L' un des livres les plus pertinent et poussé sur le Coran

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion typologie
  • Date de début Date de début

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ce livre en 3 volume est surprenant car c l'une des plus poussé sur l'etude du coran bien plus auquel nous habitu la litterature habituel musulmane


Le livre descendu: Essai d'exégèse coranique, Volume 1

 
Le livre descendu: essai d'exégèse coranique, volume 2, Volume 2

Ce second volet embrasse un ensemble très vaste de thèmes et de problématiques.
Les questions brûlantes de la guerre sainte, du rapport à la loi et du témoignage sacrificiel y sont abordées.
Les sens de la sharî'a (la voie suivie par le prophète) et du jihâd (la lutte engagée dans le sentier de Dieu) sont précisés,
ainsi que les traits distinctifs de l'islâm (l'abandon par lequel le croyant véridique s'en remet à Dieu).
À mesure que la richesse du langage coranique est déployée, et que les polarités axiales de la prédication sont explorées,
le livre descendu sur le prophète Muhammad retrouve sa force native, son efficace, et une actualité à même d'impliquer tout homme, quelle que soit sa filiation ou sa croyance.

voir sommaire et extrait
https://books.google.fr/books?id=9cVEDwAAQBAJ&hl=fr&source=gbs_book_other_versions
 
Le livre descendu: Essai d'exégèse coranique, Volume 3

Ce troisième et dernier volet explore la christologie du coran, tire au clair les controverses qui opposent l'islam aux autres religions du livre, et achève de replacer la révélation arabe dans le sillage des écritures premières qu'elle récapitule et sublime.
L'examen s'attarde sur la question de la servitude, puis sur la différence des sexes et le statut de la femme,
enfin sur les économies enchevêtrées de l'équivalence, de la violence et du don qui sous-tendent le cheminement des croyants soumis à l'influence de Dieu.
L'analyse montre que la voie instruite dans le coran participe à la constitution d'un monde solidaire et hospitalier,
où chaque personne serait appelée à revivifier son existence, et à donner forme à ses possibilités les plus solennelles, par son effort vers Dieu.
Comprise à sa juste valeur, la conception coranique de la vie et du divin pourrait rapprocher les communautés rivales du livre, et rassembler les croyants et les incroyants autour d'une vision largement partagée.

voir sommaire : https://books.google.fr/books?id=ZFXZDwAAQBAJ&hl=fr&source=gbs_book_other_versions
 
Déjà ce n'est pas une éxegèse mais un essai. Pour pouvoir faire une exégèse il faut avoir une connaissance pointue de la langue arabe et de solide connaissance en sciences islamiques.
Les exégèses les plus pointues sont celles réalisées par de vrais exégètes.
@typologie, tu ne lis pas l'arabe donc tu ne peux pas avoir accès à ces exegèses. Tu t'es juste rabattu sur ce qui était en français.
D'autre part, tu n'es pas compétent pour qualifier si une exégèse est pertinente ou non car tu n'as aucune formation en sciences islamiques.
 
Déjà ce n'est pas une éxegèse mais un essai. Pour pouvoir faire une exégèse il faut avoir une connaissance pointue de la langue arabe et de solide connaissance en sciences islamiques.
Les exégèses les plus pointues sont celles réalisées par de vrais exégètes.
@typologie, tu ne lis pas l'arabe donc tu ne peux pas avoir accès à ces exegèses. Tu t'es juste rabattu sur ce qui était en français.
D'autre part, tu n'es pas compétent pour qualifier si une exégèse est pertinente ou non car tu n'as aucune formation en sciences islamiques.

si je lis l'arabe mais c vrai que c plus facile pour moi de lire le francais
il existe aussi de nombreux tafsir en francais tous aussi incomprehensible et incoherent les uns que les autre
c pour cela que je dit que ce livre est exceptionnel
 
interessant comment l'amour et decrit et rejoint l'image de la guerre
et comment les points de vuel'interieur decrit l'exterieur et inversement

voir toute les conferences
https://www.franceculture.fr/personne/patrick-megarbane

