La candidature algérie-tunisie pour la coupe du monde 2026, l’autre rite de passage

L’Algérie a franchi un cap sur l’océan du football. Mais quelle est sa prochaine Terra Incognita si l’on ne peut pas gagner bientôt la coupe du monde ? L’organiser bien sûr ! L’organisation de la Coupe du monde va revenir à nouveau à l’Afrique, en 2026, dans douze ans. Une évidence, l’Algérie doit présenter sa candidature pour l’accueillir. Et pas seule. Dans un ticket commun avec la Tunisie. Un binome parfaitement complémentaire. Infiniment plus que le grand écart Japon-Corée du sud de 2002. A quoi peut servir le passage au second tour d’un Mondial et un PIB à 200 milliards de dollars s’il ne peut pas créer une ambition légitime pour faire de l’Algérie le leader d’une candidature Algérie-Tunisie pour 2026. Un projet à contre-temps ? Il ne faut pas se fier à la contestation populaire anti-Mondial au Brésil. Elle raconte un autre agenda. Celui d’un pays profondément inégalitaire dans ses structures sociales depuis trois siècles, que quatorze années de gestion sociale démocrate de gauche du Parti des travailleurs n’a pas réussi à teinter en scandinave.

Le mondial était l’occasion de le rappeler pour des millions de brésiliens. Certes, accueillir un événement sportif planétaire n’est pas une bonne affaire automatique. Et ne s’évalue que dans la durée des dix à quinze ans. Organiser les Jeux olympiques en 2004 pour Athènes, dans une Grèce déjà largement lestée par l’Euro fort naissant, était un luxe au dessus des finances publics du pays. Il a participé à creuser le déficit. En 2026, c’est à un processus inverse que nous faisons face en Algérie. Le pays aura quasi achevé le plus coûteux rattrapage infrastructurel de l’histoire du continent.

Sans le cahier de charge d’un événement planétaire. Recevoir l’univers du football en Algérie devient alors une nécessité pour amortir une partie de ces dépenses qui, de toutes façons, sont engagées. Il est vrai que les stades paraissent depuis longtemps comme les parents pauvres d’un programme qui a privilégié les routes et autoroutes, les transports collectifs urbains, l’accès à l’électricité et l’eau et les équipements administratifs. La candidature annoncée pour l’organisation de la CAN 2017 donne l’occasion d’un premier coup d’accélérateur.

A Tizi Ouzou, Baraki, Douéra et Oran, quatre stades aux normes FIFA devraient être livrés. Quatre autres, le 5 juillet, Hamlaoui à Constantine, Annaba et Sidi Bel Abbes, seront ou devront être mis à niveau. Dès 2020, l’année où se joue la candidature de 2026, l’Algérie peut arriver avec un dossier en béton devant le jury de la FIFA. La Tunisie en complément avec quatre stades aux normes FIFA (elle en dispose d’un déjà) mettrait tous les atouts de ce côté. «Une coupe du monde au Maghreb c’est comme si l’Europe jouait à domicile». C’est un des arguments de campagne que le Maroc a tenté d’utiliser dans sa compétition contre l’Afrique du Sud, en 2004, pour l’attribution de 2010.

Le Maroc se prépare à gagner la prochaine fois. Il a déjà trois stades à la bonne norme et poursuit un programme de modernisation ambitieux, mais qui ne peut soutenir la comparaison avec celui de la fiscalité pétrolière algérienne. En Afrique, une candidature commune Algérie-Maroc serait imbattable dans l’absolu. Elle n’est pas jouable à cause d’une incertitude politique persistante. Or, le temps est compté pour arriver à la table des prétendants en 2020.

-Dans le cas de l’Algérie, l’organisation de la Coupe du monde est un rite de passage : Comme celui de la qualification au second tour du mondial. Il annonce l’entrée dans un autre monde. Duquel l’Algérie se tient encore à l’écart. Et qu’elle doit rejoindre si elle veut survivre à la fin de la rente énergétique. Dans le ticket Algérie-Tunisie, la Tunisie, qui est déjà elle dans cet autre monde, le rassure. Mais entre-temps, l’Algérie aussi doit apprendre à le faire. En s’ouvrant aux étrangers. Et d’abord à sa propre diaspora. Le scandale des tarifs prohibitifs du transport aérien va vivre sans doute son été de trop en 2014. «Mais que veulent-ils ? Nous couper de notre pays ou quoi ? J’ai plein de familles autour de moi qui ont encore renoncé à aller en Algérie cet été à cause des tarifs d’Air Algérie. Certains ont opté pour Marrakech par dépit. Cela coûte plus de deux fois moins cher, hébergement compris». Ce cri de colère de Sanhadja Akrouf, militante associative en France, situe l’incompréhension.

