La belgique sous le choc après l'éclatante victoire de l'extrême droite en flandre!

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
l'économie ? Je ne parle pas d'économie, je parle de valeurs et de culture. Il est certain qu'un trop plein d'immigration menace les fondements même de notre société. Les exemples sont légions.
Et puis il n'y a pas que ça, les flamands se tapent les boulets wallons (dont je fais partie) depuis bien trop longtemps. Même pas capables de parler quelques mots de la langue de Vondel. On a ce qu'on mérite.
Si tu as parlé plus d'une fois du travail et de l'économie faut arrêter. Quels fondements? vas-y je suis curieuse de savoir. Quelles valeurs? quelle culture? en quoi sont-elles menacées? SI toi tu te considères comme boulet (non je ne suis pas wallonne et même si je l'avais été ça aurait été pareil) n'inclus pas dans ton camp de boulets les autres pour ne pas te sentir seul. Et les flamands qui ne parlent pas un mot de français tu n'en connais pas? stop avec cette victimisation et cette fascination car la Flandre a une meilleure organisation à certains niveaux.
Les premiers immigrés en Belgique sont européens, membres de l'UE mais ça personne n'en parle encore moins les français, première communauté étrangère en Belgique alors arrêtez de nous bassiner avec les immigrés :stop:
 
Si tu as parlé plus d'une fois du travail et de l'économie faut arrêter. Quels fondements? vas-y je suis curieuse de savoir. Quelles valeurs? quelle culture? en quoi sont-elles menacées? SI toi tu te considères comme boulet (non je ne suis pas wallonne et même si je l'avais été ça aurait été pareil) n'inclus pas dans ton camp de boulets les autres pour ne pas te sentir seul. Et les flamands qui ne parlent pas un mot de français tu n'en connais pas? stop avec cette victimisation et cette fascination car la Flandre a une meilleure organisation à certains niveaux.
Les premiers immigrés en Belgique sont européens, membres de l'UE mais ça personne n'en parle encore moins les français, première communauté étrangère en Belgique alors arrêtez de nous bassiner avec les immigrés :stop:

Comment peux tu comparer l’immigration européenne des peuples qui sont tres proches à tout les niveaux (culturellement, langues, religion etc...) des belges avec l’immigration musulmane qui n’a quasi rien en commun avec le belgo-belge ?! C’est juste incomparable.

On parle de la Belgique mais regarde un peu cmt l’immigration subsaharienne est traité par rapport à l’immigration syrienne dans les pays du Maghreb. L’une est victime de racisme primaire alors que l’autre, on en parle quasi pas.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Comment peux tu comparer l’immigration européenne des peuples qui sont tres proches à tout les niveaux (culturellement, langues, religion etc...) des belges avec l’immigration musulmane qui n’a quasi rien en commun avec le belgo-belge ?! C’est juste incomparable.

On parle de la Belgique mais regarde un peu cmt l’immigration subsaharienne est traité par rapport à l’immigration syrienne dans les pays du Maghreb. L’une est victime de racisme primaire alors que l’autre, on en parle quasi pas.
Et toi quelle mauvaise fois utilises-tu pour ressortir le ramassis de déchets des partis d'extrême droite pour justifier un tel score? Prouve moi que l'immigration musulmane (mdr je me surprends à répéter ce terme qui ne veut rien dire du tout. Tu ne peux comparer un syrien avec un sénégalais, avec un mauritanien, un afghan avec un irakien ou alors faut m'expliquer) bref a concrètement posé problème dans notre société?
Ensuite à part la France pour la langue, de quel autre pays me parles-tu pour la langue? la Pologne? la Roumanie? Et donc les cultures différentes, les religions différentes posent problème?

