L'IA et la robotique qui sont juste au début d'une très importante révolution pourraient permettre de faire face à cette baisse alarmante de la natalité ds nos sociétés modernes. Pas pour tout les secteurs d'activités sans doute, mais tout de même ds énormément de choses. Nous ne sommes qu'au début d'une grande évolution technologique. Il faudra de toute façon bien gérer cette évolution pour ne pas comme d'habitude mal l'utiliser
On n'aura jamais d'agriculteurs-robot, de maçons-robot, d'aide-soignantes-robots.
Ni de diagnostic médical totalement généré par l'IA (on n'est pas dans Idiocracy... quoi que... on s'en rapproche à grands pas...)
Le Japon, qui est pourtant le pays le plus avancé au monde en matière de robotique, et très performant en matière d'IA, souffre d'une pénurie généralisée de main d'oeuvre, en dépit de ses robots.
Et cette pénurie s'accroît d'année en année, puisque la population active au Japon diminue depuis les années 1990, et de plus en plus fortement...
En particulier dans les secteurs où l'IA n'aura quasiment aucun impact (agriculture, BTP, restauration, commerce, milieu médical, services à la personne, etc...), et dont les jeunes se détournent.
La pénurie est telle au Japon qu'il faudrait plus de 600 000 immigrés par an (!!!) pour compenser la baisse de population active chaque année. Et comme la natalité est désormais faible dans quasiment toute l'Asie, ça va devenir compliqué de faire venir bcp de monde...
La session parlementaire japonaise de 2023 a débuté avec une déclaration alarmante du premier ministre Kishida Fumio, qui a averti que le Japon était « 
www.asiapacific.ca
Quant à l'IA, elle va surtout révolutionner les métiers du digital, et certains emplois "intellectuels" (ingénierie, pub, marketing, comptabilité, secrétariat, gestion, RH, journalisme) et artistique.
L'IA généralisée, ce sera probablement la mort de l'art, et à terme, celle de l'intelligence.