Le modèle économique du transport aérien en Algérie est asphyxié par les surcoûts d’Air Algérie. Dans un vieux réflexe bureaucratique souverainiste à courte vue, l’Etat soutient le gouffre Air Algérie en la laissant prendre en otage les flux. Et tuer ainsi le tourisme. Là aussi, l’inversion des flux est facile. Baisser les prix des billets d’avions de et vers l’Algérie est le premier grand appel d’air qu’attend la diaspora pour venir nombreuse et fréquemment. Et pour entraîner avec elle les non-Algériens.

L’écosystème qui va en tirer profit profitera au Trésor public. Et par extension à Air Algérie si elle devient forte consommatrice de subsides à cause de la baisse de ses tarifs. Le modèle actuel a atteint ses dernières limites. Entre l’Open Sky et la dérégulation pour en finir avec le tarif référentiel d’Air Algérie, il y a un juste milieu qu’il faut rechercher rapidement. Le Maroc est entré dans le topten des destinations les plus visitées dans le monde notamment à cause de tarifs de transports aériens très agressifs. Qui vient en premier, la baisse des tarifs ou l’attractivité du pays ? Pour le savoir, il faut commencer par montrer le pays une première fois. Et déjà aux Algériens de l’extérieur. A 600 dollars le Paris-Alger-Paris, adieu à la candidature Algérie-Tunisie pour la Coupe du monde 2026.

-Belkacem Nabi est décédé cette semaine. Les plus jeunes ne s’en souviennent pas vraiment : Il a dirigé le secteur de l’énergie pendant les neuf années délicates de l’après-Boumediène. Son bilan a provoqué une grande controverse. Belaïd Abdeslam, son puissant prédécesseur au même poste, lui a fait une polémique homérique. Objet du pamphlet, l’abandon du plan de valorisation des hydrocarbures au début des années quatre-vingt. Le pronostic de l’équipe Chadli Bendjedid était alors que l’Algérie n’avait pas besoin de produire beaucoup de pétrole et de gaz, et qu’avec les tarifs hauts que la crise Irak-Iran a provoqués, les revenus engrangés suffisaient à la conduite du développement des années quatre-vingt. La suite a, bien sûr, dramatiquement donné tort à ce pronostic.Les volumes d’exportation ont manqué à l’Algérie lorsque les prix se sont retournés à fin 1985.

Cette erreur de cap, Belkacem Nabi s’en est défendu dans un livre dans lequel il expliquait, à son tour, que la poursuite des investissements dans le secteur de l’énergie à l’identique des années Abdeslam aurait aggravé encore plus l’endettement extérieur du pays, par lequel est arrivée la crise. Nabi a beaucoup souffert d’avoir eu à porter le chapeau, presque seul, d’un mauvais cap stratégique. Une chose est certaine : il a été un ministre de l’Energie de grande tenue. Honnête et patriote. Il s’est peut être trompé, mais jamais pour servir des intérêts privés. Un homme a, en creux, réhabilité le bilan de Belkacem Nabi : Chakib Khelil. Il a montré les vrais dégâts que pouvait provoquer un ministre de l’Energie affairiste et peu soucieux du long terme de la capacité de production algérienne.

http://www.elwatan.com/chroniques/a...tre-rite-de-passage-30-06-2014-262974_174.php
 

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
Bonjour, il va falloir construire des stades en algérie , sinon changer certaines pelouses ( je crois que la fifa à sainte horreur du synthétique ) sinon à part ça je trouve que c'est une bonne idée
 

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
Si la Fifa choisit un pays du Maghreb, je pense que ce sera le Maroc. Concernant la coupe du monde 2026, je sais que le Maroc souhaite l'organiser, mais elle reviendra surement aux USA (tant mieux d'ailleurs, les pays du Maghreb ont mieux à faire :claque: ) .


il se murmure que les USA seraient le plan B de la fifa ( au même titre que l'Angleterre) au cas où le mondial 2022 serait retiré au Qatar ( quelle idée de jouer dans le désert, sans parler du Qatargate), pour ma part, j'aimerai voir organiser une coupe du monde en Australie
 
Si la Fifa choisit un pays du Maghreb, je pense que ce sera le Maroc. Concernant la coupe du monde 2026, je sais que le Maroc souhaite l'organiser, mais elle reviendra surement aux USA (tant mieux d'ailleurs, les pays du Maghreb ont mieux à faire :claque: ) .


