La culture marocaine est elle une culture amazigh avant tout?

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
en grande partie juive et amazighe

les arabes n'ont apportés que leur tronche et des bouches a nourrir

les amazighs se sont islamisés pour eviter la jahiliya venue d'Arabie
non....pas islamisés mais convertis a l'islam par conviction.fallait pas generaliser en se referant a soit meme.il y a de tout maroc ..un pays ou reigne la tolerence protegée par l'islam..tu ne connais pas bien les marocains je suppose
 
Je vois que vous cherchez midi à quatorze heure !!!VOUS CHERCHEZ A SEPARER LES MAROCAINS !!! Vous n etes pas bien promené au Maroc ou bien vous ne connaissez pas votre pays ...Le Maroc a une culture très très très variée ;tous les amazighes ne se ressemblent pas (meme dans la langue),tous les arabes ne se ressemblent pas;il y a une différence de région en région,de douar en douar :dans l accent ,dans la cuisine ,dans les habitudes de vie,de travail ,de dance et chant ,d habitat ,de s habiller ,etc...En plus de ça ,la culture n est pas stagnante ,elle évolue avec le temps et avec l entourage ...LA CULTURE MAROCAINE N EST NI AMAZIGHE NI ARABE NI ANDALOUSE NI AFRICAINE NI EUROPEENNE NI TRADITIONELLE NI MODERNE ...Elle est simplement Marocaine ,chacun lui ajoute une ou plusieurs touches,de temps en temps...VOILA POURQUOI NOTRE CULTURE EST TRES RICHE ET AIMEE DANS LE MONDE ENTIER...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je vois que vous cherchez midi à quatorze heure !!!VOUS CHERCHEZ A SEPARER LES MAROCAINS !!! Vous n etes pas bien promené au Maroc ou bien vous ne connaissez pas votre pays ...Le Maroc a une culture très très très variée ;tous les amazighes ne se ressemblent pas (meme dans la langue),tous les arabes ne se ressemblent pas;il y a une différence de région en région,de douar en douar :dans l accent ,dans la cuisine ,dans les habitudes de vie,de travail ,de dance et chant ,d habitat ,de s habiller ,etc...En plus de ça ,la culture n est pas stagnante ,elle évolue avec le temps et avec l entourage ...LA CULTURE MAROCAINE N EST NI AMAZIGHE NI ARABE NI ANDALOUSE NI AFRICAINE NI EUROPEENNE NI TRADITIONELLE NI MODERNE ...Elle est simplement Marocaine ,chacun lui ajoute une ou plusieurs touches,de temps en temps...VOILA POURQUOI NOTRE CULTURE EST TRES RICHE ET AIMEE DANS LE MONDE ENTIER...
merci pour ce beau message.j'espère qu'il eveillera des consciences de certains separatistes haineux qui passent leur temps essayant sur tous les forums de faire des propagandes pour encourager les discriminations entre marocains eux meme...ils ont bien un objectif.et je ne sais pas ce qu'ils vont gagner apres tout...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je vois que vous cherchez midi à quatorze heure !!!VOUS CHERCHEZ A SEPARER LES MAROCAINS !!! Vous n etes pas bien promené au Maroc ou bien vous ne connaissez pas votre pays ...Le Maroc a une culture très très très variée ;tous les amazighes ne se ressemblent pas (meme dans la langue),tous les arabes ne se ressemblent pas;il y a une différence de région en région,de douar en douar :dans l accent ,dans la cuisine ,dans les habitudes de vie,de travail ,de dance et chant ,d habitat ,de s habiller ,etc...En plus de ça ,la culture n est pas stagnante ,elle évolue avec le temps et avec l entourage ...LA CULTURE MAROCAINE N EST NI AMAZIGHE NI ARABE NI ANDALOUSE NI AFRICAINE NI EUROPEENNE NI TRADITIONELLE NI MODERNE ...Elle est simplement Marocaine ,chacun lui ajoute une ou plusieurs touches,de temps en temps...VOILA POURQUOI NOTRE CULTURE EST TRES RICHE ET AIMEE DANS LE MONDE ENTIER...
de merveilleuses pensées d'un veritable citoyen marocain...c'est avec un grand plaisir que je te lis toi et @Abaynou @momojojo @Boobalou95 ...
 
