Vous avez une mauvaise argumentation, parce-que j'ai pas bien compris ou vous vouliez en venir, La montagne de Sion comme vous le dites a été réhabilitée par les musulmans, les chrétiens en ont fait un vulgaire lieu de déchet.
Puis Titus, roi des Romains, vint combattre les Juifs, les vainquit et sempara de leur royaume. Là-dessus, les Romains embrassèrent la religion du Messie, quils se mirent à vénérer. Leurs empereurs, tantôt se firent chrétiens, tantôt non, jusquà Constantin, dont la mère Hélène était chrétienne. Elle se rendit à Jérusalem, pour y chercher le bois (khashaba) (de la croix) sur laquelle, selon les chrétiens, le Messie aurait été crucifié. Ayant appris des prêtres-hégoumènes (qamâmisa) que ce bois avait été jeté aux ordures, elle lexhuma et bâtit, sur place, léglise des Immondices (Kanîsat al-qumâma), que les chrétiens croient située sur le (Saint) Sépulcre. Hélène détruisit ce qui restait du temple. Elle fit recouvrir dordures le Rocher, pour faire payer aux Juifs ce quils avaient fait au tombeau du Messie. En face de léglise des Immondices, on bâtit Bethléem, la maison natale de Jésus.
Les choses restèrent en cet état jusquà lavènement de lislâm et à la conquête musulmane.
Omar assistait à la prise de Jérusalem. Il demanda à voir le Rocher. On ly conduisit. Il le trouva recouvert dordures et de terre. Il le fit nettoyer et il construisit dessus une mosquée de style bédouin. Il lui témoigna la vénération due à sa prééminence, telle quelle est annoncée dans le texte divin du Coran (17, 1). Ensuite, Al-Walîd b. Abd-al-Malik se consacra à la construction de la mosquée du Rocher dans le style des mosquées de lislâm, avec toute la somptuosité désirable.