso si j'etais marocain et que j'avais un ami de ce genre je m'en poserai énormément, tout comme je m'en poserai si je voyais mon pays toujours s'acoquiner avec le même genre de personnages dégelasses, que ce soit Lugan, Tzipi Livni pour ne citer qu'eux.

Je peux dire la même chose à ton sujet

Reponds à ces questions si tu peux.

Un fois que tu auras repondu à ces questions, tu comprendras que El Khattabi se sentait etranger du Maroc tel qu'il etait en 1958 et tel qu'il est aujourd'hui.
rebonjour,
je suis tres content de repondre objectivement dans un esprit de dialogue constructif et scientifique loin dupropagandisme algerien ou maghzinien,
-------------------------------
1- Le roi du Maroc a-t-il aidé les français et les espagnols à combattre et massacré les rifains d'El Khattabi, Oui ou NON???
reponse:je suis totalement et c' est aberrant d' insinuer cette theorie.En effet le sultan a fait appel aux europeens (francais surtout et non les espanols qu' il meprisait parceque il les considere comme inferieurs aux marocains) pour mater la rebellion des marocains a FEZ capitale du maroc de l' epoque, khattabi etait un leader absolu non pas de la region du " RIF" mais de tout le nord jusqu' au Maroc Oriental(de tanger a oujda)et l' armee de Khattabi est composee aussi bien par des riffains que par des Jbalas que par des arabes du Maroc oriental il faut mentionner que Fez la capitale en Amont du Rif(quelques kilometres.c' est pour cela que le Maroc etait sous un " PROTECTORAT" que une colonisation comme la plus part des pays colonises.Mais le fait que Khattabi est un " riffain" est ne a Ajdir(alhoceima) quelques mouvemnts anarchistes ont pris khattabi comme symbole pour un objectif utopique pour revendiquer une cause perdue.khattabi etait un combattant marocain qui luttait contre les envahisseurs occidentaux d' ailleurs son appel aux espagnols de rester dans leurs villes occupees*sebta et mlilia)
je crois que le nouveau ROI et contrairement a son pere qui n' aimait pas les nordistes qu' ils appelaient " OUBACHS" ET SURTOUT LES RIFFAINS QU' IL A MASSACRES AVEC L' AIDE DES GENERAUX RIFFAINS ET LE GENERAL OUFKIR LE BERBERE QU' IL ONT CONSEILLE HASSAN A FAIRE CETTE GUERRE.
Le nouveau roi visite regulierement le Nord et il a sincerement la volonte de faire du maroc et de l' oriental un nouveau pole de developpement,AVEC LE tangermed ,Nadormed et Oujda.JE PLAIDE POUR QUE LE ROI DEMABDE DES EXCUSES AUX RIFFAINS POUR LES CRIMES QU' A COMMI SON PERE.Comme ca la mefiance entre les riffains,nordistes et le pouvoir central se dessipera.
--2- El Khattabi est mort en 1963 soit 5 ans apès l'independance du Maroc, pourquoi il est mort et enterré en Egypte loin de chez lui??

3- Pourquoi il n'a pas emis le souhait d'être enterré chez lui?

4- Pourquoi ses descendants s'opposent au rapatriement de sa depouille??
----------------------------------------
POUR MOI CES 3 QUESTIONS SONT EN REALITE 1QUESTION

encore une fois Khattabi n' etait pas la seule figure emblematique de nationalisme marocain
il y' avait Allal EL Fassi .il y' avait Hassan Ouazani ,Abdelkhaleq Torres et bENBARKA ET FQUIH LABSSIR et le Maroc qui etait le pays le plus democratique tiersmondiste (membre
fondateur du groupe des 55 et du groupe de casablanca pays africains progressistes)
merciPEUT A CAUSE DE SA MALADIE MAIS JE CROIS SINCEREMENT QUE KHATTABI SE CONSIDERAIT COMME COMBATTANT TIERSMONDISTE QU' UN COMBATTANT MAROCAIN OU RIFFAIN.ET IL ETAIT FLATTE PEUT ETRE MANIPULE PAR JAMAL ABDENASSER LEADER ABSOULU AEABE ET CHAMPION DE L' ARABISME.
quand pourquoi sa famille refuse de l' enterrer au Maroc .la plus frande partie de la famille vit au Maroc et son cousin docteur Khattabi
etait sollicite a etre le president du maroc apres le putsch de 1972 par les militaires marocains

-------------------------------------
Le rapatriement de la dépouille de feu Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi n'aura pas lieu sans l'accord de sa famille selon l'IER.Le rapatriement de la dépouille de feu Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi au Maroc n'aura pas lieu sans le consentement de sa famille et sans "accord" avec les composantes de la société civile à Al Hoceima, a affirmé, samedi à Rabat, M. Mohamed Nachnache, membre de l'Instance Equité et Réconciliation (IER).