merci pour ce beau message.j'espère qu'il eveillera des consciences de certains separatistes haineux qui essaie de faire des propagandes pour encourager les discriminations entre marocains eux meme.et je ne sais pas ce qu'ils vont gagner apres tout...
Merci à toi aussi ,je suis sur que tu as remarqué que certains bladi notes ne sont pas au niveau ,ils choisissent mal leurs exposés en voulant déformer les sujets pour semer la zizanie parmi les marocains;ils ne font qu allumer le feu et se retirent en arrière pour rire .un proverbe dit:(كيبعو القرد او كيضحكو علي لشراه )...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Merci à toi aussi ,je suis sur que tu as remarqué que certains bladi notes ne sont pas au niveau ,ils choisissent mal leurs exposés en voulant déformer les sujets pour semer la zizanie parmi les marocains;ils ne font qu allumer le feu et se retirent en arrière pour rire .un proverbe dit:(كيبعو القرد او كيضحكو علي لشراه )...
maghadyine isewro walou..:D...les marocains sont trop intelligents pour leur donner de l'importance meme.ils savent tres bien detecter les separatistes haineux
 
les séparatistes sont comme les lepenistes, ils n'ont aucun programme concret.

Ils vivent dans une illusion ou le royaume amazigh couvrait l'Afrique du Nord, de Tanger à leptis nagma
gouverné par une reine magicienne.......
ils vivent un trip de masse.....et dans la contestation, ils trouvent leur seule force.
Tout ce qui est arabe devient la cause de l’échec du Maghreb à s'unir autour d'un projet commun.

Pour eux on est des berberes arabisés, si on adhère pas à leur projet on devient des descendants de banou hillal....des islamistes arabistes bedouinistes terroristes.

J'ai eu l'honneur de causer avec quelques cas sur ce forum.........leur haine de l'arabe est incroyable.

Ils chercheront des frères en Israel tout en crachant sur leurs voisins de pallier.

Le Maroc est arabo-berbere, musulman uni autour de la monarchie....qu'ils l'accepte allégera leurs souffrance....
 
..........le Maroc a plusieurs culture, il suffit de savoir bien cultiver ce qu'est cultivable, si non, on aura l'affaire du pigeon qui a imité la marche du corbeau, puis il ne sait plus comment marcher.
Excuse moi de corriger la faute :c est le corbeau qui veut faire la marche du pigeon ,lorsque il n arrive pas à l imiter il veut reprendre sa marche et il ne la trouve plus :c est pourquoi le corbeau ne sait pas marcher jusqu à présent...
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Excuse moi de corriger la faute :c est le corbeau qui veut faire la marche du pigeon ,lorsque il n arrive pas à l imiter il veut reprendre sa marche et il ne la trouve plus :c est pourquoi le corbeau ne sait pas marcher jusqu à présent...

c'est le corbeau ou c'est le pigeon, ce qui m'importe c'est que tu as compris le sens, alors quoi bon.

tout ces anecdotes sont déjà derrière moi, et pour ce rappeler de Dreb tar : c'est hyper loin.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Il y a pas au Maroc mes dans tout le grand Maghreb que il y a une culture amazigh et 2 eme ces les français qui en commencer en faire la différence entre arabe berbère et même les berbère entre eux
les français ont commencé quand à faire cette différence, as-tu des dates?
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Il y a pas au Maroc mes dans tout le grand Maghreb que il y a une culture amazigh et 2 eme ces les français qui en commencer en faire la différence entre arabe berbère et même les berbère entre eux
Rien qu'au Maroc les arabes (pas les francais) ont classes imazighen en 3 categories: Chleuh el-kenz, chlouhs el-3ezz et chleuhs el-khenz, et tout le monde est content Al-hamdou li-llah...!
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Je m'en rappelle plus mes les français avant de coloniser l'Algérie avait faite une carte des régions oui les agir des berbère ou il y a les arabe et des endroit ou les deux étai mélanger fait je retrouve
je te donne les dates, c'est entre 1945-1946

ce que je sais que les français voulaient diviser le Maroc en 2 entités , le nord: les arabes et le sud: les berbères.

entre ces dates, il y'a eu la créations du 1er parti marocain pour l'indépendance et l'unité du pays: parti istiqlal.