Non je pense pas , il faut 15 milliards de dollars pour l'organiser et le Maroc n'a pas les moyens déjà que le Brésil a fait des gréve de la famine a cause de cette coupe du Monde très contestée par la population qui a souffert des conséquence sociale , je pense que l'Algérie et la Tunisie peuvent largement l'organiser conjointement grâce au pétrodollars de l’Algérie
 

benami

Premier Сasual Dating Legitimate Girls
Pour que l'Algérie organise la coupe, il ne suffira pas de changer les infrastructures sportives, il faudra aussi changer de ... Peuple!!! Et c'est un Algérien vivant en Algérie qui le dit!
 
Pour que l'Algérie organise la coupe, il ne suffira pas de changer les infrastructures sportives, il faudra aussi changer de ... Peuple!!! Et c'est un Algérien vivant en Algérie qui le dit!


c'est vrais que le peuple Algérien n'est pas un peuple accueillent mais pour une coupe du monde je me fait pas de souci ils le sauront car le foot en Algérie c'est plus qu'une religion starffallah
 
à quel endroit ?:)

Alger 45 000 places
219.jpg

baraki4.png


Oran 45 000 places
14113138769_6f19203fca_b.jpg


oranprojetimageprincipale984x416px72dpi1-1313962989.png


tizi ouzou 50 000 places le plus chère 380 million euro avec un autre stade olympique +hotel 5 *

tizi-ouzou-stadium.png


DJS%20-%20Vue%20sur%20la%20toiture%20du%20stade.jpg



il yen a d'autre en construction a setif ,constantine,mostaganem et la renovation du 5 juillet 95 000 places


 
il se murmure que les USA seraient le plan B de la fifa ( au même titre que l'Angleterre) au cas où le mondial 2022 serait retiré au Qatar ( quelle idée de jouer dans le désert, sans parler du Qatargate), pour ma part, j'aimerai voir organiser une coupe du monde en Australie
moi j aurai aimé que se soit en Turquie perso
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
infrastructure et argent=algerie
tourisme et promotion tunisie sa fera l affaire je pense

Le Bresil est de Loin plus riche en Algérie ...... je vais quand meme pas te rappeler les difficultés qu'ils ont eu pour etre prets pour le mondial ..... et là, se ne sont pas les chinois qui vont battre un record ;)

Et C'est pas le Tourisme en Tunisie qui sera pris en compte pour les infrastructures Algeriennes ;) : C'est chaque pays à part .

ET la question sécuritaire ??? On est bien d'accord que c'est pas question de Fric non plus ;)

Y'a pas que le fric dans ce bas monde cher ami ! sinon le monde ne cherche pas de retirer la coupe du monde du Qatar ..... ( je me demande si tu as une idée sur la richesse de ce quartier de casablanca :D )
 
Le Bresil est de Loin plus riche en Algérie ...... je vais quand meme pas te rappeler les difficultés qu'ils ont eu pour etre prets pour le mondial ..... et là, se ne sont pas les chinois qui vont battre un record ;)

Et C'est pas le Tourisme en Tunisie qui sera pris en compte pour les infrastructures Algeriennes ;) : C'est chaque pays à part .

ET la question sécuritaire ??? On est bien d'accord que c'est pas question de Fric non plus ;)

Y'a pas que le fric dans ce bas monde cher ami ! sinon le monde ne cherche pas de retirer la coupe du monde du Qatar ..... ( je me demande si tu as une idée sur la richesse de ce quartier de casablanca :D )
oui mais de toute façon en afrique seul ses deux pays peuvent se permette de organisé le maroc na pas les moyen financié pour , casablanca n arrive meme pas a ce payé un metro ou stade faute d argent donc si algerie met les bouché double coté securité et infrastructure sa fera affaire
 
à quel endroit ?:)
Vous aviez dit "Le Bresil est de Loin plus riche "en" Algérie".

C'est une erreur ?


Oui c est vrais mais ils sont 201 032 714 habitant contre 38 000000 habitant coté Algériens c est pas la même chose








Évolutions récentes

Leur montant global avait doublé entre 2000 et 2008, passant de 2 000 à 4 000 milliards de dollar américain. Pour les trois quarts, cette augmentation est due aux banques centrales asiatiques, dont les avoirs sont passés de 1 000 à 2 500 milliards de dollars sur la période. Ces réserves atteignaient 9 000 Md$ en 2011 (voir tableau). D'après le FMI, elles atteignent 10 000 Md$ en 20122.