S'exprimant au nom de l'IER lors d'une journée d'étude organisée par " le Groupe de recherches Mohamed Abdelkrim Khattabi" et la famille Mohamed Aziz Lahbabi sous le thème "Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi et les questions du Maroc d'aujourd'hui", M. Nachnache a indiqué que le rapatriement de la dépouille de Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi à son pays s'inscrit dans le contexte du processus de réconciliation et de réparation du préjudice initié par l'Instance.

Les communications prévues dans la séance de l'après-midi ont notamment porté sur les thèmes "les échos de la résistance dans le Rif chez les écrivains arabes", "Abdelkrim Khattabi et la culture amazighe" et " lecture dans la lettre du fils de Abdelkrim Khattabi adressée à Mohamed Ben El Hassan Ouazzani".

L'ouverture sur l'Atlantique ? quelle bêtise !

en quelle honneur ? de peur que le Maroc ferme de détroit de Gibraltar peut être LOOL

il aurait été plus aisé et surtout moins couteux pour l'Algérie de lâcher les sahraouis et de négocier avec le Maroc pour avoir accès à l'Atlantique. Ton argument est totalement absurde.

Je vais même te dire mieux. Le Maroc a même proposé à l'Algérie une part du Sahara Occidental en 1975, cette offre indigne fut rejetée.

Soumettez vous au droit point barre.

Je ne suis pas d'accord avec toi, à mon humble avis, il s'agit d'un problème de LEADERSHIP.
En effet, le pouvoir algérien à pour ambition de devenir la première puissance africaine !

C'est aussi simple que ça

:D wou je le savais pas merci de me l apprendre ( d autant plus que je l avais deja fait remarqué ailleurs ) mais en partie mon cher, car elle convoite aussi cette partie géostratégique pour son rêve hégémonique, en instrumentalisant bien sur le polisario...

:D wou je le savais pas merci de me l apprendre ( d autant plus que je l avais deja fait remarqué ailleurs ) mais en partie mon cher, car elle convoite aussi cette partie géostratégique pour son rêve hégémonique, en instrumentalisant bien sur le polisario...

Bien évidemment, le polisario est instrumentalisé ... Hania le sahara est Marocain, le Maroc ne partira jamais.
Celui qui creuse un trou pour son frère tombe dedans, on verra bien la suite des événements en kabylie et à tindouf :)

Wait and see

je sais pas si tu es au courant qu on est sous des plaques
Tectonique ...et que dans quelque décennies le détroit n existera plus ...

pour les bêtises, je te laisse dire :p

Oui surement, en même temps vu de cet angle là c'est vrai que new york n'était qu'à 5 minutes de Quimper il y a quelques millions d'années :D

dsl mais tu racontes vraiment n'importe quoi, wollah j'ai jamais lu autant d'âneries d'une seule personne. MDRRRR

les choses sont on ne peut plus claires, le Maroc occupe la RASD et le peuple sahraoui n'attend qu'une chose c'est qu'on le laisse voter en paix et décider enfin de son avenir.

Le reste c'est que des conneries...