pour l’Algérie aucune information à ce sujet sauf que l’Algérie à ce moment était la 13 eme province française.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
je te donne les dates, c'est entre 1945-1946

ce que je sais que les français voulaient diviser le Maroc en 2 entités , le nord: les arabes et le sud: les berbères.

entre ces dates, il y'a eu la créations du 1er parti marocain pour l'indépendance et l'unité du pays: parti istiqlal.

pour l’Algérie aucune information à ce sujet sauf que l’Algérie à ce moment était la 13 eme province française.
Bien dit et faut pas oublier que la 13ème province française a été agrandit par les territoires marocains
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Bien dit et faut pas oublier que la 13ème province française a été agrandit par les territoires marocains
les français de croyaient qu'ils allaient rester eternam, alors de ce fait : les français se sont agrandit au détriment du maroc.
le roi n'a pas contré vu qu'il était en exil. va savoir.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
les français de croyaient qu'ils allaient rester eternam, alors de ce fait : les français se sont agrandit au détriment du maroc.
le roi n'a pas contré vu qu'il était en exil. va savoir.
à choisir Kouskous, j'aurais préféré que les francais seraient encore resté au Maroc, au lieu des arabes: moins d'analphabets, moins de chômage, pas de mort dans la mer en risquant sa vie pour atteindre la France, un système scolaire francaisé, à niveau international, tamazight ne serait pas interdit à l'école, pas d'interdiction des préonoms amazighs, pas d'islamisation de la société, pas de terrorisme, pas de tazmamart.................. et ainsi de suite.
 
arrivés au Maroc, ils ont certainement crus que c'est le paradis d'Allah
les jeunes filles amazighes, les houries
l'Atlas, les jardins d'Allah

finalement les arabes du Maroc sont les plus occidentalisés du Maroc et collaborent le plus avec les Sionistes

leur Mission est reduite a un simple Voyage:D:)
Devait être inhabité le Maroc a notre arrivé pour qu'on s'installe aussi facilement, en tout cas on a vu personne :D :)
 
Rien qu'au Maroc les arabes (pas les francais) ont classes imazighen en 3 categories: Chleuh el-kenz, chlouhs el-3ezz et chleuhs el-khenz, et tout le monde est content Al-hamdou li-llah...!
Vous par contre vous avez pas fait de classement vous nous appelez tous a3rab ijjane :D

Qui sont ces chleuh el khenz ? Surement les tiens :)
 
Que signifie le terme séparatiste pour vous ? Car dans le cas du Maroc, le séparatisme, n'est pas comme on veut bien nous le faire croire amazigh, mais fondamentalement d'essence arabe. Le conflit saharien est une preuve claire.
Tu sais bien que chez toi y en a aussi qui sont comme le polisario meme s'ils sont peu, juste ils ont pas trouvé comment faire...
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
l'islamisation et l'arabisation ne datent pas de ce jour
l'islamisation date de la deuxième grande invasion arabe au septième siècle, l'arabisation c'est surtout après ce que les arabes appllent l'indépendance..... Imazighen par contre n'ont pas encore leur indépendance
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
à choisir Kouskous, j'aurais préféré que les francais seraient encore resté au Maroc, au lieu des arabes: moins d'analphabets, moins de chômage, pas de mort dans la mer en risquant sa vie pour atteindre la France, un système scolaire francaisé, à niveau international, tamazight ne serait pas interdit à l'école, pas d'interdiction des préonoms amazighs, pas d'islamisation de la société, pas de terrorisme, pas de tazmamart.................. et ainsi de suite.
c'est possible, mais n'oublie pas que les français à leur religion.
j'ai parlé y'a 2 jours avec un africain, les occidental nous ont piqué nos terre et nous ont imposé leur christianisme.
de toute façon comme je dis souvent y'a pas un mieux que l'autre.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
c'est possible, mais n'oublie pas que les français à leur religion.
j'ai parlé y'a 2 jours avec un africain, les occidental nous ont piqué nos terre et nous ont imposé leur christianisme.
de toute façon comme je dis souvent y'a pas un mieux que l'autre.
certainement chaque médaille à deux faces, mais là aussi à choisir, bien qu'athée le christianisme fait moins de dégats, jamais entendu un chrétien s'explosait, ou terrorisme chrétien......
 
Haut