Alors première différence et non des moindres, c'est que le traitement des subsahariens au Maghreb ne vient pas de mesures prises par les gouvernements (du moins je vais parler juste pour le Maroc), alors avant d'applaudir notre doux et cher pays, la Belgique, compare ce qui est comparable, politiques et citoyens, deux choses différentes parce que je t'invite à te rendre au parc Maximilien (en hiver c'est mieux), pour participer à l'appel à l'aide et à la répartition des migrants dans différentes familles volontaires (faut il te rappeler qu'il y a eu des arrestations pour solidarité?) alors bon je pense que la Belgique n'a aucune leçon a donner au Maghreb quant aux traitements des migrants. Si tu veux en montrer aux citoyens marocains par exemple, montre l'exemple.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
@blondin Je pense que la stratégie efficace aurait été de voter NL aux fédérales, on y pas pensé... Maintenant, pour obtenir une large majorité restent aux différents partis de s’allier avec la NVA, pas vraiment le choix pour avoir une majorité NL et FR et avoir une majorité de sièges pour isoler le VB... même si NVA et VB je me demande presque qui est le pire.
 
En quoi la belgique est sous le choc stp ?!

Ton argumentation n'est pas complètement fausse.Je crois aussi que les migrants de Junker,l'explosion du nombre de voilées,les attentats,la criminalité attribué aux musulmans,le sentiment d'extinction du peuple belge dans la grande ville (Bruxelles en particulier)sont pour beaucoup dans le succès des nazis du Belang.

Le Belang n'a fait qu'exploiter ces réalités que n'importe quel flamand peut constater ou ressentir quand il va à BX ou quand il regarde le journal.Mais que moi (qui ne suis ni marocain ,ni musulman,ni blanc,mais d'origine ultra multiple) ne ressent pas forcement.Et c'est ce que Marok 19 n'arrive pas à comprendre.

Par contre il ne s'agit que d'un ressenti,moi meme ayant grandit dans la cambrousse ,je tenais quasi le meme discours que toi (et meme ici),mais depuis j'ai évolué au contact de maghrébins et autres.
La grosse majorité des maghrébins ne rêvent pas de vendre du shit ou se faire exploser à la rue neuve.L'immense majorité que je connais ,travaille,étudie ,bref vit comme tout le monde,ils ont certes leurs défaut comme tout le monde ,mais on est très loin de l'image que le bouseux flamand s'en fait.

Bruxelles comme n'importe grand ville est cosmopolite,au ratio par nombre d'habitant (d'origine marocaine) la criminalité marocaine ne représente rien ,personnellement je travaille quasi exclusivement avec des reubeux et personne ne me parle et ne m'impose l'Islam,meme pas les barbus (qui au passage je trouve encore plus cool que les muslims de culture),l’ensauvagement de BX (sur ce point la je te rejoins) ne concerne pas que les reubeux ,tout le monde est sauvage à BX (chinois ,noir,belge,les poissons rouges) lool.

Bref dans ton argumentation,tu dois trouver le juste milieu ,ce serait simpliste de réduire la victoire du Belang à ces clichés.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ton argumentation n'est pas complètement fausse.Je crois aussi que les migrants de Junker,l'explosion du nombre de voilées,les attentats,la criminalité attribué aux musulmans,le sentiment d'extinction du peuple belge dans la grande ville (Bruxelles en particulier)sont pour beaucoup dans le succès des nazis du Belang.

Le Belang n'a fait qu'exploiter ces réalités que n'importe quel flamand peut constater ou ressentir quand il va à BX ou quand il regarde le journal.Mais que moi (qui ne suis ni marocain ,ni musulman,ni blanc,mais d'origine ultra multiple) ne ressent pas forcement.Et c'est ce que Marok 19 n'arrive pas à comprendre.

Par contre il ne s'agit que d'un ressenti,moi meme ayant grandit dans la cambrousse ,je tenais quasi le meme discours que toi (et meme ici),mais depuis j'ai évolué au contact de maghrébins et autres.
La grosse majorité des maghrébins ne rêvent pas de vendre du shit ou se faire exploser à la rue neuve.L'immense majorité que je connais ,travaille,étudie ,bref vit comme tout le monde,ils ont certes leurs défaut comme tout le monde ,mais on est très loin de l'image que le bouseux flamand s'en fait.

Bruxelles comme n'importe grand ville est cosmopolite,au ratio par nombre d'habitant (d'origine marocaine) la criminalité marocaine ne représente rien ,personnellement je travaille quasi exclusivement avec des reubeux et personne ne me parle et ne m'impose l'Islam,meme pas les barbus (qui au passage je trouve encore plus cool que les muslims de culture),l’ensauvagement de BX (sur ce point la je te rejoins) ne concerne pas que les reubeux ,tout le monde est sauvage à BX (chinois ,noir,belge,les poissons rouges) lool.