rebonjour,
Si on etudie minutieusement la grande partie de l' histoire du Maroc et surtout a partir du 16eme siecle la chute de Cordoba et la montee des puissances occidentales surtout espagnoles et portuguaises.le Maroc " porte de l' islam" a subi continuellement des attaques occidentales pour dominer le monde musulman mais aussi pour assurer la voie maritime pour les Indes et l' Afrique .ces attaques consistent a mettre un pied dans la terre marocaine pour contrecarrer les pirates de Sae et de l' Afrique du nord.
LE MAROC A TOUJOURS REUSSI A REPOUSSER CES ATTAQUES et les villes de Asilah,el jadida ,larache ,Safi et autres villes cotieres ont ete occupees et delivrees plusieurs fois et le maroc n' a jamais reussi a infliger une defaite totale et definitive aux attaquants occidentaux comme il a fait dans la bataille des 3 rois(oued almaghazine) ou le portugal la premiere puissance mondiale de l' epoque a ete vaincu et detruit.
LE MAROC S' EST TOUJOURS CONTENTE DE REPOUSSER LES ATTAQUANTS MAIS IL A TOUJOURS L' OEIL VERS L' EST CAR LES MAITRES D'ALGER LES OTTOMANS AVAIENT TOUjOURS UN BUT COLONISER LE MAROC SEUL PAYS ARABE QUI N' ETAIT JAMAIS UN VASAL DES TURCS(OTTOMANS) CE QUI A TOUJOURS AFFAIBLI LE MAROC POUR DEVENIR UNE PUISSANCE MONDIALE .LES MAROCAINS NE POUVAIENT PAS COMBATTRE LES EUROPEENS ET LES OTTOMANS A LA FOIS.APRES LES OTTOMANS VENAIENT LE TOUR DES FRANCAIS LE MAROC A TOUJOURS RESISTE MAIS LES FRANCAIS ET ESPAGNOLS EY ANGLAIS QUI POUR SURPASSER LES RETICENCES ALLEMANDES QUI ETAIENT OPPOSES A TOUTE COLONISATION DU MAROC .L' ERREUR DES MAROCAINS ETAIENT DE VENIR EN AIDE POUR AIDER L' EMIR ABDELKADER ET LIBERER L' ALGERIE ALORS QUE EUX MEMES ETAIENT AFFAIBLIS PAR DES GUERRES MARITIMES.LA BATAILLE D' ISLY A MONTRE LA FAIBLESSE DU MAROC CE QUI A POUSSE LES FRANCAIS A VOIR UNE HEGEMONIE SUR LE MAROC.LES DIRIGEANTS MODERNES FLN ET GENERAUX D' APRES L' INDEPENDANCE ONT APPRIS L' HISTOIRE PLUS QUE LES MAROCAINS QUI ONT AGI PAR NAIVETE ET ISLAMISME ET ARABISME ET LA FAUTE REVIENT AUX 2 SOUVERAINS MOHAMMED V ET HASSAN II QUI ONT AGI SOIT PAR SOLIDARITE ET NAIVETE ET HONNETE ET (MOHAMMED V)ET POUR RESTER AU POUVOIR ET SUVER SA TRONE(HASSAN II CE QUI A MIS LE MAROC DANS UN ETAT PAS ENVIABLE .
L' ALGERIE QUI LUI MET TOUJOURS LE BATON DANS LA ROUE (SUIVANT LA POLITIQUE DES TURCS) ET SURTOUT L' ENFONCER DANS UN CONFLICT SAHARIEN LONG ET COUTEUX CE QUI L' AFFIBLIT MILITAIREMENT MAIS AUSSI ECONOMIQUEMENT POUR QUE LE REVE DU REGIME ALGERIEN SUR L' HEGEMONIE DE L'ENSEMBLE DU MAGHREB ET SURTOUT COMPLOTER AVEC L' ESPAGNE (QUI VEUT VOIR LE MAROC OCCUPE PAR LE CONFLICT SAHARIEN TOUT EN MONTRANT UNE SORTE DE NEUTRALITE MANICHEENNE POUR PROTEGER SES INTERRETS MAROCAINS QU' ELLE PREFERE EST DE LOIN SUR L' ALGERIE ET GAGNER SES INTERRETS SUR L' ALGERIE)
les dirigeants algeriens aveugles par leur haine et surtout jalousie du maroc qui malgre ses difficulres est toujours gagnant ECONOMIE ET MILITAIRE ET SURTOUT STABILITE POLITIQUE ET UNE CIVILISATION ET UN ART DE VIVRE QUE NUL PAYS ARABE OU MUSULMAN NE PEUT CONCCUENCER.
CONCLUSION: LE CASSE TETE ALGERIEN POUR DESTABILISER LE MAROC
ET LA PEUR ET L' HYPOCRISIE ESPAGNOLE DU " MORO" LEUR EX MAITRE.merci

oui mais petite anecdote concernant le colonialisme de l'Afrique du nord,
dans un premier temps du temps de l'Emir Abdelkader ( que la Paix soit sur lui ), celui ci voulais organiser une " ligue " afin de faire sortir le colonisateur : ligue Algérie-MAROC-Tunisie-Egypte, mais en ce temps là il y avait de beniwouiwoui partout ce qui à value une trahison de la part du MAROC ...
dans un second temps plus récement, avec el Hajj Mesali ( que la Paix soit sur lui ) rebelotte,
en parlant de casse tête algérien, regarde un peu ce qui se passe au Maroc: 1 les espagnol sont toujours là et 2 les algériens n'ont aucun maître,

je te rassure je n'ai aucune rancune contre les Marocains etc,... mais tu soulignais certains fait et je t'en souligne d'autres... les choses sont passées alors arr^étons cette haine qui nous divisent et unissons nous... dérriéres une banniére qui nous est commun...

