Je peux dire la même chose à ton sujet
Reponds à ces questions si tu peux.
Un fois que tu auras repondu à ces questions, tu comprendras que El Khattabi se sentait etranger du Maroc tel qu'il etait en 1958 et tel qu'il est aujourd'hui.
rebonjour,
je suis tres content de repondre objectivement dans un esprit de dialogue constructif et scientifique loin dupropagandisme algerien ou maghzinien,
-------------------------------
1- Le roi du Maroc a-t-il aidé les français et les espagnols à combattre et massacré les rifains d'El Khattabi, Oui ou NON???
reponse:je suis totalement et c' est aberrant d' insinuer cette theorie.En effet le sultan a fait appel aux europeens (francais surtout et non les espanols qu' il meprisait parceque il les considere comme inferieurs aux marocains) pour mater la rebellion des marocains a FEZ capitale du maroc de l' epoque, khattabi etait un leader absolu non pas de la region du " RIF" mais de tout le nord jusqu' au Maroc Oriental(de tanger a oujda)et l' armee de Khattabi est composee aussi bien par des riffains que par des Jbalas que par des arabes du Maroc oriental il faut mentionner que Fez la capitale en Amont du Rif(quelques kilometres.c' est pour cela que le Maroc etait sous un " PROTECTORAT" que une colonisation comme la plus part des pays colonises.Mais le fait que Khattabi est un " riffain" est ne a Ajdir(alhoceima) quelques mouvemnts anarchistes ont pris khattabi comme symbole pour un objectif utopique pour revendiquer une cause perdue.khattabi etait un combattant marocain qui luttait contre les envahisseurs occidentaux d' ailleurs son appel aux espagnols de rester dans leurs villes occupees*sebta et mlilia)
je crois que le nouveau ROI et contrairement a son pere qui n' aimait pas les nordistes qu' ils appelaient " OUBACHS" ET SURTOUT LES RIFFAINS QU' IL A MASSACRES AVEC L' AIDE DES GENERAUX RIFFAINS ET LE GENERAL OUFKIR LE BERBERE QU' IL ONT CONSEILLE HASSAN A FAIRE CETTE GUERRE.
Le nouveau roi visite regulierement le Nord et il a sincerement la volonte de faire du maroc et de l' oriental un nouveau pole de developpement,AVEC LE tangermed ,Nadormed et Oujda.JE PLAIDE POUR QUE LE ROI DEMABDE DES EXCUSES AUX RIFFAINS POUR LES CRIMES QU' A COMMI SON PERE.Comme ca la mefiance entre les riffains,nordistes et le pouvoir central se dessipera.
--2- El Khattabi est mort en 1963 soit 5 ans apès l'independance du Maroc, pourquoi il est mort et enterré en Egypte loin de chez lui??
3- Pourquoi il n'a pas emis le souhait d'être enterré chez lui?
4- Pourquoi ses descendants s'opposent au rapatriement de sa depouille??
----------------------------------------
POUR MOI CES 3 QUESTIONS SONT EN REALITE 1QUESTION
encore une fois Khattabi n' etait pas la seule figure emblematique de nationalisme marocain
il y' avait Allal EL Fassi .il y' avait Hassan Ouazani ,Abdelkhaleq Torres et bENBARKA ET FQUIH LABSSIR et le Maroc qui etait le pays le plus democratique tiersmondiste (membre
fondateur du groupe des 55 et du groupe de casablanca pays africains progressistes)
merciPEUT A CAUSE DE SA MALADIE MAIS JE CROIS SINCEREMENT QUE KHATTABI SE CONSIDERAIT COMME COMBATTANT TIERSMONDISTE QU' UN COMBATTANT MAROCAIN OU RIFFAIN.ET IL ETAIT FLATTE PEUT ETRE MANIPULE PAR JAMAL ABDENASSER LEADER ABSOULU AEABE ET CHAMPION DE L' ARABISME.
quand pourquoi sa famille refuse de l' enterrer au Maroc .la plus frande partie de la famille vit au Maroc et son cousin docteur Khattabi
etait sollicite a etre le president du maroc apres le putsch de 1972 par les militaires marocains
-------------------------------------
Le rapatriement de la dépouille de feu Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi n'aura pas lieu sans l'accord de sa famille selon l'IER.Le rapatriement de la dépouille de feu Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi au Maroc n'aura pas lieu sans le consentement de sa famille et sans "accord" avec les composantes de la société civile à Al Hoceima, a affirmé, samedi à Rabat, M. Mohamed Nachnache, membre de l'Instance Equité et Réconciliation (IER).
S'exprimant au nom de l'IER lors d'une journée d'étude organisée par " le Groupe de recherches Mohamed Abdelkrim Khattabi" et la famille Mohamed Aziz Lahbabi sous le thème "Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi et les questions du Maroc d'aujourd'hui", M. Nachnache a indiqué que le rapatriement de la dépouille de Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi à son pays s'inscrit dans le contexte du processus de réconciliation et de réparation du préjudice initié par l'Instance.
Les communications prévues dans la séance de l'après-midi ont notamment porté sur les thèmes "les échos de la résistance dans le Rif chez les écrivains arabes", "Abdelkrim Khattabi et la culture amazighe" et " lecture dans la lettre du fils de Abdelkrim Khattabi adressée à Mohamed Ben El Hassan Ouazzani".