Mutanabbi (Xe siècle) : l’errance et l’orgueil
https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-dislam/mutanabbi-xe-siecle-lerrance-et-lorgueil

La poésie d’Al-Andalus
https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-dislam/la-poesie-dal-andalus

Ma'arri (XIe s.), poète du pari
https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-dislam/maarri-xie-s-poete-du-pari

Anthologie de la poésie arabe classique (VIe-XIIe s.)
https://www.franceculture.fr/emissi...logie-de-la-poesie-arabe-classique-vie-xiie-s
 
l'expression rabb albayt ambigu et la sourate 12 semble jouer cette ambiguïté
au point où les savant ce pose la question de quel rabb j'agit il ?


23 وَرَاوَدَتْهُ الَّتِي هُوَ فِي بَيْتِهَا عَن نَّفْسِهِ وَغَلَّقَتِ الْأَبْوَابَ وَقَالَتْ هَيْتَ لَكَ
قَالَ مَعَاذَ اللَّهِ إِنَّهُ رَبِّي أَحْسَنَ مَثْوَايَ إِنَّهُ لَا يُفْلِحُ الظَّالِمُونَ
Or celle qui l'avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit:
«Viens, (je suis prête pour toi!)» - Il dit: «Qu'Allah me protège! C'est mon maître qui m'a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas».
 

11v12 فَلَعَلَّكَ تَارِكٌ بَعْضَ مَا يُوحَى إِلَيْكَ
وَضَائِقٌ بِهِ صَدْرُكَ
أَن يَقُولُوا لَوْلَا أُنزِلَ عَلَيْهِ كَنزٌ
أَوْ جَاءَ مَعَهُ مَلَكٌ
إِنَّمَا أَنتَ نَذِيرٌ
وَاللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ وَكِيلٌ

renversement de la charge de la preuve :

13 أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ
قُلْ فَأْتُوا بِعَشْرِ سُوَرٍ مِّثْلِهِ مُفْتَرَيَاتٍ
وَادْعُوا مَنِ اسْتَطَعْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ
إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
14 فَإِلَّمْ يَسْتَجِيبُوا لَكُمْ
فَاعْلَمُوا
أَنَّمَا أُنزِلَ بِعِلْمِ اللَّهِ
وَأَن لَّا إِلَهَ إِلَّا هُوَ

فَهَلْ أَنتُم مُّسْلِمُونَ
 

43 إِذْ يُرِيكَهُمُ اللَّهُ فِي مَنَامِكَ قَلِيلًا
وَلَوْ أَرَاكَهُمْ كَثِيرًا
لَّفَشِلْتُمْ وَلَتَنَازَعْتُمْ فِي الْأَمْرِ
وَلَكِنَّ اللَّهَ سَلَّمَ إِنَّهُ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ
En songe, Allah te les avait montrés peu nombreux!
Car s'Il te les avait montrés nombreux,
vous auriez certainement fléchi,
et vous vous seriez certainement disputés à propos de l'affaire.
Mais Allah vous en a préservés.
Il connait le contenu des cœurs.
 

origine et responsabilité du mal ?


68 وَرَبُّكَ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ وَيَخْتَارُ مَا كَانَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ
سُبْحَانَ اللَّهِ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ
Ton Seigneur crée ce qu'Il veut
et Il choisit il ne leur a jamais appartenu de choisir.
Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils associent à Lui!

78 وَدَاوُودَ وَسُلَيْمَانَ إِذْ يَحْكُمَانِ فِي الْحَرْثِ إِذْ نَفَشَتْ فِيهِ غَنَمُ الْقَوْمِ وَكُنَّا لِحُكْمِهِمْ شَاهِدِينَ
Et David, et Salomon, quand ils eurent à juger au sujet d'un champ cultivé
où des moutons appartenant à une peuplade étaient allés paître, la nuit.
Et Nous étions témoin de leur jugement.
 