Oui surement, en même temps vu de cet angle là c'est vrai que new york n'était qu'à 5 minutes de Quimper il y a quelques millions d'années :D

dsl mais tu racontes vraiment n'importe quoi, wollah j'ai jamais lu autant d'âneries d'une seule personne. MDRRRR

je te retourne le compliment...ton manque de discernement et de pertinence frise le néant :D

Des analphabètes qui se font la guerre je vois pas ce qu'il y'a de glorieux, pardonne moi de mon arrogance :fou: C'est vgayeth qui était la capitale des sciences islamiques au XIIIème siècle; ça c'est une gloire parmi d'innombrables en algérie ! Yugwerthen(djugurtha) était lui une personnalité instruite et qui a formenté une véritable rebellion pragmatique et efficace contre les romains et non pas des guerres de tribus qui n'ont pas empêché le Maroc d'être colonisé.

les guerres de tribues, n'oublie pas que le nord marocain et ifni on été sujet de véritable guerre au sens propre du terme, le maroc n'a pas été colonisé 132 ans...pour parler, soit au moins un minimum objectif...

Oui surement, en même temps vu de cet angle là c'est vrai que new york n'était qu'à 5 minutes de Quimper il y a quelques millions d'années

...

.

garde toi de te moquer d’un dieu espèce d’inconscient :eek:

Hercule te lit :D

Le rapatriement de la dépouille de feu Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi n'aura pas lieu sans l'accord de sa famille selon l'IER.Le rapatriement de la dépouille de feu Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi au Maroc n'aura pas lieu sans le consentement de sa famille et sans "accord" avec les composantes de la société civile à Al Hoceima, a affirmé, samedi à Rabat, M. Mohamed Nachnache, membre de l'Instance Equité et Réconciliation (IER).

S'exprimant au nom de l'IER lors d'une journée d'étude organisée par " le Groupe de recherches Mohamed Abdelkrim Khattabi" et la famille Mohamed Aziz Lahbabi sous le thème "Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi et les questions du Maroc d'aujourd'hui", M. Nachnache a indiqué que le rapatriement de la dépouille de Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi à son pays s'inscrit dans le contexte du processus de réconciliation et de réparation du préjudice initié par l'Instance.

Les communications prévues dans la séance de l'après-midi ont notamment porté sur les thèmes "les échos de la résistance dans le Rif chez les écrivains arabes", "Abdelkrim Khattabi et la culture amazighe" et " lecture dans la lettre du fils de Abdelkrim Khattabi adressée à Mohamed Ben El Hassan Ouazzani".

Merci pour les explications.

Toujours est-il que El Khattabi lui n'a pas désiré être inhumé dans son pays pourtant decolonisé et independant depuis 5 années déjà!! (étrange).....cela en dit long sur l'etat des relations qu'il y'avait entre cette figure historique qui fait la fierté des marocains aujourd'hui et le régime de Hassan II et son makhzen.

En Algerie, où Les marocains cherchent à allumer et entretenir la "fitna" entre le pouvoir algérien et les kabyles, on a pas le 1/1000 éme de vos problèmes historiques internes....et pourtant vous n'arrêtez pas de "zoomer" sur la kabylie qui est plus ancrée en Algérei que ne l'est le Rif au Maroc.

Vous cherchez à propager la fitna, en Algerie, en utilisant le MAK...l'Algerie fera tout pour recréer la republique de Abdel Krim El Khattabi qui a ouvertement desavoué le Maroc, ses enfants et les rifains libres et dignes sauront repondre à l'appel de la liberté 60 ans après.

La marche est encore longue avant que le Maroc ne puisse nuire à El Djazair en toute impunité!!

les investissements de votre regime dans la region du Rif sont destinés à acheter la loyauté des rifains et faire oublier les outrages de l'histoire.....est-ce que cela sera suffisant??

Merci pour les explications.

Toujours est-il que El Khattabi lui n'a pas désiré être inhumé dans son pays pourtant decolonisé et independant depuis 5 années déjà!! (étrange).....cela en dit long sur l'etat des relations qu'il y'avait entre cette figure historique qui fait la fierté des marocains aujourd'hui et le régime de Hassan II et son makhzen.

En Algerie, où Les marocains cherchent à allumer et entretenir la "fitna" entre le pouvoir algérien et les kabyles, on a pas le 1/1000 éme de vos problèmes historiques internes....et pourtant vous n'arrêtez pas de "zoomer" sur la kabylie qui est plus ancrée en Algérei que ne l'est le Rif au Maroc.

Vous cherchez à propager la fitna, en Algerie, en utilisant le MAK...l'Algerie fera tout pour recréer la republique de Abdel Krim El Khattabi qui a ouvertement desavoué le Maroc, ses enfants et les rifains libres et dignes sauront repondre à l'appel de la liberté 60 ans après.

