En Italie et Allemagne, le taux de fécondité est également très bas.
Absolument.
Sans l'apport de l'immigration, ces deux pays seraient dans la même situation que le Japon, qui perd désormais 800 000 (!!!) habitants par an.
Le Japon, par son refus de l'immigration de masse, vit une crise démographique "pure".
Sans immigration, L'Allemagne ou l'Italie seraient dans la même situation que le Japon.
On n'en parle pas beaucoup, mais de nombreux pas d'Europe Centrale et de l'Est ont perdu de 20 à 30% de leur population depuis leur pic dans les années 90.
La cause : faible fécondité + émigration des jeunes.
Exemple :
--> Bulgarie : 9 millions d'habitants en 19886
, et seulement 6,4 millions en 2023 (-30% en 35 ans)
Et c'est presque pareil en Croatie, Albanie, Serbie, pays baltes, Hongrie, Pologne, Ukraine (avant guerre), Belarus, etc...
En Allemagne, sans l'afflux des réfugiés syriens, c'eût été la catastrophe. Ils ont des usines à faire tourner et le "made in germany" n'a plus la côte en Allemagne même. La crise du gaz russe et l'arrêt du nucléaire des suites de la catastrophe de Fukushima sont passés par là.
+1
En Italie, malgré que le pays soit dirigé par une fachiste ex adulatrice du Ducce Mussolini, son discours anti immigrés a été vite confronté à la réalité démographique. C'est le pays qui vieillit le plus vite en Europe et c'est l'une des raisons pour lesquelles l'Italie a payé un lourd tribut lors de la crise Covid. Pire, Meloni (qui a vite perdu le melon avec son anti américanisme à deux balles alors que son pays héberge des armes nucléaires américaine à Aviano) a retiré les aides sociales au plus modestes.
+1
Je tempère ton post donc mais désolé, il y a ce qu'on appelle un hiver démographique et tout l'hémisphère nord est touché et ce sont essentiellement les pays occidentaux avec la pollution générée, le mode de vie urbain, l'hyper libéralisme hédoniste qui en est la cause. Regarde les statistiques de femmes célibataires, de vente des se...xtoys, tu seras bien étonné. C'est le féminisme poussé à l'extrême, l'individualisme et l'hédonisme qui en aussi la cause.
Pas tout à fait d'accord.
Les pays du Sud sont également touchés désormais.
Quelques taux de fécondité en 2022 et 2023 dans les pays en développement :
- Porto-Rico : 0,91 enfants par femme
- Thaïlande : 1,03
- Chili : 1,20
- Cuba : 1,35
- Brésil : 1,35
- Argentine : 1,36
- Emirats Arabes Unis : 1,40
- Qatar : 1,50
- Turquie : 1,51
Ces pays ont des taux de fécondité plus faibles que dans une bonne partie des pays occidentaux.
Résumer la baisse de la fécondité mondiale à "l'occidentalisation des sociétés" et des mentalités est un raccourci morjanien, même si c'est l'une des causes.
Il y a beaucoup d'autres raisons :
- instabilité géopolitique et économique
- éco-anxiété
- pertes de valeurs morales traditionnelles, au profit de "nouvelles valeurs"
- individualisme exacerbé
- éducation des femmes
- temps d'écran gagné au détriment de la vie "réelle"
- etc...
J'avais créé un topic au sujet de la crise démographique mondiale, moins polémique et plus objectif (je pense...) que celui-là
Je poste ici un article japonais très intéressant, qui évoque l'un des défis majeurs du 21ème siècle : celui de la démographie déclinante sur la majeure partie du globe, ainsi que ses conséquences potentielles, très nombreuses, sur le maintien de la "civilisation humaine" globalisée, tell qu'on...
www.bladi.info
N'hésite pas à y participer