76 إِنَّ قَارُونَ كَانَ مِن قَوْمِ مُوسَى فَبَغَى عَلَيْهِمْ
وَآتَيْنَاهُ مِنَ الْكُنُوزِ مَا إِنَّ مَفَاتِحَهُ لَتَنُوءُ بِالْعُصْبَةِ أُولِي الْقُوَّةِ
إِذْ قَالَ لَهُ قَوْمُهُ
لَا تَفْرَحْ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْفَرِحِينَ
77 وَابْتَغِ فِيمَا آتَاكَ اللَّهُ الدَّارَ الْآخِرَةَ
وَلَا تَنسَ نَصِيبَكَ مِنَ الدُّنْيَا وَ
أَحْسِن كَمَا أَحْسَنَ اللَّهُ إِلَيْكَ
وَلَا تَبْغِ الْفَسَادَ فِي الْأَرْضِ
إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْمُفْسِدِينَ
78 قَالَ إِنَّمَا أُوتِيتُهُ عَلَى عِلْمٍ عِندِي
أَوَلَمْ يَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ قَدْ أَهْلَكَ مِن قَبْلِهِ مِنَ الْقُرُونِ
مَنْ هُوَ أَشَدُّ مِنْهُ قُوَّةً وَأَكْثَرُ جَمْعًا
وَلَا يُسْأَلُ عَن ذُنُوبِهِمُ الْمُجْرِمُونَ
79 فَخَرَجَ عَلَى قَوْمِهِ فِي زِينَتِهِ
قَالَ الَّذِينَ يُرِيدُونَ الْحَيَاةَ الدُّنْيَا
يَا لَيْتَ لَنَا مِثْلَ مَا أُوتِيَ قَارُونُ إِنَّهُ لَذُو حَظٍّ عَظِيمٍ
80 وَقَالَ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ
وَيْلَكُمْ ثَوَابُ اللَّهِ خَيْرٌ لِّمَنْ آمَنَ وَعَمِلَ صَالِحًا وَلَا يُلَقَّاهَا إِلَّا الصَّابِرُونَ
81 فَخَسَفْنَا بِهِ وَبِدَارِهِ الْأَرْضَ
فَمَا كَانَ لَهُ مِن فِئَةٍ يَنصُرُونَهُ مِن دُونِ اللَّهِ
وَمَا كَانَ مِنَ الْمُنتَصِرِينَ
82 وَأَصْبَحَ الَّذِينَ تَمَنَّوْا مَكَانَهُ بِالْأَمْسِ يَقُولُونَ
وَيْكَأَنَّ اللَّهَ يَبْسُطُ الرِّزْقَ لِمَن يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ وَيَقْدِرُ
لَوْلَا أَن مَّنَّ اللَّهُ عَلَيْنَا لَخَسَفَ بِنَا وَيْكَأَنَّهُ لَا يُفْلِحُ الْكَافِرُونَ

83 تِلْكَ الدَّارُ الْآخِرَةُ نَجْعَلُهَا لِلَّذِينَ لَا يُرِيدُونَ عُلُوًّا فِي الْأَرْضِ وَلَا فَسَادًا وَالْعَاقِبَةُ لِلْمُتَّقِينَ
 


2v116 وَقَالُوا اتَّخَذَ اللَّهُ وَلَدًا
سُبْحَانَهُ بَل لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ كُلٌّ لَّهُ قَانِتُونَ
Et ils ont dit: «Allah s'est donné un fils»!
Gloire à Lui! BAL c'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et la terre
et c'est à Lui que tous obéissent.

39v4 لَّوْ أَرَادَ اللَّهُ أَن يَتَّخِذَ وَلَدًا لَّاصْطَفَى مِمَّا يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ
سُبْحَانَهُ هُوَ اللَّهُ الْوَاحِدُ الْقَهَّارُ
Si Allah avait voulu S'attribuer un enfant,
Il aurait certes choisi ce qu'Il eût voulu parmi ce qu'Il crée.
Gloire à Lui! C'est Lui Allah, l'Unique, le Dominateur suprême.

43v81 قُلْ إِن كَانَ لِلرَّحْمَنِ وَلَدٌ فَأَنَا أَوَّلُ الْعَابِدِينَ
Dis: «Si le Tout Miséricordieux avait un enfant, alors je serais le premier à l'adorer».
 