La marche est encore longue avant que le Maroc ne puisse nuire à El Djazair en toute impunité!!

les investissements de votre regime dans la region du Rif sont destinés à acheter la loyauté des rifains et faire oublier les outrages de l'histoire.....est-ce que cela sera suffisant??

Tu fumes ou quoi, personne ne soutient le MAK au Maroc, ni gouvernement , ni peuple , ni rien du tout. C'est juste en charie sur les forums pour que les algériens comprennent notre position quant à l'ingérence de l'algérie dans le sahara marocain. C'est tout

T'a rien compris

rebonjour,
je suis tres content de repondre objectivement dans un esprit de dialogue constructif et scientifique loin dupropagandisme algerien ou maghzinien,
1- Le roi du Maroc a-t-il aidé les français et les espagnols à combattre et massacré les rifains d'El Khattabi, Oui ou NON???
reponse:je suis totalement et c' est aberrant d' insinuer cette theorie.En effet le sultan a fait appel aux europeens (francais surtout et non les espanols qu' il meprisait parceque il les considere comme inferieurs aux marocains) pour mater la rebellion des marocains a FEZ capitale du maroc de l' epoque, khattabi etait un leader absolu non pas de la region du " RIF" mais de tout le nord jusqu' au Maroc Oriental(de tanger a oujda)et l' armee de Khattabi est composee aussi bien par des riffains que par des Jbalas que par des arabes du Maroc oriental il faut mentionner que Fez la capitale en Amont du Rif(quelques kilometres.c' est pour cela que le Maroc etait sous un " PROTECTORAT" que une colonisation comme la plus part des pays colonises.Mais le fait que Khattabi est un " riffain" est ne a Ajdir(alhoceima) quelques mouvemnts anarchistes ont pris khattabi comme symbole pour un objectif utopique pour revendiquer une cause perdue.khattabi etait un combattant marocain qui luttait contre les envahisseurs occidentaux d' ailleurs son appel aux espagnols de rester dans leurs villes occupees*sebta et mlilia)
je crois que le nouveau ROI et contrairement a son pere qui n' aimait pas les nordistes qu' ils appelaient " OUBACHS" ET SURTOUT LES RIFFAINS QU' IL A MASSACRES AVEC L' AIDE DES GENERAUX RIFFAINS ET LE GENERAL OUFKIR LE BERBERE QU' IL ONT CONSEILLE HASSAN A FAIRE CETTE GUERRE.
Le nouveau roi visite regulierement le Nord et il a sincerement la volonte de faire du maroc et de l' oriental un nouveau pole de developpement,AVEC LE tangermed ,Nadormed et Oujda.JE PLAIDE POUR QUE LE ROI DEMABDE DES EXCUSES AUX RIFFAINS POUR LES CRIMES QU' A COMMI SON PERE.Comme ca la mefiance entre les riffains,nordistes et le pouvoir central se dessipera.
--2- El Khattabi est mort en 1963 soit 5 ans apès l'independance du Maroc, pourquoi il est mort et enterré en Egypte loin de chez lui??

encore une fois Khattabi n' etait pas la seule figure emblematique de nationalisme marocain
il y' avait Allal EL Fassi .il y' avait Hassan Ouazani ,Abdelkhaleq Torres et bENBARKA ET FQUIH LABSSIR et le Maroc qui etait le pays le plus democratique tiersmondiste (membre
fondateur du groupe des 55 et du groupe de casablanca pays africains progressistes)
merciPEUT A CAUSE DE SA MALADIE MAIS JE CROIS SINCEREMENT QUE KHATTABI SE CONSIDERAIT COMME COMBATTANT TIERSMONDISTE QU' UN COMBATTANT MAROCAIN OU RIFFAIN.ET IL ETAIT FLATTE PEUT ETRE MANIPULE PAR JAMAL ABDENASSER LEADER ABSOULU AEABE ET CHAMPION DE L' ARABISME.
quand pourquoi sa famille refuse de l' enterrer au Maroc .la plus frande partie de la famille vit au Maroc et son cousin docteur Khattabi
etait sollicite a etre le president du maroc apres le putsch de 1972 par les militaires marocains

".