RangPaysMilliards de dollars US (fin du mois)
1 République populaire de Chine$ 3181 (Jan 2012)3,4
2 Japon$ 1140 (May 2011)5
3 Arabie saoudite$ 683 (Jan 2012)3,6
4 Russie$ 525 (Apr 2011)7
5 Taïwan$ 400 (Apr 2011)8
6 Brésil$ 333 (May 2011)9
7 Inde$ 310 (May 2011)10
8 Corée du Sud$ 307 (Apr 2011)11
9 Suisse$ 280 (Mar 2011)12
10 Hong Kong$ 277 (Apr 2011)13
11 Singapour$ 243 (Apr 2011)14
12 Allemagne$ 221 (Mar 2011)12
13 Algérie$ 205 (Dec 2012)3
14 France$ 195 (Fev 2013)15
15 Thaïlande$ 184 (Apr 2011)16
16 Italie$ 164 (Mar 2011)12
17 États-Unis$ 143 (Apr 2011)12
18 Mexique$ 128 (Mar 2011)17
19 Turquie$ 122 (Jan 2013)18
20 Royaume-Uni$ 119 (Apr 2011)12
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
oui mais de toute façon en afrique seul ses deux pays peuvent se permette de organisé le maroc na pas les moyen financié pour , casablanca n arrive meme pas a ce payé un metro ou stade faute d argent donc si algerie met les bouché double coté securité et infrastructure sa fera affaire

Si le Maroc a déposé une candidature c'est qu'il a les moyens pour . sinon à quoi ça sert à ton avis d'etre candidat ?

Tu te souviens deja de la candidature Afrique du Sud / Maroc ? ;)

La FIFA n'est pas bete d'évoquer un probleme financier ;)
 
Si le Maroc a déposé une candidature c'est qu'il a les moyens pour . sinon à quoi ça sert à ton avis d'etre candidat ?

Tu te souviens deja de la candidature Afrique du Sud / Maroc ? ;)

La FIFA n'est pas bete d'évoquer un probleme financier ;)
mouais je suis trés perplex pour le maroc mais attendons de voir les autres candidature je suis curieux
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
mouais je suis trés perplex pour le maroc mais attendons de voir les autres candidature je suis curieux

Si le Maroc a été incapable ( pratiquement ) d'organiser la coupe du monde, tu crois qu'il allait postuler d'un coup de tete comme ça ? :p , faut etre raisonnable .

Tu peux croire ce que tu veux , mais je pense que ton raisonnement est plus émotionnel qu'autre chose !
 
Si le Maroc a été incapable ( pratiquement ) d'organiser la coupe du monde, tu crois qu'il allait postuler d'un coup de tete comme ça ? :p , faut etre raisonnable .

Tu peux croire ce que tu veux , mais je pense que ton raisonnement est plus émotionnel qu'autre chose !

l'exemple du brésil va changer beaucoup de chose et a mon avis la Fifa va donner au plus offrant
 
Jusqu'à présent, rien n'indique ( sur la presse internationale ni les connaisseurs ) que la coupe du monde au Bresil est un echec , tout le contraire, ils parlent d'une reussite sur tous les niveaux !

Brésil: manifestation contre la FIFA à Curitiba
afryka.fr/bresil-manifestation-contre-la-fifa-a-curitiba/



Brésil 2014 : une manifestation contre la Coupe du monde dispersée par la police

http://www.lemonde.fr/coupe-du-mond...-dispersee-par-la-police_4447480_1616627.html

La FIFA met la pression sur les organisateurs du Mondial 2014
http://www.lifixew.com/fifa-met-pression-les-organisateurs-du-mondial-2014/

Lettre d'un Brésil qui continue de manifester
http://www.courrierinternational.co...lettre-d-un-bresil-qui-continue-de-manifester
 
Le Bresil est de Loin plus riche en Algérie ...... je vais quand meme pas te rappeler les difficultés qu'ils ont eu pour etre prets pour le mondial ..... et là, se ne sont pas les chinois qui vont battre un record ;)

Et C'est pas le Tourisme en Tunisie qui sera pris en compte pour les infrastructures Algeriennes ;) : C'est chaque pays à part .

ET la question sécuritaire ??? On est bien d'accord que c'est pas question de Fric non plus ;)

Y'a pas que le fric dans ce bas monde cher ami ! sinon le monde ne cherche pas de retirer la coupe du monde du Qatar ..... ( je me demande si tu as une idée sur la richesse de ce quartier de casablanca :D )

L’infrastructure hotelière en Algérie se développe le pays est en train de rattraper son retard
 
Haut