3v55 إِذْ قَالَ اللَّهُ يَا عِيسَى إِنِّي مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُكَ إِلَيَّ وَمُطَهِّرُكَ مِنَ الَّذِينَ كَفَرُوا
وَجَاعِلُ الَّذِينَ اتَّبَعُوكَ فَوْقَ الَّذِينَ كَفَرُوا إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ
ثُمَّ إِلَيَّ مَرْجِعُكُمْ فَأَحْكُمُ بَيْنَكُمْ فِيمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ


4v157
وَقَوْلِهِمْ إِنَّا قَتَلْنَا الْمَسِيحَ عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ رَسُولَ اللَّهِ
وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ وَلَكِن شُبِّهَ لَهُمْ
وَإِنَّ الَّذِينَ اخْتَلَفُوا فِيهِ لَفِي شَكٍّ مِّنْهُ
مَا لَهُم بِهِ مِنْ عِلْمٍ إِلَّا اتِّبَاعَ الظَّنِّ
وَمَا قَتَلُوهُ يَقِينًا
بَل رَّفَعَهُ اللَّهُ إِلَيْهِ

وَكَانَ اللَّهُ عَزِيزًا حَكِيمًا

5v17 لَّقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّهَ هُوَ الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ
قُلْ فَمَن يَمْلِكُ مِنَ اللَّهِ شَيْئًا إِنْ أَرَادَ أَن يُهْلِكَ الْمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ وَأُمَّهُ وَمَن فِي الْأَرْضِ جَمِيعًا
 

 
Déjà ce n'est pas une éxegèse mais un essai. Pour pouvoir faire une exégèse il faut avoir une connaissance pointue de la langue arabe et de solide connaissance en sciences islamiques.
Les exégèses les plus pointues sont celles réalisées par de vrais exégètes.
@typologie, tu ne lis pas l'arabe donc tu ne peux pas avoir accès à ces exegèses. Tu t'es juste rabattu sur ce qui était en français.
D'autre part, tu n'es pas compétent pour qualifier si une exégèse est pertinente ou non car tu n'as aucune formation en sciences islamiques.
Malheureusement c est cette réaction typique de 80℅ des musulmans..et c est ce qui rends difficile cette religion soit disant destiné à l'humanité tout est tellement incompréhensible contradictoire difficile de accés si c est vraiment Dieu qui a écrit cette ouvrage pk il a autant de mal ? Celui qui a insulfé notre âme à autant de mal à ce faire comprendre ? Vous êtes malhonnête c est trop facile de se cacher et de dire "ta pas fais des études d' arabes" " Tu viens pas de cette école " Vraiment avant je me faisant avoir quand les oum2.0 me disais qui est tu pour remettre en cause ça ? Pffff
 
Malheureusement c est cette réaction typique de 80℅ des musulmans..et c est ce qui rends difficile cette religion soit disant destiné à l'humanité tout est tellement incompréhensible contradictoire difficile de accés si c est vraiment Dieu qui a écrit cette ouvrage pk il a autant de mal ? Celui qui a insulfé notre âme à autant de mal à ce faire comprendre ? Vous êtes malhonnête c est trop facile de se cacher et de dire "ta pas fais des études d' arabes" " Tu viens pas de cette école " Vraiment avant je me faisant avoir quand les oum2.0 me disais qui est tu pour remettre en cause ça ? Pffff

le plus marrant c que ceux qui font se genre de reflexion sont tout aussi a l'ouest si ce n'est plus dans la comprehension du coran

tu touches le noeud du probleme : peut on adherer et croire a un livre que l'on ne comprend pas ?