là, les angles ont été bien arrondis, les rifains de l'époque ont bien gazés au napalm avec la bénédiction du pouvoir marocain car le Rif commençait vraiment à menacer la monarchie marocaine, surtout à la vue de la proclamation d'une république islamique indépendante...tu insiste sur le fait que Oufkir était berbère mais qu'est ce qu'on s'en fou, les faits sont là, et les généraux rifains dont tu parles, précise de qui il s'agit...celui dont le musée à son effigie fut instauré par le makhzen à sa "gloire"...alors les escuses, quand on voit ce gnre de chose hein, c'est pas demain la veille...quant à Allal al fassi et autres ils furent surnommés par Elkhattabi d femmes à barbes, qui montre son mépris pour ce dernier...la libération du maghreb coordonnée par Elkhattabi fut un échec, car il était bien naif de croire à une quelquonque union entre arabes...quant à ses relations avec le maroc, il n'existe aucun lien avec le fait qu'il fut manipulé par Jamal Abnasser, ça c'est encore un mythe de ta part...tu as creé ce sujet je ne sais pourquoi, lorsque les gouvernement actuels se font la guerre, nous les musulmans bêtes comme des pieds suivont...celui qui combat son frère de religion ne sera point agrée par Allah aza wa djal...

Pourquoi devrait-on remercier qui que ce soit ? Mon grand-père n'a pas combattu avec des tunisiens et des marocains à ce que je sache, il faut arrêter de croire que le Maroc et la Tunisie ont envoyé une armée pour aider l'Algerie à obtenir son indépendance surtout que les frontières étaient aisement contrôlées par les français. Biensûr que des résistants algeriens se sont rendus au Maroc et au Tunisie pour y être en sécurité, et si ces pays avaient refuser de les accueillir ? (idée absurde mais néanmoins possible)
Le Maroc a misé l'independance de l'Algerie sur le compte des territoires qu'il voulait récupérer donc on va arrêter tout de suite ces histoires passionnelles de "je t'aime moi non plus" car tout n'était qu'interêts politiques.

la guerre ne tourne pas autour d'un seul homme, il ne faut pas nier la participation des moujahids entrés par l'oriental à l'époque, là c'est de la mauvaise foi

Il n'avait pas le choix mon c

.
sur l'autre poste je t'avais répondu ca j'attend toujours ton intervention:

.............................................

Citation:
Envoyé par IMANYARIN Voir le message
Puisque tu veux la revanche ? qu'est ce que tu fais en France ? qu'est ce que vous faites en Espagne ? ce sont les rifains qui sont farouchement opposé à l'inépendance de Mlilia et Sebta.

Vive le Roi Mohamed 6, et dés fois je regrette Feu Hassan 2.

........................................................................................

qui a parlé de revanche??? tu fais comme sur l'autre poste ou j'ai discuté avec toi tu me fais dire ce que je n'ai pas dis pour trouvé de meilleur argument c'est naze.
je n'ai pas choisi de vivre en france je poserais la question a mes parents pour toi.

t'est un haineux tu regrette hassan 2 parce qu'il a massacré et insulté les rifains et parce que contrairement a abdelkrim el khattabi il a rien fait pour la palestine pour un sioniste c'est un héro meme si c'est la plus grande pourriture comme moubarak t'aime aussi hein??

il faut etre une grosse pourriture pour applaudire un massacre d'innocents qu'ils soient rifains, arabes, juifs, occidental ou autre en plus d'avoire le discours sioniste t'as aussi le comportements.

les rifains n'etaient pas les seuls a lutté contre les espagnols et francais y'avais aussi les autres marocains qui étaient trés peu car ils ne pouvaient pas rejoindre les combattant car bloqué soit par les francais mais surtout par le traitre de gouvernement ésclave des colons.

le leader abdelkrim et ses combattants ont lutté pour leur patrie leur lutte ne s'arretaient pas a la frontiere marocain ca allait jusqu'en algérie (qui sont d'ailleur plus reconnaissant). pour arreté les bombardements sur les innocents abdelkrim s'est rendu alors qu'il connaissaient les risques par exemple il aurait pu etre pendu en publique comme on a fait a omar el mokhtar et d'autres grand résistant pour découragé la résistance. il s'est rendu il a été emprisonné 20 ans il s'est évadé et a continué la lutte il dirigeaient toutes les résistance que ce soit au maroc en algerié et en tunisie allant jusqu'a la palestine par la suite il etait pour un maghreb uni jusqu'a sa mort pendant que d'autre complotait avec les francais comme l'istiklal qui etait interessé que par le pouvoire.
meme fidel castro qui combattait les rifains au coté des espagnols a pris exemple et a commencé la résistance en americque du sud par la suite che guevarra est parti a la rencontre d'abdelrim en égype et s'est entretenu avec lui et lui demandais conseil, les leaders arabes ont défilé en égypte pour le rencontré il l'appelais le héro de l'islam a l'époque d'autre le citait en exemple et étulisait ses méthode de combat ho che minh par exemple qui le définissait comme étant le procurseur de la guérrilla anti-coloniale, vhe gueverra le citait aussi en exemple et d'autres....

c'est pas simplement un héro rifain c'est un marocain qui a fait la fierté du maghreb et des musulmans.

