La création est un voile ou une des "faces" wajh d'Allah ?

tajali

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1/Pour certain musulman la shahada indique que rien n'existe en dehors de dieu et que seul sa volonté est faite il n'existe pas de volonté ou de creature en dehors de lui

2/en arabe la realité la verité (alhaqq ) renvoie au nom divin et a la "creation/manifestation"
il n'existe aucune realité en dehors de dieu

3/la création est elle un voile (hijab)qui nous cache la vision d'Allah ou au contraire un dévoilement (kashf) une manifestation (tajali) d'une facette d'Allah?
A/la creation est une tajalli (rayonnement emanation manifestation forme) divine
B/ creation est elle le caché (batin) divin ou l'apparent (zahir )divin ou son visage (wajh)?
C/concretement cela veut dire que quand je regarde la creation c'est une des nombreuse apparence de dieu que je regarde ?

video ci dessou trés intéressant met en rapport la notion de tajalyat (manifestation) et ayat (signe)
ainsi les signes (ayat) n'indiquerai pas seulement des enseignement divin mais indiquerai les signes de son devoilement ou manifestation

 

tajali

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je me suis tromper de video voir
video ci dessou trés intéressant met en rapport la notion de tajalyat (manifestation) et ayat (signe)
ainsi les signes (ayat) n'indiquerai pas seulement des enseignement divin mais indiquerai les signes des facettes du visage apparent ou caché d'Allah

 
1/Pour certain musulman la shahada indique que rien n'existe en dehors de dieu et que seul sa volonté est faite il n'existe pas de volonté ou de creature en dehors de lui
C'est exact. Il n'y a qu'une seule et unique Volonté, celle d'Allah. Ce qu'Allah veut EST et ce qu'Il ne veut pas n'EST PAS.
 
B/ creation est elle le caché (batin) divin ou l'apparent (zahir )divin ou son visage (wajh)?
Selon ma perception, le Visage divin est Sa Nature. La Création est immergée dans Sa Lumière (Connaissance) au même titre (analogie) du poisson immergé dans l'eau, les êtres humains immergés dans l'air qu'ils respirent et les planètes immergées dans l'espace.

La Création est à l'image d'un tableau (peinture) de maître. Le tableau n'est pas le peintre, mais il est l'expression du peintre.
 

tajali

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Salam

Selon ma perception, je dirai plutôt que la Création est la manifestation de la Puissance divine.

la puissance divine est dieu lui meme car dieu est la puissance alaziz

3v62 إِنَّ هَذَا لَهُوَ الْقَصَصُ الْحَقُّ وَمَا مِنْ إِلَهٍ إِلَّا اللَّهُ وَإِنَّ اللَّهَ لَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
Voilà, certes, le récit d'ALHAQQ . Et il n'y a pas de divinité à part Allah.
En vérité, c'est Allah qui est le Puissant, AL'AZIZ le Sage.

16v60 لِلَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِالْآخِرَةِ مَثَلُ السَّوْءِ وَلِلَّهِ الْمَثَلُ الْأَعْلَى وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
... à Allah le mathal AL'ALA. Et c'est Lui le AL'Aziz AlHAKIM.
 

tajali

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Allah est la seule et unique REALITE, par conséquent la Création ne peut être qu'une VIRTUALITE.

justement c'est cette notion que j'essaie d'approfondire comment passe t'on de la transcendance divine (tanzi ) a la multiplicité des manifestation divine (tachbi)
exemple où se situe les noms divins tel que la puissance que tu citais precedement dans la partie realité divine ou "virtualité" divine

Quel mot arabe et verset renvoit a cette virtualité de la creation ?

l'on se rapproche là de la notion d'illusion (maya) des hindouiste et bouddhiste :

pourtant dans le coran la creation est dit etre crée par REALITE BI ALHAQQ

16v3 خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ بِالْحَقِّ تَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ
Il a créé les cieux et la terre bi ALHAQQ . Il transcende ce qu'on [Lui] associe.
 

tajali

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La Création est en même temps un voile et une manifestation divine.

comment la creation peut caché la visage apparent du divin ?
cela voudrai dire que la creation limite le Allah

le verset suivant semble dire que le visage divin est bien visible autrement pourquoi choisir l'expression visage dans ce verset

115 وَلِلَّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ فَأَيْنَمَا تُوَلُّوا فَثَمَّ وَجْهُ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ وَاسِعٌ عَلِيمٌ
A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest.
Où que vous vous tourniez, la Face d'Allah est donc là,
car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.
 

tajali

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Les NOMS sont des appellatifs de Celui qui possède les Attributs. Ces derniers sont la REALITE de Son Essence.

pourtant sans creation pas de nom car ce n'est que par la creation que les nom se manifeste

le nom Allah renferme tout les noms mais l'inverse n'est pas vrai
D'Allah provient les nom Al aziz ou al KHALIQ createur
mais l'inverse n'est pas vrai on ne peut pas dire que Al aziz est Allah

certain nom font exception comme celui d'ALHAQQ
 

tajali

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je ne suis pas entièrement d'accord avec cette analogie autrement que représente ce prisme ?