et oui je confirme pour vraiment comprendre le coran cela demanderai plus d'une vie
car personne ne nous l'enseigne comme il faut
et donc cela implique que tu doit chercher les explication par toi meme
ce qui implique de connaitre la bible mais aussi de prendre connaissance de toute l'evolution de la reflexion des juif et des chretien autour de leur livre et cela pendant plusieur siecle
et vu que la bible s'inspire de la meme maniere des autre culture cela implique que tu apprenne aussi les autre culture

aprés c passionant mais cela demande de s'y consacrer toute ta vie
 
Malheureusement c est cette réaction typique de 80℅ des musulmans..et c est ce qui rends difficile cette religion soit disant destiné à l'humanité tout est tellement incompréhensible contradictoire difficile de accés si c est vraiment Dieu qui a écrit cette ouvrage pk il a autant de mal ? Celui qui a insulfé notre âme à autant de mal à ce faire comprendre ? Vous êtes malhonnête c est trop facile de se cacher et de dire "ta pas fais des études d' arabes" " Tu viens pas de cette école " Vraiment avant je me faisant avoir quand les oum2.0 me disais qui est tu pour remettre en cause ça ? Pffff

C est un non sens de vouloir faire une critique de la religion musulmane sans connaître l arabe.
Le Coran se lit en arabe. Le Français ou autre langue ne transcrit qu un sens du Coran et plus particulièrement le sens qu a saisi celui qui traduit.
Le Coran a un sens commun pour les musulmans qui le lisent en arabe car eux lisent la même chose et comprennent donc la même chose.

Le Coran fédère plus d un milliard et demi de personnes sur la planète donc c est qu il est bien compréhensible, et au-delà de cela, il suscite l adhésion et le respect de ces personnes.

Si tu as envie de faire une analyse sur un livre que tu n as jamais lu et sur un sujet pour lequel tu n as aucune culture, grand bien te fasse.
 
C est un non sens de vouloir faire une critique de la religion musulmane sans connaître l arabe.
Le Coran se lit en arabe. Le Français ou autre langue ne transcrit qu un sens du Coran et plus particulièrement le sens qu a saisi celui qui traduit.
Le Coran a un sens commun pour les musulmans qui le lisent en arabe car eux lisent la même chose et comprennent donc la même chose.

Le Coran fédère plus d un milliard et demi de personnes sur la planète donc c est qu il est bien compréhensible, et au-delà de cela, il suscite l adhésion et le respect de ces personnes.

Si tu as envie de faire une analyse sur un livre que tu n as jamais lu et sur un sujet pour lequel tu n as aucune culture, grand bien te fasse.

tu te contredit
d'un coté tu dis que l'on ne peut critiquer le coran car l'on ne maitrise pas l'arabe
je suis ok avec cela

mais d'un autre coté tu trouve normal que des gens adhere a une religion qu'il ne cerne pas donc ne comprend pas car justement la majorité des musulmans n'ont ni l'arabe ni ne comprenne le coran

il n'y a qu'a voir les savants de l'islam eux meme qui malgrés leur apprentissage de l'arabe et l'etude du coran diverge sur le sens du coran et de l'islam et se divise en secte s'accusant mutuelement de ne pas comprendre le coran
 
C est un non sens de vouloir faire une critique de la religion musulmane sans connaître l arabe.
Le Coran se lit en arabe. Le Français ou autre langue ne transcrit qu un sens du Coran et plus particulièrement le sens qu a saisi celui qui traduit.
Le Coran a un sens commun pour les musulmans qui le lisent en arabe car eux lisent la même chose et comprennent donc la même chose.

Le Coran fédère plus d un milliard et demi de personnes sur la planète donc c est qu il est bien compréhensible, et au-delà de cela, il suscite l adhésion et le respect de ces personnes.

Si tu as envie de faire une analyse sur un livre que tu n as jamais lu et sur un sujet pour lequel tu n as aucune culture, grand bien te fasse.
Mais le nombre d'arabophones dans le monde est estimé à 400 millions environ, donc pour le reste des 1 milliard de musulmans comment font ils pour comprendre le sens du coran puisque celui ci n'est compréhensible que dans sa langue d'origine ?
 
Mais le nombre d'arabophones dans le monde est estimé à 400 millions environ, donc pour le reste des 1 milliard de musulmans comment font ils pour comprendre le sens du coran puisque celui ci n'est compréhensible que dans sa langue d'origine ?
Tous les musulmans connaissent un minimum d arabe car la prière se fait en arabe et la lecture du Coran se fait en arabe.
 
Retour
Haut