y'a que les ennemis du peuple marocains et meme musulman qui applaudissent le massacre des siens juste parce qu'ils voulaient affaiblir cette région pour pas que la résistance reprenne car 800 000 milles soldat francais et espagnols aidé ils n'ont pas réussi il a fallu étulisé les armes chimique aidé par les aviateurs americains pour en venir a bout et encore ca s'etait pas completement arreté quelques résistants n'ont pas arreté et ca a repris a l'évasion d'abdelkrim ne crois pas que c'est hassan 2 et la pseudo armée marocaine qui auraient réussi quoi que ce soit la ou les plus grands puissance ont échoué.

tu peu crié autant que tu veux "vive hassan 2" ca ne me fais ni chaud ni froid surtout venant d'un nazisioniste!
Réponse avec citation Multi-citer ce message Réponse rapide à ce message

dans un premier temps du temps de l'Emir Abdelkader ( que la Paix soit sur lui ), celui ci voulais organiser une " ligue " afin de faire sortir le colonisateur : ligue Algérie-MAROC-Tunisie-Egypte, mais en ce temps là il y avait de beniwouiwoui partout ce qui à value une trahison de la part du MAROC ...
dans un second temps plus récement, avec el Hajj Mesali ( que la Paix soit sur lui ) rebelotte,
en parlant de casse tête algérien, regarde un peu ce qui se passe au Maroc: 1 les espagnol sont toujours là et 2 les algériens n'ont aucun maître,

je te rassure je n'ai aucune rancune contre les Marocains etc,... mais tu soulignais certains fait et je t'en souligne d'autres... les choses sont passées alors arr^étons cette haine qui nous divisent et unissons nous... dérriéres une banniére qui nous est commun...

rebonjour,
encore une fois je respecte tes opinions comme celles de monsieur " atavis" dans mon recit il n y' a pas moindre trace de haine ou d' insulte on analyse librement et avec toute democratie et ce que j' ai etale c' est ce que je crois je ne suis ni aveugle par une algeriephobie ni infuence par propagande du regime marocain.
ce que je constate avec sincerite
1)La peur ou le cauchemar meme de l' espagne si demain le grand maghreb est construit parceque l' espagne a tout a perdre les 2 villes occupees (Sebta et Mlilia)mais aussi LES ILES CANARIES qui se trouvent en Afrique et l' espagne est consciente que ce n' est que question de temps pourque les iles canaries annoncent leurs independances.mais la grande perte serait l' independance de l' andalousie qui se sent plus proche des arabes et des mussulmans que de l' espagne chretienne,deja des voies se levent pour la renaissance de la culture arabomusulmane.
2)Durant la guerre civile en Algerie et malgre des voix de l' extreme droite marocaine et quelques fascistes le Maroc s' est absentenu de ne pas ingerer dans les affaires interieures de l' Algerie ,un pays affaibli economiquement(les prix des hydrocarbures etaient au plus bas et militairement .le Maroc pourrait facilement deloger le regime en place et le remplacer avec un regime islamique du FIS.Et je crois sincerement que lES GeneRAUX ET LE REGIME ALGERIEN LE SAVENT TRES BIEN.je crois que c'est un cadeau de Hassan II au regime algerien.
3)je n' aime pas notre premier ministre Abbas el Fassi ni son parti de l' istiqlal que je travail inutile et vieux .mais durant une sommet des partis politiques maghrebins a Tanger ,une altercation verbale entre le marocain monsieur Yazgui le secretaire general de L' USFP et l' Algerien monsieur belkhadem ex ministre des affaires etrangeres et au non du FLN au sujet de Sahara .monsieur Abbas el fassi s' est entrevenu entre les 2 hommes pour rappelere a monsiur Yazgui que ' il doit respecter notre hote algerien et a nonsieur belkhadem qu' il est hote du maroc et doit respecter cette hospitalite en terminant avec une jolie phrasE
##########LE FUTUR PROCHE NOUS DIRA QUI DES 2 REGIMES AURA RAISON###################merci

rebonjour,
reponse:je suis totalement et c' est aberrant d' insinuer cette theorie.En e

-------------------------------------

salem

ta version de l'histoire ressemble a celle du makzen au sujet d'abdelkrim aucun historien neutre ne dit ce que tu écris.
j'ai lu plusieurs version de l'histoire sur la guerre du rif, j'ai lu la version écrite par quelqu'un qui était trés proche d'abdelkrim el khattabi "mohamed mohamed omar belkadi" le livre s'appele "le lion du rif" , mon grand pére (Allah irahmou) m'a raconté beaucoup de détail la dessus.

je vais te répondre juste a deux point.