certain musulmans donne l'exemple que la creation est le miroir de dieu
il y a la sphere du soleil (divin transcendant) ses rayons (ses noms) et le miroir (la creation) qui rend visible ses rayons
c'est comme nous devant le miroir on ne peut pas dire que notre reflet c'est nous c'est juste une manifestation qui rend visible une facette apparente de notre visage
 

tajali

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ou bien on peut dire que chacune des partie de la creations sont une partie des rayons du divin
ou bien que chacune des partie de la creation represente une goutte dans l'ocean du divin
etc ...
 
je ne suis pas entièrement d'accord avec cette analogie autrement que représente ce prisme ?
Allah le Puissant et majestueux a dit: Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau (Coran,11:7).

Le prisme symbolise le Trône, tout comme la Kabaa. Symbolise l'essence de toute création.
 
le verset suivant semble dire que le visage divin est bien visible autrement pourquoi choisir l'expression visage dans ce verset

115 وَلِلَّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ فَأَيْنَمَا تُوَلُّوا فَثَمَّ وَجْهُ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ وَاسِعٌ عَلِيمٌ
A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest.
Où que vous vous tourniez, la Face d'Allah est donc là,
car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.
Il a été interprété comme étant la "direction" (Visage). A vrai dire la Création est immergée dans la Lumière divine. Une analogie on la trouve dans l'air que nous respirons. Où que nous allions sur cette Terre l'air sera présent.
 
pourtant sans creation pas de nom car ce n'est que par la creation que les nom se manifeste

le nom Allah renferme tout les noms mais l'inverse n'est pas vrai
D'Allah provient les nom Al aziz ou al KHALIQ createur
mais l'inverse n'est pas vrai on ne peut pas dire que Al aziz est Allah

certain nom font exception comme celui d'ALHAQQ
Les NOMS sont des appellatifs de Celui qui possède les ATTRIBUTS. L'ensemble de Ses Attributs constituent Sa REALITE.
 

tajali

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Il a été interprété comme étant la "direction" (Visage). A vrai dire la Création est immergée dans la Lumière divine. Une analogie on la trouve dans l'air que nous respirons. Où que nous allions sur cette Terre l'air sera présent.

le verset parle bien du visage de dieu
donc quelque soit la direction où l'on se tourne là est le visage de dieu
je verset est trés explicite un visage est apparent donc visible (zahir)


donc la question est ; qu'est ce que le visage de dieu concretement ?

certain musulmans pensent que le visage divin en question est la creation elle meme qui est le miroir la semblance (tachbi) la face apparente de alhaqq LA REALITE de la divinté transcendante (tanzi)
car la shahada et le nom Alhaqq ne renverrai qu'a une est meme REALITE celle de dieu unique en dehors de qui rien n'existe
 

tajali

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NON ! La Création n'est pas Dieu mais la manifestation ou l'expression divine. Ce sont les panthéistes qui disent que la Création ou Nature est Dieu.

non plutot un panentheisme car le pantheisme ce limite à l'aspect divin immanent

alors que pour la creation il ne s'agit que du reflet du transcedant ou sa manifestation rendu visible car autrement comme tu l'a dit sans creation ses nom et attribut n'aurai pu s'exprimer et donc on ne pourrai pas le connaitre

cela ressemble plus a la vision de l' hindouisme

Māyā est le pouvoir de dieu de créer, perpétuant l'illusion de la dualité dans l'univers phénoménal ;
elle est aussi la nature illusoire du monde2. Pour les mystiques indiens, cette manifestation est réelle, mais c'est une réalité insaisissable.
Ce serait une erreur, mais une erreur naturelle, de la considérer comme une vérité ou une réalité fondamentale.
Chaque personne, chaque objet physique, du point de vue de l'éternité, n'est qu'une goutte d'eau d'un océan sans limites.
Le but de l'éveil spirituel est de le comprendre, plus précisément de faire l'expérience de la fausse dichotomie, du mirage de la Māyā afin de la transcender, de passer son voile et de réaliser que l'Âtman c'est-à-dire le soi et l'univers, le Brahman ne font qu'un.
 

tajali

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Si un peintre cesse par exemple de peintre un tableau, cela ne lui enlevera pas le fait d'être un peintre.

on reconnait le peintre au fait qu'il crée des peintures
le peintre n'est peintre que parcequ'il peint
cela est d'autre plus parlant que les Nom divin en arabe sont des ism fa'il c'est à dire des nom verbal c'est à dire qu'il proviennent du verbe de l'action
en arabe il existe different forme de nom verbal qui sont plus ou moin intense exemple ghafour est plus intense que ghafour
comme l'adage le dit c'est en forgeant que l'on devient forgeront

Dans son commentaire sur les plus beaux Noms d’Allah, l’imam Abu Hamid al-Ghazali explique ainsi que le sens du Nom al-Ghafûr est proche du Nom al-Ghaffâr, mais se distingue par la notion d’intensité. Le Nom al-Ghafûr exprime la qualité, la perfection et l’universalité du Pardon. Allah est Ghafûr au sens où Son pardon et Son voile protecteur sont parfaits et complets au plus haut point. Le Nom al-Ghaffâr exprime, quant à lui, l’intensité du Pardon au sens quantitatif et répétitif, à la mesure, et même au-delà de la mesure, des fautes innombrables et répétées des hommes. On pourrait le traduire par « Celui qui ne cesse de pardonner en abondance ». Voici ce que dit l’imam al-Ghazali concernant le Nom divin al-Ghaffâr.