Bref dans ton argumentation,tu dois trouver le juste milieu ,ce serait simpliste de réduire la victoire du Belang à ces clichés.


j en parlais récemment avec un collègue flamand...un marxiste 😂😂 lorsque tu compare le taux de criminalité et d homicide des catholiques latinos aux usa avec le taux de criminalité des marocains de Belgique, tu te dis que les marocains ou les musulmans ne sont pas un problème, loin s en faut.
 
Dernière édition:
le peuple Européen se réveille enfin , merci merckel qu'a avait l'intention de submerger l'europe avec 60 millions de refugies , et ella a pu obtenir 7 million en quelque mois , cette naive dame a voulu faire le forcing , et a omis les consignes des machiavélique que eux submerge l'europe goute a goute depuis des dizaines d'années.

La strategie du grand replacement est toujours en marche , mais désormais parmi les Européen il ya un semblant de réveil et de résistance
 
@Blezmatoudi

T es de quelle origine? Tu peux rester vague.

C est un peu une tradition sur bladi de se présenter 😂
Une grand mère (coté maternel cap verdienne ,avec des origines portugaises et afro),un grand père coté paternel feuj tunisien,une mère quarteronne française qui a passé son enfance au Cameroun (et qui se prend pour une camerounaise et qui est remarié à un camerounais lool).Moi meme né à Paname et grandit dans la cambrousse luxembourgeoise (belge).

Tout ça donne un "mais comment un reubeu peut porter un nom comme toi ,t'as été adopté? non je ne suis pas reubeu " lool

Et pour les présentations ,ça fait un moment que je suis sur bladi,c'est juste que je n'interviens pas beaucoup lool
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
@Difkoum, tu peux lire ce qu’il a dit le monsieur ? :intello:
Non. Je ne connais pas du tout la vie politique belge. Tout ce que je peux dire, c'est que les partis politiques d'extrême droite ont toujours fait leur cuisine avec les étrangers. L'autre est chargé des malheurs des pauvres autochtones. Il vient leur retirer le pain de la bouche. En France, il y a eu les italiens puis les espagnoles puis les polonais puis les portugais puis les musulmans ...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
@Scoco

je crois ke tu habite aussi en belgik il me semble?

t en penses koi de cette peste brune ki a triomphé chez nos amis flamoutch? :D
La Belgique va finir pas se scinder en deux, c'est le cordon sanitaire (que l’extrême droite veut couper) qui lie les deux régions du pays, ni la monarchie ni l'Europe !
 
C’est un peu normal qu’il y avait ps de musulmans en Belgique ds les années 30-40. On peut pas comparer la Belgique de cette époque à celle de maintenant.

Et c’est courant que les endroits où il y a le moins de musulmans, ont les meilleurs scores de l'extrême droite car ils n’ont quasi jamais côtoyer les musulmans et se basent sur se qu’on entend des musulmans pour avoir leurs idées dessus. Et c’est cela que je mets en avant. A chaque moment qu’on parle de l’Islam dans medias, c’est pour parler de terrorisme (la Belgique est le premier pays exportateurs de daeshiens d’europe), de voile, d’integrisme etc... se que reproche aux maghrébins, c’est d’avoir donné du pain a ses gens là. Apres bien sur, la monté de l’extreme droite, n’est pas du seulement du à un sentiment d’hostilité envers l’Islam. Mais je penses que nier cette corrélation est de mauvaise foi.

Je penses que tu te mets pas assez à la place de ses belges qui se sentent « envahis ». Tu vois cela d’un regard exterieur mais essaie de discuter avec les personnes qui ont voté l’extreme droite. Les 3 importants pour eux, ce sont le nationalisme, la sécurité et l’immigration (et l’immigration c’est les migrants et les musulmans). Leur campagne est fait sur ses 3 points.

Ces 3 points sont les sujets traditionnels de tous ces partis extrémistes.

On pointe toujours l'étranger. En France, on a fait la misère aux Polonais, aux Italiens, aux Portugais, aux Maghrébins, aux Gitans, aux Roms... C'est un peu comme des modes.
 
