La course au hassanates ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion popoya
  • Date de début Date de début
Pourquoi tant de pratiquants font la courses au hassanates,

Ils ne font du bien que pour en gagner ...ils sont démunies d'empathie, et ils semblent tellement égoïste, la dévotion au Divin bien sûr...

mais ils se comportent tellement égoïstement avec les hommes...

Ils ne font du bien que pour en gagner ...ils sont démunies d'empathie, et ils semblent tellement égoïste, la dévotion au Divin bien sûr...

Pour aller au paradis tout simplement, cette course aux 7assanat déterminera notre position au Paradis, ce ne sont pas les hommes qui vont nous faire entrer au Paradis..

C'est comme en maternelle, avec des gomettes vertes, des smileys ou des petits soleils...

Plus tu en as, plus tu as de chances d'avoir un prix en fin d'année :D

Mais bon, là, tu te dis que ce sont des petits gosses à qui il faut apprendre les choses, mais je ne pense pas que ce soit un bon système à la base.

Comme tu dis, c'est très égoïste et démuni de réelle empathie.

Et plus qu'aux bonnes actions dans un but purement égoïstes, ça va jusqu'à dire "pour telle actions, tu auras un nombre précis d'hassannates", il y a de "vrais calculs" pour ça...
Hallucinant à la fois de naïveté et d'égoïsme.

C'est comme les hadith dont certains ont besoin comme argument pour être respectueux avec les autres : à croire que sans ça, ils n'en seraient pas capables.

Mais dans le même temps, à force de leur répéter qu'un musulman mauvais aura une meilleure récompense divine qu'un non-musulman qui aura été bon toute sa vie, comment leur faire comprendre qu'un bon comportement inné peut être bien vu par dieu ?

Pour aller au paradis tout simplement, cette course aux 7assanat déterminera notre position au Paradis, ce ne sont pas les hommes qui vont nous faire entrer au Paradis..

Et la sincérité des actes ? Où est-elle passée ?

Ce que tu décris, c'est juste des actes ressentis comme des corvées et qi ne sont accomplis que dans le seul but d'avoir des récompenses : tu ne trouves pas ça égoïste ?

tu dis que ça déterminera la place au paradis ?
Cela voudrait dire que dieu récompense l'égoïsme ?

C'est devenu beau la religion de paix, d'amour de tolérance et de fraternité que certains proclament...

Ce que tu décris, c'est juste des actes ressentis comme des corvées et qi ne sont accomplis que dans le seul but d'avoir des récompenses : tu ne trouves pas ça égoïste ?

C'est devenu beau la religion de paix, d'amour de tolérance et de fraternité que certains proclament...
qu'est ce que tu raconte? il a pas dit que les actes doivent être dénues de sincérité

non certainement non..
seulement la guidée peut parvenir a travers les Hommes..et tu ne pourras pas nier qu'ils en ont eté une cause:)

Les actions ne se valent que par leurs intentions en Islam. J'ai jamais dis le contraire.

Justement on dit que les actes valent par leur intentions

Et si on fait des choses sans bonne intention derrière...à contrecœur..ça ne compte pas?

Perso si j'ai pas envie de faire un truc je le fais pas, hassanates ou pas...Que Dieu me pardonne

Salam doyiah,

Les actes ne valent que par leur intention, ainsi il est rapporter dans un hadith qudsi par Abu Hurayrah "j'ai entendu le Messager de Dieu dire" :

Le premier des gens auquel le jugement sera prononcé le Jour de la Résurrection sera un homme mort en martyr. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je meure en martyr. Il dira : Tu as menti - tu n'as combattu que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est courageux. Et ainsi en at- il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.

[Un autre] sera un homme qui a étudié la science [religieuse] et a l'a enseignée et qui récitait le Coran. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai étudié la science [religieuse] et je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as étudié la science [religieuse] que pour qu'il soit dit [de toi] : Il récite le Coran. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.

[Un autre] sera un homme que Dieu a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : Je n'ai laissé aucun chemin [vide] dans lequel Tu aimes qu'on dépense son argent sans le dépenser pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est généreux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.

Rapporté par Muslim, Tirmidhi et an-Nasa'i

Le prophète Muhammed sws nous a mis en garde contre l'hypocrisie

Salam doyiah,

Les actes ne valent que par leur intention, ainsi il est rapporter dans un hadith qudsi par Abu Hurayrah "j'ai entendu le Messager de Dieu dire" :

Le premier des gens auquel le jugement sera prononcé le Jour de la Résurrection sera un homme mort en martyr. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je meure en martyr. Il dira : Tu as menti - tu n'as combattu que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est courageux. Et ainsi en at- il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.

[Un autre] sera un homme qui a étudié la science [religieuse] et a l'a enseignée et qui récitait le Coran. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai étudié la science [religieuse] et je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as étudié la science [religieuse] que pour qu'il soit dit [de toi] : Il récite le Coran. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.

[Un autre] sera un homme que Dieu a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : Je n'ai laissé aucun chemin [vide] dans lequel Tu aimes qu'on dépense son argent sans le dépenser pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est généreux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.

Rapporté par Muslim, Tirmidhi et an-Nasa'i

Le prophète Muhammed sws nous a mis en garde contre l'hypocrisie

tout est là, mais certaines personnes ne comprennent pas ces versets .... ou pire on leur enseigne mal!:(

D'autres courent derrière l'argent la gloire l’estime des autres, le confort ect...

Faire des 7asannates est un bien pour soit pour l'humanité et l'univers tout entier c'est ainsi que le Créateur a fait sa création.

Et plus qu'aux bonnes actions dans un but purement égoïstes, ça va jusqu'à dire "pour telle actions, tu auras un nombre précis d'hassannates", il y a de "vrais calculs" pour ça...
Hallucinant à la fois de naïveté et d'égoïsme.

salem

j'ai deja vu des gens , lorsqu'ils veulent faire une bonne action ,prefere faire une bonne action qu'ils preferent choisir à partir du nombre de hassanate gagner .

on se croirait dans un jeu avec un compteur , ou il y aurait des combinaisons de bonne action pour accroitre les hassanates .

exemple choisir de nourrir un pauvre mecreant ou un pauvre musulman ... qui fait gagner le plus !?

Les actions ne se valent que par leurs intentions en Islam. J'ai jamais dis le contraire.
Le salut est par la foi et non par les œuvres .

la course aux hassanates c 'est l histoire de la carotte et du bâton

on commence pas faire peur aux gens en leur disant que l enfer c est horrible et que cela va être dur d y échapper...

alors les croyants peuvent se dire, cette religion est difficile ; si je ne crois plus peut être que je n irais pas en enfer

attention restez gentils croyants; j ai le remède

les hassanates; vous en accumulez plein et vous pouvez être sauvé
ah merci, ça c est une bonne religion

remarquez les chrétiens ont fait pareil d 'une autre manière en vendant des "indulgences"
facilitant l accès au paradis; eux c était pour renflouer les finances de l église..

Retour