1- allal el fassi est considéré par abdelkrim el khattabi comme un traitre il ordonné de boycotté les accords d'aix les bains ce qu'ils n'ont pas fait ceux qui les interessait c'etait le pouvoire.
il appelait l'istiklal les femmes a barbe et il disait d'allal el fassi que pendant que lui il etait en dans une belle et luxueuse résidence en égypte lui abdelkrim se battait avec ses hommes en 1er lignesl'istiklal combattait la vrai résistance.

2-pour son retour au maroc il avait refusé car il a dit meme si les francais ont quitté le maroc tant qu'ils le dernier soldat n'aura pas quitté les deux autres pays l'algérie et la tunisie il n'arreterais pas les combat et qu'il mettrait pas un pied au maroc et ensuite y'a eu le massacre en 58 ou la c'etait encore pire!

p.s: désolé j'ai du effacé une partie car il y'avait trop de caractére.

p.s: t'as l'air de quelqu'un d'honnete

vous vous prenez pour qui la a rabaissé les marocains bandes de caves je m'adresse aux algériens comme au marocains qui rabaisse les uns les autres vous avez pas compris que nos ennemis c'est les gouvernement dictateurs qui volent tout!!!

il y'a eu des traitres au maroc et en algérie y'a eu des vaillant aussi des deux coté alors arretez votre haine de ***** je vouqs le dis comme je le pense vous etes les pourritures du maghreb.
je suis pour un maghreb uni pour l'ouverture des frontiere.

au lieu de se comparé aux autres puissances qui nous traite comme de la ***** nous on préfére se mangé entre nous d'ailleur et wallah que je le pense je me demande si c'est pas une manipulation de petits sioniste qui veulent semé la zizanie car c'est leur spécialité car un musulman ne peut pas parlé comme ca de son frere!
par exemple imanyarin a un discourt trés sioniste il séme la zizanie entre rifains et arbes entre marocain et algerien alors je doute vraiment que ce soit un marocain!!!

salem

salem

ta version de l'histoire ressemble a celle du makzen au sujet d'abdelkrim aucun historien neutre ne dit ce que tu écris.
j'ai lu plusieurs version de l'histoire sur la guerre du rif, j'ai lu la version écrite par quelqu'un qui était trés proche d'abdelkrim el khattabi "mohamed mohamed omar belkadi" le livre s'appele "le lion du rif" , mon grand pére (Allah irahmou) m'a raconté beaucoup de détail la dessus.

je vais te répondre juste a deux point.

1- allal el fassi est considéré par abdelkrim el khattabi comme un traitre il ordonné de boycotté les accords d'aix les bains ce qu'ils n'ont pas fait ceux qui les interessait c'etait le pouvoire.
il appelait l'istiklal les femmes a barbe et il disait d'allal el fassi que pendant que lui il etait en dans une belle et luxueuse résidence en égypte lui abdelkrim se battait avec ses hommes en 1er lignesl'istiklal combattait la vrai résistance.

2-pour son retour au maroc il avait refusé car il a dit meme si les francais ont quitté le maroc tant qu'ils le dernier soldat n'aura pas quitté les deux autres pays l'algérie et la tunisie il n'arreterais pas les combat et qu'il mettrait pas un pied au maroc et ensuite y'a eu le massacre en 58 ou la c'etait encore pire!

p.s: désolé j'ai du effacé une partie car il y'avait trop de caractére.

p.s: t'as l'air de quelqu'un d'honnete
rebonjour,
meri pour tes compliments et surtout ton honete.D' abord je n' ai dit que allal el fassi etait au meme niveau ou superieu a Khattabi si tu lis mon dernier poste tu vois que je n' aime pas le parti de l' istiqlal et je ne vois l' utilite de ce parti pour le Maroc.Je suis fils d' un ancien combattant membre de l' armee de liberation .Mon pere refusait l' independance du maroc tant que l' Algerie et surtout le sahara ne sont pas liberes.il a rejoint en 1958 l' ALN pour combattre au Sahara (operation Ecouvillon)et ensuite il est alle rejoindre le FLN ALGERIEN pour combattre LES francais. et il fut 2 fois prisonier au Maroc et en Algerie..
Je ne suis pas berbere mais un casablancais donc un chaoui depuis au moins 5 siecles mais je crois fermement que le maroc comme l' algerie sont des pays berberes mais il nE FAUT PAS TOMBER DANS LE PIeGE des utopistes les revendications des berberes doivent etre systemetiquent et raisonnablement dans UN MAROC FORT RT ARABE FQORT ECONOMIQUEMENT ET MILITAIREMENT.merci

Retour