Comment peux tu comparer l’immigration européenne des peuples qui sont tres proches à tout les niveaux (culturellement, langues, religion etc...) des belges avec l’immigration musulmane qui n’a quasi rien en commun avec le belgo-belge ?! C’est juste incomparable.

On parle de la Belgique mais regarde un peu cmt l’immigration subsaharienne est traité par rapport à l’immigration syrienne dans les pays du Maghreb. L’une est victime de racisme primaire alors que l’autre, on en parle quasi pas.

Tu devrais te cultiver sur ces questions. Tu prends l'exemple de la France, elle a rejeté les Italiens, les Portugais et les Polonais par exemple qui pourtant ont les traits de proximité que tu édictes?

En outre, tu te trompes grandement, culturellement ces pays sont éloignés. C'est d'ailleurs les différences culturelles insurmontables qui ralentissent considérablement la construction européenne. Nous faisons des mini pas car nous n'avons pas à nous rassembler d'un point de vue normatif.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
source RTL

La N-VA considérée comme un parti d'extrême droite par l'ENAR
Le Réseau européen contre le racisme (ENAR) considère la N-VA comme un parti d'extrême droite dans sa publication "Les partis d'extrême droite et leur discours en Europe: un défi de notre temps", sortie mercredi à l'occasion de la Journée internationale contre le racisme. Le Vlaams Belang est également cité à plusieurs reprises.

Édité par: Anthony Fino 21-03-12, 18:48 Dernière mise à jour: 06-05-19, 14:56 Source:belga.be



La publication indique que "Bart De Wever, le chef de file de la N-VA qui a éclipsé le Vlaams Belang, réussit très bien à la télévision avec un mélange d'humour et de populisme". Le parti flamand figure parmi les partis étudiés, dont la liste est publiée en début d'ouvrage.

Le Vlaams Belang est également cité. L'ENAR note que le parti présidé par Bruno Valkeniers "produit idéologiquement une Europe qui est en opposition avec l'Union européenne. Cette dernière est tenue pour responsable de l'immigration non européenne excessive."

L'ENAR est un réseau de plus de 700 organisations combattant le racisme dans les 27 Etats-membres, dont, en Belgique, notamment le MRAX, la Ligue des Droits de l'Homme et le Centre Bruxellois d'Action Interculturelle. Cette publication vise à "offrir une analyse des partis politiques d'extrême droite au sein de l'Union européenne en examinant la situation politique actuelle ainsi que le discours et le contexte de ces partis."
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
source RTL

La N-VA considérée comme un parti d'extrême droite par l'ENAR
Le Réseau européen contre le racisme (ENAR) considère la N-VA comme un parti d'extrême droite dans sa publication "Les partis d'extrême droite et leur discours en Europe: un défi de notre temps", sortie mercredi à l'occasion de la Journée internationale contre le racisme. Le Vlaams Belang est également cité à plusieurs reprises.

Édité par: Anthony Fino 21-03-12, 18:48 Dernière mise à jour: 06-05-19, 14:56 Source:belga.be



La publication indique que "Bart De Wever, le chef de file de la N-VA qui a éclipsé le Vlaams Belang, réussit très bien à la télévision avec un mélange d'humour et de populisme". Le parti flamand figure parmi les partis étudiés, dont la liste est publiée en début d'ouvrage.

Le Vlaams Belang est également cité. L'ENAR note que le parti présidé par Bruno Valkeniers "produit idéologiquement une Europe qui est en opposition avec l'Union européenne. Cette dernière est tenue pour responsable de l'immigration non européenne excessive."

L'ENAR est un réseau de plus de 700 organisations combattant le racisme dans les 27 Etats-membres, dont, en Belgique, notamment le MRAX, la Ligue des Droits de l'Homme et le Centre Bruxellois d'Action Interculturelle. Cette publication vise à "offrir une analyse des partis politiques d'extrême droite au sein de l'Union européenne en examinant la situation politique actuelle ainsi que le discours et le contexte de ces partis."





NVA + les extremistes nazillons du vlaams belang, il est claire que les marocains de Flandre vont morfler... les droits des minorités aussi.

Deja la NVA voulait supprimer le centre pour l egalité des chance ...alors k est ce ke ca doit etre avec le VB!

