La complicité entre un pere et un fils j'aimerai avoir vos avis .

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lazar061
  • Date de début Date de début
@Lazar061,

J'ai toujours eu de très rapports avec mon père, qui se sont d'ailleurs intensifiés ces dernières années. Il nous arrive d'ailleurs parfois de marcher pendant des heures et discuter de tout et de rien, du bled, de ses galères quand il était jeune adulte avant d'arriver en France dans les années 60...

Pour la petite anecdote, ses amis au Maroc trouvaient presque étrange que l'on sorte parfois ensemble et qu'on s'attable au café... apparemment cela ne doit pas trop se faire là bas!:eek:

apparemment cela ne doit pas trop se faire là bas!:eek:
Tout dépend de l'écart d'âge entre le père et le fils, d'autant plus si c'est l'aînée ou pas.
Mais certes, pour une certaine génération de part l'éducation quelle à reçue elle même, donc culturellement, le respect commence déjà par une distance installée attentionellement entre le père et ses enfants.
Cette distance peut vite devenir la porte ouverte à plein de dérives malheureusement.

Je suis le dernier de la famille étant adulte et lui âgé hadj et mentalité à l'ancienne tu vois ce que je veux dire Et je vis en France . C'est pas aussi simple que tu ne le pense lui demander de faire de la marche et parler Sa serais sympas c'est ce que je voudrais avoir cet relations la , je t'envi .

Tout dépend de l'écart d'âge entre le père et le fils, d'autant plus si c'est l'aînée ou pas.
Mais certes, pour une certaine génération de part l'éducation quelle à reçue elle même, donc culturellement, le respect commence déjà par une distance installée attentionellement entre le père et ses enfants.
Cette distance peut vite devenir la porte ouverte à plein de dérives malheureusement.
Quelles dérives par exemple ?

@Lazar061,

J'ai toujours eu de très rapports avec mon père, qui se sont d'ailleurs intensifiés ces dernières années. Il nous arrive d'ailleurs parfois de marcher pendant des heures et discuter de tout et de rien, du bled, de ses galères quand il était jeune adulte avant d'arriver en France dans les années 60...

Pour la petite anecdote, ses amis au Maroc trouvaient presque étrange que l'on sorte parfois ensemble et qu'on s'attable au café... apparemment cela ne doit pas trop se faire là bas!:eek:
Je pense qu'avec la vieillesse pour nos parents et notre maturité, on se sent proche on apprécie chaque moment passé avec eux .
Nos parents à un moment donné on cette envie de nous raconter leur galère leur vécu et leur réussite malgré les épreuves, et nous on veut être cette continuité. ..( on est mitigé entre admiration et jalousie d'une réussite qu'ils ont réussi à acquérir ) prendre le temps d'être avec eux c'est bénéfique pour eux et plus encore pour nous
;)

Salem wa 3aleikoum les bladis (es), bon j'aimerai avoir vos avis concernant cet relation de pere et fils ?
Comment vous l'avais vécu , en bon therme ou parfois il y a un froid ou votre pere a jamais était content de vous et regarde toujours les fils des autres et renis toujours votre activité professionnel ou dite Moi comment il et avec vous je suis dans une impasse sa me rend dingue . J'ai pas de frere que des grandes sœurs .

Par contre je suis sérieux donc les personne qui pense à ajouter des commentaires inutile passer votre chemin .

Mal, on va dire mon père nous élever une façon peu orthodoxe avec beaucoup de violence et surtout, il passait son temps à nous rabaisser qu'on devait notre survie grâce à lui ça a créé chez nous moi et mes frères un manque d'insécurité de confiance et d'estime de sois et une surprotection envers ces filles un étouffement insupportable qu'au bout du compte, ma sœur et moi avons fui son autorité moi, j'ai épousé un français athée et ma sœur à pris son indépendance contre son accord, mais bon les relations sont toujours tendue mais respectueux malgré tout

@Lazar061 je pense que c'est assez typique des parents maghrébins en général pour ce genre de situation
Ils pensent qu'en nous mettant la pression, en faisant des comparaisons avec les autres enfants, on arrivera à se surpasser etc mais bien souvent c'est le contraire qui se produit parce qu'on perd confiance en nous...parce qu'il leur faut toujours plus et nous on commence à désespérer
Bref ils utilisent plus ou moins la même méthode parce que c'est comme ça qu'ils ont été éduqué eux-même

Pendant toute ma scolarité, mon père ne faisait que regarder sur le bulletin la colonne de la meilleure note et donc avoir une bonne note ne suffisait jamais...il me disait toujours " tu es une arabe alors qu'il faut que tu fasses mieux que le français si tu avoir une bonne place ici (dans ce pays)"...ce n'est qu'au lycée qu'il a fini de vouloir me surveiller constamment parce qu'il savait que je faisais le maximum et que je devenais exigeante envers moi-même
C'est même lui qui essayait de me calmer ou me remonter le moral quand j'étais à bout de nerfs lol et puis il savait que j'étais têtue alors pour l'orientation après le bac, il a vite lâché l'affaire
Mais au final, il fallait toujours bosser bosser et bosser
Bon c'est pas plus mal, parce que d'une part ça te force un peu à fournir des efforts mais de l'autre tu désespère parce que tes efforts ne sont jamais reconnus
Pire encore quand tu es comparé et rabaissé...
Ma mère me comparaissait à ma soeur "pourquoi tu n'as pas fait le même diplôme" "regarde ta soeur ceci cela" bla bla bla, au final ça blesse plus qu'autre chose...tu te sens misérable
Heureusement avec le temps, on commence à s'affranchir de ce que disent ou veulent les autres mais il ne faut pas se leurrer, ça laisse des marques indélébiles.

Dernière édition:
Retour