Al-Ghaffâr, c’est Celui qui manifeste le beau et cache le laid. Les péchés font partie de ces laideurs qu’Il cache en les couvrant d’un voile ici-bas, et en renonçant à leur châtiment dans l’autre monde. Le mot ghufr en arabe signifie en effet « voile » (sitr).

 
non plutot un panentheisme car le pantheisme ce limite à l'aspect divin immanent
Le panenthéisme est un système de croyance qui postule que le divin existe et interpénètre toutes les parties de la nature, mais que, dans le même temps, il se déploie au-delà d'elle.

Selon ma perception la Création est virtuelle n'ayant aucune réalité en soi indépendante du Créateur. Cette Création ne fonctionne que grâce à la Puissance divine et Son bon Vouloir.
 

tajali

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Dans le verset c'est interprété comme étant la direction, sinon le Visage d'Allah c'est Sa Nature, Son Image c'est la Science divine et Sa Lumière c'est la Connaissance issue de Sa Science.

je ne nie pas le sens de direction ce sens est correcte de la meme facon
Le wahj en arabe a bien le sens de visage si l'on commence a supprimer le sens des mots car il ne correspond pas à nos attente ou ideologie l'on n'atteindra pas la verité AHAQQ

les mot nature renvoie a quel mot du coran car là aussi il ne faut pas inventé des mots pour decrire dieu
le visage est ce qui manifeste exteriorise exprime et rend apparent (zahir ) notre interiorité emotion entre autre (batin)
donc de la meme facon je comprend le mot wahj en arabe par l'apparent divin (zahir) qui exprime et manifeste le caché divin (batin)

il y a 2 expression pour exprimer cette manifestation dans le coran le mot tajali et le mot ayat la video suivante l'exprime trés bien

ainsi le verset suivante renvoie à ces 2 dimensions interiorité et exteriorité

41v53 سَنُرِيهِمْ آيَاتِنَا فِي الْآفَاقِ وَفِي أَنفُسِهِمْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ الْحَقُّ أَوَلَمْ يَكْفِ بِرَبِّكَ أَنَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ
Nous leur montrerons Nos AYAT dans l'univers et en eux-mêmes,
jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est bien ALHAQQ (LA REALITE).
Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose?

 

tajali

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Le panenthéisme est un système de croyance qui postule que le divin existe et interpénètre toutes les parties de la nature, mais que, dans le même temps, il se déploie au-delà d'elle.

Selon ma perception la Création est virtuelle n'ayant aucune réalité en soi indépendante du Créateur. Cette Création ne fonctionne que grâce à la Puissance divine et Son bon Vouloir.

le probleme est peut etre parceque tu penses le coran avec des termes etranger qui ne sont pas coranique ex le mot virtuel renvoi a quel notion du coran ?
c'est le but que je recherche retrouvé le sens exactes des mots arabe du coran pour retrouver le vrai sens du message

car il existe 2 conception du divin chez les musulmans:
l'une où le divin est pure transcendance
et l'autre où le divin est à la fois transcendant et immanent wahdat ulwujud.

l'une où Allah existe en dehors de sa creation ce qui pour certain releve du chirk
et pour l'autre Allah est l'unique existant ce qui fait de la creation une de ses theophanie (tajali)
car il interprete la shahada comme voulant dire il n'y a aucune autre realité (alhaqq) en dehors de alHaqq (la realité)
ce qui pour certain releve du pantheisme

54 أَلَا إِنَّهُمْ فِي مِرْيَةٍ مِّن لِّقَاءِ رَبِّهِمْ أَلَا إِنَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ مُّحِيطٌ
Ils sont dans le doute, n'est-ce pas, au sujet de la rencontre de leur Seigneur?
C'est Lui certes qui englobe toute chose
 

tajali

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etrangement l'on retrouve ce double sens de caché et manifesté par ALKHAYR dans le verset suivant :

38v32 فَقَالَ إِنِّي أَحْبَبْتُ حُبَّ الْخَيْرِ عَن ذِكْرِ رَبِّي حَتَّى تَوَارَتْ بِالْحِجَابِ

je rappel que ce que l'on appel la creation n'est de souvenir pas mentionné ainsi dans le coran
l'on trouve des termes tel que dunia entre autre ...
 
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