A mon avis, même si le cordon sanitaire fonctionne, la NVA va encore courrir bcp plus sur les thèmes du VB et essayer de s attirer les votes des electeurs du VB : suppressions des ASBL pour les minorités; expulsions collectives de sans papier, tolerance de discriminations voir de bavures policieres..... bref, ça sent mauvais dans le Nord de la Belgike! :eek:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
la victoire des extremistes de droites en Flandre crée déja des tensions entre flamands et wallons dans les forum...

j en ai relevé plusieurs dont celles ci :D

sur ce lien
https://www.sudinfo.be/id121841/art...majorite-de-flamands-le-cordon-sanitaire-peut

Jean-louis Beaucarne
pour moi les flamands peuvent disparaitre
J’aime · Répondre ·
sutro-like.png
3 · 4 h


Philippe Levaux
et vivement que la mer du nord les innondes ....
J’aime · Répondre ·
sutro-like.png
2 · 3 h


Kevin Vanostern
Philippe Levaux Il seront bien emmerdés ce jour-là
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
L'analyse des résultats belges sous le prisme français voir même européen n'est pas pertinente.

La Flandre fait partie des régions européennes économiquement en bonne santé.

Le taux de chômage y est inférieur à 6%

Ils ont une infrastructure routière, ferroviaire nickel. Le port et l'aéroport national est sur leurs territoires.

Le gouvernement fédéral précédant était composé de 75% de flamand dont une bonne moitié de séparatiste.

Ils ont tout de même trouvé le moyen de voter extrême droite et nationalisme , soit un total de 43%.

Cherchez pas d'explication chez les allochtones ou les étrangers. Ces gens-là ont tout simplement un grain.
 
En quoi la belgique est sous le choc stp ?!

On s’y attendait tous et on est largement responsable de la situation. Quand je me balade ds certains quartiers à Bruxelles, j’ai l’impression d'être au Maroc mais avec l'éducation en moins tellement que les gens sont des sauvages. On a les pires ambassadeurs de l´Islam ds nos rues, ensuite on s’étonne pourquoi l’islamophobie augmente. A un moment, il faut se poser les bonnes questions !

Le seul point positif de l´augmentation de l´extreme droite, c’est que ça va reveiller certaines consciences !

avec ou sans tout ce que vous avez decris (dont je suis d'accord) le VB restera tjrs un partie d'extreme droite!

le VB il n'a pas attendu les marocains pour passer a la vitesse superieur, si ce n'etait pas les marocains ils auraient tres bien choisir les polonais ou les roumains al mohim un autre race pour taper.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Les maghrébins de Belgique vont faire leur valises? :eek::wazaa:

Mais pour aller où?🙄

En France ? y a marine!
En hollande? Y a wilders!
En Italie? Y a Matéo!
En Espagne ? Y a vox



Aux Usa ? Y a Trump !
En angleterre ? Y a nigel !

Reste plus que trudeau mais le Canada on se les gèle !


Mais qu allons nous devenir!😭😭😭😭
 
Dernière édition:

Yoel1

VIB
Les maghrébins de Belgique vont faire leur valises? :eek::wazaa:

Mais pour aller où?🙄

En France ? y a marine!
En hollande? Y a wilders!
En Italie? Y a Matéo!
En Espagne ? Y a vox



Aux Usa ? Y a Trump !
En angleterre ? Y a nigel !

Reste plus que trudeau mais le Canada on se les gèle !


Mais qu allons nous devenir!😭😭😭😭
Tu as pas 4 femmes habillées en belphegor, tu te ballades pas en jogging chaussette par dessus et barbe rousse ... alors soit tranquille tu n'auras pas le supplice de te les geler au canada :joueur::D
 
Le score du Belang est multicausale, c'est un faisceau de raisons saupoudré de peur, d'égoïsme de riche, d'orgueil communautaire et d'opposition au système.
Le programme du Belang est mix de conservatisme social, d'hostilité aux allochtones, séparatisme et de politique sociale de gauche,etc...
Une belle soupe pas très cohérente.


Pour info, le Belang, parti anti-belgique, anti- francophones a présenté des listes en Wallonie (!!) Et a obtenu 18000 votes !!
donc il y a plus *** qu'un rascard flamand,: c'est un rascard wallon !
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Le score du Belang est multicausale, c'est un faisceau de raisons saupoudré de peur, d'égoïsme de riche, d'orgueil communautaire et d'opposition au système.
Le programme du Belang est mix de conservatisme social, d'hostilité aux allochtones, séparatisme et de politique sociale de gauche,etc...
Une belle soupe pas très cohérente.


Pour info, le Belang, parti anti-belgique, anti- francophones a présenté des listes en Wallonie (!!) Et a obtenu 18000 votes !!
donc il y a plus *** qu'un rascard flamand,: c'est un rascard wallon !

J'étais assesseur, je n'en revenais pas, sur notre partie, même le PCB a eu 0 voix. Et à noter que les gens de cette liste ont tous l'air d'avoir un nom plutôt flamand.

Ce qui est vraiment impressionnant côté wallon, est l'absence d'attirance pour l’extrémisme de droite (présence de 3 ou 4 parties, même pas foutu de s'unir). Si je pouvais, j'aurai photographié les piles placées sur les tables après tri , tellement ça faisait pitié.

N'empêche que ces 18000 voix leur rapportent 93000 euros de dotation.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
t inquiete pas pour le fric .. l extreme droite a toujours sur trouver du pognon ..

Le score du Belang est multicausale, c'est un faisceau de raisons saupoudré de peur,

marrant quand c est des européens tout de suite on cherche a nuancer ... oui faut comprendre .. le contexte sociogéopolitiko écnomique .. cette haine n est pas une haine c est un cri et blabla bla bla blabla ...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
une bonne partie des "wallons" qui ont voté pour le Vlaams belang sont probablement des flamands ayant une seconde résidence : dans les Ardennes ils sont très présent.

vu le programme anti wallons du VB, il faut être sacrément débile pour un wallon pour voter VB a moins d avoir des tendances sado maso ou suicidaires!

C'est un peu comme les votant du FN a Agadir, des gens qui vivent a l étranger mais qui votent pour l extrême droite pour des raisons qui eux jugent légitimes....
 
t inquiete pas pour le fric .. l extreme droite a toujours sur trouver du pognon ..



marrant quand c est des européens tout de suite on cherche a nuancer ... oui faut comprendre .. le contexte sociogéopolitiko écnomique .. cette haine n est pas une haine c est un cri et blabla bla bla blabla ...

C'est pareil pour tous les groupes humains.
Y a que les **** qui pensent à essentialiser l'activité humaine par paresse intellectuelle.
 
une bonne partie des "wallons" qui ont voté pour le Vlaams belang sont probablement des flamands ayant une seconde résidence : dans les Ardennes ils sont très présent.

vu le programme anti wallons du VB, il faut être sacrément débile pour un wallon pour voter VB a moins d avoir des tendances sado maso ou suicidaires!

C'est un peu comme les votant du FN a Agadir, des gens qui vivent a l étranger mais qui votent pour l extrême droite pour des raisons qui eux jugent légitimes....

Pas du tout c'est des cas sociaux bien wallon qui ne comprennent rien. On voit cela au fait que c'est dans les zones comme les quartiers défavorisés de Liège ou du Hainaut que le VB a récolté qques voix.
C'est pas vraiment les lieux où les flamands aisés achètent une résidence. Et on vote dans sa commune de résidence principale, pas dans sa maison de vacances, voter 2 fois est STRICTEMENT interdit.
 
une bonne partie des "wallons" qui ont voté pour le Vlaams belang sont probablement des flamands ayant une seconde résidence : dans les Ardennes ils sont très présent.

vu le programme anti wallons du VB, il faut être sacrément débile pour un wallon pour voter VB a moins d avoir des tendances sado maso ou suicidaires!

C'est un peu comme les votant du FN a Agadir, des gens qui vivent a l étranger mais qui votent pour l extrême droite pour des raisons qui eux jugent légitimes....
Pas mal de wallons voteraient également NVA s'ils en avaient la possibilité, pourtant c'est un parti séparatiste.
Les partis flamands ont ce sérieux, ce charisme, que les partis wallons n'ont pas.
 
Haut